EN: Bounedjah, Benzia et Bennacer rappelés

A quatre jours du grand choc face au Nigeria, la guigne poursuit notre équipe nationale.

Suite au forfait de Boudebbouz, Soudani et Ghezzal

En effet, après le forfait d’Adam Ounas censé faire son baptême du feu en Afrique, celui de Soudani et de Boudebbouz, voilà qu’hier dans la journée, les examens et les tests approfondis effectués par le staff médical de notre équipe nationale ont donné lieu à un quatrième forfait, celui de Rachid Ghezzal. Quatre joueurs donc qui étaient convoqués par Georges Leekens ne répondront pas présent samedi prochain pour le match du Nigeria. Larbi Hilal Soudani, contrairement à Boudebouz, a même été dispensé du voyage à Alger, après un échange de mails entre les médecins de l’EN et leurs homologues du Dynamo Zagreb.

Soudani dispensé du voyage

Il faut dire que pour remplacer les deux premiers blessés, à savoir Boudebouz et Soudani, et comme annoncé hier dans nos colonnes, une réunion entre les membres du staff technique a eu lieu dans la soirée d’avant-hier dimanche afin de décider quels joueurs appeler pour pallier ces deux défections. Et finalement, le choix s’est porté sur Baghdad Bounedjah, l’attaquant d’Al Saad au Qatar et Yacine Benzia qui a joué ce week-end 25’ avec son équipe du LOSC face à Angers à l’occasion de la 12e journée du championnat de France.

Hier donc, le staff technique a dû prendre une autre décision, celle-ci concernait le remplacement du joueur de l’Olympique Lyonnais, Rachid Ghezzal. L’ancien sélectionneur belge a donc opté pour la jeune pépite d’Arsenal, Ismael Bennacer, qui n’avait pas été convoqué par Milovan Rajevac face au Lesotho pour cause de blessure

Les blessés ne faisaient pas partie des plans du 11 de Leekens

Il est à préciser que même si Bennacer ne joue pas de matchs avec l’équipe première d’Arsène Wenger, il est régulièrement convoqué pour les matchs de la réserve. Une rencontre face au Nigeria qui sera donc la première pour lui en terre africaine.

Dans notre édition d’hier, on vous annonçait aussi que Georges Leekens avait déjà dégagé un premier onze, et cela après avoir visionné plusieurs rencontres de notre équipe nationale. Et dans ce premier plan, le hasard a voulu qu’aucun des joueurs blessés ne s’y trouve : «Des blessés y en a lors de ce stage», a affirmé l’entraîneur national à un de ses collaborateurs, avant de poursuivre : «Mais bon, il faut relativiser car je ne comptais alignée d’entrée de jeu aucun de ces quatre éléments. Mais bon, il ne faudra pas qu’il y est d’autres car là ça deviendrait une vraie hécatombe», a-t-il précisé.

En effet, Georges Leekens comptait dégager son onze rentrant dès la première séance et cela afin de travailler sa mise en place tactique au moins lors de trois séances, vu la durée très courte de ce stage de préparation. Pour rappel, le nouvel entraîneur de l’EN envisagerait de faire cinq changements par rapport à la rencontre disputée face au Cameroun, en incorporant Belkaraoui aux côtés de Mandi dans l’axe. Medjani en sentinelle, Bentaleb à la place de Guedioura et Brahimi pour remplacer Larbi Hilal Soudani sur le côté gauche.

On regrette la non-convocation de Belfodil

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Ishak Belfodil pète la forme au cours de ces derniers jours avec son club du Standard de Liège. Buteur ou passeur que ce soit en championnat ou en Europa League, Belfodil qui avait décidé de quitter le Golf en faisant un choix sportif a apparemment eu raison. Du coup et en raison des nombreux forfaits, du côté de l’EN on regrette un peu de n’avoir pas mis le nom de l’ancien Lyonnais sur la liste élargie des Verts. Du coup et du fait qu’il n’a pas reçu de convocation dans un délai de 15 jours avant le match comme le prévoit le règlement de la FIFA, Belfodil n’a pu être appelé, tout comme Idriss Saâdi, l’attaquant de Courtrai.  

Ghoulam victime d’un surmenage

Enfin, et concernant Faouzi Ghoulam, plus de peur que de mal pour le défenseur napolitain. En effet, ayant disputé toutes les rencontres de son club que ce soit en championnat ou en Ligue des champions, Ghoulam est victime d’un surmenage. Arrivé fatigué au Centre technique national de Sidi Moussa, Ghoulam a été immédiatement pris en charge par Biscotti. Même s’il ne s’entraîne pas une ou deux séances avec le groupe, cela ne devrait pas lui poser de problème car le plus important c’est d’être en forme et de répondre présent samedi prochain à Uyo.

Asma H. A.

Zefzef s’est envolé au Nigeria hier

C’est hier lundi que s’est envolé le vice-président de la Fédération algérienne de football Djahid Zefzef pour le Nigeria. Il était accompagné du cuisinier et du vétérinaire. Zefzef qui s’est occupé dans un premier temps de choisir le lieu d’hébergement de notre équipe nationale il y a de cela quelques semaines, se chargera cette fois-ci avant l’arrivée de l’équipe de toute la logistique d’ici jeudi afin que tout soit parfait au moment où l’avion d’Air Algérie atterrira sur le tarmac de l’aéroport d’Uyo.

Leekens a programmé un seul biquotidien

Pour ce stage de préparation, Georges Leekens a programmé un seul biquotidien. Ce fut hier lundi. Pour les journées d’aujourd’hui, demain mercredi et après-demain jeudi, Medjani et ses coéquipiers se contenteront d’une seule séance d’entraînement.

