MCA: Mouassa, nouvel entraîneur du MCA

Hier, le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, a rencontré en début d’après-midi après avoir fini avec Menad, l’ex-entraîneur de la JSK, Kamel Mouassa, qui a tout conclu avec Ghrib. Il succède donc à Menad. L’ère Mouassa commence au Mouloudia.

 

Dans la matinée d’hier, le président Ghrib nous a confié ceci : «Ce sera un entraîneur local», en réponse à la question de savoir quelle est l’identité du successeur de Menad. Le président a assuré que tout sera conclu dans les heures qui a suivi notre discussion avec lui. Effectivement, vers les coups de 15h, Mouassa se trouvait dans le bureau d’Omar Ghrib afin de négocier son contrat. Les deux hommes ont discuté du volet financier et d’autres points avant de tout conclure. Mouassa a discuté aussi avec son président de son staff technique. Omar Ghrib avait déjà décidé de se passer des services de Bouhila et Aît Mouhoub. Mais, Mouassa a demandé aussi le départ de Sayeh. Alors, les deux parties se sont entendues sur le maintien de Tifour comme entraîneur des gardiens, car il faut savoir que Mouassa a déjà travaillé avec Tifour à l’USMB. Et donc, comme Menad part avec son staff, il fallait choisir les adjoints.

Megatli, entraîneur adjoint et préparateur physique

Lors de la réunion du nouvel entraîneur, Kamel Mouassa avec Omar Ghrib, le président du Mouloudia d’Alger, il a été décidé qu’Abdelhak Megatli revienne au Mouloudia d’Alger et prend le poste d’entraîneur adjoint ainsi que de préparateur physique. Le coach mouloudéen ne veut pas avoir un staff technique garni, mais il veut avoir ce qu’il faut pour bosser comme il se doit. En tous les cas, Mouassa arrive au Mouloudia avec un sac plein de promesses et d’espoir. Il a envie de réussir et Omar Ghrib croit très fort en lui et il souhaite vraiment que les Chnaoua lui fassent confiance afin qu’il assure un bon travail. En tous les cas, le MCA a changé de coach. Omar Ghrib n’a pas pris de temps pour choisir le successeur de Menad. Le coach compte faire le nécessaire pour que le Doyen renoue avec les victoires. Il plongera dans le travail à partir de cet après-midi et son premier test est prévu samedi. Ce sera en déplacement à Tadjenanet face au DRBT.

M. Z.

Mouassa : «Un honneur pour moi de driver le MCA»

 Kamel Mouassa, le nouveau coach du MCA, avec lequel on a eu une discussion hier, a bien voulu répondre à nos questions que nous vous présentons dans cette interview. Kamel Mouassa sait qu’il a une dure mission, mais il est prêt à relever le défi.

Comment s’est déroulé le contact avec Omar Ghrib ?

Il m’a appelé mardi soir. Après le départ de Djamel Menad qui a maintenu sa décision, alors, comme j’étais disponible et comme j’entretiens de bonnes relations avec le Mouloudia d’Alger, et aussi après avoir pris un temps de réflexion à la suite de mon départ de Tizi Ouzou, alors je ne pouvais refuser un club comme le Doyen. J’ai accepté l’aventure sans hésitation.

 

Vous arrivez après une finale perdue. Comment allez vous faire pour remobiliser les rangs ?

C’est vrai, le Doyen a perdu la finale de la Supercoupe. C’est une compétition symbolique. Certes, les confrontations entre Mouloudéens et Usmistes génèrent de la passion au point où la rivalité arrive au summum et la fièvre monte chez les fans, mais il faut remonter la pente. On va devoir trouver une source de motivation pour repartir de la plus belle des manières.

 

Il faudra pour cela réussir l’exploit à Tadjenanet, qu’en pensez-vous ?

On fera de notre mieux pour que les joueurs se remobilisent. On sera présents avec l’équipe et tout faire pour la motiver. On ira à Tadjenanet avec la ferme intention de réaliser l’exploit. Je sais que les joueurs sauront trouver les ressources nécessaires pour rebondir.

 

Avant même de commencer votre nouvelle mission, pensez-vous que le MCA a l’étoffe du champion ?

Sur papier, le Mouloudia d’Alger compte dans ses rangs les meilleurs joueurs d’Algérie. Ceci dit, il y a de l’irrégularité dans le rendement et les résultats. Cette équipe a montré qu’elle peut assurer le meilleur comme le pire. Ceci dit, il y a de la qualité dans cette équipe et il faudra travailler tout cela, pour assurer plus de concentration et plus de réussite à l’avenir.

 

Que peut dire un nouvel entraîneur aux Chnaoua ?

