Après avoir gagné la bataille des gants
- «On battra le CRB pour nos supporters»
Avec du recul, comment avez-vous vécu votre retour à la compétition officielle ?
Franchement, j’étais doublement content de retrouver le terrain et surtout de participer à la victoire de mon équipe qui nous a permis de prendre la tête du classement. Je ne vous cache pas que j’ai passé des moments difficiles après ma sanction de dix matchs ; heureusement que j’ai été soutenu par les membres de ma famille et surtout les supporters du Mouloudia qui ne m’ont jamais lâché.
Mais personne ne s’attendait à votre titularisation face au CSC ?
Il faut savoir que Chaouchi est un bosseur et lorsque j’étais loin des terrains, je me suis donné à fond aux entraînements. Pour preuve, le staff technique m’a choisi pour jouer ce match. Donc, ce n’est pas une surprise de voir Chaouchi titulaire au Mouloudia. C’est le fruit d’un travail et du sérieux aux entraînements.
Mouassa nous a déclaré qu’il vous a choisi pour votre expérience…
Mouassa me connaît très bien, car j’ai travaillé avec lui quand j’étais à la JSK et je pense que je ne l’ai pas déçu. Incha Allah au fil des matchs, je retrouverai mon meilleur niveau, car comme je vous ai déjà dit, j’ai deux objectifs, gagner le titre de champion avec le MCA et retrouver ma place avec les Verts.
Certains sont allés dire qu’on vous a imposé dans le match contre le CSC…
Mouassa est un entraîneur qui a des principes, personne ne pourra lui imposer quiconque. Ceux qui ont balancé ces rumeurs veulent semer la zizanie pour déstabiliser le groupe et ma personne.
Vous faites allusion à qui ?
Je ne vais citer aucune personne, mais au Mouloudia, ces gens sont connus, on sait qu’ils n’aiment pas Chaouchi, mais le plus important pour moi est que je suis aimé par les Chnaoua et je ferai tout pour leur procurer de la joie et du plaisir. J’aime le MCA et ses supporters et je le répète encore une fois, c’est au Mouloudia que je terminerai ma carrière.
Quel jugement portez-vous sur le parcours de l’équipe ?
Je pense que c’est un bon début de saison qu’on a réalisé, la preuve, l’équipe est leader du championnat avec un match en retard contre le MOB. Je suis persuadé que le MCA aura son mot à dire et on va exaucer le rêve de nos supporters.
Le Mouloudia a joué pendant trois saisons le maintien, qu’est-ce qui a changé maintenant ?
Beaucoup de choses ont changé au MCA. L’équipe a été remaniée à 80% avec des joueurs talentueux et d’expérience qui ne sont plus à présenter, sans oublier le retour de Ghrib qui a apporté un plus au club sur le plan de la gestion. Donc, c’est normal qu’on joue les premiers rôles. Je ne vous cache pas qu’on a vraiment souffert lorsqu’on a joué le maintien, car on a subi des pressions terribles.
Mais la pression est énorme aussi puisque le peuple du MCA veut le 8e titre de champion cette saison…
L’exigence des Chnaoua est légitime, car un grand club comme le MCA doit jouer pour gagner des titres. La pression est positive, car avec leur soutien, on va faire tout pour atteindre cet objectif. Personnellement, j’ai gagné la coupe avec le MCA et maintenant je veux le championnat.
Pour jouer le titre, il faut gagner le maximum de matches à commencer par celui de samedi contre le CRB.
Face au CRB, on doit confirmer nos bons résultats et je sais que ce match est particulier pour nos supporters, on va le gagner pour eux.
Le CRB traverse une mauvaise passe, pensez-vous que vous êtes capables de glaner les trois points ?
Les problèmes du CRB ne nous intéressent pas. Nous on est concentrés sur ce rendez-vous et on fera tout pour récolter les trois points de la victoire pour consolider notre position de leader. Si on veut gagner le titre de champion, on doit gagner les derbies.