 

Après sa grande prestation face à Brême 

Bentaleb le Deir Master de Schalke 04

 

Depuis quelques semaines maintenant, on n’arrête plus Nabil Bentaleb. 5 buts lors des 5 derniers matchs, tel est le bilan de l’ancien Spur qui s’installe comme la star de cette équipe allemande qui se relance après un début de saison calamiteux. 
Apparemment, les critiques de Bild à l’encontre de l’international algérien n’ont fait que le motiver davantage pour faire taire les sceptiques. Ses débuts ont été contrastés mais depuis des semaines maintenant, le numéro 10 de Schalke 04 est en très grande forme et cela impacte directement sur les résultats du club allemand. Après un début de saison chaotique et une dernière place au classement général du championnat, voilà que la formation de la Ruhr se relance et occupe désormais la 12e place du classement. Bentaleb n’y est pas étranger à ce regain de forme tant ses buts que ce soit en championnat ou en Europa League impactent positivement sur le rendement général de l’équipe. Hier encore, il a une fois de plus eu les louanges de la presse locale qui s’enflamme carrément pour lui.

 

19M€ pour l’avoir ? 
Bentaleb n’a laissé personne indifférent depuis son retour en forme. En effet, équipiers et entraîneurs sont sous son charme de par ce qu’il apporte sur le terrain et le fighting spirit qu’il dégage. Dernièrement, on évoquait le fait que la formation allemande souhaitait lever l’option d’achat. Selon la presse locale, elle serait évaluée à 19M€. Il est sûr que c’est un montant que peut se permettre Schalke 04 pour s’offrir l’Algérien de manière définitive. Cependant, les dirigeants prennent leur temps et malgré leur volonté de le signer pour de bon, ils n’ont pas encore entamé les démarches auprès de Tottenham ajoute la presse allemande. 

Christian Heidel «Nabil peut encore s’améliorer»
Dans une interview accordée à WAZ, le directeur sportif du club, Christian Heidel, est revenu sur la prestation de Bentaleb : «Je pense qu’il a fait une très belle partie. Il peut aller encore loin et s’améliorer pour la suite. C’est un milieu défensif qui joue bien à la balle et qui peut apporter ce qu’on attend de lui. On oublie peut-être qu’il n’a que 21 ans mais il y a de la place pour faire beaucoup mieux.»

 

«Je ne veux pas parler du contrat»
Interrogé sur l’intention de Schalke 04 de signer le joueur et lever l’option d’achat, le directeur sportif du club a préféré botter en touche et a assuré : «Pour le moment, je ne veux pas parler du contrat. Ça n’a aucun intérêt de parler de cela maintenant.» Une chose est sûre, Bentaleb est devenue le chouchou de Gelsenkirchen et tout le monde espère qu’il continuera à se montrer décisif avec son club.

I. Z. 

 

 

Il est touché au tendon du genou 
10 à 15 jours d’indisponibilité pour Soudani 
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, l’attaquant du Dinamo Zagreb, Hilal Soudani, n’est pas allé au terme de la rencontre face à la formation de Spilit à cause d’une blessure. L’international algérien et comme on le confirmait est officiellement out pour la rencontre face au Nigeria. Une blessure qui est venue contrecarrer les plans du sélectionneur national, Georges Leekens car on parle d’un élément important dont l’apport est plus que positif et surtout un joueur qui connaît parfaitement bien les spécificités de l’Afrique. Un séreux coup dur pour les Verts qui seront obligés de faire sans le 2e meilleur buteur de l’EN. Le club croate a communiqué hier au sujet de son joueur et les résultats des examens ont été plus que rassurants. Le joueur a été touché au tendon et finalement c’est plus de peur que de mal. Ce n’est pas une blessure grave pour Soudani qui en aura pour 10 à 15 jours de repos avant de reprendre les entraînements.

 

Il souffre d’un hématome pas d’une rupture du tendon
Par ailleurs, dans le communiqué publié par le Dinamo et qui a été repris par l’ensemble de la presse croate, il est mentionné que le joueur souffre d’un hématome au niveau du tendon du genou et non pas d’une rupture comme craint par les dirigeants du Dinamo. Au final, il faudra au joueur la période de repos mentionnée un peu plus haut avant de revenir à la compétition. Cependant, l’absence de Soudani durant la rencontre face au Nigeria sera fortement ressentie surtout qu’il avait repris sa place de titulaire dernièrement au détriment de Brahimi qui ne joue pas à Porto.

I. Z. 

 

René Weiler : «Hanni est fatigué»
L’international algérien et capitaine d’Anderlecht, Sofiane Hanni, a été contre toute attente sorti juste après l’heure de jeu avant-hier face à la formation de KV Oostende. Une sortie qui a été expliquée par l’entraîneur de l’équipe belge, René Weiler après la rencontre. Pour le coach, le joueur est fatigué et n’a plus de jus à cause de l’accumulation des matchs car Hanni a débuté la saison très tôt avec les éliminatoires de la Ligue des champions et après le championnat et la League Europa : «Je sens de la fatigue chez certains joueurs, comme Hanni par exemple. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai sorti assez tôt dans la rencontre. Il a tout joué depuis cet été et c’est logique.» Espérons pour le joueur qu’il soit au top de sa forme durant ce stage parce qu’avec les nombreuses défaillances enregistrés sur le plan offensif, l’ancien joueur du KV Malines a une réelle opportunité de marquer des points et de s’installer durablement en sélection lui qui n’a été retenu qu’après le forfait du jeune bordelais, Adam Ounas pour cause de blessure justement.

I. Z. 

 

 

 

 

 

 

Classement