De peur de se tromper sur le choix des joueurs surtout qu’il ne les connaît pas bien pour le moment, le successeur de Kamel Mouassa fera confiance aux mêmes joueurs qui ont l’habitude de jouer. Il consultera l’entraîneur adjoint Mounaïm Kherroubi dans le choix du onze de départ car, contrairement à lui, son assistant a une idée précise sur la forme de chaque joueur. Interrogé sur les probables changements qu’il apportera lors de la rencontre de ce vendredi face aux Sanafir, Hidoussi affirme : «Je n’effectuerai pas des changements face au CSC. Je ne dirigerai que 4 séances d’entraînement avant ce match et cela n’est pas suffisant pour que je puisse avoir une idée sur chacun de mes joueurs. Ce n’est qu’après la rencontre face au CSC que je jugerai de la forme de chaque joueur et que
j’apporterai les changements nécessaires.»
«Le match ne sera pas facile, mais on jouera pour la gagne»
Engagé pour remettre l’équipe sur les bons rails, Hidoussi se montre ambitieux. La méconnaissance du championnat algérien ne l’effraie pas puisqu’il affirme qu’il ira à Constantine pour tenter de revenir avec le meilleur résultat possible. « Je sais que le match ne sera pas facile, mais on jouera pour la gagne. Le plus important est d’enregistrer un résultat probant qui nous permettra d’entrevoir l’avenir avec optimisme. On se prépare comme il se doit pour ce match et incha Allah on relèvera le défi», dira Hidoussi.
«J’ai bien étudié le jeu du CSC»
Pour tenter de réussir son premier match face au CSC, l’entraîneur tunisien n’a rien laissé au hasard. En plus des exercices tactiques auxquels il a soumis ses joueurs depuis lundi dernier, il a visionné les cassettes des rencontres des Sanafir pour relever leurs forces et leurs faiblesses. «J’ai déjà visionné les casettes des matches du CSC et j’ai déjà une idée sur le jeu de notre adversaire. On affrontera un
adversaire coriace, mais cela ne nous empêchera pas de jouer pour les trois points. Les joueurs sont déterminés à se ressaisir et malgré la difficulté de notre tâche, je crois qu’on a les atouts à faire valoir face au CSC», estime le successeur de Mouassa.
«Il n’y aura pas un plan anti-Meghni»
Le retour de Meghni qui a purgé ses deux matches de suspension ne fait pas peur à Hidoussi qui dira qu’il ne suffira pas de museler le joueur le plus en forme du CSC pour revenir avec un bon résultat de Constantine. «Vous me demandez si je mettrai en place un système anti-Meghni, eh bien non. Il n’y aura pas un plan anti-Meghni. Le CSC est un adversaire coriace et ce n’est pas en muselant seulement Meghni qu’on reviendra avec un bon résultat. J’ai étudié son jeu et je tâcherai de mettre en place un système de jeu qui nous permettra de revenir avec un résultat probant. J’avoue que ça ne sera pas facile, mais on a les moyens pour relever le défi.»
«On a une bonne défense»
Malgré les erreurs commises par l’axe central lors des deux derniers matches face respectivement à l’USMA et le MCO, le nouvel entraîneur des Jaune et Vert affirme que la défense de la JSK est solide. «On a une bonne défense. Mais pour éviter d’encaisser, il faut que les joueurs se replacent vite sur le terrain», explique-t-il.
«Je ne pourrai pas tout changer en 4 jours»
Ne disposant que de 4 jours pour préparer la rencontre face au CSC, le coach tunisien annonce que les supporters ne doivent pas s’attendre à des changements profonds dans l’équipe. «Depuis que j’ai pris le groupe en main, j’essaye de combler les lacunes que j’ai relevées. Je n’ai rien laissé au hasard puisqu’en plus du travail psychologique, on a beaucoup travaillé le volet tactique ces deux derniers jours. J’ai beaucoup insisté sur le placement, le replacement des joueurs et sur la fluidité du jeu. Mais les supporters doivent savoir que je ne peux pas tout changer en 4 jours. Même le système de jeu, je ne compte pas le changer vu que je ne connais pas encore bien le groupe. Ce qui est certain est que je ne rechignerai pas sur l’effort pour équilibrer le jeu de la JSK.»
