L’entraîneur Jean-Michel Cavalli, sévèrement décrié par les supporters usmistes, a tenté de dépassionner les débats, estimant que «l’essentiel était la victoire». Les appréhensions des amoureux du club sont finalement bien justifiées puisque l’USMA a confirmé ses carences défensives dans «le match de la saison» lors du grand derby de la capitale disputé hier soir au stade Tchaker de Blida. Programmé à huis clos en raison de la suspension infligée au MC Alger, ce dernier aura raté une opportunité de mettre en relief devant les supporters toute la faiblesse défensive de cette équipe de l’USM Alger qui s’est inclinée sur le score de 2 buts à 1. Les capés de l’entraîneur Jean-Michel Cavalli n’ont pu à aucun moment se hisser à la hauteur de leur statut de champion en titre et finaliste en 2014 de la prestigieuse Ligue des champions d’Afrique. Les Usmistes auront été tout simplement méconnaissables ratant complètement leur sortie devant le Moulodia d’Alger, nettement plus entreprenant et déterminé à mettre trois nouvelles précieuses unités dans son escarcelle. Après une première période à mettre, faut-il le souligner, à l’actif des Mouloudéens, qui la boucle d’ailleurs en leur faveur sur le score de 1 but à 0, l’on s’attendait, par la suite, à une réaction d’orgueil des Usmistes en seconde période. Ce n’était pas le cas puisque ce sont les protégés de Djamel Menad qui vont profiter de la fragilité adverse pour donner l’estocade ajoutant un deuxième but. L’USMA n’a pu finalement que réduire marque, sans jamais convaincre pendant toutes les 90 minutes réglementaires.
Les choix tactiques discutables du coach
Les prochains jours s’annoncent assez mouvementés pour Jean-Michel Cavalli, déjà peu convaincant, selon les supporters. La réaction de ces derniers après le match de Médéa ne fait que confirmer la thèse d’un avenir des plus incertains pour l’ancien sélectionneur des Verts. Les supporters de l’USMA, branchés hier devant leurs transistors, auront relevé avec beaucoup d’étonnement certains choix du coach pendant le derby perdu devant les Vert et Rouge. Est-il pensable de laisser un Benguit sur le banc des remplaçants malgré son grand potentiel et ses capacités de contribuer à l’amélioration du jeu usmiste ? Que dire aussi de la mise sur le banc des remplaçants d’un Andria qui revient doucement mais sûrement à sa forme pour lui préférer un fantomatique Beldjilali ? La défaite d’hier contre le voisin mouloudéen ne passera pas sans conséquences sur le patron de la barre technique. Ce dernier se doit de revoir sa copie afin de revenir rapidement à la voie des victoires. Anis S.
……………………………………..
Il a quitté le terrain après le deuxième but
Haddad furieux contre sa «dream team»
Le président de l’USMA, Rebouh Haddad, était présent hier au stade Tchaker de Blida pour suivre le match de ses hommes contre leurs homologues du Mouloudia d’Alger. Il n’est pas allé finalement au terme de la partie, contraint de quitter les lieux en raison de la mauvaise prestation de son équipe. Après l’ouverture du score mouloudéenne, le puissant dirigeant usmiste n’a pas bougé, croyant dur comme fer en les chances de l’USMA de renverser la vapeur pendant la deuxième période. Il sera, une nouvelle fois déçu, puisque ses joueurs vont passer complètement à côté de la plaque en deuxième période concédant un deuxième but qui aura scellé le sort de la partie. Un but qui met Rebouh Haddad dans tous ses états quittant illico presto la tribune. En fin de match, il n’a pas hésité à aller voir les joueurs dans le vestiaire. Il n’y est resté que dix petites minutes, histoire visiblement de chambrer ses joueurs. C’est du moins ce que nous avons appris auprès de proches de la direction algéroise indiquant que le dirigeant en question n’a pas manqué de pointer du doigt le rendement de sa «dream team». Celle-ci l’aura «trahi» dans le match le plus important de la saison pour l’équipe. Haddad va certainement revoir complètement sa copie envers ses joueurs qui n’ont pas su se hisser à la hauteur des sacrifices d’une administration qui ne ménage aucun effort pour les mettre dans les meilleures conditions possibles de travail. A. S.
