EN: Bentaleb : «On n’a pas le droit à l’erreur»

De retour en équipe nationale après avoir purgé sa suspension face au Cameroun, le milieu de terrain de l’équipe nationale aborde le stage avec beaucoup de détermination et d’envie pour aider l’équipe à aller chercher un bon résultat à Uyo. Pour lui, les choses sont claires, le match sera compliqué mais les Verts ont un statut à défendre et le Nigeria doit aussi craindre les hommes de Georges Leekens.

- «Face à l’Algérie, les équipes donnent leurs vies»

- «On est l’Algérie, le Nigeria doit nous craindre»

 

 

Après quelques jours d’entraînement, comment ça se passe pour vous ? 
Je ne suis arrivé qu’hier (avant-hier ndlr) donc, ça va être ma première séance d’entraînement mais je peux dire que ça va et que ça se passe bien pour le moment.

 

Comment avez-vous trouvé le groupe ? 
Franchement bien. J’ai remarqué que l’équipe vit toujours aussi bien et cela est une bonne chose. On va voir maintenant ce que le coach va proposer. Personnellement, je ne suis arrivé qu’hier en compagnie de quelques joueurs et on verra bien comment ça va se passer. 

Sentez-vous une certaine ambiance par rapport à ce match face au Nigeria qui sera capital ? 
Bien sûr. De ce que j’ai vu, tous les joueurs sont extrêmement concentrés sur le match. C’est un match très important pour nous et pour l’équipe nationale. On doit répondre présents et faire en sorte de bien aborder cette partie. Tout le monde est optimiste pour ce match et grandement déterminé. 
Il faudra également se racheter après le match nul face au Cameroun. Qu’en pensez-vous ? 
Je pense que cette rencontre fait partie du passé et ça ne sert à rien de penser au passé. On est plutôt concentrés sur le présent et pour chaque match qui arrive, on se doit de se tenir prêts et faire tout ce qu’il faut pour aller chercher de bons résultats. On va aborder les matchs comme si c’était le dernier qu’on allait jouer. Maintenant, il y a un gros match qui arrive face au Nigeria et on doit se concentrer à 100% sur cette rencontre.

 

Comment se présente ce match face au Nigeria ? 
On sait très bien que ça va être un match très difficile pour nous. On sait aussi que le Nigeria renferme des joueurs de grande qualité. Je pense que nous n’avons pas le droit à l’erreur car il faudra être prêts pour le jour J et montrer de quoi on est capables.

 

Ayant évolué en Angleterre, on imagine que vous connaissez les joueurs nigérians. Que pouvez-vous nous en dire ? 

Je ne les connais pas bien personnellement, mais je sais que ce sont de très bons joueurs. Au niveau de l’effectif, nous n’avons rien à leur envier. Je pense qu’ils ont des joueurs de qualité mais après, ça reste seulement un match de football et tout peut se passer en 90 minutes. Il faudra se tenir prêts.

 

Connaissant les difficultés en Afrique, il faudra tout de même aller chercher un résultat…
Cela va être difficile, on en est conscients que ce n’est jamais facile d’aller jouer à l’extérieur en Afrique surtout face à une grande équipe comme le Nigeria. Maintenant, on sait aussi que l’Algérie fait peur à certaines équipes et que quand elles jouent l’Algérie, elles donnent leur vie. Maintenant, il faut assumer ce statut et montrer qu’on est une équipe à craindre avec des performances qui suivent.

 

Que vous a dit le coach à propos de cette rencontre ? 
On n’a pas vraiment échangé avec lui pour le moment. On s’est bien sûr dit des choses, mais ça reste entre nous et lui.

 

Pour ce match, il y a beaucoup d’absences. Ghezzal, Soudani et Boudebouz. Qu’en dites-vous ? 
Oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’absences pour ce match mais après on sait qu’on a un effectif bien garni quand même. On n’a pas mal de joueurs de qualité même si on a perdu certains très bons joueurs à la suite des blessures. On a quand même un bon effectif et on part là-bas avec une grande confiance.

 

Ça se passe plutôt bien pour vous à Schalke 04…
Oui, Dieu merci, ça se passe très bien. Je veux continuer sur cette lancée.

 

Vous avez changé de poste dans votre équipe. Pouvez-vous jouer dans ce même rôle en équipe nationale ?
Chaque fois que je joue en équipe nationale, je joue en tant que numéro 4 ou bien en numéro 6. Je ne m’en fais pas du moment que je joue. Après, je dirais qu’avec Schalke 04 je joue en tant que numéro 8 ou bien en 10. On ne sait pas encore pour l’équipe nationale, du moment qu’on vient d’arriver et qu’on n’a pas encore fait de travail tactique. On va voir ce qui va se passer. Toutefois, avec Schalke 04 je joue un peu plus haut. Pour l’équipe nationale, je suis prêt à jouer dans tous les postes où on me mettra. J’attends de voir et je jouerai où on me le dira du moment qu’on prend les 3 points de la victoire.

