«J’ai besoin d’un ailier gauche, d’un créateur de jeu et d’un attaquant de mercato»
«Ziaya est mon meilleur attaquant actuellement»
«Boulaouidet a besoin d’un travail spécifique»
«Benkablia doit travailler encore»
«Mebarki a une grande marge de progression»
«Je ferai tout pour battre Bouakaz»
Votre équipe a bien joué face au DRB Tadjenanet, mais elle a été tenue encore une fois en échec sur son terrain…
On méritait largement les trois points de la rencontre. On s’est procuré une multitude d’occasions, malheureusement la chance n’a pas été de notre côté. On a certes raté deux précieux points sur notre terrain, mais sur le plan de jeu, je crois qu’il y a eu une nette amélioration.
La belle prestation de votre équipe n’occulte pas pour autant la fébrilité de votre axe central et l’inefficacité de vos attaquants…
Je crois qu’on dispose de la meilleure défense du championnat. Tous les défenseurs commettent des erreurs. Je vous cite l’exemple de votre sélection à laquelle je souhaite une qualification pour le Mondial 2018, d’avoir encaissé deux buts sur des erreurs défensives. Pour ce qui est de l’inefficacité de notre attaque, la chance n’a pas été de notre côté. Je reste toutefois confiant pour la suite du parcours.
L’axe central de la JSK a montré des signes de faiblesses depuis le début de la saison, comptez-vous apportez des changements en défense lors de la prochaine journée face au RC Relizane ?
Il se pourrait que j’apporte des changements au niveau de l’axe central face au RC Relizane.
Les supporters ne cessent de dire et cela depuis la saison dernière que Rial et Berchiche sont des intouchables…
Il n’y a pas d’intouchables avec moi. Ni Rial ni Berchiche ne sont des intouchables. Je ferai jouer les meilleurs et celui qui n’est pas en forme sera relégué sur le banc. Moi, je ne pense qu’à l’intérêt de la JSK. Il n’y a pas de titulaire ou de remplaçant pour moi. Celui qui mérite de jouer sera aligné. Un point c’est tout.
Que pensez-vous d’Islam Salah et Touhami qui ne font que chauffer le banc depuis l’entame de la saison ?
Je les verrai à l’œuvre lors du match amical qu’on jouera aujourd’hui pour être fixé sur la forme de chacun d’eux. Je dois vous dire néanmoins que la réaction d’un joueur à l’entraînement et dans un match amical, diffère d’un match officiel.
Vous avez programmé donc un match amical pour ce mardi pour avoir une idée sur ceux qui n’ont pas joué ou qui n’ont pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent pour leur donner leurs chances, s’ils le méritent…
Absolument, comme je viens de vous le dire, il n’y a pas de remplaçant ou de titulaire pour moi. Ce match amical me permettra d’avoir une idée précise sur chacun de mes éléments et celui qui mérite sa place, je le ferai jouer sans aucune hésitation.
Les supporters veulent comprendre les raisons qui vous poussent à accorder votre confiance à Ziaya, alors que celui-ci n’a marqué aucun but après 11 journées du championnat…
J’ai fait jouer Ziaya titulaire lors des deux derniers matches, il est le meilleur attaquant dont je dispose pour le moment. Si j’avais un attaquant meilleur que lui, je ne l’aurais pas titularisé.
Boulaouidet par exemple a marqué un but face au CSC, mais il s’est retrouvé contre toute attente sur le banc lors de la dernière rencontre face au DRB Tadjenanet, peut-on savoir pourquoi ?
Boulaouidet doit encore travailler, s’il veut s’imposer sur l’échiquier de la JSK. Depuis que j’ai pris l’équipe en main, j’ai soumis mes attaquants à un travail devant les buts, mais je n’ai pas que Boulaouidet dans mon effectif. Il lui faudra un travail spécifique pour qu’il retrouve sa forme optimale.
Que pensez-vous de Benkablia dont les dirigeants et les supporters attendaient beaucoup de lui ?
