JSK: Rial évoque déjà son départ

Le capitaine Ali Rial vit les pires moments depuis qu’il a rejoint la JS Kabylie en 2010. Le penalty raté face au DRB Tadjenanet, le deuxième consécutif à Tizi-Ouzou, et sa responsabilité dans le but de Chibane lui ont valu d’être pris à partie par les quelques rares supporters présents. Cela lui a fait évidemment très mal.

Il a confié à certains dirigeants qu’il veut partir

Il ne s’attendait aucunement à autant d’insultes, notamment après tout ce qu’il a donné à l’équipe. Très affecté par toutes les critiques dont il a fait l’objet après le semi-échec concédé face au DRBT, Rial songe à mettre un terme à son aventure avec les Jaune et Vert. Il aurait affirmé à certains de ses responsables qu’en raison de toutes les insultes dont il fut la cible, il voudrait mieux pour lui de partir. «Du moment qu’on m’insulte de la sorte, je souhaite récupérer ma lettre de libération», aurait lâché Rial. Du sauveur de l’équipe de la relégation, l’ancien pensionnaire des Rouge et Noir est traité de tous les noms d’oiseaux. Même si l’ex-entraîneur Kamel Mouassa l’avait qualifié de comploteur sans le citer nommément, bien sûr, mais tout le monde avait compris qu’il faisait allusion à lui en déclarant sur les colonnes du journal Ennahar que Maïza, Belkalem et Benlamri étaient partis à cause de lui. «C’est lui (Rial, ndlr) la source des problèmes à la JSK. Il sème la zizanie dans le groupe et c’est à cause de lui que Maïza, Belkalem et Benlamri sont partis. Tout le monde est parti sauf lui. Il est limité et les gens ne tarderont pas à le démasquer», avait confié Mouassa, moins d’une semaine après son départ, au journal Ennahar.

 

La direction ne le retiendra pas

Selon une source proche de la direction, si le capitaine Ali Rial campe sur sa décision de changer d’air, les dirigeants ne feront aucun effort pour le retenir pour peu qu’il accepte de poursuivre son aventure jusqu’à la fin de la phase aller. Les dirigeants sont convaincus que l’équipe a encore besoin de lui dans les matches à venir, mais s’il ne revient pas à de meilleurs sentiments au mois de janvier prochain, les dirigeants ne le bloqueront pas. Ils sont déjà à la recherche d’un bon défenseur central et c’est pour cela qu’ils ne comptent pas retenir Rial contre son gré dans le cas où il persisterait à vouloir changer d’air. Ils savent que son rendement a beaucoup régressé cette saison, mais comme il n’a jamais rechigné à l’effort depuis qu’il porte le maillot de la JSK, les dirigeants n’ont jamais songé à le libérer. Toutefois, s’il ne revient pas à de meilleurs sentiments, ils ne tenteront pas de le bloquer. La saison dernière, certaines personnes avaient conseillé aux dirigeants de ne pas renouveler le contrat de Rial, mais le président Hannachi et son vice-président Malik Azlef avaient affirmé que celui-ci reste l’un de leurs meilleurs joueurs et qu’il est capable de jouer encore au moins deux saisons. Ils ont ajouté qu’il si jamais il décide de raccrocher les crampons, il restera à la JSK en tant que membre du staff technique. Mais avec toutes les critiques dont il a fait l’objet, Rial ne rejoindra pas la barre technique, s’il décide vraiment de résilier son contrat comme il l’a confié à certains de ses responsables.

N. B.

Ferhani convoité par l’Espérance de Tunis

Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’international des Jaune et Vert Houari Ferhani fait l’objet de plusieurs convoitises en cette phase aller. L’un des clubs tunisiens dont on avait parlé n’est que l’Espérance de Tunis.