Je sais que les supporters du MCA aiment leur équipe. Ceci dit, il faudra être patient avec ce groupe. On est qu’en début de saison. L’équipe est engagée sur trois fronts. L’apport des fans est très important pour assurer le meilleur.

M. Z.

 

Ghrib : «C’est l’homme de la situation»

 

Le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, assure que Mouassa est le bon choix. C’est un entraîneur qui a le caractère qu’il faut pour gérer l’effectif mouloudéen.

Après avoir tout conclu avec Kamel Mouassa qui devient le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib nous a déclaré ceci : «Effectivement, le nouvel entraîneur du MCA est Kamel Mouassa. Il sera présent à la reprise des entraînements.» Et d’ajouter : «Mouassa est l’homme de la situation. C’est un entraîneur connu pour son caractère trompé et avec lui, on est persuadés que le MCA ira très loin. Je suis persuadé que c’est l’entraîneur qu’il faut pour le Mouloudia d’Alger. J’ai tout réglé avec lui.» Le président du MCA est persuadé que Mouassa sera l’entraîneur qu’il faut pour mener le navire mouloudéen à bon port.

M. Z.

 

Bouhenna, Djemaouni, Derrardja et CEO lésés par Menad

La concurrence sera relancée avec le nouvel entraîneur

 

Il faut dire que depuis l’entame de ce championnat, il y a des joueurs qui ont été marginalisés, voire même lésés par Djamel Menad. Ces joueurs sont sans surprise, Bouhenna, Djemaouni et Cherif El-Ouazzani. Le départ de Menad les réconforte certainement, car désormais, ils savent que tout devient possible avec le nouvel entraîneur.

Depuis l’entame de la saison, il y a des joueurs qui ont été marginalisés, à limage de Bouhenna. Ce dernier n’a même pas eu la chance de s’exprimer, il a pourtant discuté avec l’ex-coach. En vain. Le joueur a décidé de jouer avec les réservistes pour avoir des matches dans les jambes attendant des jours meilleurs. Idem pour Djemaouni qui a eu un seul match pour convaincre Menad de le mettre au frigo au point de parler de la libération de Djemaouni cet hiver. Le départ de Menad arrange les affaires de ce dernier qui avait choisi le MCA pour s’illustrer et il était tellement dégoûté au point de songer à voir ailleurs. Mais maintenant que les compteurs sont remis à zéro, Djemaouni n’aura pas à se soucier, car Mouassa le connaît très bien puisqu’il a été son entraîneur à l’ASMO. Ce qui est sûr, c’est que Derrardja, CEO, Djemaouni ou tout joueur lésé par Djamel Menad va retrouver le goût de retrouver les entraînements afin de se préparer aux prochaines journées, car il sait qu’il aura sa chance.

M. Z.

Condoléances

La famille Rahou a perdu un être cher hier à l’âge de 56 ans. C’est Mohamed Rahou, le cousin de l’actuel boxeur du GSP, Abdelmalek Rahou, et le cousin de l’ex-soigneur du MCA, Mustapha Mahiouz. Le Doyen a perdu un fervent fan hier. En cette douloureuse circonstance, la famille Mahiouz et tous les Mouloudéens ainsi que le collectif de Competition présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances.

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

Menguelati : «C’est un retour aux sources»

Le nouvel entraîneur adjoint du MCA revient chez lui, puisqu’Abdelhak Menguelati a pris les rênes du MCA comme entraîneur en chef et adjoint aussi. Il a été contacté par Omar Ghrib, et il était bien sûr évident qu’il accepte de revenir dans sa maison. Abdelhak Menguelati avec lequel on a discuté hier revient sur son contact tout en espérant des jours meilleurs pour le Doyen. Le nouvel entraîneur adjoint déclare ceci : « D’abord, le contact avec Omar Ghrib ne s’est jamais interrompu. Ceci dit, il m’a appelé mercredi en début d’après-midi pour me demander si j’étais disponible. Je suis passé à 15h et j’ai bien sûr accepté. Car, pour moi, c’est un retour aux sources. Mouassa, je n’ai jamais travaillé avec lui, mais il paraît sympa et bosseur. Le MCA compte un bon effectif. Cette mission d’assurer le rôle d’adjoint et de préparateur physique, je sais que je peux le faire. J’ai côtoyé des préparateurs physiques étrangers et j’ai même été entraîneur en chef du MCA. Je prends mes responsabilités et je ferai tout pour apporter le plus attendu. Tout cela pour qu’incha Allah le Doyen retrouve le sourire. » Megelati bossera avec Mouassa et les deux hommes ont mis la  main dans la main pour sortir le Doyen de ses déboires afin qu’il puisse respirer de l’air frais et retrouver surtout son vrai football.