Benkablia a fait ce qu’il a pu face au DRB Tadjenanet. Il a perdu quelques ballons et je pense que lui aussi doit encore travailler pour revenir à son meilleur niveau.
Mebarki a égalisé pour votre équipe dans les arrêts de jeu, mais d’aucuns pensent qu’il n’est pas encore au top de son niveau…
Je pense que Mebarki a fait un bon match. Toutefois, il a une marge de progression énorme et qu’il peut faire mieux.
D’aucuns disent que la JSK dispose de bons jeunes à l’image de Tafni et Renaï pour ne citer que ceux-là…
C’est vrai que la JSK a de bons jeunes, mais ils doivent encore travailler pour pouvoir progresser.
Vous n’avez pas convoqué Benabou pour le dernier match face au DRB Tadjenanet, peut-on savoir pourquoi ?
Je ne l’ai pas convoqué à cause de son attitude à l’entraînement. Etant jeune, il doit travailler très dur pour s’imposer.
Vous allez certainement dégraisser votre effectif au metcato hivernal…
C’est une évidence. Il y aura des arrivées et des libérés au mercato.
La plupart de vos joueurs affirment que vous êtes exigeant à l’entraînement, mais vous êtes comme un père pour eux en dehors du terrain…
Oui, je suis très exigeant dans mon travail. Trouvez-vous normal qu’un joueur professionnel s’entraîne une fois par jour ? Evidemment, ce n’est pas normal qu’un joueur s’entraîne une seule fois par jour. D’ailleurs, j’ai décidé de passer au biquotidien à partir de ce mardi. Désormais, on s’entraînera deux fois par jour. En dehors du travail, je discute beaucoup avec mes joueurs. Je leur donne des conseils et je les encourage. Je suis comme leur grand frère ou leur père.
On dit que vous êtes quelqu’un qui communique beaucoup avec les joueurs, mais vous ne badinez jamais avec la discipline…
Exact, en Tunisie et dans les pays du Golfe où j’ai déjà travaillé, je suis connu pour ma discipline. Je communique beaucoup avec mes joueurs, mais je ne tolère aucun écart disciplinaire. Il y a des lignes à ne pas franchir et celui qui ose les dépasser, il sera sévèrement sanctionné. La discipline est la clé de toute réussite.
D’après les échos qui nous sont parvenus, votre direction songe à recruter deux attaquants et un défenseur central au prochain mercato hivernal, avez-vous eu une discussion dans ce sens avec vos responsables ?
Non, je n’ai pas encore discuté avec mes dirigeants sur les postes à pourvoir. On doit se concentrer sur les 5 matches qu’on doit disputer dans les jours avant de parler de l’opération recrutement. Pour ce qui est du défenseur central, je crois qu’on a déjà deux défenseurs centraux sur le banc (Touhami et Islam Salah) et ils vont progresser dans les semaines à venir.
Vous avez sûrement une idée sur les postes que vous souhaitez renforcer à la fin de la phase aller…
Moi, je veux un ailier gauche, un meneur de jeu et un attaquant.
Vous avez hérité d’une équipe faible sur le plan tactique, ne croyez-vous pas que vous devez tout refaire ?
L’équipe s’améliore d’un match à l’autre. Je suis un adepte du beau jeu et je ferai tout pour que l’équipe assure du spectacle. Tout ce que je souhaite est que les supporters reviennent en force pour nous soutenir. Ce n’est pas normal qu’un grand club comme la JSK joue devant des gradins vides.
Malgré votre semi-échec face au DRB Tadjenanet, vous êtes toujours à 7 points du trio de tête, les résultats de la journée précédente arrange vos affaires, n’est-ce pas ?
Ce qui compte pour moi est d’améliorer notre classement et de donner un fond de jeu à notre équipe. Il reste 4 matches pour la fin de la phase aller et on fera tout pour enregistrer les meilleurs résultats possibles.
