MCO-USMA: Un nul qui n’arrange personne

La grande affiche de la Ligue 1 Mobilis n’a pas tenu toutes ses promesses. Le MCO et l’USMA se sont séparés sur un match nul et vierge. Le moins que l’on puisse dire est que ce résultat n’arrange personne. Les deux équipes se partagent toujours la place de leader avec 20 points au compteur.

Par L. M. Azzi

On s’attendait à un match spectaculaire, mais les deux équipes se sont neutralisées durant les 90’. Pourtant, les débats ont commencé sous de meilleurs auspices, notamment de la part des Usmistes qui ont ouvert le score à trois reprises par l’intermédiaire d’Abdellaoui (16’) et Beldjilali (22’ et 34’). Malgré la forte pression exercée par les supporters locaux, les hommes de Put ont poursuivi leurs assauts, mais en vain. Côté MCO, pas de riposte. C’est sur ce score vierge que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause citron, les protégés de Belatoui sont rentrés avec de meilleures intentions dans le but d’ouvrir le score. Mais ils se sont heurtés à une défense usmiste bien organisée qui a su contrer les multiples attaques des  Oranais. Côté USMA, l’entraîneur Paul Put a incorporé Benmoussa, Meziane et Andria afin d’huiler la machine offensive, mais ces changements n’ont pas apporté le plus escompté. L’équipe s’est contentée de défendre et les joueurs se sont montrés prudents, donnant ainsi l’impression de vouloir préserver le score. Rien n’a changé au tableau d’affichage jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre Arab. Un résultat qui n’arrange absolument pas les deux équipes qui ont raté l’opportunité de s’emparer de la première place au classement général du championnat après la défaite de l’ESS à El-Harrach face à la formation locale de l’USMH. L’USMA et le MCO se partagent toujours la place de leader avec 20 points au compteur et à un point d’écart seulement de leur premier poursuivant, l’ESS.

L. M. A.

 

Belatoui : «J’aurais aimé gagner pour ce public »

«Personnellement, je suis satisfait du résultat vu la physionomie de la rencontre. On a affronté une très bonne équipe de l’USMA qui nous a créé plusieurs difficultés, et je crois que le nul est un résultat logique. On tâchera de remporter le prochain match du championnat pour espérer s’emparer de la place de leader. Seulement, je suis déçu pour nos supporters qui nous ont soutenus face à l’USMA. J’aurais aimé gagner et leur dédier la victoire. C’est dommage !»

 

«On n’a pas trouvé nos repères à Bouakeul »

«Je crois que le stade Bouakeul nous a handicapés dans la mesure où on n’a pas trouvé nos repères. Il a arrangé beaucoup plus notre adversaire pour fermer le jeu. Si l’on avait joué à Zabana, on aurait  fait beaucoup mieux.»

 

Put : «Je suis satisfait »

«On a affronté une très bonne équipe du MCO qui carbure bien depuis l’entame de la saison. Je suis satisfait du résultat. On a arraché un précieux point, on ne pouvait pas espérer mieux. Je suis aussi satisfait du rendement de mon équipe qui a montré de belles choses. Maintenant, on doit gagner jeudi face au NAHD car on veut creuser l’écart sur nos poursuivants.»

 

«Voilà pourquoi j’ai titularisé Yaiche »

«J’ai titularisé Yaiche parce qu’il m’a impressionné aux entraînements en montrant un énorme talent. J’ai décidé alors de miser sur lui face au MCO. Je suis satisfait de sa prestation. Il est encore jeune et avec le travail, il pourra mieux faire vu l’énorme potentiel dont il jouit.»

MCO 0-USMA 0

Stade Bouakeul (Oran).

 

MCO

Natèche 4

Aguid 3

Nessakh 3

Sebbah 3

Delhoum 3

Heriat 3

Ferrahi 3

Aoued 2

(Boudoumi 79’)

Bentiba 2

Hichem-Chérif 2

Moussi 2

(Hassani 65’).

Ent. : Belatoui.

 

USMA

Zemmamouche 3

Meftah 3

Abdellaoui 3

Benyahia 3

Chafaï 3

Benkhemassa 3

Bouderbal 2

(Andria 81’)

Beldjilali 3

(Benmoussa 75’)

Koudri 3

Guessan 2

Yaïche  2

(Meziane 64’).

Ent. : Put.

 

Affluence nombreuse, arbitrages de MM. Arab, Bayoud et Hamlaoui.

 

Averts

MCO : Heriat 22’ Nessakh 90+3’.

