Par Anis S.
Après avoir réussi à renouer avec la victoire à l’occasion du match face à la JSK, la formation usmiste a concédé une nouvelle défaite en championnat à l’occasion de la rencontre qui l’a opposée avant-hier au CAB. Un match où les Rouge et Noir étaient complètement hors sujet, contrairement à leur adversaire qui était plus courageux et volontaire pour arracher la victoire. Une prestation médiocre, aucun fond de jeu, un effondrement physique, ce sont les enseignements tirés de cette confrontation. Dans l’entourage usmiste, on reproche à l’entraîneur en chef Jean-Michel Cavalli d’être le premier responsable de la défaite amère concédée à Batna. La raison est simple, le technicien français a perdu la bataille tactique avec son homologue Rouabah. Il a commis des erreurs techniques qui ont coûté très cher à son équipe. En effet, ses choix ont été très contestés ; il n’a pas pu trouver la bonne formule pour débloquer la situation en attaque qui n’est pas parvenue à menacer les bois de Mazouzi. Il faut dire que Cavalli a pratiquement commis les mêmes erreurs que celles face au MCA, ce qui irrite les responsables du club ainsi que les supporters usmistes. Ces derniers ne cessent de réclamer son départ en lui reprochant de mener l’équipe vers la dérive. En somme, Cavalli est sur un siège éjectable et son limogeage est désormais une question de temps.
Il devrait être remercié après le match de la Supercoupe d’Algérie
Selon les informations dont nous disposons, c’est au cours de la semaine que le président Rebouh Haddad devrait limoger Jean-Michel Cavalli. En effet, notre source nous a révélé que l’ancien sélectionneur national devrait être remercié après le match de la Supercoupe d’Algérie qui opposera mardi l’USMA au MCA, et ce, quel que soit le résultat du derby. Selon toujours notre source, le président usmiste est convaincu qu’il est temps de procéder au changement radical au sein du staff technique avant qu’il ne soit trop tard. Mais il reste à savoir s’il va trouver un accord avec Cavalli pour une séparation à l’amiable quand on sait que ce dernier s’accroche toujours à son poste.
Les joueurs assument une part de responsabilité
Par ailleurs, les joueurs assument une part de responsabilité dans cet échec. Comme ce fut le cas lors du derby face au MCA, les protégés de Cavalli sont passés complètement à côté de la plaque. Pourtant, l’adversaire du jour n’était qu’une formation d’un niveau tout juste moyen qui patauge dans le dernier wagon au classement général du championnat. Pis encore, on a assisté à de nombreux accrochages verbaux entre les éléments usmistes au cours de la rencontr, ce qui a eu de retombées négatives sur le rendement de l’équipe. Dans tous les cas, le staff technique du club ainsi que le président Haddad vont secouer Benkhemassa et ses coéquipiers à la séance de reprise, prévue ce matin, pour rectifier le tir dès leur prochain important rendez-vous, à savoir le match de la Supercoupe d’Algérie qui les opposera à leur éternel rival, le MCA. Un match où la victoire demeure impérative pour éviter l’implosion.
- S.
Tout pour récupérer Benguit avant le match de la Supercoupe
Le jeune milieu de terrain de l’USMA Raouf Benguit est très incertain pour le match de la Supercoupe d’Algérie qui opposera son équipe au MCA, prévu mardi au stade Mustapha-Tchaker.
Victime d’un télescopage avec un joueur adverse, Raouf Benguit n’est pas allé au terme de la rencontre d’avant-hier ayant opposé son équipe au CAB, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Nacereddine Khoualed. Le staff médical du club lui a prodigué les premiers soins, mais le joueur a quitté le stade en boitant, ce qui confirme que sa participation au match de la Supercoupe d’Algérie, qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA, demeure très incertaine. L’international usmiste est considéré comme une valeur sûre au sein de la formation de Soustara, et c’est donc tout à fait logique que les membres du staff médical se lancent dans une course contre la montre afin de le récupérer avant l’important rendez-vous de mardi. Il sera certainement soumis à des soins intensifs dans le but d’être rétabli dans les plus brefs délais car l’équipe aura besoin de ses services pour prendre le dessus sur les Mouloudéens.
Le staff technique aura plusieurs choix pour le remplacer
Dans le cas où Raouf Benguit déclarerait forfait pour le match de la Supercoupe d’Algérie face au Mouloudia, le staff technique de l’USMA aura plusieurs choix pour pallier cette défection. Il pourra compter sur Hamza Koudri ou Réda Bellahcène pour épauler Mohamed Benkhemassa, assurer la récupération et relancer les attaques. Mohamed Benyahia demeure également une autre option pour pallier l’éventuelle absence de son coéquipier car il peut jouer dans la récupération sans aucun problème. Un poste qu’il a occupé durant toute la deuxième mi-temps du match face au CAB après la sortie de Benguit.
- S.
Hier repos
Après leur retour de Batna, les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club.
Reprise ce matin à Bologhine
C’est aujourd’hui que les coéquipiers du capitaine Meftah reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match de la Supercoupe d’Algérie qui les opposera mardi au MCA. La reprise du service aura lieu dans la matinée à 10h30 au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Le service d’ordre devrait être présent
Furieux après la défaite amère concédée face au CAB, des supporters veulent se déplacer ce matin au stade Omar-Hamadi pour s’en prendre aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur Jean-Michel Cavalli, auquel ils font porter l’entière responsabilité du revers essuyé à Batna. Face à cette situation, afin d’éviter de revivre le même incident qui a émaillé le derby face au Mouloudia, la direction de l’USMA compte faire appel au service d’ordre afin de renforcer la sécurité à Bologhine et parer ainsi à toute éventuelle mauvaise surprise. Ce qui reste aussi très envisageable pour que la séance de reprise soit délocalisée afin de conserver la concentration des joueurs qui seront au rendez-vous d’un important match mardi.
- S.
Cet effondrement physique qui inquiète
Il n’est plus un secret, la formation usmiste ne convainc plus personne : aucun fond de jeu, une attaque stérile et une défense qui commence à perdre sa solidité en encaissant 7 buts en quatre matchs. Mais ce qui suscite beaucoup d’inquiétude, c’est sans aucun conteste l’effondrement physique des joueurs. En effet, d’après ce qu’on a constaté lors des derniers matchs du championnat, les éléments usmistes ne peuvent pas tenir tout un match, ce qui montre qu’ils ne sont pas au point physiquement. Une défaillance qui suscite non seulement des inquiétudes, mais aussi moult interrogations dans la mesure où l’on n’est qu’au début de la saison, surtout quand on sait que l’équipe a effectué trois stages de préparation l’été dernier. Un grand travail reste à faire au volet physique. La formation de Soustara sera engagée sur trois fronts cette saison et va enchaîner plusieurs matchs à partir de l’entame de la phase retour pour réaliser les meilleurs résultats dans les différentes compétitions, notamment en Ligue des champions africaine ; les joueurs doivent être au top physiquement.
Vers la programmation d’un stage à la prochaine trêve
Face à cette situation, la direction de l’USMA envisage de programmer un stage de préparation à la prochaine trêve que va observer le championnat national, soit après le derby face à l’USMH. Ce sera donc la meilleure façon pour que le staff technique du club, surtout dans le cas où un nouveau staff serait mis en place, de travailler l’aspect physique convenablement. Les joueurs, quant à eux, devront fournir plus d’efforts et cravacher dur afin d’être au point physiquement en prévision des prochains importants rendez-vous qui les attendent, notamment avec leur entrée en lice en coupe d’Algérie à partir de la fin du mois de novembre, ainsi que la Ligue des champions africaine à partir du début de la nouvelle année.
- S.