Le prochain match face au RC Relizane sera une occasion pour vous d’affronter votre compatriote Bouakaz…
Bouakaz est un ami, mais j’irai à Relizane pour tenter de revenir avec les trois points. J’espère que mon compatriote Bouakaz enregistrera de bons résultats après.
Votre équipe jouera contre la modeste équipe de Tissemsilt pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Alger, que pensez-vous de ce tirage au sort ?
En coupe d’Algérie, il n’y a pas de match facile. Je préfère affronter une équipe que je connais que d’avoir affaire à une équipe inconnue sur laquelle je n’ai aucune idée. Mais la priorité pour le moment est de bien négocier le match face au RC Relizane et ensuite on aura tout le temps pour parler du match de la coupe d’Algérie.
N. Boumali
Bouhenna prêt à rejoindre la JSK
Alors que le premier responsable de la barre technique des Canaris du Djurdjura veut renforcer les rangs de son équipe cet hiver par un meneur de jeu et deux attaquants, Hannachi de son côté insiste sur l’engagement d’un très bon libéro. Malgré la présence de Rial, Berchiche, Islam Salah et Touhami, le numéro 1 de la JSK veut à tout prix recruter un grand défenseur. D’ailleurs, ces derniers jours, on parle du côté de la direction jaune et vert de la libération de deux ou trois défenseurs dans les prochains jours. Hannachi n’insiste pas pour rien sur la venue d’un solide défenseur, avec son expérience dans le domaine, il sait que l’arrière-garde de son équipe n’est pas vraiment solide surtout que l’équipe sera appelée à partir des prochains jours à jouer sur trois fronts, championnat, coupe d’Algérie et coupe de la CAF. Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, les dirigeants de la formation de la ville des Genêts sont très intéressés par le défenseur central franco-algérien du Mouloudia d’Alger. En plus de ses grandes qualités physiques et techniques, Bouhenna qui a joué au CSC avant de signer au MCA connaît bien le championnat algérien. Pour toutes ces raisons, les responsables du club le plus titré d’Algérie veulent recruter ce jeune et excellent défenseur. De son côté, le joueur des Vert et Rouge a confié à ses proches ces derniers jours qu’il est prêt à rejoindre la JSK dès cet hiver, lui qui ne joue pas au MCA pour des raisons extra-sportifs. Bref, avec le retour de Hannachi qui se trouvait en France, les choses vont certainement bouger concernant ce dossier.
A. H.
Boulaouidet pisté par l’USMH et l’ESS
Selon une source crédible, l’attaquant des Canaris, Mohammed El Hadi Boulaouidet a été touché ces derniers jours par des émissaires du président de l’ESS et aussi par des proches de Mohamed El Aïb, le boss de l’USMH. A l’issue de la rencontre de la JSK contre le MOB, les responsables du club le plus titré d’Algérie ont convoqué Boulaouidet et Ziaya au siège du club, Hannachi et ses proches collaborateurs comptaient résilier les contrats de ces deux attaquants mais les autres joueurs se sont montrés solidaires avec leurs deux équipiers. Par la suite, Boulaouidet qui n’a pas été convoqué pour le match devant l’USMA a réussi de marquer un beau but contre le CSC, ce qui a poussé les dirigeants jaune et vert à revoir leurs calculs concernant l’avenir de l’ancien joueur de l’Olympique de Médéa à Tizi Ouzou, néanmoins d’ici l’ouverture du mercato hivernal, beaucoup de choses pourraient arriver concernant la liste des joueurs à libérer, surtout que les responsables du club n’ont pas cessé de déclarer depuis le dernier match de l’équipe à domicile que de grosses surprises seront dans la liste de libérés. Bref, Boulaouidet qui est pisté par l’USMH et l’ESS ne risque pas de chômer en cas où…
A. H.
En amical : JSK-Saoula à 10h30
Pour enfin espérer gagner à Tizi !
