C’est pour cela qu’il tente d’apporter les solutions dès sa prise en main de
l’équipe. L’entraîneur intérimaire, Mounaïm Kherroubi, et les dirigeants l’ont briefé sur les lacunes de l’équipe et pour ne pas perdre du temps, il veut apporter sa touche dès la prochaine rencontre face au CSC. Il n’a pas de baguette magique pour améliorer le jeu de l’équipe en quelques jours, mais il pense qu’avec la répétition des exercices à l’entraînement, il pourra parer au plus pressé. L’avantage pour lui est que les joueurs et les dirigeants ont déjà adopté sa méthode de travail. S’il parvient à enregistrer de bons résultats dès ses premiers matches avec l’équipe, il ne trouvera aucune difficulté pour appliquer sa méthode. Il affirme qu’il est là pour révolutionner le jeu de l’équipe, mais ça ne sera pas facile surtout lorsqu’on sait que
la JSK ne dispose pas de grands techniciens.
Les passes à 11
Parmi les exercices auxquels sont soumis les joueurs lors de la séance de lundi dernier, c’était de faire des passes à 11. Certains d’entre eux nous ont confié qu’ils n’ont jamais effectué ce genre d’exercices depuis l’entame de la saison et que cela les aidera à avoir la cohésion entre eux. La qualité du jeu des Canaris cette saison laisse vraiment à désirer et cela n’a pas échappé à l’entraîneur tunisien qui
a visionné les casettes de certaines rencontres de l’équipe. Hidoussi a affirmé à ses poulains que chaque joueur doit toucher le ballon, tout en leur donnant des consignes pour une bonne circulation du ballon. Malgré ce qui se dit sur lui dans la presse tunisienne, le successeur de Mouassa veut, dès sa première séance, donner une certaine fluidité au jeu de la JSK. Si lors des premières journées du championnat, le jeu des Canaris était axé sur les longues balles et les balles arrêtées, l’entraîneur Hidoussi tente tant bien que mal de remédier à cette situation. Il veut que ses joueurs assurent le spectacle sur le terrain et qu’ils ne doivent plus attendre seulement des balles arrêtées pour marquer. Il est tenu par l’obligation de
résultat vu que l’équipe se retrouve à la 12e place avec 9 points à l’issue de la 9e journée, mais malgré ça, Hidoussi insiste sur le beau jeu.
Sa méthode séduit les joueurs
Bien qu’il soit encore tôt pour apporter le moindre jugement sur la méthode de l’entraîneur Sofiane Hidoussi, les joueurs se réjouissent déjà de travailler sous sa houlette. Ils ont affirmé à l’issue de l’entraînement d’avant-hier que cela fait longtemps qu’ils n’ont pas travaillé de la sorte. «Le nouvel entraîneur a axé son travail sur le plan tactique lors de sa première séance. C’est ce qui manque à
l’équipe, alors qu’avant on travaillait que le physique. Cette méthode nous convient à merveille», ont confié certains éléments. Reste maintenant à savoir s’ils auront le même discours dans les semaines à venir, car à l’arrivée de Mouassa, ils déclaraient que ce dernier est l’homme de la situation avant qu’ils ne se retournent contre lui après le derby face au MOB. Ils l’avaient tenu comme étant l’unique responsable du mauvais parcours enregistré par l’équipe en ce début de saison.
Communication
Les joueurs n’ont pas apprécié seulement la qualité de l’entraînement du nouvel entraîneur, mais aussi sa façon de communiquer avec eux. Ils expliquent que celui-ci a beaucoup parlé avec eux lors de la séance de la reprise et qu’il met tout le monde sur un pied d’égalité. L’un des griefs retenus contre l’ex-entraîneur, c’était son manque de communication notamment avec ceux qui ne jouaient pas et comme Hidoussi s’est renseigné sur l’équipe avant d’accepter l’offre du président Hannachi, il a rassuré tous les joueurs dès sa prise de fonctions en leur déclarant qu’il ne prendra en compte que la forme de chaque joueur. Il ne badine pas avec la discipline, mais il veut gagner la confiance de ses joueurs pour éviter d‘éventuels conflits avec eux notamment avec les cadres. Pour l’heure, ça se passe bien
pour lui, car d’après les échos qui nous sont parvenus même les dirigeants n’ont pas caché leur satisfaction par rapport au travail qu’a fait Hidoussi lundi dernier.