USMA : Guessan 22’ Abdellaoui 73’  Chafaï 90+3’

 

Film du match 

16’ Le centre d’Abdellaoui a failli tromper Natèche. La balle heurte la transversale.

22’ Beldjilali pénètre sur le côté gauche, son tir a failli faire mouche.

34’ Tir puissant de Beldjilali des 30 m, Natèche, bien placé, dévie la balle en corner.

44’ Centre d’Aguid sur le côté droit, Nessakh tente de surprendre Zemma d’une tête. Ce dernier s’interpose et dévie la balle en corner.

74’ Coup franc d’Aoued, la tête de Nessakh passe à quelques centimètres des bois de Zemma.

89’ Centre bien botté d’Aguid, Hichem-Cherif, pourtant bien placé, rate lamentablement l’occasion de marquer.

90+1’ Coup franc de Benmoussa, Benyahia a failli trouver la faille d’une tête, mais Natèche s’interpose et dévie la balle en corner.

 

Acimi honoré par Benchiha

Mohamed-Réda Acimi a été honoré par le porte-parole du MCO, Benchiha, avant le coup d’envoi du match. Une louable initiative qui a été beaucoup appréciée par l’ancien portier international.

Haddad a motivé les joueurs la veille de la rencontre

Conscient de la grande importance du match d’hier pour son équipe, le président de l’USMA Rebouh Haddad a fait le déplacement à Oran. Le président usmiste a déjeuné avec les joueurs la veille de la rencontre et par la suite, il s’est réuni avec eux. Selon les informations qui nous sont parvenues, Haddad a motivé le capitaine Meftah et ses coéquipiers pour sortir le grand jeu face à leurs homologues oranais afin de s’adjuger les précieux trois points.

 

Boualem a rendu visite aux joueurs

Les joueurs usmistes ont eu dans la soirée d’avant-hier une agréable surprise. Leur ancien coéquipier Hamia Boualem leur a rendu visite à l’hôtel Eden. Les coéquipiers de Zemmamouche ont été très contents de revoir de nouveau Boualem avec lequel ils ont tenu une longue discussion. Rappelons que Hamia Boualem avait rejoint l’USMA en été 2011, mais il a mis fin à sa carrière il y a deux ans après avoir contracté une méchante blessure à la cheville en mars 2012.

 

Séance de visionnage la veille de la rencontre

Le staff technique de l’USMA a programmé la veille de la rencontre d’hier une séance vidéo. Les joueurs usmistes ont visionné un ancien match de l’équipe du MCO afin de connaître davantage les points forts ainsi que les maillons faibles de la formation d’El-Hamri.

A.S.

Altercation Benyahia-Bellahcène

Avant le coup d’envoi de la rencontre d’hier, une altercation a eu lieu entre le défenseur de l’USMA, Mohamed Benyahia, et le secrétaire général du MCO, Toufik Bellahcène. La raison ? Ce dernier a reproché au joueur d’avoir publié sur sa page Facebook une publication dans laquelle il a insulté le président du MCO, Baba, ainsi que les supporters oranais. Mais le défenseur usmiste lui a fait savoir que ce n’est pas sa page officielle et qu’il n’est  pas responsable de ladite publication. Le ton se hausse entre les deux hommes qui ont failli aller aux mains, n’était l’intervention des sages qui ont pu enfin remettre les choses dans l’ordre.

 

Accueil hostile pour l’ex-joueur du MCO

Benyahia est entré par la suite sur la pelouse pour entamer les échauffements avec ses partenaires. Mais le joueur en question a été insulté par les supporters du MCO dès son apparition sur la pelouse qui l’ont traité de tous les noms d’oiseaux. C’était d’ailleurs prévisible car les Hamraoui n’ont pas accepté la façon avec laquelle le défenseur formé à Nîmes avait quitté leur club préféré l’été dernier vers l’USMA. Mais Benyahia ne semblait pas affecté par les insultes des supporters oranais, préférant rester concentré sur l’important match d’hier.

L .M. A.

 

La réserve : USMA 0 - MCO 0

En allant affronter son homologue du MCO, l’équipe réserve de l’USMA a réalisé une bonne opération en revenant d’Oran avec un précieux point car le match s’est soldé sur un score de parité de zéro partout.

 

Plusieurs supporters n’ont pas pu accéder au stade

Comme il fallait s’y attendre, les supporters du MCO se sont déplacés en masse au stade H’bib Bouakeul. Nombreux sont ceux qui n’ont pas pu accéder au stade et une centaine d’entre eux ont suivi la rencontre à partir de la colline qui se situe dernière le stade.

