MCA: Mouassa met en garde ses joueurs «Attention, le CRB est une autre bête blessée !»

Mouassa est devenu en un laps de temps le chouchou des supporters du Mouloudia d’Alger. Il a réussi un sans-faute pour ses deux premiers matchs à la tête du vieux club algérois.

 

Kamel Mouassa a hissé le MCA aux sommets puisque le Mouloudia n’a pas connu le haut du tableau depuis l’année du sacre en 2010. Il ne veut pas s’enflammer pour autant car pour lui le plus dur reste à faire : «C’était important de gagner contre le CSC pour prendre cette place de leader. Comme on dit, c’est facile d’atteindre les sommets, mais se maintenir, c’est compliqué. Maintenant, on a tourné la page du CSC et on se penche sur le CRB qui est une autre bête blessée,  on doit être vigilants dans ce match. D’ailleurs, ce matin, j’ai dit à mes joueurs que notre responsabilité est d’autant plus grande qu’on doit rester concentrés dans tous les matchs, à commencer par le match de samedi contre le Chabab.»

 

«Le derby, un virage à ne pas rater»

Le coach mouloudéen est conscient du rendez-vous de ce samedi important pour son équipe qui doit consolider sa position de leader sans oublier les supporters qui n’accepteront jamais une contre-performance face au rival : «La préparation du derby a commencé pour moi après le coup de sifflet final de l’arbitre du match contre le CSC. Ce derby est un virage à ne pas rater, car on doit confirmer nos bons résultats et ne pas donner une occasion à notre adversaire de se refaire une santé sur notre dos. On jouera sur un terrain qu’on connaît bien et devant nos milliers de nos supporters. Donc, on doit le gagner pour leur procurer de la joie et du plaisir.»

 

«On doit jouer avec les tripes»

L’ancien coach de la JSK va axer son travail, cette semaine, sur les volets technico-tactique et psychologique qui se tailleront la part du lion. Mouassa va multiplier les discours envers ses joueurs afin qu’ils soient au top du top le jour du match : «On doit jouer avec les tripes pour passer le cap du CRB. Je le répète encore une fois, c’est un match à ne pas rater, surtout qu’on jouera à Alger et dans notre jardin.»

 

«On a choisi Chaouchi pour son expérience»

Par ailleurs, interrogé sur la participation de Chaouchi à ce match, alors que tout le monde croyait que Châal allait être reconduit, Mouassa a tenu à expliquer ce point, surtout que des rumeurs ont circulé que Chaouchi a été imposé lors du match du CSC : «Mouassa est un homme de principe. Personne ne peut m’imposer quiconque. J’aimerais bien expliquer le choix de Chaouchi afin d’éclaircir les choses pour l’opinion publique. Avant chaque match, je parle avec l’entraîneur des gardiens sur le gardien qui est au top de sa forme. Chaouchi et Châal ont affiché tous les deux une forme éblouissante ; alors on a pesé le pour et le contre, et à la fin, on a opté pour l’expérience de Chaouchi. Donc, voilà comment on a choisi le gardien qui a joué contre le CSC.»

 

«Faouzi n’est pas un titulaire indiscutable»

Toujours pour le cas des gardiens de but où la concurrence fait rage, Mouassa dira : «Il faut savoir une chose, c’est moi qui ai découvert Chaouchi à la JSK, c’est un gardien qui n’est pas à présenter, mais il doit prouver à chaque match qu’il mérite de jouer comme les joueurs de champ. Avec moi, il n’y a pas de titulaire indiscutable. On a trois bons gardiens et le fait de jouer sur les trois fronts fait qu’on a besoin de nos gardiens.

 

«Chaâl est fragile mentalement»

Le jeune gardien du MCA Farid Chaâl a quitté le stade olympique en pleurant après être laissé sur le banc face au CSC. Kamel Mouassa dira sur le cas de l’international olympien : «On a constaté que Chaâl est fragile sur le plan mental et ce n’est pas la première fois qu’on l’a vu affecté. On va beaucoup parler avec lui pour qu’il soit fort à l’avenir. Mais, ce qui est sûr, il n’y a pas d’affaire Châal, car ce gardien s’est entraîné le plus normalement du monde aujourd’hui.»

