EN: Obi Mikel : «Un nul ne sera pas un mauvais résultat»

Le capitaine de la sélection nigériane Obi Mikel a déclaré, hier, que le match de samedi contre les Verts ne va pas être une promenade pour son team, affirmant que lui et ses camarades sont tenus de faire très attention afin d’éviter une éventuelle contre-performance à domicile

Le capitaine des Super Eagles évacue la pression avant Nigeria-Algérie

 

: «Nous sommes dans la bonne humeur et les garçons attendent avec impatience le match de samedi», a déclaré Mikel à Completesportsnigeria.com.

«Nous devons juste faire les choses correctement comme on l’a toujours fait. Nous avons appris à jouer comme une équipe ; en défense, nous nous comportons bien, en attaque aussi, nous nous créons des occases et nous marquons des buts. Nous devons continuer à faire exactement ce que nous avons l’habitude de faire.»

 

«Face à eux, il faut élever le niveau de jeu»

Mikel semble bien connaître l’EN ; il a tenu à rester réaliste. Pour lui, son équipe doit faire beaucoup d’efforts si elle veut gagner : «Samedi, nous devons travailler dur, nous devons aussi être concentrés et disciplinés parce que l'équipe algérienne est une très bonne équipe. Nous devons élever notre jeu pour assurer d'obtention des trois points. En tant que capitaine, je dois encourager et guider les joueurs en donnant l’exemple», ajoutera-t-il.

Le joueur de Chelsea a avoué que ses coéquipiers doivent se tenir prêts à contrer le jeu des Algériens, quelle que soit sa nature, y compris si l’on joue en contres et avec n’importe quelle stratégie : «Nos Eagles forment une équipe très jeune avec seulement quelques joueurs expérimentés. Comme je l'ai dit, cette équipe est très jeune et énergique. Nous sommes bien, nous pouvons attaquer et nous pouvons récupérer, donc la contre-attaque ne va pas être un problème pour nous.»

 

«Ça sera un match très tactique, il faut être prudents»

Mikel préfère rester réaliste jusqu’au bout, il sait que l’EN ira à Uyo dans la peau d’un favori ; donc il n’écarte aucun scenario. Il trouve même qu’un nul à domicile ne sera pas vraiment un mauvais résultat, c’est aussi une méthode pour évacuer la pression : «Nous devons jouer sur nos propres forces et ils vont jouer sur leurs propres forces aussi. Je pense que samedi, ça va être un match très tactique, donc nous devons être prudents. Nous voulons gagner, mais un match nul ne sera pas un mauvais résultat», conclura-t-il.

S. M. A.

Les jardiniers sont à pied d’ouvre

La pelouse devrait être plus que praticable

Comme on l’a vu dans les différentes photos et vidéo, le stade Godswill Akpabio d’Uyo est tout simplement magnifique. Inauguré en 2014, ce bijoux architectural a toutes les caractéristiques des grands stades européens y compris au niveau des vestiaires, douches et salle de massage.

Par contre, la pelouse a été quelque peu délaissée au cours de ces derniers mois. D’ailleurs lors de notre visite hier en début d’après-midi, on pouvait voir pas moins de trois jardiniers en train d’arroser mais aussi traiter la pelouse. Il est vrai que de près, cette pelouse n’est pas aussi catastrophique comme peuvent le prétendre certains. Certes, il existe des parties où l’herbe a poussé moins bien, mais les nôtres ont vu bien pires dans les différentes terres africaines : «On fait de notre mieux, et je suis presque certain que la pelouse sera prête samedi et qu’elle tiendra le coup», nous précisa l’un d’entre eux.

Une pelouse sur laquelle devront s’entraîner les Nigérians aujourd’hui en fin d’après-midi.

 

La presse nigériane optimiste

 

En lisant les différents journaux hier, un seul et même constat : un grand optimisme de la part de tous les journalistes sportifs nigérians. En effet que ce soit sur Daily Sun, Sports ou même le journal Vanguard, tous affirment que les Super Eagles vont surpasser et dominer les Verts ce samedi.

