De Omar à Ghrib
Le MCA a attendu six ans pour retrouver cette place de premier. Certes, le championnat n’est pas terminé et il reste un chemin parsemé d’embûches, mais les Mouloudéens peuvent savourer tout de même cette place de leader. Le MCA avait gagné le titre avec Omar et a retrouvé cette première place avec Ghrib. Après sa victoire convaincante assurée devant le CSC, le Doyen prend provisoirement la tête du championnat. Deux succès d’affilée ont permis cela au Mouloudia. Ses fans sont aux anges, eux qui étaient souvent déçus car leur équipe affichait ses ambitions de jouer les premiers rôles en début de saison, mais les supporters se retrouvent en fin de compte obligés de soutenir leur équipe qui joue sa survie. Le Doyen a gagné, faut-il le souligner, des coupes d’Algérie et une Supercoupe, mais sans pouvoir s’imposer en championnat. Le Doyen a joué longtemps avec le feu. Il a failli se brûler les ailes ces dernières années. Mais quand Omar Ghrib est revenu, il avait annoncé la couleur avant le coup d’envoi de la saison, assurant que le grand Mouloudia est de retour. Le Doyen doit retrouver sa place dans les sommets, car c’est sa vraie place et retrouver cette première place ne peut être qu’un retour aux sources. Seulement, il faudra rendre à César ce qui appartient à César : le MCA retrouve les sommets avec Omar Ghrib et la preuve est là…
A. Z.
MCA 2-CSC 1
Stade du 5-Juillet
Buts :
CSC : Manucho 35’
MCA : Karaoui 45’, Boudebouda 56’
Terrain praticable, temps couvert, affluence moyenne, arbitrage de M. Bessiri assisté par MM. Omari et Meraoui
Averts :
CSC : Gherbi 27’, Bahri 70’
MCA : Karaoui 36’
MCA
Chaouchi 3
Hachoud 3
Demou 3
Azzi 3
Boudebouda 4
Kacem 4
Karaoui 4
Mokdad 4
(Derrardja 87’)
Nekkache 4
(Djemaouni 62’)
Bouguèche 3
(Seguer 86’)
Zerdab 3
Ent. : Mouassa
CSC
Cédric 2
Benayada 2
Bezzaz 3
(Tayeb70’)
Belamiri 2
Samer 2
Bencherifa 3
Belkhir 3
Mellouli 2
Manucho 4
Gherbi 2
(Guerabis 78’)
Bahri 2
(Meghni 72’)
Ent. : Miguel Angel
Film du match
3’ Coup franc, Hachoud sur Azzi qui reprend de la tête, rate le cadre.
8’ Zerdab trouve Nekkache dans la surface, mais ce dernier glisse.
13’ Mokdad pour Zerdab, qui sert en profondeur Bouguèche, qui, seul face au gardien, rate l’inratable.
32’ Hachoud sur Bouguèche dans la surface de réparation, qui rate encore une fois la reprise
35’ Tir de Bezzaz, Chaouchi renvoi le ballon dans les pieds de Manucho, ce dernier ne se fera pas prier pour ouvrir la marque.
45’ Touche de Hachoud sur Karaoui dans un angle fermé, remet les pendules à l’heure.
46’ Zerdab pour Mokdad, ce dernier dribble deux joueurs, mais rate le geste final.
52’ Mokdad centre sur Bouguèche qui reprend de la tête, mais rate sa reprise.
56’ Corner signé Hachoud sur le côté gauche, cafouillage dans la surface, Boudebouda profite du ballon et donne l’avantage à son équipe.
U21 : MCA 2 – CSC 0
Hier, les réservistes du Mouloudia d’Alger se sont distingués en gagnant la rencontre contre le CSC sur un score de deux buts sans appel. Les réservistes ont réussi une belle partie. Le premier responsable de la barre technique, Lotfi Amrouche a su donner les bonnes consignes pour que les Vert et Rouge assurent.
