Convoité par plusieurs clubs dont l’Espérance de Tunis, l’international des Jaune et Vert sera contraint de terminer au moins la saison actuelle. C’est un titulaire indiscutable et les dirigeants ne sont pas disposés de le vendre quelle que soit l’offre qui lui sera faite. A ce titre, le vice-président Azlef que nous avons joint dans l’après-midi d’hier affirme : «Pas question de transférer Ferhani au mercato hivernal. On a besoin de lui et il n’ira nulle part.»
Recruté au dernier mercato hivernal, l’ex-pensionnaire du RC Arba ne cesse de briller depuis qu’il a rejoint la JSK. Sa convocation en équipe nationale confirme si besoin est qu’il est l’arrière gauche le plus en forme de notre championnat cette saison. Cela n’a pas laissé les recruteurs indifférents puisqu’en plus de l’Espérance de Tunis, des Clubs des pays du Golfe et un club français de Ligue 2 s’intéressent à ses services.
Contrat
Vu qu’il est incontournable sur l’échiquier de leur équipe, les dirigeants ne veulent pas entendre parler de son transfert du moins pas avant la fin de l’exercice actuel. Ils tiennent à lui, car ils veulent aller loin en coupe de la CAF. Ils n’ont jamais bloqué un joueur qui est sollicité par des clubs étrangers, mais pour Ferhani, ils ont besoin encore de lui. D’après une source proche du dossier, Ferhani avait demandé à ses dirigeants lors de la signature de son contrat au mois de janvier dernier que dans le cas où il reçoit une offre de l’étranger, ils le laisseraient partir. Pour l’heure, aucune offre concrète ne lui est parvenue, mais si les clubs qui s’intéressent à lui se manifestent, il aura certainement une discussion avec ses dirigeants sur le sujet. Il faut dire néanmoins que s’il participe à la coupe d’Afrique des nations avec l’équipe nationale, il aura plus d’opportunités pour décrocher un contrat juteux à l’étranger.
N. Boumali
Le tuyau de Djerrar
«La force du RCR, c’est son public»
«Seul Mouassa ne me faisait pas jouer»
Entretien réalisé par
N. BOUMALI
Déterminé à se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Canaris, Adel Djerrar, travaille d’arrache-pied pour retrouver sa forme optimale. Pour le match face au RC Relizane, il déclare que son équipe est dans l’obligation de se ressaisir tout en reconnaissant que les Relizanais sont difficiles à manier sur leur terrain.
Etes-vous remis du dernier semi-échec concédé sur votre terrain face au DRB Tadjenanet ?
Le semi-échec était difficile à digérer surtout que c’est le sixième depuis le début du championnat sur notre terrain, mais on n’a pas d’autre choix que de tourner la page pour bien préparer le prochain rendez-vous. Il faut qu’on se rachète de cet énième échec sur notre terrain pour qu’on redonne le sourire à nos fans.
Comment se prépare votre équipe pour le prochain rendez-vous face au RC Relizane ?
La préparation pour le prochain match se déroule dans de bonnes conditions. Malgré l’échec concédé jeudi dernier sur notre terrain, tout le monde a constaté qu’on a bien joué et que c’est la chance qui n’a pas été de notre côté. Tout le groupe est déterminé à se racheter et incha Allah, on ne reviendra pas bredouilles de notre déplacement à Relizane.
Le match face au RC Relizane ne sera pas une sinécure…
Oui, on s’attend à ce que le match soit très difficile. Le RC Relizane qui après un début de saison mouvementé a enregistré de très bons résultats. C’est un adversaire très difficile à manier notamment sur son terrain, mais on ira à Relizane avec la ferme détermination de revenir avec le meilleur résultat possible.
Le rendez-vous de ce samedi sera spécial pour vous étant donné que vous avez porté le maillot du RCR avant d’atterrir à la JSK…
Effectivement, c’est un match spécial pour moi. Mais en tant que joueur professionnel, je donnerai le meilleur de moi-même pour que mon équipe revienne avec un bon résultat de Relizane. J’ai porté le maillot du RCR, mais actuellement je défends les couleurs de la JSK et il est évident que je ne rechignerai pas sur l’effort pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Vous attendiez certainement à un accueil chaleureux de la part des supporters relizanais…
Oui, j’ai laissé une bonne image auprès des supporters relizanais. Je n’ai pas changé le RCR pour de l’argent, mais j’ai été obligé de partir à cause de la situation dans laquelle se trouvait l’équipe à la fin de l’exercice écoulé.