N. Boumali
Toujours pas d’accord avec le préparateur physique
Il était prévu que l’entraîneur Sofiene Hidoussi regagne Tizi Ouzou en compagnie du préparateur physique qu’il a proposé à la JSK, mais celui-ci n’est pas venu finalement. D’après une source proche de la direction, le compatriote de Hidoussi n’est pas satisfait par l’offre qui lui a été faite par les responsables kabyles. Le nouvel entraîneur des Canaris annonce la venue du préparateur physique pour la fin de cette semaine, mais notre source précise que jusqu’à lundi soir, aucun accord n’a été trouvé avec lui.
Benkablia : «La JSK va revenir en force»
Refusant de polémiquer avec son ancien entraîneur, l’attaquant Mohamed Benkablia affirme que sa seule préoccupation est de voir la JSK au haut du tableau. Il ajoute que le groupe se prépare dans de bonnes conditions pour la rencontre face au CSC et que tous les joueurs sont déterminés à revenir avec un bon résultat de leur déplacement de Constantine.
Le nouvel entraîneur Sofiene Hidoussi a affirmé que les attaquants de la JSK, à savoir Boulaouidet, Benkablia et Ziaya sont parmi les meilleurs attaquants du championnat algérien, cela doit vous faire plaisir, n’est-ce pas ?
Oui, il a raison. Le problème de la JSK ne réside pas dans l’attaque seulement. C’était toute l’équipe qui ne se portait pas bien et la responsabilité est partagée. Ce n’est pas bien de vouloir faire porter le chapeau à X ou Y.
Le successeur de Mouassa a également parlé de manque d’organisation tactique…
Je crois que tout le monde savait que l’équipe manquait de fond de jeu. Ce qui compte pour nous c’est le président et l’avenir. On a toujours donné le meilleur de nos mêmes et on continuera à le faire afin d’être à la hauteur des attentes placées en nous.
La venue de Hidoussi vous permettra certainement de provoquer le déclic surtout qu’il a déjà cerné le problème de l’équipe…
On espère qu’il trouvera les solutions. Comme je vous l’ai déjà dit, on travaille d’arrache-pied pour tenter de remonter la pente.
Qu’avez-vous à dire sur les accusations portées contre vous par votre ancien entraîneur Kamel Mouassa ?
Je ne suis pas à la JSK pour polémiquer. Je donne le meilleur de moi-même afin d’être à la hauteur des attentes placées en moi.
Vous n’avez pas bénéficié de repos à votre retour du Brésil, c’est ce qui ne vous a pas permis de s’exprimer sous votre vraie valeur, n’est-ce pas ?
Au risque de me répéter, c’est toute l’équipe qui n’était pas bien lors des premières journées du championnat. Je n’ai jamais douté de mes qualités et je continuerai à travailler d’arrache-pied afin d’être à la hauteur des attentes placées en moi.
Votre souhait est de marquer sans nul doute face au CSC…
Incha Allah, j’espère qu’on réalisera un bon résultat face au CSC.
Le match face au CSC ne sera pas facile, ce qui compliquera davantage votre mission…
Il n’y a pas de match facile. On est conscients de qui nous attend face au CSC, mais on est déterminés à faire le maximum pour revenir avec un bon résultat afin de rendre le sourire à nos fans. On a un bon groupe et je suis convaincu que la JSK reviendra en force dans les matches à venir.