«Les joueurs adhèrent à ma méthode»
Appréciant la méthode de leur nouvel entraîneur, les joueurs font tout pour lui faciliter la tâche. Il y a une complicité entre eux et pour redresser la barre, ils sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. «C’est bien que les joueurs adhèrent à ma méthode de travail. Je leur ai demandé ce qui ne va pas dans l’équipe et je crois qu’en travaillant la main dans la main, on tirera l’équipe vers le haut», espère Hidoussi qui bénéficie du soutien du président Hannachi.
«Ma priorité est d’améliorer le classement de l’équipe»
Questionné si le président Hannachi lui a assigné un objectif bien précis à la signature de son contrat, Hidoussi précise : «Ma priorité pour le moment est d’améliorer le classement de l’équipe. La JSK dispose de l’un des meilleurs effectifs du championnat et elle mérite une meilleure position au classement général. Les dirigeants m’ont engagé pour que je trouve les solutions et je pense qu’avec le
travail, le jeu de l’équipe s’améliorera et les résultats suivront. En acceptant de prendre l’équipe en main, j’étais conscient de la tâche qui m’attend.»
«Je serai obligé de sacrifier un attaquant face au CSC»
L’entraîneur Hidoussi va sans nul doute opter pour le 4-4-2 ce vendredi à Constantine. Et pour cause, il compte sacrifier l’un de ses trois attaquants pour renforcer son milieu. «Oui, je serai obligé de sacrifier un élément en attaque. Les attaquants de la JSK sont parmi les meilleurs du championnat, mais je serai obligé de sacrifier l’un d’eux. Je ne sais pas qui ne jouera pas d’entrée, car je n’ai rien décidé pour le moment.»
«Il y a de très bons jeunes à la JSK»
Le coach tunisien est d’accord sur un point avec son prédécesseur Kamel Mouassa concernant la qualité des jeunes de la JSK. Lui aussi déclare qu’ils sont pétris de qualités et qu’ils sont l’avenir de l’équipe. «Je n’ai dirigé que deux séances d’entraînement, mais je peux vous dire qu’il y a de très bons jeunes. La JSK dispose d’un bon groupe et je suis certain qu’elle finira par retrouver la place qui lui sied», confie Hidoussi.
«J’ai besoin d’un préparateur physique dans mon staff»
Après l’échec des négociations avec le préparateur physique Omar Ben Ounis, l’entraîneur Hidoussi compte s’entretenir avec le président Hannachi après la rencontre face au CSC pour lui faire part de la nécessité de recruter un préparateur physique. «Je dois me réunir avec le président Hannachi après la rencontre face au CSC pour lui dire que j’ai besoin d’un préparateur physique dans mon staff. On verra qui on recrutera à ce poste», a conclu le coach tunisien.
N. Boumali
Tous les joueurs convoqués
Pour son premier match sur le banc de la JSK, l’entraîneur Sofiane Hidoussi a convoqué tous les joueurs. Il n’a laissé que le milieu Samir Aïboud à Tizi Ouzou vu que celui-ci souffre d’une blessure à la cuisse. En convoquant tous les éléments pour la rencontre de demain face au CSC, le coach tunisien de la JSK veut leur démontrer qu’il comptera sur tout le monde. Il veut aussi parer à toute défection de dernière minute, surtout que l’ultime séance d’avant-match est prévue cet après-midi sur le terrain d’El-Eulma. Si son prédécesseur ne faisait appel qu’à 18 joueurs, Hidoussi veut créer un esprit de famille en emmenant tout le monde avec lui à Constantine. A signaler que les joueurs ont été soumis à une séance de récupération hier.