M. Z.

Il a rencontré Menad hier au siège

Ghrib : «Il  a compris qu’il ne peut rien faire de plus»

 

Le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, a reçu hier, à 13h, le désormais ex-entraîneur du MCA pour officialiser son départ. Après ceci, le président pourra se concentrer sur les affaires du club.

En effet, comme annoncé dans ces mêmes colonnes, qu’entre le Mouloudia Club d’Alger et Menad le pacte est annulé. Il faut savoir qu’après le visage pâle proposé lors du rendez- vous contre la JS Saoura, Omar Ghrib songeait déjà à l’après-Menad, puisqu’il avait envoyé des émissaires pour faire comprendre à son entraîneur que s’il se loupe face à l’USMA en Supercoupe, il ferait mieux de démissionner s’il ne veut pas être limogé. Omar Ghrib n’a pas voulu humilier encore plus son coach. Alors après la défaite contre le voisin Usmiste mardi dernier, c’était une évidence de voir un changement au niveau de la tête du staff technique. Après une discussion au téléphone entre les deux concernés, Ghrib a donné rendez-vous à 13h au siège pour la résiliation du contrat. D’ailleurs, interrogé sur ce point, Omar Ghrib déclare : «Effectivement, on s’est rencontrés à 13h pour une résiliation du contrat à l’amiable. On s’est retrouvés amicalement et on se quitte de la même manière avec Djamel Menad. Il a compris qu’il ne peut rien faire de plus. Alors, on va continuer l’aventure sans lui. On lui souhaite bonne chance et en ce qui concerne notre équipe, Omar Ghrib fera le nécessaire comme toujours afin de remonter la pente.» Ainsi, l’ère Djamel Menad est terminée. Le Doyen change de coach pour rebondir.

A. Z.

 

Même avec le rouge qu’il a pris mardi

Boudebouda jouera contre le DRBT

L’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda, a vu rouge mardi soir lors de la finale de la Supercoupe qui avait mis aux prises le Mouloudia d’Alger avec son adversaire du jour, le voisin usmiste. Lors de cette finale, Brahim Boudebouda écopa de deux cartons jaunes qui vont le contraindre à quitter le carré vert de Tchaker. Cependant, le joueur peut jouer la rencontre de samedi face au DRBT. Cela ne peut que faire plaisir aux Vert et Rouge qui veulent rectifier le tir lors de la prochaine journée. En fait, Boudebouda a pris ce rouge en Super- coupe, et il ne sera pas compté en championnat. Chose confirmée par le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj.

 

Derrardja : «Déçu de ne pas avoir joué la finale»

 

Le milieu de terrain du MCA, Walid Derrardja, ne veut pas tirer sur l’ambulance et cela même s’il a été très lésé par Djamel Menad qui l’a marginalisé. Il préfère croire à un avenir meilleur et veut oublier tous ses déboires.

 

Le Doyen a perdu sa finale face à l’USMA. Qu’en dites-vous ?

Mes coéquipiers voulaient vraiment offrir le trophée à notre public, mais ils n’ont pas pu le faire. Il faudra oublier et passer à autre chose, et cela même si perdre une finale affecte beaucoup. Il faudra rebondir et très vite serait le mieux.

 

Avant cette finale et quand Menad a donné la liste des 18 où votre nom ne figurait pas, on imagine que la déception était grande, n’est-ce pas ?

C’est normal d’être en colère quand on est écarté. Ceci dit, j’ai toujours respecté les choix des coaches et je n’allais pas changer mes principes. J’aurais voulu tout de même voir le MCA avec le trophée, mais le destin aura voulu autrement, Incha Allah, on va rectifier le tir.

 

Cette finale perdue a vu Menad partir…

C’est la direction qui décide de l’avenir du coach. En ce qui nous concerne, on doit continuer à travailler pour remonter la pente. On a un match à bien négocier samedi devant le DRBT et il va falloir tout mettre de côté afin d’être à la hauteur. Il faut se surpasser pour réussir le pari et effacer cette défaite amère enregistrée mardi.

 

Un nouvel entraîneur rime avec concurrence relancée, qu’en dites- vous ?

Je l’espère, car je n’ai cessé de travailler sans relâche attendant que ma chance me sourie. Je vais me battre bec et ongles afin d’être à la hauteur des attentes. Ce qui est sûr, c’est que la concurrence fait toujours du bien, surtout quand elle est loyale. Incha Allah, avec ce nouvel entraîneur, le MCA verra de beaux jours.

 

Peut-on dire que vous êtes quelque part content du départ de Menad ?