I. Z. 

 

Ce qu’il va apporter aux Verts face au Nigeria 

Pour beaucoup, le retour de Nabil Bentaleb est une excellente nouvelle car le joueur est en grande forme et tout le monde connaît ce qu’il peut apporter à l’équipe lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens.

 

Son absence face au Cameroun a été très fortement ressentie au cours de la rencontre. Nabil Bentaleb a laissé un grand vide au cours de cette rencontre et maintenant, il est de retour et très motivé pour faire un grand match et aider l’équipe à aller chercher les trois points de la rencontre à Uyo afin de relancer l’EN dans la course à la qualification à la Coupe du monde. Son retour fera beaucoup de bien dans l’entrejeu surtout quand on sait ce qu’il peut apporter aux Verts. 

 

Un abattage important 
L’ancien joueur de Tottenham est assez connu pour son gros volume de jeu et son abattage assez impressionnant durant une rencontre. Comme il l’a toujours fait, il sera très utile à la récupération de la balle mais aussi pour assurer une bonne relance vers l’attaque. De plus, cela pourrait permettre à Taïder d’être un peu plus libre dans ses mouvements pour monter et épauler dans l’aspect offensif.

Le fighting spirit 
La seconde chose que Bentaleb va certainement apporter à l’équipe durant cette rencontre, c’est sans aucun doute son «Fighting Spirit». Pour avoir joué en Premier League, le joueur sait mettre l’impact physique qu’il faut et a l’état d’esprit nécessaire pour ce genre de rencontres. D’ailleurs, cela sera un élément très important pour les Verts durant cette partie car le Nigeria va aussi mettre un gros impact physique durant ce match et c’est là que Bentaleb aura à faire le nécessaire pour se montrer à la hauteur en gagnant ses batailles dans l’entrejeu.

Des buts 
La statistique est là. Bentaleb est en pleine bourre ces dernières semaines et cela se voit dans ses performances en club. 5 buts dans les 5 derniers matchs, tel est le bilan de l’Algérien durant les derniers matchs joués avec son club. Certes, il joue plus haut en club et c’est pour cette raison qu’il est bien plus décisif et qu’il peut faire la différence. Un retour qui tombé à point nommé et surtout, le retour d’un pilier de l’équipe nationale qui en aura bien besoin pour la rencontre de samedi prochain  Uyo.

I. Z. 

 

Ghoulam  ne s’est pas entraîné 

Au début de la séance d’entraînement, les joueurs de l’équipe nationale ont rejoint les uns après les autres le terrain d’entraînement. Cependant, le groupe n’était pas au grand complet car le latéral gauche de l’équipe de Naples, Faouzi Ghoulam, n’était pas présent avec le reste du groupe. Renseignement pris, le joueur était contraint de rester pour subir les soins nécessaires car il était souffrant d’une petite blessure.

 

Slimani également 

Ghoulam n’était pas le seul joueur à manquer à la séance d’entraînement. En effet, l’attaquant de Leicester, Islam Slimani, manquait également à l’appel. Pour le moment, on ignore encore pour quelle raison, l’ancien du Sporting a raté le début de la séance d’entraînement. Pour rappel, Slimani est arrivé hier en provenance d’Angleterre puisque dimanche il avait disputé un match de championnat face à West Bromwhich et avait réussi à marquer un but.

I. Z. 

La CAF revoit la grille des récompenses et revalorise ses compétitions

Le vainqueur de la CAN empochera 4 millions $

 

La confédération africaine de football a décidé de revoir à la hausse les récompenses dont bénéficieront les participants et les vainqueurs de ses differentes compétitions que ce soit en clubs ou en sélection.

Ainsi les différents contrats signés cette année avec des boites de communications et de marketing que ce soit pour la commercialisation d »es droits TV ou même l’engagement avec un nouveau partenaire à savoir Total au lieu de ‘’Orange’’ a permis à l’instance de Hayatou de générer des bénéfices et tout logiquement, ils vont permettre aux clubs d’en bénéficier.

C’est ainsi que le vainqueur de la prochaine CAN 2017, au Gabon percevra la coquette somme de 4 millions de dollars, c’est la même récompense aussi pour l’édition de 2019 puisque la nouvelle grille concerne la période allant de 2017 à 2020, le vainqueur pour rappel percevait jusqu’ici 1,5 millions seulement, l’augmentation pour le vainqueur du grand tournoi représente donc 166%   

 

La C1 passe de 1,5 millions a 2,5
De son coté la compétition phare des clubs la Ligue des Champions offrira désormais 2,5 millions de dollars (66, 67%) à celui qui brandira son trophée et ce durant les 4 prochaines éditions (augmentation d’un million).