D’ailleurs, sur la page Facebook très proche de la direction de l’EST, il a été rapporté que les dirigeants de l’Espérance ont entamé les contacts avec Ferhani qui se trouve en équipe nationale. L’intérêt de l’EST pour l’international de la JSK ne date pas de ces derniers jours. Ses dirigeants, à leur tête le président Belour qui s’est déplacé à Alger afin d’assister à la rencontre de la sélection de son pays face à la Libye, a profité de son voyage pour discuter avec Aziz, le manager de Ferhani. Ce dernier lui aurait demandé de patienter au moins jusqu’au mercato hivernal avant d’entreprendre quoi que ce soit. En raison des mauvaises prestations de Khalil Chemam et l’incapacité de Hocine Rebai à s’imposer, les dirigeants de l’EST veulent à tout prix Ferhani. Contacté par nos soins dans la journée d’hier, le manager de Ferhani n’a ni confirmé ni infirmé les contacts avec l’Espérance en se contentant juste de dire qu’il y a des clubs tunisiens qui souhaitent recruter l’arrière-gauche de la JSK, ajoutant que des clubs du pays du Golfe, de la Turquie et de Ligue 2 française s’intéressent aussi à lui.

 

Mercato

Devenu une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert, l’ancien pensionnaire du RC Arba est considéré actuellement comme le meilleur joueur à son poste en Algérie. Il est encore sous contrat avec la JSK, mais s’il reçoit une offre alléchante, il pourra partir avant la fin de son contrat. Malgré toutes les offres qu’il a reçues ces derniers temps, il ne se concentre que sur les matches de son équipe et sur ceux de l’équipe nationale. Pour rester bien concentré sur son travail, il aurait laissé le soin à son manager de négocier avec les clubs qui souhaitent l’engager. Quelle que soit l’offre qui lui fera l’EST, Ferhani attendra vraisemblablement la Coupe d’Afrique des nations pour prendre une décision, surtout qu’il y a plusieurs clubs qui sont aussi sur ses traces.

 

Négociations

Alors que l’un des sites proches de l’Espérance de Tunis a rapporté que le président de la section football Riad Belour est à Alger afin de conclure la transaction avec les responsables kabyles, on a appris, d’une source digne de foi, que les négociations ne débuteront qu’au mercato hivernal. Le déplacement du président de la section de football en Alger a ouvert la voie à toutes les supputations ; même s’il a parlé avec le manager de Ferhani, il n’a pas encore négocié avec les responsables kabyles. Ferhani est une valeur sûre et s’il réussit une bonne CAN avec les Verts, dans le cas où Ghoulam ne serait pas disponible, il pourra aisément décrocher un bon contrat en Europe.

En plus, son équipe traverse une période difficile et sa priorité pour le moment est de se concentrer sur ses matches pour l’aider à améliorer son classement.

N. Boumali

 

Hannachi insiste pour le recrutement d’un défenseur central

Selon une source autorisée, le président Hannachi est déjà à la recherche d’un bon défenseur central capable de stabiliser sa défense lors de la phase retour. Il n’a pas attendu que son équipe concède un sixième semi-échec à domicile devant le DRB Tadjenanet pour relever qu’il y a un sérieux problème au niveau de l’axe central. Même si l’équipe n’a pas encaissé beaucoup de buts en cette phase aller, tout le monde a constaté qu’il y a une certaine défaillance au niveau de l’axe central. La charnière centrale a montré des signes de faiblesse et d’inquiétude depuis le début du championnat ; pour donner une bonne assise à sa défense, le président Hannachi est disposé à mettre le paquet pour engager un bon libero au prochain mercato hivernal, surtout que son capitaine Ali Rial souhaite partir. Si les deux arrières latéraux, à savoir Saâdi Radouani et Houari Farhani, ont donné entière satisfaction, ce n’est pas le cas de l’axe central. Pourtant, la JSK dispose de deux défenseurs centraux d’expérience, mais Rial a commis une bourde monumentale, ce qui avait permis à l’attaquant du DRB Tadjenanet Chibane de marquer contre le cours de jeu. Le recrutement d’un bon défenseur central devient plus qu’une nécessité surtout que l’équipe est engagée en coupe de la CAF. Les dirigeants avaient recruté Islam Salah et Touhami à l’intersaison, mais le premier manque d’expérience et le second n’est pas compétitif. Il leur faudra du temps pour s’imposer sur l’échiquier des Jaune et Vert. Et pour que son équipe aille loin en coupe de la CAF, le président Hannachi est déterminé à casser sa tirelire pour engager un bon défenseur central.