Les membres du staff technique de la formation du Djurdjura a jugé utile de programmer un match amical avant la rencontre qui opposera la formation de la ville des Genêts au RCR samedi après-midi. Le manager général de l’équipe, Brahim Zafour en l’occurrence, s’est bien débrouillé pour trouver un sparring-partner. L’équipe de Saoula se déplacera ce matin à Tizi Ouzou pour croiser le fer avec les Canaris du Djurdjura en amical sur la pelouse du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Cette partie amicale sera une bonne occasion pour Sofiane Hidoussi qui va sans aucun doute mettre la stratégie qu’il adoptera samedi à Relizane. Le coach des Canaris va bien préparer le match de son équipe contre le RCR, il va tout essayer lors de cette joute amicale de cet matin, ça sera aussi une bonne occasion pour les joueurs qui n’ont pas joué beaucoup depuis le début du championnat pour gagner quelques minutes de jeu dans les jambes mais beaucoup plus pour essayer de séduire l’entraîneur, surtout que ce dernier, compte opérer plusieurs changements sur son équipe-type lors de la rencontre de ce week-end. Les Touhami, Islam Salah, Benabou, Renaï… et les autres remplaçants n’ont qu’à réaliser un bon match ce matin pour espérer débuter le match qui opposera la formation de la ville des Genêts à la formation de la ville de la Mina samedi après-midi. Enfin, le coup d’envoi de ce match amical est prévu à 10h30.
Le match sera consacré aux remplaçants
Hier à la fin de la séance d’entraînement des coéquipiers de Djerrar, l’entraîneur en chef de l’équipe a pris la décision de consacrer la rencontre amicale de ce matin aux joueurs remplaçants, Hidoussi estime que les joueurs qui ont joué avec lui les deux précédents matchs de l’équipe en championnat contre respectivement le CSC et le DRBT ont démontré toutes leurs qualités techniques et physiques, pour cette raison, il veut donner l’occasion ce matin aux remplaçants pour démontrer eux aussi ce qu’ils ont dans le ventre.
Biquotidien pour les titulaires
Les cadres de l’équipe ou les titulaires, ne seront pas en fin de compte concernés par le match amical de ce matin. Ces derniers seront appelés à effectuer une séance de musculation la matinée, au moment où les remplaçants croiseront le fer avec l’équipe de la ville de Saoula et d’effectuer une séance d’entraînement sur le terrain en fin de journée. De leur côté, les joueurs remplaçants effectueront en fin de journée un léger décaissage et une séance de récupération.
- A. H.
Raiah a repris hier
Le jeune milieu du terrain des Canaris du Djurdjura qui n’a pas pu aller au terme de la séance d’entraînement de dimanche dernier pour cause de douleurs à la cheville a pris part à l’intégralité de la séance d’entraînement d’hier sans ressentir aucune douleur. Sauf surprise de derniere minute, l’enfant de Draâ Ben Kheda sera prêt et sur tous les plans pour le match de son équipe de samedi après-midi contre le RCR.
Medjkane attendu aujourd’hui
Le jeune gaucher de la JSK qui est parti vendredi dernier en France afin de régler quelques affaires personnelles était autorisé à sécher les deux séances d’entraînement de son équipe, celles de dimanche et lundi, Medjkane est attendu ce matin au stade du 1er -Novembre.
Aïboud reprendra la course la semaine prochaine
Samir Aïboud n’a pas repris en fin de compte la course hier. L’enfant de Tizi Ouzou qui souffrait depuis un bon moment d’une blessure à la cuisse poursuit toujours les soins. Il devrait reprendre la course la semaine prochaine.
Ferhani et Asselah n’ont pas repris hier
Les deux joueurs internationaux de la JSK, Malik Asselah et Houari Ferhani n’ont pas repris les entraînements avec leur équipe hier. Les deux joueurs des Verts reprendront le service au niveau de leur club aujourd’hui.
Azlef a fait un tour au stade hier…
Malik Azlef, le vice-président de la JSK était présent hier au stade lors de la séance d’entraînement de l’équipe première. Après plusieurs jours d’absence, Azlef a fait un crochet au stade hier en fin de journée.