Par Maâmar Zerrouki
Omar Ghrib est revenu sur le recrutement de l’ancien entraîneur Djamel Menad et son remplaçant Kamel Mouassa qui a pris l’équipe en main après la défaite contre les Rouge et Noir de Soustara en finale de la Supercoupe. Il a aussi évoqué les problèmes d’argent, le centre de formation qui n’a pas connu le jour depuis six ans, l’affaire Ngoula et d’autres affaires du quotidien du doyen des clubs algériens.
«J’ai choisi Menad parce que c’est le peuple du Mouloudia qui le voulait»
Le premier point que nous avons abordé avec Omar Ghrib c’est le choix du coach à l’intersaison surtout que plusieurs noms ont circulé dans la maison mouloudéenne à l’instar de l’actuel sélectionneur nationale Georges Leekens et Alain Michel, Omar Ghrib dira à cet effet : «C’est vrai que plusieurs CV étaient sur mon bureau, mais comme le peuple du MCA voulaient Menad j’ai exaucé son voeu. Il faut reconnaître que Djamel a laissé une bonne image lors de son passage en 2013, malheureusement il n’a pas pu gagner le trophée. Donc, c’est la seule raison qui m’a poussé à choisir Menad.
« Après Menad, je n’ai pensé qu’à Mouassa, car c’est l’entraîneur qu’il faut pour le MCA»
Pour le choix de Kamel Mouassa qui a surpris tout le monde au Mouloudia surtout que les supporters attendaient un grand nom pour driver le Doyen : « Sincèrement, après que Menad m’ait dit qu’il ne pouvait pas continuer à travailler avec nous, je n’ai pensé ni à X ni Y, mais seulement à Mouassa, car pour moi, c’est l’entraîneur qu’il faut pour le MCA. C’est un coach qui ne badine pas avec la discipline et qui va remettre de l’ordre dans le groupe du Mouloudia incha Allah. Mouassa n’est plus à présenté et je suis persuadé qu’avec lui le MCA va réaliser de bons résultats. »
«J’ai tracé les mêmes objectifs pour Mouassa»
Le nouvel entraîneur du MCA a signé un contrat objectif comme le voulait Omar Ghrib et même l’ancien entraîneur de la JSK : « Avec Mouassa on est sur la même longueur d’onde. Ce n’est pas le genre d’entraîneur qui accepte de jouer les seconds rôles. On s’est fixé comme objectif de jouer sur tous les fronts et si Dieu le veut on va atteindre nos objectifs.
« Aucun joueur n’est contre Mouassa »
Après la désignation de Mouassa à la tête du vieux club algérois, une rumeur a circulé que les joueurs sont contre le choix de Mouassa. Oma Ghrib a tenu à expliquer ce point et dire d’emblée : « C’est faux ! aucun joueur n’est contre Mouassa. C’est un homme respectueux et tous les joueurs l’ont félicité à la reprise des entraînements et incha Allah ils vont réussir ensemble à décrocher aux moins un titre cette saison.»
«Avec lui, le Mouloudia va retrouver son football»
Si Djamel Menad a été descendu en flammes par les supporters du MCA, ce n’est pas à cause des deux défaites face à l’ESS ni celle en finale de la Supercoupe contre l’USMA, mais surtout le rendement qu’ont produit les camarades de Bouguèche. Omar Ghrib rassure les fans du club que le MCA montrera un meilleur visage à l’avenir : «C’est vrai que pour les huit premiers matchs qu’on a joués en championnat, on a alterné le bon et le moins bon, mais je sais une chose qu’avec Mouassa, le Mouloudia va retrouver son football et incha Allah on gagnera avec l’art et la manière comme le souhaitent nos supporters.
«Si J’étais à la tête du club, Charef aurait réussi avec moi»
Pour Omar Ghrib le seul entraîneur qui pourrait faire l’affaire pour son club si Boualem Charef avec qu’il a souhaité de travailler avec lui, mais comme l’entraîneur harrachi est en poste, il s’est penché pour Mouassa : «Boualem Charef est un très bon entraîneur. Il a imposé son style à El-Harrach. Je vous dis une chose que si j’étais à la tête du club lorsque Charef était l’entraîneur du MCA, je suis persuadé qu’il aurait fait du MCA la meilleure équipe du pays, malheureusement il a été abandonné par les anciens dirigeants.»
« Je veux gagner la coupe d’Algérie, mais… »
Pour les objectifs du club, Omar Ghrib rêve encore et encore de brandir le trophée de la coupe d’Algérie cette saison comme c’était le cas l’année dernière contre le Nasria : « La coupe est très populaire en Algérie contrairement au championnat. Je ne vous cache pas que décrocher ce trophée a un cachet spécial pour moi et je veux la gagner cette saison, même si ça ne sera pas facile, car la coupe c’est elle qui choisit qui va la brandir.»
