Quel sentiment vous anime après le revers des Verts au Nigeria ?
Je reste sur un goût d’inachevé par ce qu’il y avait de la place pour un meilleur résultat. On savait que le match allait être difficile, que l’équipe du Nigeria était en reconstruction mais qu’elle avait été mise en confiance par son succès en Zambie. J’étais curieux de voir la réaction des joueurs après tout ce qui s’est passé après le match du Cameroun. Les joueurs étaient derrière la résiliation du contrat de Rajevac, ce qui est inconcevable.
Que pensez-vous justement de cette affaire ?
Avec ses déclarations, Feghouli a confirmé tout ce qui se disait. Il a parlé d’une erreur de casting de la Fédération. Les joueurs ne doivent pas s’immiscer dans le domaine technique, la Fédération a eu tort d’accepter le rôle négatif de certains joueurs. Sinon, s’agissant du match, les Verts ont manqué beaucoup d’occasions franches de but, notamment en première période avec Bentaleb, Mahrez et Taïder. On a eu beaucoup trop de joueurs qui n’étaient pas dans leur jour et qui n’ont pas eu leur rendement habituel.
Et la défense ?
Tout le monde en avait parlé. Mon idée était d’aligner Medjani et Mandi dans l’axe parce qu’ils sont habitués à jouer ensemble. Belkaroui manque un peu d’expérience au niveau international, mais je ne vais pas le condamner. A droite, Ziti n’a pas été extraordinaire mais il n’a pas été nul, non plus. Après, je voudrais bien savoir qui a fait les changements en seconde mi-temps. Medjani est sorti, je ne sais pas s’il était blessé, il aurait fallu laisser Bentaleb et Taïder qui s’entendaient bien, faire décrocher Brahimi en milieu axial, mettre Mahrez à sa place à gauche et faire rentrer Feghouli à droite. Là, on aurait effectué un changement offensif.
Insinuez-vous que c’est Raouraoua qui est derrière ?
Non, non. Je pense que le rôle du staff technique a été négatif. L’avis des adjoints de Leekens a été un mauvais choix. Le comble, Ziti a été remplacé par Feghouli. Ce n’est pas normal, arrêtez ! Feghouli est un milieu offensif sur le côté ou un double axial, je n’y ai vraiment rien compris. Quand je vois comment le 3e but est arrivé, je me dis : où était Feghouli ?
Et maintenant, est-ce que c’est cuit pour Russie 2018 ?
Mathématiquement, non, mais il sera difficile de gagner 4 matches. De toute façon, même si on n’ira pas au Mondial russe, la seule chose qui fera beaucoup de bien à notre football et à nos supporters en général, ce serait de faire une excellente CAN. J’entends par là au moins la demi-finale, puis essayer d’aller en finale et remporter le trophée. Personnellement, je suis pessimiste. Il y a encore une chose.
Laquelle ?
Je songe à Mbolhi, ce n’est pas normal qu’un gardien de but sans club soit aligné en équipe nationale. Il y a beaucoup de choses anormales qu’il faut changer. Quant à Feghouli Sofiane, je veux lui dire : arrête de parler et occupe-toi de jouer !
H. D.