 

«La coupe ? Chaque chose en son temps»

Avant de conclure notre discussion avec Kamel Mouassa, nous l’avons interrogé sur le tirage au sort de la coupe d’Algérie qui a gâté le MCA puisque les Vert et Rouge vont jouer contre une équipe de division inférieure, l’OM Arzew, et ça sera à Bologhine : «Je ne suis pas d’accord quand j’entends dire que le tirage nous a gâtés. En coupe, toutes les équipes se valent et souvent les équipes dites petites créent la surprise face aux grandes écuries de la L1. Pour le moment, il est trop tôt pour parler de coupe, on est concentrés sur le CRB.»

M. Z.

 

Nekkache : «Je jouerai à fond contre le Chabab»

L’attaquant Hichem Nekkache n’a pas refait le coup du match de Tadjenanet, mais il a tout de même pesé dans la défense contre le CSC dimanche dernier avec sa vivacité et ses appels dans le dos des défenseurs du CSC. Dans cet entretien qu’il nous a accordé à la fin du match, Nekkache revient sur cette victoire et aussi sur le prochain rendez-vous contre le CRB.

 

Quelles sont vos impressions sur cette belle victoire qui vous a permis de prendre la tête du classement ? 

C’est vrai qu’on a souffert dans ce match, mais nous avons fait l’essentiel en récoltant les trois points de la victoire. Le CSC nous a posé beaucoup de problèmes, surtout après avoir réussi à marquer leur but, mais on a montré que notre équipe a du caractère et nous avons réussi à renverser la vapeur en inscrivant deux buts.

 

Mais cette fois-ci, vous n’avez pas marqué…

Comme tous les attaquants du monde entier, je voulais marquer, mais la chance n’était pas de mon côté aujourd’hui. Dieu merci, mes coéquipiers ont secoué les filets de l’équipe adverse, ce qui nous a permis de glaner les trois points de la victoire grâce auxquels nous avons pris la tête du classement.

 

Vos supporters rêvent d’ores et déjà du titre…

On ne doit pas s’enflammer si vite, car le chemin est encore long et nous allons jouer chaque semaine des finales, car le MCA est l’équipe à battre. Donc, on doit redoubler d’effort pour gagner nos matchs.

 

Le prochain match, c’est le derby contre le Chabab, comment le voyez-vous ?

Les derbies entre le CRB et le MCA ont un cachet particulier. Certes, le CRB est dans une position inconfortable, mais on doit être vigilants, car ils sont capables de nous poser des problèmes comme l’a fait le CSC.

 

On doit être très concentrés et vigilants pour réussir notre match.

Ce sera un match spécial pour vous, n’est-ce pas ?

C’est vrai que je garde un bon souvenir de mon passage au CRB, mais, maintenant, je défends les couleurs du MCA et il n’y a pas de place aux sentiments. En tant que professionnel, je jouerais à fond ce match et je ferais tout pour aider mon équipe à gagner ce rendez-vous.

 

Un mot sur le tirage au sort de la coupe d’Algérie où le MCA va croiser l’OMA ?

Il est trop tôt pour parler du match de coupe. On est concentrés sur le championnat.

M. Z.

 

Le coach s’est réuni avec ses joueurs hier

L’entraîneur du MCA s’est adressé à ses joueurs hier avant le début de la séance pour les féliciter de la victoire contre le CSC. Mouassa a dit aussi à ses joueurs qu’ils ne doivent pas s’enflammer après avoir occupé la place de leader, mettant en garde ses joueurs pour le derby de ce samedi contre le CRB en exigeant beaucoup de concentration pour réussir le match.

 

Repos aujourd’hui

L’entraîneur du MCA a accordé une journée de repos à ses joueurs pour se reposer après les efforts fournis lors du match de dimanche contre le CSC.