N. Boumali
Aïboud indisponible face au CSC
Ne s’étant pas remis de sa blessure dont il souffre depuis la semaine dernière, Samir Aïboud, ratera encore le prochain match, celui face au CSC. Il devra retrouver sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert lors de la rencontre face au DRB Tadjenanet comptant pour la 11e journée du championnat. L’absence d’Aïboud n’arrangera pas les affaires du nouvel entraîneur qui sera obligé de se passer des services d’un titulaire indiscutable, mais pour lui éviter toute complication surtout que le match face au CSC sera caractérisé par l’engagement physique, le staff technique a décidé de le dispenser du déplacement à Constantine. Pris en charge par le staff médical, Aïboud espère retrouver toutes ses sensations le plus vite possible.
Mesbahi appelé en renfort
Le jeune espoir Mesbahi s’entraîne depuis lundi dernier avec l’équipe fanion. Ayant marqué 7 buts avec l’équipe réserve, cet attaquant dont on dit beaucoup de bien a été appelé à intégrer les seniors sur demande de l’entraîneur Mounaïm Kherroubi. Cela n’est pas une surprise, car comme nous l’avons rapporté précédemment, les dirigeants avaient décidé de le promouvoir en équipe senior depuis bien longtemps. Si les attaquants ne retrouvent pas leur efficacité dans les rencontres à venir, le nouvel entraîneur Sofiene Hidoussi pourrait lui donner sa chance. L’équipe réserve renferme de bons joueurs et les dirigeants comptent les mettre dans d’excellentes dispositions pour pouvoir tirer le maximum d’eux.
Ziaya contraint d’interrompre la séance
Lors de la séance qui a eu lieu lundi dernier, l’attaquant Abdelmalek Ziaya a été contraint de quitter le terrain avant la fin de la séance. Il a contracté une blessure, mais d’après le staff médical, il n’y a rien de grave pour l’ancien pensionnaire de l’ESS.
Remerciements
Le président et les membres fondateurs de l’association kabyle Sport et Culture tiennent à remercier toutes et tous celles et ceux qui ont contribué à la réussite de la grande cérémonie qui a eu lieu avant-hier à la maison de la Culture.
Il l’a déjà croisé en Tunisie
Hidoussi compte relancer Ziaya
Le néo-coach des Canaris du Djurdjura, le Tunisien Sofiane Hidoussi, connaît bien l’attaquant Abdelmalek Ziaya. Comme ce dernier a joué en Tunisie, les deux hommes se sont croisés par le passé. Hier, avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement, l’entraîneur en chef de l’équipe kabyle s’est réuni en aparté avec son attaquant. Hidoussi, qui s’est bien renseigné sur la formation du Djurdjura, est au courant apparemment de tout ce qui se passe au sein de son groupe. Le coach tunisien de la formation de la ville des Genêts sait bien que le plus grand problème de l’équipe se situe au niveau du comportement offensif, pour cette raison, il veut relancer Ziaya. Ce dernier et depuis qu’il a signé au profit de la Jeunesse sportive de Kabylie, n’a marqué aucun but, cette situation a un peu perturbé l’enfant de Guelma, surtout qu’il n’a pas échappé aux critiques. D’ailleurs ces derniers temps, il a perdu son statut de titulaire et comme Hidoussi connaît bien les qualités physiques et techniques du joueur, il veut l’aider à retrouver son meilleur niveau. Le coach kabyle profite de la moindre occasion qui se profite devant lui pour parler à son attaquant, il veut lui remonter le moral et le libérer psychologiquement. Ziaya, qui n’a pas réussi à secouer les filets adverses après neuf journées du championnat, a besoin peut-être de marquer un but seulement pour se libérer et retrouver par la même occasion son niveau. La venue de Hidoussi sera peut-être bénéfique pour l’ancien baroudeur de l’ESS.