«On recrutera au Mercato deux joueurs»
Même si le Mouloudia d’Alger a le meilleur effectif dans le championnat national, Omar Ghrib veut renforcer certains postes pour donner plus d’équilibre aux trois compartiments : «Je ne vais pas dévoiler les noms des joueurs qu’on va recruter lors du prochain mercato, mais on ne dépassera pas les deux joueurs. Il ne faut pas oublier qu’on est en course sur trois compétitions et il faudrait avoir tout les moyens pour réussir de bons résultats. Donc, le recrutement cet hiver sera avec deux joueurs incha Allah. »
«C’est avec l’argent de la coupe que j’ai fait le recrutement»
Comme nous l’avons annoncé depuis quelques semaines, c’est avec l’argent de la coupe d’Algérie que Ghrib a recruté les dix joueurs lors de la période des transferts estivale en début de saison. Omar a reconnu ça lors de notre conversation téléphonique : «Effectivement, c’est avec l’argent de la coupe d’Algérie que j’ai recruté les joueurs sans oublier l’aide de mes amis, car il ne faut pas oublier que tous les joueurs que nous avons recrutés ont pris entre trois à quatre mois d’avance à la signature.»
« Je n’ai pas payé les joueurs de la saison dernière depuis deux mois »
Même si dans le camp des anciens joueurs on parle de cinq mois qu’ils n’ont pas touché leur salaire, Omar Ghrib nous a déclaré à ce sujet : « C’est faux et j’ai les documents qui prouvent que les anciens joueurs de la saison dernière n’ont pas touché leur argent depuis deux mois, pas cinq. Il faut savoir aussi que je leur ai même donné leurs arriérés de la saison écoulée qui était entre deux et trois mois alors que c’est les anciens dirigeants qui ont consommé le budget de 2017 qui devait le faire.»
« Mazouzi m’a rassuré pour l’argent »
Les caisses du Mouloudia d’Alger sont vides. Omar Ghrib est dans une situation critique pour assurer les salaires de ses employés qui n’ont pas touché leur salaire depuis quelques mois : «C’est vrai qu’on traverse une période difficile sur le plan financier comme tous les clubs, mais j’ai eu des garanties qu’après l’AG de la Sonatrach qui se tiendra la semaine prochaine tout sera clair pour nous. Je ne vous cache pas que j’ai des garanties du PDG que le problème d’argent sera réglé prochainement. »
« Je suis en contact avec deux opérateurs de téléphonie mobile»
Omar Ghrib avait annoncé en début de saison qu’il signera à la mi-septembre avec deux nouveaux sponsors, mais il n’y a rien d’officiel. Interrogé sur l’identité de ces deux sponsors, Ghrib dira : « Je suis en contact permanent avec deux opérateurs de téléphonie mobile et nous allons signer prochainement. Au moment propice je dévoilerai qui sera notre futur sponsor. J’avoue qu’on était sur le point de conclure avec deux sponsors, mais ça n’a pas marché pour des raisons que je ne peux dévoiler.
« Je le répète, le MCA ne risque rien dans l’affaire Ngoula »
D’un autre côté, nous avons aussi interrogé Omar Ghrib sur l’affaire Ngoula après que la FIFA ait donné son dernier délai pour payer le Camerounais qui sera pour le 26 novembre prochain. Omar Ghrib a rassuré que le MCA ne risque rien dans cette affaire : « On est en contact avec la FIFA et l’agent du joueur. D’ici la semaine prochain on tranchera soit on saisira le TAS ou bien on payera le joueur. L’avocat du club suit de prêt ce dossier, mais je dis une chose que le club ne risque rien, car on va payer ce joueur. »
« Le match du CSC, ça sera au stade du 5-Juillet »
Avant de conclure notre discussion avec Omar Ghrib, nous avons évoqué le prochain match que jouera le MCA contre le CSC lors de la 11e journée : « Si tout va bien, on jouera ce match au stade du 5-Juillet. J’attendrai le retour de Kerbadj pour en choisir le jour du match. Comme vous le savez, il y a un Derby vendredi qui se jouera au stade du 5-Juillet. Donc, soit on jouera jeudi, soit mercredi cette belle affiche qui mérite de se faire jouer dans un grand stade, car je suis persuadé que le stade qui abritera ce rendez-vous il sera archicomble», conclura-t-il.
M. Z.
Mebarakou souffre des adducteurs
Le défenseur du MCA, Zidane Mebarakou, ne jouera pas le match de cet après-midi contre la DRBT suite à sa blessure lors de la finale de la Supercoupe. L’ancien joueur du MOB qui souffre des adducteurs pourrait aussi rater l’autre rendez-vous face au CSC prévu la semaine prochaine.
