Présent depuis plusieurs années en Croatie, l’attaquant international algérien a gagné des titres et a gagné en expérience. Dans un entretien accordé à la chaîne qatarie, le joueur est revenu sur son aventure croate. «Dieu merci, j’ai eu la chance d’enregistrer de bons résultats ici. Les gens me respectent ici et c’est un respect mutuel. Quand on est populaire quelque part, il faut laisser sa place propre. Le fait que je fasse mon travail et qu’on obtient de bons résultats me procure une immense satisfaction. Les gens prennent en considération les efforts que je fais et le plus que j’apporte à mon équipe. »
«Je partirai en janvier en cas d’offres intéressantes»
Abordant la question relative à son avenir, le joueur a expliqué son dernier mercato. Annoncé partant, il est finalement resté. Malgré deux offres concrètes, le joueur n’a pas quitté la Croatie. Il s’explique : «C’est vrai qu’au départ je n’avais pas beaucoup d’offres. Il y avait seulement des bruits de couloir, mais rien d’officiel. Cependant, cette fois, j’avais des contacts officiels. Il y avait deux équipes qui me voulaient. J’en ai parlé au président. Toutefois, deux attaquants sont partis au prix fort car le club était obligé de vendre. Quand mon tour est arrivé, il m’a dit qu’il ne pouvait pas me laisser partir. Il n’y avait pas assez d’attaquants. On s’est mis d’accord pour terminer l’actuelle saison. Si j’ai des offres intéressantes en janvier, je partirai. Sinon, je finirai la saison et après on verra. En plus, ce qui m’a motivé à rester, c’est la Ligue des champions. C’est la 2e année consécutive que je joue cette compétition, je n’avais rien à perdre.»
«Content de mon parcours»
Passé de l’Algérie au Portugal pour finir en Croatie, Soudani est plutôt satisfait de son parcours. «J’ai joué à Chlef, Guimarães et ici. Je suis content de mon parcours. J’ai de bonnes statistiques. Je suis attaquant, je joue dans tous les postes offensifs. Je me dois de marquer ou donner des passes décisives. Ce n’est pas encore fini. Je vais encore travailler et marquer beaucoup de buts. Je n’ai encore rien accompli car le plus dur est à venir.»
«A chaque fois, on est favoris à la CAN, mais…»
Abordant le volet de l’équipe nationale, Soudani pense qu’il faut se serrer les coudes pour faire bonne figure à la CAN. «En 2013, on était favoris. En 2015 pareil. Pour celle qui arrive au Gabon, ce sera la même chose. Je pense que vu notre effectif, c’est presque normal d’être favori. Ce n’est pas évident de jouer en Afrique. Je ne trouve pas d’excuses, mais c’est la réalité. On a des joueurs qui jouent en Europe sur de beaux terrains. En Afrique, on ne peut pas faire deux passes. Je ne trouve pas d’excuses, j’insiste mais je ne trouve pas d’explications. Cependant, il faut se serrer les coudes et tout faire pour réaliser un bon parcours et aller le plus loin possible durant la CAN.»
«Il y a une grande concurrence chez les Verts»
De nouveau titulaire en sélection, le joueur du Dinamo assure qu’il y a une grosse concurrence. « On est 8 attaquants en équipe nationale. C’est normal qu’il y ait de la concurrence. Tous ces joueurs jouent et marquent dans leurs clubs respectifs. Ça sert tout le monde pour progresser. Dans les grands clubs, ils disent qu’avoir un bon banc de touche t’aide à gagner les matchs. On a le même niveau en sélection. Si le coach a besoin de toi en 2e mi-temps, tu dois être en forme pour apporter le plus. Je donne toujours le meilleur de moi-même. Tout le monde te suit, ta famille te regarde. Je viens d’Algérie et j’ai le même sentiment que le supporter.»
«C’est grâce à Chlef que je suis là»
«J’ai fait toutes mes classes à l’ASO. Je suis sorti par la grande porte. J’ai gagné le championnat, j’ai terminé meilleur buteur et meilleur joueur. J’avais de grosses offres en Algérie. Je me suis dit que c’était le moment ou jamais pour partir. Je suis allé au Portugal. Dieu merci, tout s’est bien passé. C’est grâce à Chlef que je suis passé professionnel.»
I. Z