 

 

Il fait chaud mais pas trop d’humidité

 

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a fait chaud hier à Uyo, près de 33°, sauf que le taux de l’humidité n’était pas très élevé, environ 35 à 40%. D’ailleurs on croit savoir que Georges Leekens s’interroge plus sur le taux d’humidité que sur la chaleur. Néanmoins ce qui est important à savoir, c’est qu’à l’heure du match hier, la température avait considérablement baissé, d’autant plus que le stade est entièrement couvert. Du coup l’ombre a fait que le soleil ne tapait pas comme à l’extérieur. C’est pour dire que même s’il fera chaud, à 17h le Celsius baissera considérablement, et encore plus en seconde période. 

Il était dans le staff de Leekens en Tunisie

Le bras droit de Rohr, l’autre atout des Nigérians ?

Lorsque l’entraîneur du Nigeria accepte de nous accorder quelques minutes pour répondre à nos questions à l’arrivée de l’équipe à Uyo aux environs de 17h30 hier, il fait signe à un de ses adjoints de venir et lui précise de faire passer l’information aux joueurs : «Réunion à 18h30 suivie d’une séance vidéo», lui a-t-il lancé.

Un membre du staff que nous ne manquons pas de lui demander à la fin de notre entretien de quelle nationalité il est ? « Je suis tunisien et je suis l’un des adjoints de Rohr», nous a-t-il précisé. Nous le relançons en lui demandant s’il avait pour habitude de travailler avec le coach allemand : « Oui, j’étais avec lui au Burkina Faso déjà. Mais j’ai aussi travaillé avec Georges Leekens lorsqu’il était sélectionneur de la Tunisie», nous affirme-t-il avec un sourire.

Face à cette nouvelle donne, on tente de connaître son avis sur le nouvel entraîneur des Verts, qu’il connaît bien a priori. Mais là pas de réponse, le coach tunisien se contente de nous faire un petit sourire avant de prendre le chemin de sa chambre.

Ainsi donc, un ancien adjoint de Leekens qui se retrouve dans le staff du Nigeria avant la rencontre face aux Verts. Un coach qui doit certainement connaître et la façon de travailler et les différents schémas tactiques qu’affectionnent le belge. Un proche de leekens dans le staff de notre adversaire consistera-t-il un atout de plus dans la préparation des Supers Eagles avant ce match si important après-demain samedi. La réponse on la connaîtra justement au bout des 90’ de cette opposition.

A. H. A.

Les prix des billets entre 500 et 1000 nairas

C’est avant-hier que le gouvernorat d’Uyo a fixé le prix du billet de stade pour le match de ce samedi. Les places seront vendues 500 ou 100 nairas soit 1 ou 2 §, un prix plus qu’attractif pour les habitants de cette ville.

Conférence de presse des Nigérians aujourd’hui

Arrivée hier dans l’après-midi, l’entraîneur du Nigeria ainsi que certains joueurs animeront une conférence de presse aujourd’hui à 15h. Elle aura lieu dans le stade où aura lieu la rencontre. Une conférence qui sera suivie de leur première séance d’entraînement à Uyo.

Les premiers supporters sont arrivés hier…

Trois supporters algériens sont déjà arrivés ici à Uyo. Fatigués mais heureux de pouvoir soutenir l’EN ce samedi, les trois fans habitués à se déplacer même dans les pays lointains en Afrique nous ont affirmé qu’il y aurait près de 20 fans qui feront le voyage à partir d’Alger et qui seront la d’ici demain. Du côté de la FAF, on leur a déjà réservés une vingtaine d’invitations afin de pouvoir suivre la rencontre dans la tribune d’honneur tranquillement.

… Ils ont même posé avec Rohr

Présents à l’hôtel au moment de l’arrivée des Nigérians, les fans algériens n’ont pas hésité à solliciter le coach allemand pour une photo. Ce dernier, très souriant, a dit oui avec plaisir.

 

 

 

 

 

Classement