 

Réunion technique jeudi

A l’occasion du derby entre le CRB et le MCA, la réunion technique d’avant-match est prévue pour jeudi entre les représentants des deux clubs et le service d’ordre. Les supporters du MCA vont connaître à la fin de cette réunion l’équipement avec lequel jouera leur équipe et surtout s’ils auront le Virage sud ou non.

Ghrib répond à Dadou Zaki

«Tu auras notre réponse sur le terrain»

 

Le président du Mouloudia d’Alger est convaincu que son équipe a les moyens de décrocher le titre de champion, mais il refuse de le déclarer ouvertement pour ne pas mettre une pression supplémentaire sur ses joueurs.

 

En effet, la victoire contre le CSC a permis au Doyen d’occuper la première place avec un match en retard contre le MOB. Omar Ghrib estime que son équipe est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs : «Je ne parlerais pas du titre alors qu’il reste 19 matchs à jouer. Les exigences des supporters sont légitime, car un grand club comme le MCA doit jouer le titre chaque saison. Il faut savoir que notre objectif numéro un, c’est de jouer la Ligue des champions africaine, le MCA doit retrouver cette compétition qui me tient à cœur. Le club n’a pas gagné ce titre depuis 1976, le moment est venu de conquérir l’Afrique.»

 

«Badou Zaki est libre de dire ce qu’il veut»

Concernant le prochain match du MCA de ce samedi contre le Chabab de Belouizdad et les déclarations de l’entraîneur Badou Zaki, qui veut gagner son premier match avec le Chabab, Omar Ghrib ne veut pas polémiquer, mais il tient à répondre à l’ancien gardien des Lions de l’Atlas des années 1980 : «Badou Zaki est libre de dire ce qu’il veut. Notre réponse sera sur le terrain et si Dieu le veut, on va enchaîner avec une autre victoire. Je sais que ce ne sera pas facile devant une bête blessée, mais les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend samedi prochain.»

 

«Le CRB va mal, mais…»

Interrogé sur ce derby MCA-CRB et les points qui sont importants pour la suite du parcours de l’équipe, Omar Ghrib dira : «Comme je l’ai déjà dit, ce sera un match difficile. On a affronté le CSC qui était en mauvaise passe et il nous a crées des problèmes. Là, on va affronter la lanterne rouge et connaissant les derbies, ce sera compliqué quelle que soit la position des deux teams. Incha Allah, on sera dans notre jour pour glaner les trois points de la victoire.»

 

«Avec Ghrib, le MCA ne joue pas le maintien»

Malgré le manque de moyens financiers, le MCA occupe la première place, Omar explique le bon parcours de son équipe ainsi : «En trois ans, le MCA jouait le maintien alors que la Sonatrach débloquait des milliards pour les anciens dirigeants. Moi, avec peu d’argent, je joue les premiers rôles. Donc, je laisse les responsables de la Sonatrach juger entre nous ; j’ai beaucoup parlé de ce problème d’argent et je n’ai aucune réponse. Nous, on est concentré sur notre parcours et Incha Allah on va procurer de la joie et du plaisir à nos supporters à la fin de la saison.»

Amina Z.

 

10 millions pour la victoire contre le CSC

Après la belle victoire contre le CSC, le président Omar Ghrib a annoncé le montant de la prime à ses joueurs dans le vestiaire du stade olympique. Les camarades de Karaoui vont toucher dix millions de centimes avant le rendez-vous contre le CRB, ce sera mercredi ou jeudi.

 

Une prime spéciale pour le derby face au CRB

En prévision du derby contre le CRB, le président Omar Ghrib compte octroyer une prime spéciale pour ses joueurs afin de glaner les trois points de la victoire pour consolider leur position de leader. Ce sera entre 15 et 20 millions pour motiver ses joueurs dans ce derby qui sera suivi par des milliers des supporters du MCA qui vont envahir les gradins du stade olympique.