A.H.

 

Hannachi : «On recrutera des joueurs de valeur au mercato»

Relevant des lacunes dans son équipe, le président Hannachi attend patiemment l’ouverture du marché des transferts pour renforcer son effectif avec des joueurs de qualité. Il ne veut pas s’étaler sur le sujet pour préserver la sérénité de groupe, d’autant que la phase aller n’est pas encore terminée, mais il promet de mettre les moyens nécessaire pour engager des joueurs susceptibles d’apporter un plus à l’équipe. «On recrutera des joueurs de valeur au mercato», nous a-t-il confié à l’issue de la rencontre face au DRB Tadjenanet. Il n’a pas dévoilé les postes qu’il compte renforcer au prochain mercao hivernal, mais tout le monde sait qu’en plus d’un défenseur central, la direction est à la recherche d’un ou de deux bons attaquants. Pour ne pas perturber leur équipe lors des matches restants pour la fin de la première manche du championnat, les dirigeants évitent de s’exprimer sur l’opération recrutement. Plusieurs joueurs émigrés leur ont été proposés, mais le président Hannachi n’a pris aucune décision pour le moment. Outre la piste des émigrés, des attaquants locaux sont ciblés par les responsables kabyles, mais comme ils sont encore liés à leurs clubs respectifs ; il sera difficile pour le président Hannachi de concrétiser avec eux. Ambitionnant de jouer les premiers rôles au niveau national et continental, le président Hannachi fera le nécessaire pour recruter des éléments qui apporteront un plus à son équipe.

  1. H.

 

 Reprise dimanche après-midi

Les poulains de Hidoussi reprendront le chemin des entraînements ce dimanche pour entamer la préparation pour le match face au RC Relizane. Leur objectif est de récupérer les points perdus face au DRB Tadjenanet.

Hidoussi rassure Hannachi

«La situation n’est pas inquiétante»

L’entraîneur Sofiane Hidoussi est très optimiste pour la suite du parcours. Il l’a fait d’ailleurs savoir au président Hannachi au cours de la réunion qui a eu lieu quelques heures seulement après le semi-échec concédé devant le DRB Tadjenanet. Constatant que son employeur est très affecté par ce sixième semi-échec à domicile, l’entraîneur tunisien a tenté de le rassurer en lui déclarant que la situation n’est pas alarmante. «La situation n’est pas inquiétante. C’est vrai qu’on a perdu deux précieux points devant le DRB Tadjenanet, mais on a produit du beau jeu. De l’avis de tout le monde, on méritait largement les trois points de la rencontre. Si on n’avait pas bien joué et qu’on avait été tenus en échec, là on serait inquiet pour l’avenir de l’équipe. Mais comme on s’est créé une multitude d’occasions et qu’on avait dominé notre adversaire de bout en bout, on ne doit pas s’inquiéter malgré ce énième échec sur notre terrain», a souligné Hidoussi à son président.

 

«Je referai le coup du CSC à Relizane»

Pour ne pas laisser le doute s’installer de nouveau dans l’équipe, l’entraîneur Hidoussi veut récupérer les points perdus face au DRB Tadjenanet lors de la prochaine journée face au RC Relizane. «Je tenterai de refaire le coup du CSC face au RC Relizane. Le match ne sera pas facile, car on affrontera une équipe qui joue bien au ballon, mais on fera tout pour récupérer les points perdus à domicile», a promis Hidoussi au président Hannachi. Etudiant le jeu de ses adversaires, le successeur de Kamel Mouassa pense que son équipe a les moyens de surprendre le RCR chez lui lors de la prochaine journée du championnat. Il affrontera son compatriote Bouakaz qui, en deux saisons seulement, a réussi à se faire un nom dans le championnat algérien.  Le RCR est invaincu à domicile ces dernières journées et il sera difficile à Hidoussi de revenir avec les trois points de son déplacement à Relizane, surtout que les Relizanais ont beaucoup gagné en confiance ces dernières semaines.