Je n’ai rien à dire sur ce point. Moi, j’ai bossé durement, j’ai fait tout pour le bien de mon équipe et je le ferai encore. Je continuerai à bosser en attendant que je joue et là, je mettrai les bouchées doubles afin d’être à la hauteur des attentes et surtout se racheter auprès de notre public qui ne mérite que les honneurs.

A. Z.

 

Autopsie d’une finale perdue

 

Mardi dernier, les Usmistes n’ont pas volé leur coupe. Le MCA a présenté un visage pâle qui a permis à l’adversaire de prendre le dessus. Ni volonté ni fond de jeu et physiquement, ils étaient dépassés. Le Doyen a montré ses défaillances mardi à Tchaker.

En plus des choix contestés d’un entraîneur qui pensait qu’il allait rééditer l’exploit assuré en championnat. Sur le terrain il y avait 11 joueurs des Vert et Rouge qui étaient que l’ombre d’eux-mêmes. Le Doyen pourtant aborde ses finales avec une grosse volonté. Les camarades de Bouguèche sont rentrés sur le terrain sans avoir cette volonté, sans détermination. Ils ont confondu jeu agressif avec volonté. Les Mouloudéens n’ont même pas pu faire trois à quatre passes consécutives. Les Vert et Rouge ont été très limites. Ce n’est pas l’USMA qui était forte, mais c’est le MCA qui s’est montré dans ses petits souliers. Pire encore, le Doyen flancha physiquement et en seconde mi-temps il trouva du mal à redresser la barre. Certes, l’expulsion de Boudebouda a pesé, mais ce n’était pas l’excuse à prendre pour dire que c’est à cause de lui que le Doyen est limite physiquement. Plusieurs défaillances ont été relevées face aux Usmistes. Le départ de Menad c’est un début, mais il faut corriger les erreurs. Il faut trouver les bonnes solutions pour rebondir. Car, après tout, le MCA compte dans ses rangs des joueurs chevronnés qui ont tout pour remonter la pente. Mais, pour cela, il faut que le nouvel entraîneur du MCA trouve la bonne formule pour remettre de l’ordre dans la maison. En clair, le nouvel entraîneur aura du pain sur la planche. Il devra tout revoir pour avoir une équipe capable de relever les défis afin d’assurer le titre pour se racheter auprès de son public.

A. Z.

 

Reprise cet après-midi

Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements dans l’après-midi d’aujourd’hui afin de s’attaquer à la préparation de la prochaine journée qui verra le Doyen affrontant le DRBT chez lui à Tadjenanet dans une rencontre qui se jouera sous le signe du rachat pour un Mouloudia qui a envie de retrouver le chemin des succès à partir de Tadjenanet.

 

Malgré la finale perdue

Le MCA décroche un milliard

 

Les Mouloudéens ont perdu le trophée de la Supercoupe mardi dernier devant les Usmistes. Mais ils ont décroché un chèque d’un milliard. Une somme qui va aider Ghrib dans ses dépenses surtout que l’on sait que Sonatrach a fermé les vannes depuis un bout de temps et il faut dire que Ghrib avait vraiment besoin d’argent. Ce milliard assuré mardi dernier va permettre à Ghrib de respirer.

 

Il a été sous sa houlette à l’ASMO

Djemaouni : «Avec Mouassa, on ouvrira une nouvelle page»

 

L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Djemaouni, qui voulait quitter le Doyen quand Menad était entraîneur, espère que cette nouvelle ère de Mouassa apportera plus de réussite et de joie à lui et à son équipe.

Après l’annonce de Mouassa nouvel entraîneur du Mouloudia Club d’Alger, on a contacté Djemaouni afin de discuter avec lui sur cette information surtout que Mouassa était son entraîneur à l’ASMO. Djemaouni dira à cet effet : «C’est une nouvelle ère pour le Mouloudia Club d’Alger. On espère qu’elle ramènera plus de sérénité, de réussite et de bonheur pour les Mouloudéens. Avec le coach Mouassa, on ouvrira une nouvelle page, tout en espérant n’écrire que du bon. On est conscients que notre public est déçu après la finale perdue. On va se ressaisir, et on fera de notre mieux pour rebondir. On souhaite qu’avec ce nouvel entraîneur, les choses se dérouleront à merveille.» Djemaouni souhaite de tout cœur que le Doyen relève la tête et Djemaouni fera tout pour y contribuer, pour être efficace face au DRBT samedi. Ce qui est sûr, c’est que Djemaouni retrouve la sérénité et il a envie de s’imposer au Mouloudia Club d’Alger. Même s’il ne le dit pas, il souhaite vraiment que les choses changent avec Mouassa, surtout pour lui qui a été mis au frigo…

A. Z.

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement