Charef et ses poulains se relancent ainsi dans la compétition.
Dès les premières minutes, l’USM d’Alger est bien entrée dans la rencontre et a réussi à donner beaucoup de mal à son adversaire. D’ailleurs, il n’aura fallu attendre que 5 minutes pour voir la première action dangereuse de la rencontre. Meftah fait un très bon centre que Koudri reprend de la tête, mais le gardien de l’USMH, bien placé, sauve les siens. Les Harrachis se sont immédiatement repris et ont multiplié les assauts contre la défense adverse. Les attaquants des Jaune et Noir porté par un très bon Younès ont réussi à se montrer dangereux à plusieurs reprises jusqu’à marquer leur premier but à la 37e minute. Sur une très bonne contre-attaque, Younès s’empare du ballon et décale Harrag, ce dernier voit et passe dans le dos de la défense adverse pour Mellel, qui trompe parfaitement le gardien. Un but qui met le feu dans les tribunes, surtout que les supporters d’El-Harrach n’attendaient plus qu’un geste de leur équipe de cœur et aussi de confirmer leur meilleure forme lors de ce derby. Le jeu s’est ensuite concentré au milieu de terrain avant que les deux équipes ne rejoignent les vestiaires pour la pause citron. De retour sur la pelouse en seconde période, les deux équipes se sont montrées beaucoup plus timides qu’en première mi-temps. Le jeu était concentré au milieu de terrain avec un léger avantage pour El-Harrach. Les hommes de Boualem Charef ont bien géré leur avance au score et ont donné du mal aux Usmistes. Les Jaune et Noir ont su garder le ballon et bien le relancer. D’ailleurs, ne trouvant pas de solutions l’entraîneur de l’USMA, Aksouh, tente quelques changements et mise sur l’exploit individuel notamment en intégrant Amir Sayoud, lui qui est connu par sa rapidité et surtout son pied gauche très précis. Guessan aussi fait son entrée à la place d’Andria afin de renforcer le compartiment offensif. Les Rouge et Noir retrouvent un nouveau souffle mais n’arrivent pas à se montrer dangereux. Les poulains de Charef, quant à eux, profitent des contre-attaques et ont même failli clore le débat à la 86e minute, n’était une erreur de la part de l’arbitre qui ne siffle pas penalty. A la 90’+4, Younès profite d’un bon ballon de la part de Harrag afin d’inscrire le second but de la rencontre et ainsi assurer les trois points. Une victoire méritée pour l’équipe harrachie qui réussit enfin à se relancer en Ligue 1 Mobilis.
USMA 0 - 2 USMH
Stade du 5-Juillet-1962
Buts :
USMH : Mellel (37’), Younès (90’+4)
USMA
Mansouri 2
Chafai 2
Abdelaoui 2
Meftah 3
Benmoussa 2
(Yaiche 80’)
Belahcen 2
Benyahia 2
Koudri 2
Meziane 2
(Sayoud 64’)
Bouderbal 2
Andria 1(Guessan 59’)
Ents. : Aksouh et Belkacemi.
USMH
Zeghba 3
Belarbi 3
Aïchi 4
(Boughidah 90’)
Herrag 4
Madani 3
Younès 5
Debbari 4
Dahar 4
(Siyahi 76’)
Abdat 4
Boulekhoua 4
Mellel 5
(Ouadah 80’)
Ent. : Charef.
Temps couvert, pelouse en bon état, affluence très faible. Arbitrage de MM. Halalchi, Azrine et Doulache.
Averts. :
USMA : Belahcène (45(+1)
USMH : Belarbi (65’).
5’ Centre bien botté de Meftah, Koudri d’une tête a failli ouvrir le score.
9’ Après un cafouillage au sein de la défense usmiste, Dahar reçoit le ballon et tente sa chance, mais Mansouri s’interpose.
28’ Corner en deux temps entre Aïchi et Harrag, ce dernier centre vers Abdat qui reprend du plat du pied et touche la transversale.
32’ Boulekhoua tente sa chance des 25 mètres, Mansouri repousse le ballon en corner.
37’ Mellel ouvre le score. Younès passe à Harrag, ce dernier en profondeur vers Mellel qui ne laisse aucune chance à Mansouri.
69’ Benyahia tente sa chance des 25 mètres mais le ballon passe à côté.
86’ Siyahi est lancé en profondeur et pénètre dans la surface de réparation adverse, il est fauché par Koudri mais l’arbitre ne siffle pas penalty.
90(‘+4 Younès profite d’une bonne contre-attaque et achève l’USMA en inscrivant le second but de la rencontre.