A. H.
Ils se sont réunis hier matin
Kherroubi a remis tous les rapports techniques à Hidoussi
Mouniam Kherroubi, le jeune technicien de la JSK, qui a été confirmé avant-hier lundi dans son poste d’entraîneur adjoint de l’équipe première par le président Hannachi s’est réuni hier matin avec le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura, le Tunisien Sofiane Hidoussi. Kherroubi a profité de cette occasion pour remettre tous les rapports techniques de l’équipe au premier responsable de la barre technique de l’équipe. Comme tout le monde le sait, c’est Kherroubi qui a dirigé l’équipe contre l’USMA et même samedi passé contre le MCO puisque la direction du club lui a confié l’intérim après le départ de Kamel Mouassa. Les deux hommes ont aussi abordé le sujet de plusieurs joueurs qui sont en méforme ces derniers temps. Avant de mettre fin à leur réunion et de rallier le stade du 1er-Novembre pour assurer la séance d’entraînement de l’équipe, Hidoussi n’a pas hésité à lâcher cette phrase en direction de son adjoint : «Je compte beaucoup sur toi Mouniam, pour moi, tu n’est pas mon adjoint, on travaillera ensemble, en nette collaboration pour faire sortir l’équipe de cette situation, incha Allah, tous les deux, on réalisera de très belles choses», des déclarations qui vont sans aucun doute rassurer… Mohand Chérif Hannachi.
A. H.
Berchiche : «On redressera le barre, c’est promis»
Koceila Berchiche, le défenseur central de la formation du Djurdjura estime que la JSK va sortir dans les prochaines heures la tête de l’eau. Il promet aux supporters jaune et vert, à travers nos colonnes, des jours meilleurs.
Comment se déroule la préparation de l’équipe pour le match de ce vendredi contre le CSC ?
On a repris les entraînements lundi en fin de journée, c’était la première séance dirigée par notre nouveau entraîneur, M. Hidoussi, et puis, les dirigeants sont tout le temps présents au stade ces jours-ci, leur soutien nous réconforte. D’une manière générale, la préparation pour le match de vendredi prochain se déroule dans de très bonnes conditions.
Avec le match nul de samedi passé, les supporters s’inquiètent davantage quant à l’avenir de leur équipe…
Moi personnellement, je comprends parfaitement la réaction de notre public qui est en colère contre les joueurs. Les supporters de la JSK sont habitués aux titres, ils sont des fins connaisseurs, encore une nouvelle fois, je leur demande pardon concernant ce mauvais départ en championnat, je ne veux pas revenir en arrière, par contre, je promets à notre public des jours meilleurs.
Avez-vous les moyens pour battre le CSS sur son terrain et devant son public…
Moi je ne vends jamais la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais une chose est sûre, on redressera la barre le plutôt possible, on fera le maximum pour revenir de notre déplacement à Constantine avec un résultat positif.
A. H.
Tout sur le déplacement de l’équipe à Constantine
La direction de la formation de la ville des Genêts a arrêté hier matin tous les détails qui concernent le déplacement de l’équipe à Constantine. Hannachi a insisté auprès de ses dirigeants sur la bonne organisation de séjour de l’équipe à l’est du pays, sans aucun doute, le président du club le plus titré d’Algérie veut mettre ses joueurs dans de très bonnes conditions à la veille de leur match devant le CSC.
Les joueurs quitteront Tizi jeudi à 8h
Les joueurs, qui seront concernés par le match de CSC, quitteront la ville des Genêts jeudi à 8h. Ils rallieront la ville de Constantine par route.
Le déjeuner à El-Yachir, l’entraînement à El-Eulma
Les membres de la délégation kabyle prendront leur déjeuner en cours de route, comme à chaque déplacement à l’est du pays, à El-Yachir. Concernant la derniere séance d’entraînement, les dirigeants ont trouvé un accord avec les responsables de la ville d’El-Eulma. Les coéquipiers du capitaine Rial s’entraîneront sur la pelouse du stade d’El-Eulma jeudi à 15h avant de continuer leur route vers Constantine.
La nuitée à l’Arc-en-Ciel
Pour la traditionnelle mise au vert, la direction des Jaune et Vert a réservé à l’hôtel l’Arc-en-Ciel d’El-Khroub. Les joueurs de la JSK rallieront la ville de Constantine deux heures avant le coup d’envoi de la partie.
A. H.