EN: Brahimi, la grande satisfaction

On vous le disait dans nos précédentes éditions, avant même le début du stage des Verts en prévision de la rencontre face au Nigeria, après visionnage de plusieurs vidéos de l’EN, Georges Leekens avait pris la décision de titulariser Yacine Brahimi à la place de Larbi Hilal Soudani sur le côté gauche, alors que ce dernier n’était pas encore annoncé forfait.

Leekens avait misé sur lui avant même le début du stage

 

Pour le coach, le milieu de terrain du FC Porto, d’après ce qu’il a pu voir et visionné lors des différentes rencontres, est sans équivoque offensivement, le meilleur joueur au milieu du terrain. Le coach national a fait savoir à certains membres de son staff que Brahimi, à lui seul, peut renverser le cours d’un match : «Brahimi peut créer et booster les attaques de notre équipe nationale à lui seul.»

 

Il a adapté son jeu aux conditions africaines, contrairement à la CAN

Un constat qui s’est vite vérifié avant-hier à Uyo, à l’occasion du choc face au Nigeria. En effet, même s’il manquait terriblement de compétition, Yacine Brahimi a tout simplement été le meilleur joueur sur le terrain du côté des Verts. Il a tout tenté lors de cette confrontation. Il a driblé quand il le fallait, percé à plusieurs reprises la défense des Super Eagles, provoqué des fautes à l’approche des 18 mètres et surtout servi ses coéquipiers en jouant très collectivement. Avant le match, Brahimi nous déclarait qu’il se sentait très très bien et cela s’est confirmé lors du match.

C’est pour dire que le Brahimi qu’on a pu voir, samedi dernier, a su s’adapter et a appris à jouer en terres africaines, dans des conditions pourtant difficiles. Rien à voir avec le joueur qu’on a pu, par exemple, voir lors de la précédente CAN en Guinée Equatoriale, lorsqu’il perdait beaucoup d’énergie à dribbler loin des buts, prenant même le risque de se blesser inutilement.

 

Plus de déchets inutiles, il perce et provoque à l’approche des buts adverses

Face au Nigeria, le milieu de terrain de notre équipe nationale accélérait quand il le fallait, provoquait à l’approche des buts adverses, ses centres et ses passes étaient plus que précises. Brahimi revenait même défendre à chaque fois qu’il le fallait. D’ailleurs, après la rencontre, certains n’ont pas hésité à affirmer que si Yacine Brahimi était compétitif, il aurait probablement gagné à lui seul cette rencontre.

Ayant été l’un des rares joueurs à avoir tout donné face au Nigeria en plus de Nabil Bentaleb, Brahimi était abattu au coup de sifflet final du match. Le joueur du FC Porto n’arrivait pas à croire que les Verts venaient de perdre le match qu’il ne fallait pas perdre en se faisant distancer par cinq longueurs d’avance par les nigérians.

Ainsi donc, malgré la défaite, on retiendra une satisfaction, celle du grand retour de Yacine Brahimi. Avec un peu plus de temps jeu lors deux prochains mois, notre équipe nationale et Georges Leekens pourront compter à coup sûr sur le maître à jouer de notre équipe nationale.

Asma H. A.

Leekens veut 2 matchs au mois de janvier

-       Un stage pour les locaux au mois de décembre

Hier au Centre technique national de Sidi Moussa, une réunion a regroupé les membres des différents staffs de notre équipe nationale ainsi que le premier responsable de la Fédération algérienne de football. Dans un premier temps, il y a eu débriefing du match et du déplacement au Nigeria. Mais juste après, c’est de l’avenir proche des Verts qu’il a été sujet.

En effet, l’entraîneur national Georges Leekens, avec les membres de son staff technique, a programmé un stage pour les locaux au mois de décembre prochain. Un stage qui permettra certainement à l’ancien sélectionneur de la Tunisie d’avoir une idée sur les joueurs locaux susceptibles de faire partie de la liste des 23 pour la CAN au Gabon. Deux gardiens feront à coup sûr partie de cette liste, mais il y aura aussi des joueurs de champ qui pourraient servir de doublure.

La Côte d’Ivoire s’ils se préparent à Marseille

Aussi, lors de cette réunion, et du fait qu’il n’y aura plus de match officiel d’ici le 15 janvier prochain, date de notre première confrontation face au Zimbabwe à Franceville au Gabon, l’entraîneur national a demandé à disputer au moins deux rencontres amicales au mois de janvier prochain. Pour l’instant on ne connaît pas encore le nom des probables adversaires de l’EN, mais après le tirage au sort de la CAN, les responsables de la FAF avaient déjà discuté avec leurs homologues ivoiriens. Ces derniers s’ils venaient à confirmer qu’ils se prépareraient à Marseille, il y a de fortes chances qu’ils se déplacent à Alger pour une joute amicale. Donc, au cours des prochains jours, la FAF se mettra à chercher un sparring-partner, mais à condition que celui-ci se déplace à Alger, du fait que les Verts effectueront toute leur préparation au Centre technique national de Sidi Moussa, une préparation prévue du 2 au 12 janvier prochain, date du départ pour le Gabon.

A. H. A.

Raouraoua aux joueurs : «Ce n’est pas encore fini»

«A présent, il faut se mobiliser pour la CAN»

A la fin de match face au Nigeria, le président de la FAF a tenu à parler aux joueurs dans les vestiaires. Le boss de la FAF a fait savoir : «Même si on a perdu aujourd’hui, mathématiquement tout est encore jouable. Il reste 12 points en jeu et pas mal d’équipes ont réussi à se qualifier avec 13 points. Donc rien n’est encore perdu il faut y croire jusqu’au bout. Maintenant il faut oublier la Coupe du monde et ne penser qu’à la Coupe d’Afrique des Nations. Il est impératif de se mobiliser afin d’atteindre nos objectifs au Gabon», a fait savoir le boss de la FAF aux Verts.

 

 

Classement