 

«Je trouverai les solutions»

Malgré l’inefficacité de ses attaquants qui se distinguaient à chaque match par leurs multiples ratages, Hidoussi est persuadé qu’il trouvera les solutions. Si à la fin de la rencontre face au DRB Tadjenanet, il a affirmé aux journalistes qu’il attend avec impatience l’ouverture du marché des transferts pour renforcer son équipe, il a promis à son président, au cours de la réunion qu’il a eue avec lui dans la soirée de jeudi dernier, qu’il parviendra à résoudre tous les problèmes dont souffre la JSK. «Je trouverai les solutions. J’ai noté qu’il y a eu une nette amélioration par rapport au dernier match face au CSC et avec le travail, elle sera encore plus performante. Les joueurs adhérent à ma méthode de travail et j’ai senti chez eux l’envie de relever le défi. Rien n’est encore joué et je suis convaincu qu’avec l’abnégation et le travail, on accomplira de belles choses lors des rencontres à venir», a-t-il ajouté. Ayant une idée sur chacun de ses joueurs après près de deux semaines à la tête de la barre technique de la JSK, l’entraîneur tunisien va sans nul doute procéder à des changements dans son onze titulaire lors de la prochaine journée face au RC Relizane.

A. H.

Raïah : «Notre déception est immense»

Le milieu Malik Raïah a du mal à expliquer le sixième semi-échec concédé devant le DRB Tadjenanet. Il affirme que son équipe méritait largement les trois points, mais il ajoute que la chance n’a pas été avec eux. Pour récupérer les points perdus face au DRBT, il estime que la JSK doit terminer la phase aller en force.

 

Votre équipe a concédé un sixième semi-échec sur son terrain face au DRB Tadjenanet, cela inquiète les supporters…

Je comprends parfaitement la déception et la colère de nos supporters.

On a raté beaucoup de points à domicile et cela est inadmissible. Sur les 18 points mis en jeu sur notre terrain, on en a raté 12.

Toutefois, je crois que face au DRB Tadjenanet, on méritait largement de gagner. On s’est créé une multitude d’occasions, mais la chance nous a tourné le dos.

 

Votre capitaine Ali Rial a raté un penalty au début de la deuxième mi-temps, ce qui aurait pu changer le cours du match…

C’est ça le football, on ne marque pas à tous les coups. Notre déception est immense après ce sixième semi-échec sur notre terrain.

On aurait aimé offrir les trois points de la partie à nos fans, malheureusement l’efficacité nous a fait défaut.

 

Comment expliquez-vous ces échecs à répétition sur votre terrain ?

Sincèrement, j’ai du mal à les expliquer. On a réalisé un match plein face au DRB Tadjenanet, mais faute d’efficacité, on a attendu les arrêts de jeu pour égaliser. On a tout donné pour rendre le sourire à nos fans, mais cela n’a pas suffi. On doit continuer à travailler afin de redresser la barre lors des matches à venir.

 

Vous devez finir la phase aller en force pour espérer une remontée spéculaire…

On n’a pas d’autre choix que de finir la phase aller pour améliorer notre classement. Il reste 4 matches pour la fin de la première manche du championnat et on doit récolter le maximum de points possibles pour tirer l’équipe vers le haut. Pour ce qui est de notre bilan, je crois qu’on doit attendre la fin de la phase aller pour le faire.

 

Comment voyez-vous le prochain match face au RC Relizane ?

On doit bien préparer le prochain rendez-vous afin de se racheter de ce sixième semi-échec sur notre terrain.  Le match ne sera pas facile, mais on doit faire le maximum pour rectifier le tir.

A. H.

 

L’APW débloque 2 milliards pour le club

Les caisses du club ont été renflouées à la fin de la semaine dernière par une importante rentrée d’argent. En effet, d’après une source proche de la direction, l’APW de Tizi-Ouzou a débloqué 2 milliards de centimes pour le club. Cette somme permettra aux responsables de parer aux dépenses urgentes. A signaler que les dirigeants souhaitent que les autorités locales viennent en aide à la JSK qui a besoin de gros moyens pour renouer avec les titres.

 

 

 


Tags: ,

Classement