 

Mokdad : «Le plus important, c’est être premier à la fin de la saison»

Abdelmalek confirme de match en match qu’il est l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Face au CSC, il a encore pesé par ses passes lumineuses à ses coéquipiers de l’attaque et aussi ses dribles qui ont souvent pris le dessus sur les joueurs du CSC. Mokdad ne veut pas s’enflammer après cette victoire qui a permis au MCA de prendre la tête du championnat, et il dira à cette effet : «On voulait cette première place et on a réussi à battre le CSC même si notre mission n’était pas facile devant une équipe qui pratique du beau football. C’est vrai qu’aujourd’hui, on est premier, mais le chemin est encore long. Et le plus important, c’est d’être premier à la fin de saison. J’ai envie de revivre le scénario de 2010 et Incha Allah, on va exaucer le vœu de nos supporters qui ne rêvent que du titre de champion.»

A. Z.  

 

Merzougui ne rate pas les matchs du MCA

L’ancien attaquant du Mouloudia d’Alger, Kheirddine Merzougui, qui est suspendu pour quatre ans pour une histoire de dopage, ne rate pas les matchs du Mouloudia d’Alger. Dimanche, il était présent au stade olympique avec les supporters. Merzougui, qui sera fixé sur son avenir en décembre, a promis que si sa sanction sera revue à la baisse, c’est au Mouloudia qu’il continuera son aventure.

 

Décrassage hier à Aïn Benian

Après la victoire contre le CSC, l’entraîneur Kamel Mouassa a programmé une séance de décrassage pour ses joueurs pour évacuer la fatigue de ce match au complexe sportif d’Aïn Benian.

 

Il était en larmes à la sortie du 5-juillet

Chaâl revient à des meilleurs sentiments

Le jeune gardien du MCA, Farid Chaâl, a quitté le stade du 5-juillet en pleurant dimanche à la fin du match du CSC après avoir été écarté des onze rentrants. L’enfant de Tizi Ouzou, qui s’est entretenu avec Mouassa hier, s’est remis au travail en promettant de reprendre sa place lors des prochains matchs.

Alors que tout le monde croyait que Chaâl allait être reconduit pour ce match du CSC, Kamel Mouassa a décidé autrement, c’est Faouzi Chaouchi qui a été titularisé. Même s’il n’a pas rouspété après cette décision pour ne pas déstabiliser le groupe, Farid Chaâl était très affecté à la fin du match au point d’en pleurer. La question que se pose tout le monde, comment Chaâl a été écarté des onze rentrants ? Selon une source sûre, comme d’habitude, Mouassa a annoncé son onze dans le vestiaire du stade du 5-Juillet. Il a décidé de titulariser Chaouchi à la place de Chaâl. L’enfant de Tizi a respecté le choix de son coach et il a même fait l’échauffement avec Chaouchi.

Dans la nuit, les rumeurs ont circulé plus vite que la musique dans les fiefs des supporters du MCA que Chaâl aurait exigés ses papiers pour quitter le MCA cet hiver. Finalement, le gardien mouloudéens est revenu à des meilleurs sentiments puisqu’il s’est présenté à l’entraînement d’hier le plus normalement du monde sans créer le moindre problème.

Ainsi donc, Farid Chaâl n’a pas boudé l’équipe ; Mouassa l’a rassuré que tout le monde aura sa chance et que le meilleur jouera avec lui.

A. Z.

 

Bouguèche va bien

L’attaquant du MCA, Hadj Bouguèche, a traîné la patte à sa sortie en deuxième période lors du match contre le CSC. Tout le monde croyait que l’enfant d’Arzew s’était blessé. Finalement, rien de bien méchant, l’attaquant mouloudéen s’est entraîné normalement hier à Aïn Benian et il sera d’attaque pour le derby de ce samedi contre le CRB. Hadj Bouguèche, qui a collectionné les ratages face au CSC, a quand même fourni beaucoup d’effort face au CSC en étant un vrai poison pour les défenseurs des Sanafir.

 

 Reprise mercredi à Aïn Benian

La reprise des entraînements est fixée pour ce mercredi à 10H au complexe sportif d’Aïn Benian pour préparer le derby de ce samedi contre le Chabab de Belouizdad.

 

Mise au vert à Aïn Benian

En prévision du derby contre les gars de Lâaquiba, les responsables du MCA ne vont pas changer de lieu de leur mise au vert, ce sera à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian.

Tags:

Classement