Piturca, l’ancien sélectionneur roumain pisté

Lors de la réunion qui a regroupé Mohamed Raouraoua et Marc Wilmots jeudi dernier autour d’un dîner à Bruxelles, une réunion qui a duré près de quatre heures, l’ancien entraîneur des Diables rouges avait demandé 48 heures de réflexion avant de donner une réponse définitive quant au fait d’entraîner ou non notre équipe nationale.

Les deux hommes s’étaient entendus sur presque tout, notamment sur le staff technique, car on croit savoir que Wilmots souhaiterait ramener une personne avec laquelle il a pour habitude de travailler. Reste l’aspect financier. A ce propos, le boss de la FAF s’était contenté de présenter les budgets habituellement octroyés aux précédents sélectionneurs nationaux : 100 000 euros pour Vahid Halilhodzic, 60 000 que percevait Christian Gourcuff et 40 000 euros, le salaire pour lequel avait signé Milovan Rajevac au mois de juin dernier.

Le président de la FAF a fait savoir aussi que notre pays traverse une période difficile financièrement, due principalement à la baisse du prix du baril de pétrole, et qu’un plan d’austérité a été enclenché.

 

Même en cas de refus, Wilmots donnera sa réponse au plus tard aujourd’hui

 

De de ce fait, et même si la FAF est une instance indépendante, elle ne peut se permettre de faire des folies.

Les deux hommes ont donc convenus de se recontacter 48 heures après, ou au plus tard aujourd’hui. Entre-temps, le président de la FAF s’était envolé en Egypte pour assister à une réunion de la CAF concernant l’organisation de la prochaine CAN.

Hier donc, et jusqu’à tard dans la soirée, Marc Wilmots n’avait toujours pas donné de réponse. Du côté de la FAF, on est dans l’attente tout en étant certain que le professionnel qu’il est, le Belge donnera son verdict au plus tard aujourd’hui, et cela dans tous les cas. Dans le cas où il dira oui, Wilmots se déplacera à Alger en fin de semaine après le retour de Mohamed Raouraoua du Caire demain mardi, pour signer son contrat. Dans le cas où   sa réponse serait négative, le président de la FAF optera pour le plan B. Il faut savoir aussi que le seul point sur lequel peuvent bloquer les négociations concerne l’aspect financier, notamment le salaire de l’adjoint de Wilmots si ce dernier venait à exiger une grosse somme pour son collaborateur.

 

Courbis fait encore partie du plan B, mais pas que lui…

 

Il est à préciser que même en faisant des efforts colossaux, la FAF ne pourra pas offrir plus de 130 000 euros pour Wilmots et son adjoint.

Que serait donc le plan B de Mohamed Raouraoua ? Et bien dans un premier temps, il était prévu que le président de la FAF se rebatte sur Roland Courbis si Wilmots dirait non. Sauf que les données semblent avoir un peu changé depuis le début de cette semaine. Pour rappel, Courbis avait lui aussi rencontré Raouraoua jeudi dernier, et ce dernier a été très attentif à l’exposé de l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille.

Depuis vendredi dernier, près d’une vingtaine de CV ont été envoyés au boss de la FAF, et certains semblent avoir attiré l’attention du premier responsable du football algérien. Parmi eux, l’ancien sélectionneur de la Roumanie, Victor Piturca.

Agé de 60 ans, Piturca a eu à driver par le passé à trois reprises la sélection roumaine. Même s’il est roumain, Piturca parle français puisque sa carrière de joueur, il l’a terminé au RC Lens en France en 1990.

Piturca parle français

Ainsi et après avoir entraîné la première fois l’équipe roumaine entre 1998 et 1999, Piturca a pris la barre technique de la sélection roumaine pour la deuxième fois en 2004 avec pour objectif la qualifier pour la Coupe du monde 2006. Il commence par une défaite (2-0) contre les Pays-Bas, gagne (2-1) contre la Macédoine avant de reperdre contre les Néerlandais (2-0). Il enchaîne ensuite les victoires, 3-0 contre l'Arménie, 2-0 contre Andorre, 2-0 contre la République Tchèque et 1-0 contre la Finlande. Malgré ce parcours quasi sans faute (les Pays-Bas ayant totalement dominé le groupe), la Roumanie échoue à 2 petits points de la République Tchèque, ce qui prive les Roumains du Mondial 2006 en Allemagne.

Pi?urca est de ce fait reconduit à la tête de la sélection, cette fois-ci dans le but de se qualifier pour l'Euro 2008 en Suisse-Autriche. Dans un groupe où figure une nouvelle fois les Pays-Bas, mais aussi la Bulgarie et la Biélorussie, Pi?urca va mener une campagne brillante. La Roumanie termine 1re du groupe devant les Pays-Bas, 9 victoires, 2 nuls et une seule défaite à la clé, meilleur attaque du groupe avec 26 buts inscrits en 12 matchs, un carton (6-1) en Albanie, deux victoires (3-1) contre la Biélorussie et surtout une victoire (1-0) à domicile contre les Pays-Bas après avoir arraché le nul (0-0) à l'extérieur.

 

L’annonce du futur sélectionneur au plus tard samedi prochain

Malheureusement la phase finale de l'Euro 2008 sera moins heureuse pour Pi?urca et ses hommes, placé dans le «groupe de la mort» avec les Pays-Bas, l'Italie et la France, la Roumanie s'en sort avec les honneurs à la 3e place après des matchs nuls (0-0) contre la France et (1-1) contre l'Italie avant de céder (2-0) contre les Pays-Bas.

C’est pour dire que même si Wilmots venait à décliner l’offre de la FAF aujourd’hui, Mohamed Raouraoua a plus qu’une cartouche dans sa main. Roland Courbis, Alain Perrain, Victor Piturca ou même Paul Leguen. En tout cas, une chose est certaine, le boss de la FAF a fait savoir à ses proches collaborateurs que le nouveau sélectionneur des Verts sera connu au plus tard samedi prochain. Un accord avec le futur entraîneur national aura lieu au plus tard ce jeudi c’est-à-dire dans trois jours. Affaire à suivre…

Classement