M. Z.
Mouassa ne change pas une équipe qui gagne
A quelques jours du derby algérois contre le Chabab de Belouizdad, qui se jouera au stade du 5-Juillet, l’entraîneur Kamel Mouassa ne veut pas chambouler son onze qui sera aligné face aux gars de Laâqiba.
C’est le même onze qui a joué le dernier match contre le CSC qui débutera le derby face au CRB.
Kamel Mouassa, qui a donné le plus escompté pour sa nouvelle équipe, veut réussir la passe de trois pour que le MCA consolide sa position de leader en attendant de jouer le match retard contre le MOB le 5 décembre prochain, pour tenter de creuser l’écart sur ses poursuivants. L’ancien coach de la JSK ne va pas déroger à la règle qui prône qu’on ne change jamais une équipe qui gagne. Dans les buts, c’est Faouzi Chaouchi qui sera aligné face au CRB. En défense, les hommes des couloirs sont Hachoud et Boudebouda, alors que dans l’axe central, Azzi et Demou vont encore être reconduits pour ce match. Au milieu de terrain, le trio Kacem-Karaoui-Mokdad va composer cette zone comme lors des deux derniers matchs qu’a joués le MCA face au DRBT et le CSC. En attaque, malgré les ratages de Bouguèche, ce dernier va tenir sa place puisque pour Mouassa, ce joueur a un poids important dans l’équipe. Les deux autres attaquants, en l’occurrence Nekkache et Zerdab, qui étaient muets face au CSC seront d’attaque pour le derby face au CRB.
Mouassa, qui a déclaré sur ces mêmes colonnes que ce derby est un match à ne pas rater, attend une réaction positive de ses joueurs ce samedi face au Chabab : «C’est le match des joueurs. Je sais qu’ils sont hyper- motivés, car il s’agit d’un club rival, mais on doit être vigilants dans ce match pour prétendre à la victoire. On ne doit laisser aucune chance à notre adversaire», dira Mouassa.
Ainsi donc, c’est avec le même onze que débutera son match le MCA face au CRB et les camarades de Karaoui ne jurent que par la victoire pour consolider leur position de leader et aussi enfoncer le CRB.
M. Z.
Bouhenna en France
Le défenseur du MCA Rachid Bouhenna s’est rendu en France dimanche pour voir sa famille. Le Franco-Algérien devait arriver hier soir pour reprendre les entraînements avec son groupe.
15 millions pour battre le Chabab
En prévision du derby contre le Chabab de Belouizdad, la direction du vieux club algérois compte octroyer une prime de 15 millions de centimes si les poulains de Mouassa arrivent à glaner les trois points de la victoire.
Même si Omar Ghrib n’annonce jamais les primes avant les matchs, une source nous a révélé que la prime pour ce derby est spéciale en cas de victoire face au Chabab. Omar Ghrib compte donner à ses joueurs une prime de 15 millions de centimes et cette somme pourrait même atteindre 20 millions s’il l’argent tombe dans les caisses du club les prochains jours, surtout que certains de ses amis lui ont promis de l’aider pour donner la prime à ses joueurs.
Les joueurs du MCA, qui n’ont pas touché leur salaire depuis quelques mois, auront l’occasion de percevoir cette prime à condition de gagner le match du CRB pour consolider leur position de leader.
M. Z.
Ghrib a promis 2 mois de salaire après le CRB
Les joueurs du MCA sont impatients de toucher leur salaire. Omar Ghrib a promis, lors de la dernière séance d’entraînement, qu’il débloquera deux mois de salaire après le match du CRB et la prime du match contre le CSC pour calmer l’impatience des joueurs et surtout les motiver à garder cette dynamique de bons résultats afin d’atteindre les objectifs du club.
Le MCA veut jouer le RCR au 5-Juillet
Pour le compte de la 14e journée du championnat de L1 Mobilis, la direction du vieux club algérois compte envoyer une demande à la LFP pour programmer le match contre le RCR sur la pelouse du 5-Juillet, surtout que Mouassa et les joueurs veulent continuer à jouer dans ce stade au lieu de Bologhine. La demande du MCA sera envoyée à la Ligue après le match du CRB.