 

300 usmistes présents

Des supporters usmistes ont fait hier le déplacement à Oran pour assister à la rencontre ayant mis aux prises leur équipe avec le MCO. Il y avait environ 300 supporters algérois dans la tribune des visiteurs du stade Hbib Bouakeul.

 

Belabbès relégué sur le banc

Après avoir enchaîné six matchs comme titulaire indiscutable, le défenseur central du MCO, Farid Belabbès, a été relégué à l’occasion du match d’hier sur le banc des remplaçants, et ce, pour des choix purement techniques.

 

Aguid et Bentiba

En revanche, le latéral droit Aguid ainsi que l’attaquant Bentiba ont retrouvé leurs places de titulaire à l’occasion de la rencontre face à l’USMA après avoir purgé leur suspension.

 

Ilyes Kouriba présent

La rencontre d’hier a été marquée par la présence de l’attaquant de l’USM Bel-Abbès Ilyes Kouriba. Le joueur a profité de sa présence à Oran pour assister au match de son ancienne équipe le MCO.

 

Des supporters du CSC et du RCR présents

Des supporters du CSC et du RC Relizane étaient présents hier aux cotés des supporters du MCO. Ils ont décroché des banderoles de leurs équipes respectives.

 

Accueil chaleureux pour Acimi

L’entraîneur des gardiens de but de l’USMA, Mohamed-Réda Acimi, a eu droit à un accueil très chaleureux que ce soir des supporters où des dirigeants du MCO. Non seulement parce qu’il est natif d’Oran mais aussi parce qu’il avait porté les couleurs du club phare d’Oran lors des années 90.

 

Put a opté pour un 4-3-3

Le nouvel entraîneur de l’USMA, Paul Put, a dirigé hier son premier match. Le technicien belge a opté pour un 4-3-3, un schéma tactique avec lequel évoluait la formation de Soustara dans la plupart de ses précédents matches de championnat.

 

Yaïche, la surprise du chef

La surprise de Paul Put lors de la rencontre d’hier c’était sans nul doute la titularisation du jeune Ilyes Yaïche. Ce dernier, à peine 19 ans, a été aligné au poste d’ailier droit. Il a été préféré à Abderrahmane Meziane qui semblait un peu affecté par le décès de son grand-père, survenu mardi passé. L’international U20 a joué sans aucun complexe et a donné le meilleur de lui-même pour désaxer la défense d’El-Hamraoua.

 

Benkhemassa et Beldjilali retrouvent leurs places de titulaire

Mohamed Benkhemassa et Kaddour Beldjilali ont retrouvé leurs places de titulaires hier face au MCO. Le premier a été associé à Hamza Koudri pour assurer la récupération, tandis que le deuxième a été aligné comme meneur de jeu.

L. M. A.

Nessakh : «On reste en haut, c’est l’essentiel»

 

Le latéral gauche du MCO Chemseddine Nessakh se dit déçu après avoir raté l’opportunité de s’emparer de la place de leader, tout en espérant rectifier le tir lors de leur prochain rendez-vous en championnat.

 

Quel commentaire faites-vous de votre match nul face à l’USMA ?

Je crois que le nul est un résultat logique dans la mesure où on a eu en face un adversaire coriace. On a tout fait pour marquer, malheureusement, ça n’a pas marché. Je demande pardon à nos supporters, ils étaient fantastiques, on aurait souhaité gagner face à l’USMA et fêter avec eux la joie de la victoire. On leur promet de se racheter lors du prochain match du championnat.

 

A votre avis, quelles sont les raisons de ce faux pas ?

Ce n’est pas évident de changer de stade car on est habitués à jouer à Zabana. Bouakeul a beaucoup aidé notre adversaire pour fermer les couloirs. Dans tous les cas, on doit mettre ce faux pas aux oubliettes et se concentrer sur les prochains importants rendez-vous qui nous attendent en championnat.

 

Vous avez raté l’opportunité de s’emparer de la place de leader, n’est-ce pas ?

Oui, c’est dommage, notamment après la défaite de l’ESS face à l’USMH. Le plus important, c’est qu’on est toujours en haut du tableau. Le parcours est encore long, tout reste possible.

 

Pouvez-vous nous expliquer vos contestations auprès de l’arbitre à la deuxième mi-temps du match ?

Il a sifflé des fautes imaginaires et cela m’a beaucoup énervé, d’autant plus qu’on était sous une terrible pression car on était dans l’obligation de marquer.

L. M. A.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement