Les médecins lui donnent 70 % de chances de jouer
Faouzi Ghoulam ne s’est pas encore entraîné avec les Verts. Arrivant de son club avec une blessure aux adducteurs, Leekens, en concertation avec le staff médical a décidé de le confier à Gianni Bischotti, spécialiste dans la remise en forme et la préparation physique en attendant de voir plus clair. Les jours passent et les douleurs du joueur au niveau de ses adducteurs ne disparaissent pas.
Le staff médical optimiste, mais…
Si l’ancien joueur de Saint-Etienne est arrivé avec 50 % de chances seulement de jouer, il est actuellement à 70%. Selon un membre du staff médical, le joueur pourrait atteindre au moins 90% de sa forme optimale d’ici samedi. Sur les ordres de Leekens qui compte beaucoup sur ce joueur, le staff médical et Bischotti font très attention avec lui. Aucun risque ne sera pris dans la mesure où ni Leekens ni Raouraoua ne font confiance à Ferhani (pourtant, ils le devraient). Etant donné qu’il a déjà eu à gérer ce genre de situations, beaucoup dans le groupe croient que le joueur est solide et que son corps va tenir le coup.
Ferhani et Cadamuro sont prêts
Malgré cet optimisme de la part des médecins, Leekens a commencé à préparer des solutions de rechange qui sont Ferhani et Cadamuro. Le Canari est prêt à tous les niveaux. Motivé comme jamais, il va tout faire pour gagner la confiance de son coach, lui qui a déjà prouvé lors des JO et avec la JSK qu’on peut compter sur lui. Cadamuro, quant à lui, a déjà évolué à ce poste. Son match face à la Libye comme arrière gauche reste dans tous les esprits. Il était tout simplement parfait. Par ailleurs, on n’en est pas encore là. Ghoulam compte biens e battre jusqu’au bout pour jouer ce match, on espère qu’il y sera.
A. B.
Bendebka rappelé pour l’opposition d’aujourd’hui
Le milieu de terrain du NAHD, latéral droit de formation, a été rappelé hier en début de soirée à Sidi Moussa. L’international espoir du Nasria ne remplacera personne. Si le staff technique a envoyé une voiture à Bensiam pour le récupérer, c’est juste pour qu’il complète le groupe pour l’opposition d’aujourd’hui. En l’absence de Ghoulam, Leekens a programmé un match d’application et il ne veut pas d’un match de 11 contre 10, encore moins utiliser un gardien comme joueur ou comme ce fut le cas avec Gourcuff, faire appel à Mansouri Yazid comme joueur. Il veut un vrai match avec de vrais joueurs pour juger tout le monde équitablement.
On regrette Mesbah
Djamel Mesbah revient très fort avec son club Cortone en Italie. Dans une interview accordée à notre journal, il s’est dit prêt à revenir en sélection. La présence de ce joueur pour ce match aurait été bénéfique. L’inquiétude actuelle à propos de la blessure de Ghoulam ne serait pas aussi grande si l’ancien du Milan AC était dans le groupe. En plus de son talent et de sa capacité à remplacer Ghoulam, sa présence dans le groupe aurait été bénéfique à tous les niveaux. Beaucoup en sélection, notamment Feghouli, le regrettent.
Mandi : «On n’est pas dos au mur»
Entretien réalisé par
Mehdi Kabi
Comme Bentaleb, Aïssa Mandi n’a pas assisté au départ de Rajevac. Cette situation lui a été imposée par ses amis en sélection. Le défenseur de Séville ne veut pas parler de ça, il regarde en avant. Il est pleinement concentré sur le match de ce samedi face au Nigeria.
Vous avez retrouvé le groupe après votre absence lors du dernier match, comment ça s’est passé ?
Je suis content de revenir en sélection, il faut dire que ça m’a beaucoup manqué. C’est toujours un plaisir de retrouver mes coéquipiers. Un joueur qui est blessé et qui rate un match est toujours déçu, ce qui fait que l’on attend à chaque fois notre retour avec impatience.
Comment est l’ambiance avant le prochain match ?
On sent bien que tout le monde est concerné par le match, on sait que c’est une rencontre très importante pour nous ainsi que pour toute l’équipe nationale. On devra absolument répondre présent. Je pense que tout le monde est optimiste pour ce match et surtout déterminé.
Le dernier match nul met l’équipe nationale en mauvaise position pour la suite de la compétition…
Il ne faut surtout pas s’alarmer, on n’est pas encore dos au mur. Il nous reste encore cinq matchs à jouer et ce n’est pas rien. Certes c’était une contreperformance mais il ne faut pas s’inquiéter. On va au Nigeria confiants, on sait que c’est une bonne équipe mais on est motivés. On va essayer de faire un bon résultat.
La défense a souffert lors du dernier match, qu’en pensez-vous ?
Comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas mettre la défense à part, c’est tout le monde qui est concerné, ce n’est ni l’axe défensif ni les latéraux, c’est tout le monde. Si on a subi contre le Cameroun, c’est toute l’équipe qui est concernée et pas que la défense.
Comment se présente ce match face au Nigeria ?
Ce sera un match décisif comme pour tous les matchs qui vont arriver pour la qualification à la Coupe du monde, on va bien se préparer mentalement et physiquement avec le nouveau coach afin de ramener un bon résultat du Nigeria. En tout cas, on ira avec un esprit positif car on ne pense pas à la défaite.
D’après vous, ça va se jouer sur quoi face au Nigeria ?
Sur des détails sans aucun doute. C’est une grande équipe et ils ont des joueurs qui évoluent dans de grands clubs européens, donc ce sera sur des détails comme tous les grands matchs.
Le groupe souffre de quelques absences importantes…
Oui, il est vrai que l’on a perdu de très bons joueurs, mais il ne faut pas s’inquiéter pour autant, on a un groupe assez large pour pallier ce genre de problèmes.
Comment ça se passe avec le nouveau sélectionneur ?
Pour l’instant bien. On n’est pas depuis longtemps avec lui donc je ne peux pas vous dire grand-chose, mais il nous a dit de bonnes choses, ce qui nous met en confiance avant ce match.
Justement, quel a été le message du coach avant cette rencontre du Nigeria ?
Je ne peux pas vraiment vous le dire, mais on a eu une longue discussion avec lui. Il a eu un discours constructif et on est sûrs qu’il va mettre tous les moyens entre nos mains afin de réussir un bon résultat face au Nigeria
Appréhendez-vous les conditions climatiques au Nigeria ?
A partir du moment où on joue en Afrique, on sait que ça va être compliqué dans ce genre de contextes, car il va faire chaud, humide et que l’on ne connaît pas l’état du terrain. Il faut être préparé à toute éventualité pour faire un bon résultat là-bas.
M. K.