L’œil du coach
Hanniched : «Il faut continuer sur cette lancée»
«On a fait une bonne rencontre face à l’USMA et les joueurs sont à féliciter car ils ont tout donné sur le terrain. On a réussi à se créer quelques occasions où on a marqué deux buts. L’essentiel c’est d’avoir remporté cette rencontre car on avait vraiment besoin d’une victoire surtout après nos derniers résultats. En tout cas, c’est un résultat important pour le moral et qui fera du bien au groupe avant nos prochain rendez-vous», a déclaré Hanniched avant de continuer : «C’était un match spécial et gagner un derby ça ne peut que faire plaisir, mais comme je l’ai dit, il faut que l’on maintienne le cap et que l’on réussisse d’autres bons résultats à commencer par notre prochain match. On remercie aussi nos supporters, car malgré la dernière place au classement ils sont restés derrière nous à nous encourager.»
Belkacemi : «La Supercoupe a épuisé les joueurs»
«Aujourd’hui, on est tombés sur une très bonne équipe d’El-Harrach, ses joueurs pratiquent un joli football, ils ont su conserver le ballon. Je pense que le grand match que l’on a fait face au Mouloudia d’Alger en Supercoupe a fait que les joueurs soient moins frais physiquement. Il faut maintenant se remettre en question, à partir du prochain match on va affronter une équipe qui joue les premiers rôles. Je pense que quand on joue face à une équipe qui joue le haut du tableau on se débrouille mieux.»
A. S.
Younès : «J’espère que ce ne sera pas mon dernier but»
«On a gagné une rencontre importante. Le calendrier n’a pas été clément avec nous, j’espère que cette victoire va provoquer le déclic.» Il a continué sur son but : «J’ai profité d’une occasion afin de marquer un but et ainsi assurer la victoire à mon équipe. J’espère que je pourrai encore marquer pour mon équipe. Mais comme je l’ai dit, c’était une victoire qui nous tenait à cœur et toute l’équipe a tout fait afin de réussir un bon résultat, on avait besoin des trois points pour nous relancer en championnat.»
A. S.
Certains joueurs veulent partir au mercato hivernal
PAR ANIS S.
Le championnat de la Ligue 1 Mobilis, version 2016/2017, est à sa dixième journée ; certains joueurs usmistes pensent d’ores et déjà à quitter le navire lors du prochain mercato hivernal.
Pour les joueurs qui veulent quitter l’USMA, la raison est simple : ils ne jouent pas d’une manière régulière et certains n’ont fait pas la moindre apparition officielle. Mécontents, Mansouri, Abel, Koudri, Hammar ou encore Bellahcène vivent mal leur situation car ils ne font pas partie des plans du staff technique du club depuis l’entame de la saison. Ce qui les pousse à demander leurs papiers auprès du président Haddad une fois la phase aller à son terme afin de changer d’air en optant pour un autre club qui leur permettra de rebondir. Mais pour le moment, ils prennent leur mal en patience pour ne pas déstabiliser le groupe, préférant rester concentrés sur la suite du parcours jusqu’à la fin de la première moitié de l’actuel exercice.
Abel, premier partant
Un seul joueur n’a pas fait la moindre apparition officielle depuis l’entame du championnat. Khaled Abel, puisque c’est lui qu’il s’agit, a décidé de partir lors du prochain mercato hivernal. En effet, une source proche du joueur nous a révélé que la décision de ce dernier est irrévocable et attend la fin de la phase aller pour aborder le sujet de son départ avec le président Haddad. Arrivé à l’USMA lors du dernier mercato estival en provenance du RC Arba, l’ancien attaquant du Stade brestois est venu avec l’ambition de donner une autre dimension à sa carrière, mais il s’est contenté jusque-là de soutenir ses coéquipiers à partir du banc des remplaçants ou des tribunes. Abel sera donc le premier partant ; mais il reste à savoir si Haddad va réussir à le convaincre de rester.
Mansouri, Koudri et Hammar vivent mal leur situation
Trois autres joueurs songent sérieusement à quitter le navire usmiste le mois de janvier prochain, en l’occurrence Smail Mansouri, Ziri Hammar et Hamza Koudri. Le premier n’a pas joué la moindre minute depuis l’entame du championnat ; le second s’est contenté de quelques minutes seulement face au RC Relizane et au CAB et le troisième du rôle de l’éternel remplaçant, alors qu’il était un titulaire indiscutable et un pion important sur l’échiquier des différents entraîneurs qui se sont succédé à l’USMA et ce, depuis son arrivée en été 2012. Il faut dire que ces trois joueurs vivent mal leur situation et devraient réclamer leur départ lors du mercato hivernal. Mais le président Haddad s’attache à leurs services car bien qu’ils ne jouent pas, ils sont considérés comme des valeurs sûres et l’équipe aura besoin de leurs services en prévision de la phase retour où elle sera appelée à enchaîner plusieurs matchs importants.
Bellahcène, Abdellaoui et Sayoud espèrent avoir plus de temps de jeu
Réda Bellahcène, Ayoub Abdellaoui et Amir Sayoud ont été également très peu utilisés depuis l’entame de la saison. Les trois joueurs ne sont pas satisfaits de leur situation et espèrent avoir plus de temps de jeu lors des prochaines rencontres. Ils misent beaucoup sur la phase retour dans laquelle l’équipe sera engagée sur trois fronts, pour espérer jouer le maximum de matchs, notamment Sayoud et Bellahcène qui ont opté pour l’USMA afin de jouer et apporter le plus pour l’équipe, et non pour chauffer le banc des remplaçants.