Vous connaissez le RCR mieux que tous vos équipiers, ne pensez-vous pas que votre tâche ne sera pas facile ?
Le RC Relizane est un adversaire difficile à manier notamment sur son terrain. Il puisse sa force de ses supporters qui se déplacent en force pour soutenir les joueurs. Notre mission ne sera pas facile face à une équipe qui sera soutenue par ses nombreux supporters, mais on doit faire le maximum pour se ressaisir de notre dernier semi-échec.
Etes-vous capable de revenir avec les trois points de votre déplacement à Relizane ?
La rencontre ne sera pas aisée, mais on est déterminés à relever le défi. On a beaucoup de respect pour le RC Relizane, mais on fera tout pour récupérer les points perdus sur notre terrain. Je crois qu’on a une bonne équipe et qu’on est capables de revenir en force dans les semaines à venir.
Vous avez confirmé en quelques matches que vous êtes une valeur sûre…
Je ne suis pas encore à 100% de mes moyens. Je suis capable de faire mieux, car il ne faut pas oublier que je n’ai pas joué en début de saison. Lorsque j’aurai beaucoup de matches dans les jambes, je retrouverai ma forme optimale.
Est-ce que vous tenez toujours rancune à Mouassa qui ne vous faisait pas jouer lorsqu’il était à la tête barre technique de la JSK ?
Ce qui compte pour moi, c’est le présent et l’avenir. Tous les entraîneurs avec lesquels j’ai travaillé, me faisaient jouer, mais Mouassa ne m’accordait pas sa confiance. Je n’avais pas joué une telle situation auparavant. Le plus important est que je retrouve mon niveau et que je sois à la hauteur de la confiance placée en moi.
N. B.
Hidoussi à ses joueurs
«Le match ne sera pas facile, mais on doit gagner»
Pour remotiver ses joueurs, l’entraîneur tunisien ne cesse de le dire qu’ils ont les capacités pour revenir avec les trois points de leur déplacement à Relizane. Il n’arrive toujours pas à digérer le semi-échec concédé face au DRB Tadjenanet et pour que son équipe se relance dans la course au titre, il table sur une deuxième victoire consécutive en déplacement. «Le match ne sera pas facile, mais nous devons faire le maximum pour revenir avec les trois points de la partie. Le RC Relizane est un adversaire coriace qui pratique du beau football, mais on n’a pas d’autres choix que de se racheter de notre dernier semi-échec», a déclaré hier après-midi Hidoussi à ses joueurs.
«Il faut être solidaires entre vous»
S’attendant à ce que la rencontre soit difficile, Hidoussi mise sur la solidarité de ses joueurs pour enregistrer sa deuxième victoire à l’extérieur. «Il faut oublier le dernier match face au DRB Tadjenanet. Les choses ne sont pas passées comme on le souhaitait, mais on ne doit penser qu’à notre match face au RCR. Il faut être solidaires entre vous pour espérer battre cette équipe qui est déterminée à quitter le bas du tableau», a ajouté Hidoussi.
A. H.
Il a soumis les joueurs aux balles arrêtées
L’un des faits qu’on a relevés lors de la séance d’entraînement d’hier après-midi est que l’entraîneur Sofiane Hidoussi a insisté sur les balles arrêtées. Il a même désigné ceux qui devront tirer les coups francs et les touches pour éviter, ce qui s’est passé lors de la dernière rencontre face au DRB Tadjenanet. Il pense que le match sera caractérisé par l’engagement physique et qu’une balle arrêtée pourrait être la clé du match.