……………………………………...
Première défaite de la saison
En s’inclinant hier en match avancé de la septième journée de la Ligue 1 Mobilis face au Mouloudia d’Alger sur le score étriqué de 2 buts à 1, l’USM Alger vient ainsi de concéder sa première défaite de la saison. Une contre-performance qui ne se passera pas sans susciter des retombées sur les joueurs et le staff technique. Après cette défaite, l’USMA risque de perdre sa première place au classement général si jamais le MC Oran venait à réussir une victoire à l’occasion de son périlleux déplacement aujourd’hui à Batna. Dans le cas contraire, les Rouge et Noir demeureront leaders de la Ligue 1 Mobilis. Et en solo. A.S.
……………………………………………
Black-out total des joueurs
Le joueur algérien est-il un mauvais perdant ? C’est, en tout cas, le constat que nous avons pu faire hier dans l’enceinte de Blida. Battus à la régulière par leurs homologues du MCA, les joueurs de l’USMA ont refusé de faire la moindre déclaration. Un geste qui n’honore nullement les Rouge et Noir censés pourtant respecter leur statut de professionnels. Le vrai joueur professionnel ne fuit jamais ses responsabilités, acceptant de répondre aux questions des journalistes aussi bien en cas défaite que de victoire. Les supporters de l’USMA seront les plus grands perdants dans toute cette histoire. Un minimum de respect pour les supporters. Les joueurs doivent savoir que leur existence dépend essentiellement de leur galerie. Refuser de faire des déclarations est un manquement à leurs engagements envers leurs propres fans. Plus jamais ça ! A.S.
…………………………………………….
Il s’est contenté d’une déclaration express
Cavalli : «On n’a pas été courageux»
L’entraîneur de l’USM Alger, Jean-Michel Cavalli, était fou de rage après la défaite amère enregistrée hier soir au stade de Blida face au Doyen. Il vient d’accuser une nouvelle fois le coup après celui du match contre l’Olympique de Médéa où des supporters ne l’ont pas ménagé. En fin de match, il n’y a pas eu la conférence de presse que la Fédération algérienne de football impose aux entraîneurs sous peine de faire l’objet de sanctions. Le technicien français s’est contenté d’une brève déclaration dont le sens est très lourd. Sollicité par de nombreux journalistes chargés de couvrir le derby, l’ancien entraîneur du Mouloudia d’Oran s’est distingué par une déclaration vraiment particulière. «On n’a pas été courageux», tempête-t-il. Des propos qui visent, on ne peut plus clairement, les joueurs qui semblent, en décodant les propos du coach, avoir manqué beaucoup de hargne et de volonté dans un derby dominé par les Mouloudéens.
«Le MCA mérite sa victoire»
Après avoir indiqué que son équipe a manqué de courage, Cavalli a reconnu que la victoire mouloudéenne ne souffre aucun équivoque. «Le MCA a bien mérité son succès», reconnaît-il avant de quitter les lieux refusant de répondre aux questions des journalistes. Pourtant, il devait bien réponde aux interrogations des médias, car il est de son devoir d’éclairer l’opinion publique usmiste, choquée par les échos parvenus quant à la très mauvaise production des joueurs pendant tout le match. En football, il y a forcément un vainqueur et un vaincu. N’est-ce pas coach ?
A. S.
…………………………………………….
Les supporters pointent du doigt l’entraîneur
Les supporters de l’USMA n’ont pas manqué d’exprimer leur colère après la défaite concédée contre le MCA. Dans les réseaux sociaux, les supporters ont indiqué que les Rouge et Noir ont bel et bien des insuffisances, pointant du doigt leur entraîneur Jean-Michel Cavalli. Certains sont allés jusqu’à réclamer des changements à la tête de la barre technique. A. S.
Hamdi est à Alger
L\'ancien entraîneur de l\'USM Alger, Miloud Hamdi, est à Alger. Après avoir rendu visite aux Usmists mercredi dernier à Aïn Benian, il a assisté hier au match de la réserve entre l\'USMA et le MCA. Hamdi avait quitté l\'USMA à la fin de la saison écoulée rejoignant le club marocain de Berkane. Le projet n\'a pas abouti pour une question de diplôme. A. S.