Chaouchi purge
Après avoir raté les dix premiers matchs de cette saison à cause de sa suspension, le gardien Faouzi Chaouchi sera de retour dès la prochaine journée du championnat contre le CSC. La question qui se pose Chaouchi va-t-il retrouver son poste de titulaire surtout que Chaâl a réussi des grands matchs ? La réponse sera connue jeudi prochain.
Mouassa : «Je veux les 3 points »
Le nouvel entraîneur du MCA Kamel Mouassa veut commencer sa nouvelle aventure avec le Mouloudia d’Alger par une victoire face à la formation du DRBT.
Même si la mission s’annonce difficile, Kamel Mouassa qui connaît bien cette équipe puisqu’il l’a déjà affrontée avec son ancienne équipe, la JSK, sait comment contrer les camarades de Guitoune : « Avec un tel effectif, le MCA doit jouer tous ses matchs pour gagner et c’est avec ces intentions qu’on ira à Tadjenanet pour la victoire rien que la victoire. Si on veut jouer le titre, il faut gagner à l’extérieur et c’est d’ailleurs ce que j’ai dit aux joueurs», nous a déclaré le nouvel entraîneur du doyen des clubs algériens.
M. Z.
DRBT-MCA (15h30)
Le Doyen à Tadjenanet pour l’exploit
C’est sur le terrain de Lahoua-Smain de Tadjenanet que le Doyen a rendez-vous contre le DRBT. Une rencontre qui compte pour la 10e journée de championnat. Les Vert et Rouge, qui se sont loupés en Supercoupe, veulent rebondir en championnat sous la houlette de Mouassa.
Mardi dernier, le Mouloudia d’Alger avait raté son derby comptant pour la finale de la Supercoupe contre le voisin usmiste. Ce qui a poussé Omar Ghrib à faire appel à un autre entraîneur en chef, et qui n’est autre que Kamel Mouassa. Ce technicien a pris ses fonctions mercredi matin pour attaquer avec ses nouveaux poulains la préparation du DRBT. Le nouvel entraîneur mouloudéen mise sur une victoire car il veut que ses débuts avec le Doyen se passent à merveille. Par contre, les Vert et Rouge, qui ont beaucoup déçu, savent qu’un sursaut d’orgueil est de mise. Ils doivent mettre les bouchées doubles afin de rectifier le tir dans une rencontre qui doit se jouer sous le signe du rachat pour les camarades de Karaoui. Les Mouloudéens, qui veulent faire un bon chemin en championnat, savent qu’un bon résultat à Tadjenanet ne peut que renforcer leur chance d’aborder la suite avec sérénité. Ce qui est sûr, les Mouloudéens savent qu’il faut retrouver le chemin du succès et ne pas se lamenter sur le sort, car rien ne peut changer la donne concernant la finale perdue devant les Usmistes. Cependant, les Vert et Rouge doivent montrer que ce fut juste une erreur de parcours qui a été très vite rectifiée. En tout cas, les Mouloudéens vont devoir passer la vitesse supérieure pour vaincre le DRBT qui va faire tout ce qu’il faut, et plus encore, afin d’assurer un match plein. Le Doyen a toujours répondu présent dans les moments difficiles pour montrer à tout le monde que ce Mouloudia a de la gueule.
- A. Z.
Equipe probable :
Chaal, Hachoud, Bouhenna, Demou, Azzi, Karaoui, Kacem, Mokdad, Nekkache, Bouguèche, Zerdab.
Les convoqués :
Chaal, Bensmaili, Hachoud, Azzi, Bouhenna, Demou, Boucherit, Karaoui, Kacem, CEO, Mokdad, Derrardja, Aouedj, Nekkache, Seguer, Djemaouni, Bouguèche, Zerdab.
Les non-convoqués :
Seddiki, Mebarakou et Boudebouda.
Les 3 consignes de Mouassa à ses joueurs :
«Pressez l’adversaire, gagnez les duels et concentration maximale pour gagner»
Pour gagner les matches, il faut avoir du cran, une bonne préparation et de la détermination ; avec un peu de chance, le tour est joué. Mouassa a pris les rênes mercredi dernier pour préparer le match d’aujourd’hui. Il veut gagner le DRBT et compte faire le nécessaire dans ce sens. Pour cela, il a donné la formule magique pour la gagne à ses capés.