Doublé d’Amachi
Le jeune milieu offensif du Mouloudia d’Alger, Abdelaziz Amachi, a marqué hier devant le CSC un doublé qui a permis à ses camarades de prendre le dessus sur les Sanafir lors d’une rencontre qui s’est déroulée à Bologhine. L’entraîneur en chef, Lotfi Amrouche peut être fier de ses poulains.
Seddiki, capitaine chez les réservistes
Le milieu de terrain du MCA, Lyes Seddiki, qui n’a pas été convoqué par Mouassa, a décidé d’aller jouer avec les réservistes pour rester en forme. Il a été capitaine de son équipe et a réussi une très belle prestation. D’ailleurs, il a aidé ses équipiers à gagner leur rencontre. Seddiki ne veut pas perdre le rythme pour être prêt quand Mouassa lui fera appel.
1 000 Sanafir présents
Pour le rendez-vous d’hier qui a mis aux prises le Mouloudia d’Alger avec son adversaire du jour, en l’occurrence le CSC, on pouvait compter 1 000 fans au maximum du CSC, venus suivre le match en direct.
Match spécial pour Ben Brahem
L’ex-arrière gauche du MCA, Sofiane Ben Brahem qui défend aujourd’hui les couleurs du CSC, était présent hier au 5-Juillet. Il n’était pas dans la peau d’un titulaire puisqu’il a débuté la partie sur le banc.
Sécurité renforcée aux alentours du stade
Afin d’éviter des dépassements, les forces de l’ordre étaient présents en force hier aux alentours du stade 5-Juillet, prêts à intervenir. Les supporters ont pris leurs places normalement, chaque partie était venue booster son équipe préférée afin d’assurer la gagne.
Boudebouda retrouve sa place dans le onze
Suspendu pour avoir écopé deux cartons lors de la finale de la Supercoupe, Brahim Boudebouda n’était pas présent à Tadjenanet avec son équipe, mais il a purgé et comme annoncé sur ces mêmes colonnes, Boudebouda a retrouvé sa place de titulaire hier lors de la rencontre MCA- CSC.
Kheirter : «Le MCA reste toujours dans mon cœur»
Présent hier dans la tribune officielle, l’ex-attaquant du MCA, Kheiter, qui joue aujourd’hui au RCA, ne cache pas son grand amour pour le MCA en déclarant : «Le MCA reste toujours dans mon cœur, c’est pour cela je suis venu suivre la rencontre contre le CSC. En ce qui me concerne, notre situation au RCA est vraiment catastrophique, moi et mes camarades, on a décidé de ne plus jouer après la prochaine journée.»
Abdelouahab, le représentant du MCA au tirage au sort
Comme tout le monde le sait, hier à 18h, le MCA jouait le CSC au 5-Juillet. Omar Ghrib n’allait pas rater cette rencontre pour rien au monde. Aussi, il a désigné le directeur administratif, Kamel Abdelouahab, pour représenter le MCA à la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Algérie.
Le MCA prend la tête du championnat
Hier, le MCA affrontait le CSC, mais le Doyen savait qu’une victoire le permettrait d’occuper la 1re place avec 20 points, le même nombre de points que l’USMA. Les Vert et Rouge menaient au score, ils n’ont pas abdiqué et ils se sont surpassés pour prendre le dessus. Manucho marque, Karaoui lui répond et Boudebouda marque le but de la victoire.
Le Mouloudia d’Alger a foulé la pelouse du 5-Juillet avec la ferme intention de réussir le pari et surtout de tout faire pour gagner, la première place était en jeu et il ne fallait pas se louper dans cette rencontre. D’emblée, les Vert et Rouge bien en place, ont vite pris les rênes du jeu, mais d’une manière stérile, puisque ils ont raté plusieurs actions. Bouguèche, lui, a raté plusieurs occasions qui auraient pu changer la donne. L’adversaire prend confiance et gère son match. La première occasion dangereuse du CSC est transformée en but. Bezzaz tente sa chance une fois. Chaouchi, bien en place, renvoie le cuir, mais dans les pieds de Manucho qui ouvre la marque. Les Vert et Rouge devaient réagir et faire le nécessaire pour remonter la pente et surtout remettre les pendules à l’heure. Karaoui tenait à le faire avant que l’homme en noir ne renvoi les 22 acteurs dans les vestiaires, et à la 45’, il marque le but égalisateur, pour la grande joie des Mouloudéens.
