Quel est votre avis sur le nul concédé par les Verts contre le Cameroun, dimanche passé ?
Il y a eu défaillance dans la préparation de ce match puisque sur le terrain, les joueurs ont paru amorphes et manquant de jus. On n’a pas vu une équipe algérienne conquérante et dynamique sur le terrain. Offensivement, on n’a pas été bons, il y a eu beaucoup de déchets, surtout dans la finition. Les Camerounais étaient bien en place, appliqués et disciplinés tactiquement.
Lorsque vous parlez de défaillance dans la préparation, vous visez le coach ?
Je ne sais pas ce qui s’est passé durant le stage de préparation, mais vu le rendement de l’équipe algérienne sur le terrain, on peut déduire qu’on a mal préparé ce rendez-vous. Peut-être que le choix de certains joueurs n’a pas été judicieux, peut-être que le coach n’a pas su mettre en place le dispositif tactique qu’il faut. Beaucoup d’interrogations tournent autour de cette prestation médiocre.
Ne pensez-vous pas que certains joueurs ont failli ?
Oui, je pense que certains joueurs n’ont pas été bons, comme Zeffane ou Boudebouz ; ce dernier avait pour mission d’orienter le jeu et d’apporter du tampon au secteur offensif, mais il n’était pas dans son jour. Je pense que les latéraux n’ont pas apporté le soutien nécessaire au compartiment offensif.
Avec ce nul et la victoire du Nigéria sur la Zambie, notre mission s’annonce difficile, surtout avec un prochain déplacement au Nigéria…
Il s’agit des éliminatoires de la Coupe du monde où chaque point vaut son pesant d’or. Effectivement, la rencontre du 12 novembre face au Nigéria s’annonce délicate, mais elle reste jouable puisque nous avons le potentiel technique pour battre les Super Eagles sur leur terrain et devant leur public. La sélection algérienne a les capacités pour réussir une grande performance au Nigéria.
Le public algérien craint une cassure de l’équipe…
Il faut que les joueurs se remettent en cause et retrouvent l’état d’esprit qu’on leur connait s’ils veulent réussir un bon résultat au Nigeria. En football, tout peut arriver, mais je reste persuadé que la sélection algérienne est capable de se rattraper face au Nigeria.
Le sélectionneur serbe Rajevac vient d’être remercié par la FAF. Que pensez-vous de cette décision ?
Je ne sais pas si c’est une bonne chose d’enlever un entraîneur 4 mois après son installation. Dans ce cas, pour quoi ne pas avoir laissé Gourcuff continuer. Je ne suis pas ici pour tirer sur x ou y, mais je suis un coach qui est pour la stabilité et le travail sur le long terme.
K. H.