MCA-Mobilis sur la bonne voie
Le président du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib est conscient que le souci d’argent préoccupe de plus en plus le Doyen. Normal, la Sonatrach refuse de débloquer le moindre sou. Ghrib est alors bien décidé à convaincre au moins un sponsor. On apprend que c’est l’opérateur de téléphonie Mobilis qui pourrait être le nouveau sponsor du MCA. Ce qui est sûr, cette affaire semble être sur la bonne voie et d’ici la nouvelle année, tout sera conclu.
On avait rapporté sur ces mêmes colonnes que le Mouloudia d’Alger va avoir deux sponsors, ce qui est confirmé par le président Omar Ghrib. Seulement, le temps passe et rien n’arrive. Mais on apprend que cette fois-ci, il y a eu un grand pas étant donné qu’on apprend, de source proche du président Omar Ghrib, que ce dernier se montre confiant quant à l’implication de l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis dans les affaires du MCA. Il se dit que cela devrait être officiel d’ici le début de l’année prochaine. Omar Ghrib ne ménage pas ses efforts pour assurer le nerf de la guerre. En fait, il est conscient qu’il aura vraiment besoin d’argent pour que le Doyen assure sur les trois fronts puisque le MCA jouera, comme tout le monde le sait, en plus de la 1re place en championnat et la coupe d’Algérie, la coupe d’Afrique. Il faudra vraiment avoir l’argent pour aborder tous les challenges avec tous les ingrédients réunis pour les réussir. Ainsi, après le retrait de Djezzy, le Doyen devra conclure avec Mobilis pour avoir l’aide qu’il faut afin que le MCA ne souffre pas du manque d’argent. On verra bientôt si le marché est concluant entre le MCA et Mobilis comme partenaires.
A. Z.
Le Mouloudia ne veut pas lâcher la 1re place
Ghrib et Mouassa tracent leur feuille de route
Sachant que la pression est montée d’un cran et conscient qu’il faudra se serrer les coudes pour rester au sommet, le président Ghrib, en fin d’après-midi de lundi dernier, s’est entretenu avec l’entraîneur en chef Kamel Mouassa avec lequel il a discuté de l’avenir et surtout de faire le nécessaire afin de maintenir avec cette même cadence de bons résultats.
Le Mouloudia d’Alger a retrouvé sa vraie place, comme disent les Mouloudéens. Arrivé au sommet, c’est bien, mais y rester, c’est une autre paire de manches. Omar Ghrib connaît cette situation étant donné qu’il l’a vécue à maintes reprises. Mais pour maintenir le cap et garder cette belle dynamique, il a rencontré le coach Mouassa pour discuter à propos de la formation et ce qu’il faudra faire pour assurer un groupe d’enfer pour ce qui reste de cette phase aller. Omar Ghrib sait que, samedi prochain, le Doyen se doit de gagner pour garder sa place au chaud. La tension est palpable et pour éviter d’avoir des joueurs qui ne peuvent pas suivre le tempo, Ghrib et Mouassa doivent trouver les solutions. Les deux hommes ont discuté de tout cela et d’autres points qui concernent l’équipe afin de tout préparer pour que les Vert et Rouge ne manquent de rien et surtout pour que le Doyen garde cette place de leader. Omar Ghrib n’a pas l’intention de la perdre pour rien au monde, quitte à remuer ciel et terre pour parvenir à cette belle issue. En tout cas, les deux hommes se trouvent sur la même longueur d’onde et chaque partie veut réussir le pari. Cela ne peut que présager d’un bon avenir pour le Doyen.
A. Z.
Comment Mouassa a poussé ses joueurs à la victoire
Face au CSC, le Doyen a eu une belle réaction. Mené au début du match, le MCA a su comment revenir dans le score et même prendre le dessus sur les Constantinois. Cette force de caractère est due essentiellement au discours positif de Mouassa qui a poussé les joueurs à sortir le grand jeu pour gagner.