Le nouvel entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa est rentré directement dans le vif du sujet dès qu’il a pris ses fonctions, car il a un match aujourd’hui et il n’a nullement le temps de le préparer. Seulement, le coach ne baisse pas les bras, car pour lui, «il y a un gros potentiel dans cette équipe». Il fallait juste qu’il trouve le bon dosage. Le coach a compris que c’est un problème psychologique. Alors, il a donné à ses joueurs la conduite à suivre s’ils veulent rebondir et renouer avec la victoire. Le coach a parlé de trois consignes à suivre : « Pressez l’adversaire, gagnez les duels et concentration maximale pour gagner.» Le coach a demandé un pressing haut pour bousculer les joueurs du DRBT. Il veut en fait semer le doute dans l’équipe adverse qui, comme tout le monde le sait, reste sur une défaite et a failli se retrouver sans coach. Mouassa est conscient que le DRBT est fragile sur le plan mental et veut jouer cette carte. Seulement, pour faire un pressing haut, les Vert et Rouge doivent avoir le physique qu’il faut ; si l’on se souvient bien face aux Usmistes, les Mouloudéens ont flanché physiquement. D’ailleurs, il faut avoir aussi le physique pour gagner les duels qui est la seconde consigne de Mouassa. Il faut donc que le milieu mouloudéen se montre dans son meilleur jour. Le coach a eu quelques séances pour voir ses milieux à l’œuvre afin de décider au final qui jouera contre le DRBT cet après-midi. Le coach a ensuite insisté sur la concentration qui est la clé de la réussite. Il a fait savoir à sa troupe qu’il faut oublier tout et ne se concentrer que sur Tadjenanet. Mouassa a demandé à ses poulains d’ouvrir une nouvelle page. Les Mouloudéens devront suivre ses consignes pour retrouver le chemin de la gloire.
- A. Z.
Travail de vivacité et de conservation au menu d’hier
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa a programmé, pour l’ultime entraînement avant de partir à Tadjenanet, une séance légère où il a insisté sur la vivacité et la conservation du ballon. Les Mouloudéens savent que la rencontre de cet après-midi est très importante pour assurer l’essentiel dans une rencontre où l’erreur n’est pas permise afin d’aborder la suite avec plus de conviction et de détermination.
Vers le retour de Kacem dans le onze
Depuis un bon moment, tout le monde a pu constater qu’au milieu, aux côtés de Karaoui, il faudra mettre Kacem car Boucherit n’a pas proposé grand- chose lors des dernières journées ; il est donc fort probable que Kacem retrouve le onze cet après-midi.
En effet, avec Menad, Boucherit, malgré ses ratages, est tout le temps reconduit, alors que d’autres joueurs n’ont eu droit qu’à une moitié de chance pour se retrouver au frigo à l’image de Djemaouni ou Nekkache, sans oublier Derrardja et Bouhenna qui attendaient juste le départ de Menad pour retrouver le sourire et surtout croire à un avenir bien meilleur. Ainsi, pour la rencontre de cet après-midi, Kamel Mouassa n’a pas eu le temps nécessaire pour connaître comme il faut son nouveau groupe, mais il est clair qu’il va apporter des changements, histoire d’injecter du sang neuf dans l’équipe pour que celle-ci fasse le nécessaire afin de rebondir et revenir de ce déplacement à Tadjenanet avec un bon résultat.
- A. Z.
Bensmaili a repris
Avant-hier, le gardien de but des espoirs, à savoir Smain Bensmaili, était absent à l’entraînement, mais il avait repris hier. En fait, le portier a cru que la séance de jeudi allait se dérouler dans l’après-midi, mais le programme a changé. Il a demandé des excuses hier à Mouassa devant tous les membres du staff, que le coach a acceptées avant de l’inviter à travailler pour être le second gardien contre le DRBT cet après-midi.
Nuitée à El Eulma
Les Vert et Rouge ont passé la nuit de vendredi à El Eulma. Il faut savoir que Tadjenanet est à 30 km de cette ville, donc, les Vert et Rouge prendront la route aujourd’hui afin de jouer à Tadjenanet et revenir par bus juste après le match.
Les joueurs se sont retrouvés hier à 16h au 5-Juillet
Hier à la fin de la séance d’entraînement, le coach Mouassa a donné rendez-vous à ses poulains à 16h au 5-Juillet pour prendre la route ensemble pour El Eulma. Les espoirs du MCA ont eux aussi passé la nuit d’hier à El Eulma dans le même hôtel que leurs aînés. Une bonne ambiance règne au sein du groupe des joueurs qui veulent ouvrir une nouvelle page avec Mouassa.
Bouguèche : «Face au DRBT, il faut un sursaut d’orgueil»
L’attaquant du MCA Hadj Bouguèche assure que le Doyen doit rectifier le tir, surtout après la Supercoupe perdue contre le voisin usmiste en déclarant : « C’est un rendez-vous difficile. On va devoir tout mettre de côté et ne se concentrer que sur cette rencontre qui s’annonce des plus difficiles. Face au DRBT, il faut un sursaut d’orgueil et il faut tout faire pour rebondir. On le doit à notre public.»