Départ à 9h pour le Khroub
Comme rapporté dans notre dernière édition, les Canaris quitteront Tizi Ouzou ce matin à 9h pour se rendre au Khroub. Ils feront une halte à El-Yachir où ils déjeuneront puis à El-Eulma où ils effectueront leur ultime séance d’entraînement avant de rallier le Khroub. Ils seront logés à l’hôtel Arc-en-Ciel où ils ont l’habitude de prendre leurs quartiers généraux à chacun de leurs déplacements à Constantine.
Un appartement pour Hidoussi
Pour mettre leur nouvel entraîneur dans les meilleures conditions, les dirigeants ont mis à sa disposition un appartement meublé situé au centre-ville de Tizi Ouzou. Il est logé dans le même appartement que ses prédécesseurs, Jean-Guy Wallemme, Bijotat et Mouassa. Reste maintenant à savoir s’il ira au bout de son contrat ou s’il connaîtra le même sort que ses prédécesseurs.
Plusieurs CV d’attaquants sur le bureau de Hannachi
Selon une source autorisée, plusieurs attaquants, notamment émigrés, ont été proposés ces derniers jours aux responsables de la JSK. Ayant eu vent que ces derniers envisageaient de renforcer leur compartiment offensif à la fin de la phase aller, plusieurs managers ont envoyé les CV de leurs attaquants à la direction kabyle. Toutefois, le président Hannachi n’a pris aucune décision pour le moment. Si jamais il décide d’engager un ou deux attaquants émigrés, il les supervisera d’abord avant d’entamer les négociations avec eux. Il faut dire que si les Benkablia, Ziaya et Boulaouidet parviennent à retrouver leur efficacité avec l’entraîneur Sofiane Hidoussi, le président Hannachi pourrait revenir sur sa décision de renforcer son attaque au prochain mercato hivernal.
N. Boumali
En cas de victoire demain
Les joueurs auront droit à une double prime
Selon une source très proche de la direction de la JSK, Mohand-Chérif Hannachi compte mettre le paquet pour motiver ses joueurs à battre le CSC sur son terrain et devant son public. Vu la situation que la formation de la ville des Genêts traverse ces derniers temps, les hauts responsables de l’équipe, à leur tête le président Hannachi, misent sur une victoire demain après-midi à Constantine pour se relancer dans les affaires du championnat, surtout que l’équipe est entrée dans une crise des résultats depuis le dernier match nul concédé à domicile contre le MCO. Certes, depuis le début de cette saison, les dirigeants du club cher à Mohand-Chérif Hannachi n’ont promis qu’une seule fois une forte prime aux joueurs, c’était lors de déplacement de l’équipe à Bologhine pour jouer l’USMA, mais ce jour-là les Canaris du Djurdjura ont été battus par les Usmistes. Bref, pour le match de demain après-midi, les coéquipiers du capitaine Rial toucheront une double prime en cas de victoire, c'est-à-dire vingt millions de centimes. Comme tout le monde le sait, la direction du club phare du Djurdjura a fixé le barème des primes avant le coup d’envoi de la saison, c’est cinq millions de centimes pour la victoire à domicile et dix millions de centimes pour un succès à l’extérieur, néanmoins, comme l’équipe des Canaris a besoin vraiment des points en cette période de vaches maigres, Hannachi compte mettre la main à la poche afin de motiver ses joueurs et les gonfler à bloc afin qu’ils puissent battre les Sanafir et surtout de revenir au bercail avec une belle victoire.