Revenir dans la marque tombait à pic pour les Vert et Rouge qui ne voulaient pas se louper dans cette rencontre très importante. Dans les vestiaires, le coach a demandé à ses joueurs de profiter de la défaillance de l’axe central du CSC, qui battait de l’aile, pour ajouter d’autres buts.
Les Vert et Rouge sont revenus sur le terrain avec la ferme intention de réussir et ils auraient pu si Bouguèche n’avait pas raté une autre action. Heureusement, à la 56’, Boudebouda profite d’un cafouillage dans la zone de réparation pour marquer le second but. Les Mouloudéens savaient que tout était possible, le CSC pouvait remettre les pendules à l’heure, et pour cela, Mouassa a fait appel à Djemaouni pour un premier changement, espérant voir son équipe marquer le 3e pour se mettre à l’abri. Mais le temps passe et les Mouloudéens ne parviennent pas à mettre le troisième, mais sans encaisser non plus. Il fallait tenir le coup jusqu’au coup de sifflet final. Le MCA gagne le CSC et aura mérité sa victoire. Ce succès offre la tête du championnat au MCA, les 25 000 fans du Mouloudia d’Alger présents au 5-Juillet étaient en effervescence, car le Doyen venait de prendre la première place.
M.K.
Un fan du CSC évacué à l’hôpital
Lors du match MCA-CSC, un fan constantinois était content de voir son équipe prendre l’avantage. A ses côtés, des fans du CSC allument un signal qui explose. Touché, le Constantinois a été très vite pris en charge et évacué en urgence à l’hôpital.
Torki présent
Le président du CSA, Messaoud Torki, était présent hier dans la tribune officielle du 5-Juillet afin de suivre la partie MCA-CSC dans une rencontre qui allait permettre au MCA de prendre la tête du championnat.
2e but de Boudebouda
Auteur du second but de la partie entre le MCA et le CSC, Boudebouda, qui avait marqué contre l’USMH, a récidivé hier au 5-Juillet. Un but qui tombait à pic, la rencontre était un but partout et cela n’arrangeait pas les affaires des Mouloudéens qui se sont surpassés afin de gagner la première place.
Karaoui ouvre son compteur but
Depuis l’entame de la saison, le MCA a vu marquer Mokdad, Boudebouda, Seguer, Zerdab et Bouguèche. Karaoui tenait à faire comme ses camarades en ouvrant la marque hier lors de la rencontre MCA-CSC. Un but qui est tombé à pic, le Doyen était mené au score après la 35’ du match.
Sayeh présent
L’ex-attaquant du MCA, Sayeh, était présent hier au 5-Juillet pour suivre le rendez vous MCA-CSC. L’ex- Mouloudéen était aux premières loges pour soutenir les Vert et Rouge dans leur rencontre contre le CSC.
Chaouchi : le lion est de retour
Hier, tout le monde était surpris de voir dans l’équipe type de Mouassa, Faouzi Chaouchi qui était titulaire, alors que tout le monde pensait que c’est Chaâl qui allait être reconduit. Seulement, ce dernier était grippé, le coach a fait appel à Chaouchi. Pour un premier rendez-vous, Chaouchi a fait ce qu’il fallait. Le lion est de retour.
Le Doyen a récupéré son gardien de but qui a purgé sa peine de dix matches de suspension. Sanction infligée à Chaouchi après ce qui s’est passé lors du dernier match de la saison écoulée contre l’ESS où il s’était accroché avec le gardien sétifien, Belhani. Dix matches sans jouer, mais le MCA n’a pas voulu se débarrasser de Chaouchi en lui renouvelant son contrat. Chaouchi a pris son mal en patience et a tout mis en œuvre pour ne pas perdre la boussole. Il a bossé durement et voila, dès la fin de sa sanction, il retrouve sa place de titulaire, certes, parce que Chaâl est grippé, mais il ne comptait pas rater cette occasion et il est bien décidé à tout faire pour la garder. Chnaoua, le lion est de retour et comme il sait que la concurrence est rude, il compte en profiter à fond de cette action pour retrouver ses sensations et sa place de leader dans l’équipe. Enfin, Chaouchi reprend avec une victoire, ceci ne peut que le booster pour réussir de belles choses à l’avenir.
M.K.
Miguel Angel : «Il faut se ressaisir pour rebondir»
«On était venu pour gagner et pour cela, on a bien débuté le match. En première mi-temps, on a bien joué et on a bien tourné le ballon. En seconde période, on ne comprend pas ce qui s’est arrivé à notre équipe. On nous a privés d’un but. Maintenant, il faut oublier et se ressaisir pour rebondir. On doit continuer à bosser pour renouer avec les victoires.»
Mouassa : «On a réalisé un match d’hommes»
L’entraîneur mouloudéen, Kamel Mouassa, est ravi de l’issue de la rencontre contre le CSC. Désormais, le Doyen retrouve les sommets. «On a fait un grand match. C’était un match d’hommes. Je félicite mes joueurs pour cette belle partie, on a mérité la victoire. On a égalisé au bon moment. En seconde mi-temps, il fallait jouer le tout pour le tout et c’est ce qui m’a poussé à faire des changements. On joue chez nous, il faut gagner. On a assuré le second but qui nous a permis de prendre le dessus sur un CSC qui n’a pas démérité.»
«En coupe, il n’y a pas de petites ou de grandes équipes»
Pour le match des 1/32 de finale, l’entraîneur en chef déclare : «On joue à Bologhine c’est déjà bien. Ceci dit, en coupe, il n’y a pas de petites ou de grandes équipes. Il faudra bien préparer cet événement et on va gérer match par match jusqu’à la fin.»
«Chaouchi : il fallait faire un choix, je l’ai fait»
On a demandé au coach pourquoi il a donné la parole à Chaouchi alors que tout le monde croyait que c’est Chaâl qui allait être reconduit, Mouassa déclare : «Chaouchi est un gardien expérimenté et Chaâl un jeune gardien qui explose. Il fallait faire un choix, je l’ai fait», une façon de dire que c’est son choix et il ne veut pas qu’on lui demander de rendre des comptes.
M. K.
Chaouchi : «Je veux gagner le titre de champion»
«Je suis très content de revenir à ma place au MCA. Je suis aux anges, car en gagnant le CSC, on retrouve la première place du classement. J’ai deux objectifs à atteindre vaille que vaille : le titre de champion avec le MCA et retrouver ma place aussi chez les Verts. Ce ne sera pas facile, mais j’ai beaucoup appris de mes erreurs et je ne compte pas en refaire à partir de maintenant. Je ne veux pas m’arrêter de jouer. On promet aux Chnaoua de faire le nécessaire pour maintenir le rythme jusqu’au bout, tout en comptant sur leur aide bien sûr.»
M. Z.
Boudebouda : «On a remis le MCA à sa vraie place»
«On a encaissé alors qu’on menait les débats. On n’a pas abdiqué. On s’est repris avec les consignes du coach et on a su marquer au bon moment. On pouvait ajouter d’autres buts, mais le plus important, c’est d’avoir gagner. En ce qui me concerne, quand je marque, je ne fais que mon boulot. On a su assurer et je crois qu’on a remis le MCA à sa vraie place. On demande pardon à notre public d’avoir loupé la Supercoupe. En ce qui concerne la coupe d’Algérie, on jouera à Bologhine et on fera tout pour passer le tour.»
Karaoui : «Content d’avoir marqué le but égalisateur»
«Je suis très content d’avoir marqué le but égalisateur. Je suis heureux d’avoir pu aider mon équipe. Je le referais à chaque fois que l’occasion se présente. Mais, elhamdoulah, c’est un résultat important qui nous permet de prendre la tête du championnat. Il faudra maintenir la cadence et ne pas se prendre la tête, il reste du chemin avant de crier victoire. Mais on est sur la bonne voie. »
M.K.