Dimanche dernier, le Doyen a affronté le CSC au 5-Juillet. Un rendez-vous difficile face à une bête blessée ; mais le Doyen devait le réussir pour prendre la première place au classement. Les Mouloudéens débutent la partie sur les chapeaux de roues, mais ce n’est pas eux qui ont ouvert la marque, c’était l’équipe adverse. Les Vert et Rouge n’abdiquant ont su comment revenir avant la pause. Au retour des vestiaires, les Mouloudéens ajoutent le but de la victoire. Mais quand on a demandé aux joueurs ce qui a changé pour voir une réaction violente des Mouloudéens et pourquoi le MCA a une force de caractère, nous obtenons la même réponse : c’est le discours du coach qui provoque en nous toute cette rage. Alors, en voulant connaître ce discours de Mouassa, on a appris que dans les vestiaires, le coach n’a pas parlé des points faibles constatés dans son équipe. Il a dit à ses joueurs : « Vous êtes meilleurs que l’adversaire, vous avez tout pour gagner et rentrer sur le terrain pour assurer et réussir ce match, car vous méritez la place de premier. » Un discours motivant qui a permis au MCA de retrouver sa place au sommet. Les Mouloudéens espèrent que cela va durer encore et encore jusqu’à gagner le championnat.
A. Z.
Zerdab : «Garder les pieds sur terre pour rester 1ers»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Zohir Zerdab fut satisfait de l’issue qu’a connue le rendez-vous contre le CSC, car le Doyen retrouve la première place. Il estime aussi qu’il ne faut pas se prendre la tête, car le chemin reste long et parsemé d’embûches.
Le Mouloudia d’Alger a réussi une belle opportunité dimanche face au CSC. Les Vert et Rouge ont réalisé l’essentiel et assuré désormais la place de leader. Dans ce sens, Zerdab déclare : «C’est une belle victoire qu’on a enregistrée devant le CSC. On a joué contre une bête blessée. On savait que la rencontre était difficile, mais comme on jouait chez nous, il fallait gagner à tout prix.» Un succès qui propulse le Doyen à la première place, il déclare : «Certes, on est à la première place, mais il faut garder les pieds sur terre pour y rester longtemps, le chemin est encore long devant nous. Il faudra rester concentrés et gérer match par match jusqu’à la fin.» Une façon de faire comprendre aux Mouloudéens que les Vert et Rouge ne doivent pas croire qu’ils sont arrivés au sommet, car il reste beaucoup de choses à faire avant de crier victoire.
A. Z.
Bien que le CRB ne lâche pas le Virage sud
Les Chnaoua promettent le show samedi
Ce weekend, c’est le CRB qui recevra le MCA au 5-Juillet ; un derby explosif entre le premier de la liste et le mal-classé. Les Chnaoua veulent voir leur équipe enfoncer le clou à un Chabab qui aspire retrouver sa sérénité et surtout le bout du tunnel. Mais les Mouloudéens ne sont pas près de céder leur première place. Les fans du MCA, qui savent qu’il va falloir aider leur équipe pour que le Doyen sorte glorieux, se préparent à envahir le 5-Juillet. De leur part, les Belouizdadis sont bien décidés à ne pas laisser le Virage sud aux Chnaoua car entre les fans du MCA et ceux du CRB, il y a une rivalité légendaire. Quand le Doyen va mal, les Belouizdadis ne se font pas prier pour le rappeler à la galerie adverse, et c’est la même chose pour les Mouloudéens. Cette saison, le Doyen jouera le CRB dans la peau de leader, alors que le Chabab est le premier relégable. Les Chnaoua préparent un grand show samedi et cela même s’ils ne prennent pas place dans le Virage sud. L’occasion de narguer les voisins et les Chnaoua ne comptent pas se laisser faire pour rien au monde. Donc, une grande ambiance est prévue samedi dans les gradins. Les deux galeries espèrent que sur le terrain, les 22 acteurs seront à la hauteur pour proposer un beau visage. Les Chnaoua pousseront leur équipe à fond pour prendre le dessus.
A. Z.