A. S.
Athmani reprendra face à l’ESS
Laissant l’équipe harrachie amoindrie, Athmani devrait retrouver le reste de ses co-équipiers dès le prochain match qui se jouera face à l’ESS.
L’attaquant des Jaune et Noir n’a pas été convoqué pour la rencontre d’hier face à l’USMA. Comme tout le monde le sait, Athmani n’a pas encore tout a fait récupéré de sa blessure, même s’il a repris les entraînements avec le reste de l’équipe lors des derniers jours. Ce dernier a été laissé au repos par le premier responsable de la barre technique harrachie, Boualem Charef, qui n’a pas voulu prendre de risque avec lui et l’a laissé au repos. En tout cas, Athmani ne devrait pas s’absenter plus longtemps. Il sera de retour lors du prochain match face à l’ESS. Boualem Charef pourra ainsi avoir un renfort de choix pour cette rencontre qui s’annonce compliquée. Il faut dire qu’Athmani est un élément important de l’effectif harrachi et son absence pèse sur l’équipe. En tout cas, le staff a rassuré sur le cas de l’attaquant et son état de santé semble s’être amélioré. D’ailleurs le joueur ne ressent plus de douleurs mais le coach préfère encore le garder au repos comme nous l’avons expliqué. Le premier responsable de la barre technique harrachie a cependant cherché les solutions adéquates afin de ne pas être sanctionné par l’absence d’Athmani, même s’il aurait préféré l’avoir sous la main pour ce rendez-vous face à l’USMA. L’attaquant harrachi quant à lui était déçu de ne pas pouvoir prendre part au derby mais comprend tout a fait le choix du coach qui le préserve pour la suite de la compétition, surtout que les prochains matchs s’annoncent difficiles et que l’effectif devra être au complet afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir de bons résultats.
M. K.
Les actionnaires ne cherchent que les invitations
Absents pendant toute la semaine, les actionnaires se montrent seulement le jour du match afin de demander des invitations à la direction du club afin d’aller suivre la rencontre. Au lieu d’aller chercher un moyen de financer le club qui traverse une crise que tout le monde connaît, les actionnaires préfèrent ce pointer seulement le jour du match. Une situation qui n’arrange pas les affaires du club, surtout que la direction veut trouver un moyen de financement le plus rapidement possible afin de régler tous les problèmes qui sont liés à l’argent.
Programme des 11e et 12e journées
Les Jaune et Noir ont un programme compliqué qui les attend. Vendredi prochain, ils recevront l’ES Sétif pour le compte de la 11e journée de la Ligue 1 Mobilis et le vendredi suivant ils iront à Constantine afin de défier le CSC. Deux rencontres compliquées où il faudra tout donner pour réussir de bons résultats.
Une affluence très faible
Le public était tout simplement absent lors de la rencontre d’hier si ce n’est quelques fans des deux galeries présents au sein des tribunes du stade du 5-Juillet.
4 changements pour l’USMA
L’entraîneur de l’USM Alger a procédé à quatre changements par rapport à l’équipe qui a remporté la Supercoupe face au Mouloudia d’Alger. Mansouri, Benmoussa, Belahcen, Andria ont cédé leur place à Zemmamouche, Khoualed, Benkhemassa, Guessan.
1re titularisation pour Mansouri
L’entraîneur usmiste par intérim, Aksouh, a préféré donner à Mansouri sa chance lors du derby d’hier et l’a titularisé pour la première fois depuis le début de la saison. Aksouh a voulu éviter que son gardien ne se sente mal. Il lui donne ainsi sa chance même si Zemamouche est en bonne forme cette saison. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de mécontents.
Benlamri et Ghazi au 5-Juillet
Benlamri et Ghazi étaient tous les deux présents hier au stade du 5-Juillet afin de suivre la rencontre entre l’USMA et l’USMH.
Paul Put présent
Le nouvel entraîneur des Rouge et Noir était présent hier au stade du 5-juillet 1962, afin de superviser son équipe face à El-Harrach. Paul Put a suivi la performance de ses poulains afin de débuter le travail lors des prochaines séances d’entraînement et ainsi corriger les lacunes qu’il aura constatées dans son équipe.
La pelouse en bon état
Refaite à neuve, la pelouse du stade du 5-Juillet 1962 était en très bon état hier, ce qui a permis aux deux équipes de bien faire tourner le ballon et développer un bon jeu. D’après l’entreprise qui s’est occupée de la rénovation de la pelouse, dans les deux prochaines semaines le terrain sera encore meilleur.
Réserve : USMA 1 - USMH 1
L’équipe réserve usmiste a été tenue en échec hier après-midi par l’équipe harrachie dans une rencontre compliquée qui s’est soldée sur le score d’un but partout. Ainsi l’USMA s’éloigne encore plus du leader.