Pour rappel la compétition passera à 16 équipes, et débutera avec 4 groupe de 4 équipes, la simple participation à cette phase de poules garantit 550 milles dollars pour chaque équipe (contre 400 milles actuellement).

 

Coupe de la CAF : 1,25 million au vainqueur

La 2e compétition de clubs, à savoir la coupe de la CAF passe de 660 miles dollars à 1,250 millions de récompense, soit une augmentation de 89,39%.

Le MOB qui a perdu la finale cette semaine empochera  455 milles dollars, une défaite a ce stade l’an prochain en garantira au club 625 milles.

Des clubs comme la JSK qui joueront cette compétition cette année et en cas d’intégration des poules, percevra 275000 dollars, contre 165000 dollars cette année.

Cette compétition passera elle aussi l’an prochain à 4 groupes de 4 équipes au lieu de 2.

S. M. A.

La vente des billets commencera aujourd’hui

Nigeria-Algérie à guichets fermés

 

Les billets du match Nigeria-Algérie de samedi prochain vont être mis en vente dès ce matin dans les différents points choisis dans l’Etat de l’Aqua Ibom.

Comme nous vous l’expliquions il y a 3 semaines, les responsables nigérians avaient pris la décision de vendre le ticket d’accès un peu plus cher que d’habitude, ce sésame avait l’habitude d’être cédé contre 300 nairas, équivalent d’un dollars US, mais cette fois et pour des raisons sécuritaires il a été décidé de le vendre à 500 nairas soit presque le double du prix initial.

Cette mesure a été prise pour éviter que ça dégénère comme cela fut le cas par le passé lors d’un match contre l’Egypte, quand le pire a été évité de justesse.

 

20 000 T-shirts en vert et blanc seront distribués gratuitement

Intervenant en marge de ces préparatifs pour le grand événement de samedi, Edem Nse, le SG du ministère des la Jeunesse et des Sports chargé de l’organisation du match contre les Verts, a indiqué que l’Etat a subventionné le prix des billets pour permettre aux supporters d’être au stade rappelant que l’opération de la vente qui commence aujourd’hui durera 48 heures au maximum, et qu’aucun billet ne sera vendu au-delà de vendredi, ce qui veut dire que le match de samedi à 17h se jouera à guichets fermés, il risque donc d’y avoir un grand engouement sur les guichets dès le premier jour et les 30 000 places du Godswill Akpabio International Stadium vont se vendre comme des petits pains, sachant qu’une partie sera réservée aux VIP et les billets pour s’y asseoir vont coûter un peu plus de 3 dollars, soit 1000 nairas , le double du prix d’un billet ordinaire, ce sont d’ailleurs les mêmes prix appliqués ici à Tchaker, ce qui veut dire que le dinar a pratiquement la même valeur que le naira nigérian.

Les responsables du gouvernorat de l’Etat de l’Aqua Ibom ont aussi prévu la distribution de 20 000 T-shirts vert et blanc gratuitement aux supporters, ce qui permettra à ces derniers de faire la fête et d’assurer un spectacle dans les gradins avant et pendant le match, des stadiers au nombre de 200 vont aussi être mis à la disposition des fans, a annoncé Edem qui a ajouté qu’une campagne de sensibilisation a été lancée pour inciter les supporters de l’Etat de l’Aqua Ibom à venir en grand nombre pour soutenir la sélection.

S. M. A.

 

 

 

Le Nigeria à Abuja jusqu’à jeudi

La sélection du Nigeria s’est complétée hier à Abuja dans son lieu de stage au Bolton White Hotels and Apartments où elle continue à se préparer pour le match de samedi prochain.

Les équipiers d’Obi Mickel ne rejoindront Uyo que demain soit au même titre que la sélection algérienne pour une dernière mise au vert avant le match.

 

 

La Fédération nigériane de football satisfaite de l’état du terrain

La Fédération nigériane de football (NFF) s'est dite "satisfaite" de l'état du terrain du stade d'Uyo après les travaux de réfection effectués en vue du match Nigeria-Algérie du 12 novembre prochain. «L'équipe d'inspection de la Fédération s'est rendue à Uyo et elle a été satisfaite de l'état de la pelouse. Les zones de terrain défectueuses ont été réparées. Le terrain est à 100% prêt pour accueillir le match des Super Eagles contre l'Algérie », a déclaré la NFF.

A noter que la Fédération nigériane de football avait émis le souhait que des travaux soient effectués pour retaper la pelouse du stade, les joueurs s’étant plaints après le dernier match joué dans ce stade contre la Tanzanie en septembre dernier, ce qui explique ces travaux lancés ce dernier mois et contrôlés de près par une équipe conduite par le 1er vice-président de la Fédération nigériane de football, Seyi Akinwumin.

S. M. A.

Classement