Bouiche : «Feghouli doit se taire et penser au Nigeria»

Sofiane Feghouli, l’international algérien de West Ham, a chargé une nouvelle fois les anciens internationaux algériens. Nacer Bouiche, l’ex-buteur de la JS Kabylie, lui répond.

Feghouli s’en est encore pris aux anciens internationaux algériens, qu’en dites-vous ?

Premièrement, je lui demande de se taire et de se concentrer sur le match du Nigeria, qui est très important pour la qualification au Mondial 2018, en Russie. Le match se jouera le 12 novembre, l’échéance est très proche, il ne s’agit pas de se disperser. Il doit surtout avoir l’humilité et l’intelligence de ne pas s’attaquer aux anciens internationaux, toutes générations confondues, qui ont écrit l’histoire de notre football.

 

Et deuxièmement ?

Il faut respecter ses glorieux aînés. L’équipe du FLN a marqué l’histoire, celle du Mouloudia aussi en gagnant la première coupe d’Afrique des champions, la JS Kabylie et l’ES Sétif en ont fait de même après, les sélections nationales des années 1980 et 1990 ont fait honneur au pays, on ne peut pas toucher à ces monuments. On doit les respecter.

 

Feghouli semble affecté par les critiques acerbes sur les plateaux TV…

D’abord, je relèverai que les anciens internationaux ont souvent défendu les joueurs actuels de la sélection. Moi-même, j’ai toujours défendu Feghouli sur les plateaux télé, comme je l’ai fait pour Boudebouz, Brahimi et Slimani quand celui-ci n’était pas encore parmi les Verts. Voilà une preuve, si besoin est, qu’on aime notre football, notre équipe nationale et tous ceux qui portent son maillot. Ensuite, je dirai qu’en tant que consultants TV, nous avons le droit de faire une analyse juste, objective et constructive au sujet d’un match ou des joueurs. On doit l’accepter. Cela est courant dans le monde entier. En France, par exemple, les anciens critiquent beaucoup plus que nous quand les Bleus passent à côté de leur match. Pourquoi certains n’arrivent pas à accepter ça ?

 

Donc, Feghouli doit apprendre à se taire…

Oui, et se concentrer sur le match du Nigeria. On a envie de voir une bonne réaction des Verts qu’on soutient dans leur ensemble, pas seulement Feghouli. Nous voulons tous voir notre pays dans la cour des grands en se qualifiant pour la phase finale de la Coupe du monde. Je voudrais ajouter une petite chose à Feghouli.

 

Laquelle ?

S’il avait vécu la période noire de l’Algérie, il ne tiendrait peut-être pas de tels propos aujourd’hui. Moi, j’ai connu cette époque où il était très difficile de faire parler de soi sans internet ni télé ou réseaux sociaux. Pour se faire connaître, il fallait participer à une tournée avec l’équipe nationale ou son équipe de club. Et encore, on n’était pas autorisés, nous, à quitter le pays avant l’âge de 27 ans.

 

Vous en voulez beaucoup à Feghouli ?

Ses propos m’ont touché, pourtant j’aimais beaucoup ce joueur. Je l’ai toujours défendu même quand c’était difficile de le faire pour la sélection. Mettre dans le sac tout le monde, toute une génération, c’est inadmissible. Je ne dis pas ça pour polémiquer. Je reste le premier supporter des Verts. Seulement en tant qu’ancien international et consultant TV, je dirai toujours ce que le bon sens recommande de dire. Quand Feghouli sera bon, je le dirai, quand il ne le sera pas, je le dirai aussi. J’espère qu’au prochain match, il sera meilleur.

H. D.

Tags:

Classement