A. H.
Ils ont battu le CSC dans son jardin avec Bijotat …
Les Canaris comptent refaire le coup de l’année passée
Tout le monde se souvient du grand match que la JSK a réalisé la saison passée à Constantine devant le CSC lors du match retour du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, après une phase aller catastrophique, les coéquipiers du capitaine Rial ont battu les Sanafir sur leur terrain pour le compte de la première journée de la phase retour du championnat. C’est Houari Ferhani qui a marqué le seul but de la partie, lui qui a signé un contrat de dix-huit mois au profit de la Jeunesse Sportive de Kabylie quelques jours seulement avant cette rencontre. Bref, les Jaune et Vert qui ont réalisé un grand coup la saison passée à Constantine sous la houlette de Bijotat veulent rééditer le même coup cette saison mais avec un autre entraîneur, le Tunisien Sofiane Hidoussi. A la JSK on mise vraiment sur cette rencontre pour provoquer le déclic tant attendu et se relancer en championnat, surtout que l’équipe locale n’est pas au top de sa forme. Les responsables du club ont mis tous les moyens à la disposition de leur équipe alors que l’entraîneur en chef de la formation de la ville des Genêts veut débuter sa nouvelle aventure par un succès, néanmoins, ce sont les joueurs qui seront devant la réalité du terrain, ces derniers et depuis le départ de Kamel Mouassa n’ont récolté qu’un petit point sur les six possibles, ils doivent réaliser un bon match demain afin d’éviter de nouveau la colère de leur public.
Les dirigeants ont récupéré la licence de Hidoussi hier de la ligue
Nassim Benabderahamne, le membre actif du conseil d’administration de la JSK, a fait un tour hier au début de l’après-midi au siège de la LFP pour récupérer la licence de Sofiane Hidoussi, le néo-entraîneur des Canaris du Djurdjura. Nassim Benabderahmane, n’est pas sorti de la ligue les mains vides, il a récupéré la licence de Hidoussi, ceci dit, l’entraîneur tunisien des Canaris du Djurdjura qui a commencé son aventure avec les Jaune et Vert lundi dernier en dirigeant sa première séance d’entraînement sera sur le banc de touche demain après-midi à Constantine, le coach de la JSK devrait débuter par un succès, il sera appelé à sortir tout son savoir-faire afin de réussir sa première sortie officielle avec la JSK.
A. H.
Hannachi a suivi la séance d’entraînement d’hier
Le premier responsable de la formation du Djurdjura ne rate pas la moindre occasion ces jours-ci pour se déplacer au stade et suivre les séances d’entraînement de son équipe première. Hannachi compte même se déplacer ce matin avec son équipe à Constantine, lui qui veut motiver davantage ses joueurs par sa présence à l’hôtel Arc-en-Ciel à la veille de la rencontre.
Il fera le déplacement aujourd’hui avec l’équipe
Contrairement à ses habitudes, où il ne rejoint son équipe que le jour du match, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest du pays, c'est-à-dire à chaque déplacement, Hannachi a jugé utile cette fois-ci de se déplacer aujourd’hui avec le groupe à Constantine. Mohand-Chérif Hannachi veut coûte que coûte revenir au bercail demain soir avec la totalité des points, pour cette raison, il n’a pas cessé de parler à ses joueurs et de mettre tous les moyens à leur disposition.
De l’encombrement sur la main courante lors de l’entraînement d’hier
On a noté hier, lors de la séance d’entraînement de la formation du Djurdjura qui a débuté à 16H, du beau monde sur la main courante, d’ailleurs, un dirigeant n’a pas hésité à faire la remarque à Hannachi. Ce dernier est intervenu par la suite auprès des employés du stade qui ont réussi à remettre de l’ordre au niveau de la main courante.
40e jour
Quarante jours sont déjà passés depuis le décès de Belkacem Belaïd, ses enfants, notamment Mehdi, demandent à tous ceux qui ont connu et côtoyé le défunt d’avoir une pieuse pensée en sa mémoire comme ils invitent tous leurs amis à une « Ouaâda » ce soir au niveau du domicile familial sis à Djemaâ Sahaaridj à Mekla. Que Dieu le Tout- Puissant accueille le défunt den Son Vaste Paradis.