Plusieurs points ont été évoqués dont la nomination du nouveau sélectionneur Georges Leekens. «Je vous avoue que j’ai négocié avec plusieurs entraîneurs, mais nous n’avons pas réussi à trouver un accord. Mon choix s’est porté sur Georges Leekens car, d’abord, il connaît bien l’Algérie pour l’avoir déjà entraînée, mais aussi l’Afrique. Il ne faut pas oublier aussi qu’il a disputé la CAN avec la Tunisie en 2013. Donc, c’est un profil qui nous va très bien», a-t-il indiqué aux membres du BF.
Aussi, en plus d’avoir parlé du sélectionneur national, d’autres sujets ont été débattus. Parmi eux la mise au vert qui aura lieu la semaine prochaine en prévision de la rencontre face au Nigeria. «Nous sommes en train de tout faire avec les clubs pour tenter de ramener les joueurs le plus tôt possible afin que notre équipe nationale dispose de suffisamment de temps pour préparer ce match déjà décisif», a fait savoir le président de la Fédération algérienne de football.
Un forcing auprès des clubs pour faire ramener les Verts plus tôt
C’est dire que Mohamed Raouraoua est en train de tout tenter afin de faire venir les joueurs, principalement ceux qui ne jouent pas, et cela au minimum un jour avant la date officielle du début du stage.
Il faut dire aussi que les préparatifs de la CAN ont été évoqués. «Nous sommes en train de tout préparer sur place au Gabon afin que le séjour de notre équipe nationale soit le meilleur possible durant cette coupe d’Afrique des nations. Donc, à ce sujet, tout est déjà mis en œuvre», a précisé Raouraoua.
En plus de l’équipe nationale A, la rencontre de la finale aller du MOB a fait elle aussi partie des points de ce BF. «Tout est pris en charge par la FAF quant au vol spécial, l’hébergement ainsi que la préparation du MOB, car, comme vous le savez, ils s’entraînent à Sidi Moussa en ce moment. On mettra tout en œuvre afin que ce club remporte la finale de la CAF», a précisé le président de la FAF.
L’arbitre Nacib suspendu pour le reste de la saison
La date du tirage au sort des 32es de finale de la coupe d’Algérie a elle aussi été fixée. Elle aura lieu le 13 novembre. Quant aux rencontres, elles se joueront les 25 et 26 du même mois.
Enfin, pour ce qui est des fautes d’arbitrage, l’arbitre Redouane Necib, qui avait arbitré le week-end dernier la rencontre USMA-JSK, sera suspendu pour toute la saison : «L’arbitre Redouane Necib n’est pas à sa première erreur ; c’est pour cette raison qu’il est impératif qu’il écope d’une sanction», a indiqué Mohamed Raouraoua.
A la fin du bureau fédéral, tous les membres ont tenu à souhaiter bonne chance au MOB qui disputera demain une finale historique.
- A. H. A.
Leekens est arrivé hier soir
C’est hier aux environs de 22h00 que le nouveau sélectionneur des Verts est arrivé à Alger. Georges Leekens a été attendu par quelques membres du BF et devait se rendre à Sidi Moussa afin de voir le président et dîner avec lui. Il est prévu qu’aujourd’hui le président de la FAF lui fasse visiter les installations du CTN, le centre où il travaillera désormais avec les Verts lors des prochains stages.
le choix inattendu de Raouraoua
Le lendemain de la démission de Rajevac, Mohamed Raouraoua a accordé une interview à la Télévision algérienne lors de laquelle il a confié sans ambages : «L’équipe nationale est chère aujourd’hui, ce sont les entraîneurs qui se bousculent pour venir, et non pas le contraire.» Quelques semaines plus tard, Marc Wilmots, qui a échoué avec la Belgique avec sa meilleure génération, a refusé d’entraîner l’Algérie et ce n’est pas à cause de l’argent, selon les propos du Belge. Mohamed Raouraoua s’est donc rabattu sur un autre Belge, George Leekens. L’ancien sélectionneur de la Tunisie ne figurait pourtant pas dans ses plans, mais Courbis et Perrin qui étaient plutôt dans ses petits papiers, d’où l’étonnement de la presse algérienne et de l’opinion publique algérienne qui ne comprenaient absolument pas ce choix. La majorité ne sait quoi penser de ce choix, tandis que le reste est déçu de ne pas voir un grand nom ou au moins Courbis qui avait la bénédiction de tout le monde. Quoi qu’il en soit, Leekens a l’expérience et les moyens pour relancer l’EN dans les éliminatoires de la Coupe du monde et aller à la CAN avec le but de la remporter. Raouraoua joue gros cette fois-ci ; l’échec de cet entraîneur sera son échec à lui. Il a déjà fait deux erreurs de casting depuis Vahid, Gourcuff et Rajevac ; on espère que Leekens ne sera pas son troisième.