L’argent après Relizane
Il était prévu que les équipiers de Rial touchent un salaire et l’ensemble des primes de matches après la rencontre face au DRB Tadjenanet, mais comme ils ont concédé un sixième semi-échec sur leur terrain, la direction a ajourné la régularisation de leur situation financière. Selon une source proche de la direction, les joueurs toucheront un salaire chacun et leurs primes la semaine prochaine, s’ils parviennent à enregistrer un bon résultat ce week-end face au RC Relizane. En raison des résultats mitigés enregistrés par l’équipe à domicile, les dirigeants ont gelé les salaires des joueurs depuis le mois de septembre dernier. Ils avaient mis tous les moyens à la disposition au début du championnat, mais malgré ça, ils ont du mal à tirer l’équipe vers le haut. Le président Hannachi aura certainement une discussion avec eux avant le match face au RC Relizane. Il devait rentrer hier soir de France où il est resté plusieurs jours pour chercher un ou deux attaquants capables d’apporter un plus à son équipe.
Medjkane reprend
L’arrière gauche, Lamine Medjkane, a repris hier les entraînements avec le groupe. Rentré chez lui au lendemain du semi-échec concédé devant le DRB Tadjenanet, il a été autorisé à prolonger son séjour en France jusqu’à ce qu’il renouvelle son passeport algérien. Il a raté 3 séances d’entraînement et ses chances d’être convoqué pour le match face au RC Relizane sont minimes, sauf si l’entraîneur juge qu’il pourra l’incorporer en cours de jeu. Il a été titularisé lors de la précédente journée face au DRBT, mais avec le retour de Ferhani il ne sera plus utilisé au poste d’arrière gauche.
L’entraîneur insiste sur le huis clos
Pour pouvoir préparer le prochain match dans les meilleures conditions, l’entraîneur Sofiane Hidoussi a affirmé à ses dirigeants qu’il ne veut voir personne sur la piste d’athlétisme. Les athlètes qui ont l’habitude de s’entraîner au moment où l’équipe effectuait ses séances d’entraînement n’étaient pas présents hier. Le huis clos a été respecté à la lettre et il ne reste maintenant aux joueurs que de se ressaisir ce samedi face au RC Relizane.
Azlef fait un saut au stade
Absent depuis le semi-échec concédé face au MOB, le vice-président Malik Azlef a fait un saut hier au stade où il est resté quelques minutes avant de quitter les lieux. Il avait eu un empêchement personnel et c’est pour cela qu’il est resté loin des affaires du club pendant tout ce temps.
Séance de récupération
A la fin de l’entraînement d’hier après-midi, les joueurs ont été soumis à une séance de récupération. Ils ont été bien pris en charge par le staff médical qui fait de son mieux pour que les poulains de Hidoussi récupèrent vite. Grâce au travail qu’effectue le staff médical, la JSK n’a enregistré qu’un seul joueur blessé en la personne de Samir Aïboud. Ce dernier qui souffre d’une déchirure au niveau de la cuisse depuis la rencontre face au MOB reprendra avec le groupe la semaine prochaine.
La direction exige la sécurité à Relizane
De peur que la rencontre qui opposera le RCR à leur équipe ce samedi ne sorte de son cadre sportif, les dirigeants exigent d’ores et déjà que la sécurité soit assurée et pour leurs joueurs et pour leurs supporters. Ils pensent que le RC Relizane est un adversaire coriace, mais ils estiment que leur équipe a les moyens pour revenir avec les trois points de la rencontre. Les Relizanais sont revenus en force depuis la troisième journée du championnat et s’il n’y avait pas cette sanction de défalcation de 6 points, ils seraient au milieu du tableau. Les responsables de la JSK, qui entretiennent de bons rapports avec leurs homologues du RCR, craignent que des proches du Rapid exercent des pressions sur leur équipe afin de gagner ce match sur leur terrain.
Départ ce vendredi à 8h
Les Canaris quitteront la ville de Tizi Ouzou demain matin à 8h pour se rendre à Relizane. Ils effectueront leur ultime séance d’entraînement d’avant-match sur le terrain de Relizane. Ils seront hébergés à l’hôtel Mina.
Hidoussi teste le 3-5-2
Promettant des changements lors de la prochaine rencontre face au RC Relizane, l’entraîneur Sofiane Hidoussi compte même changer le système de jeu de son équipe. Il a, en effet, testé lors de la séance d’entraînement d’hier le 3-5-2, ce qui laisse supposer qu’il jouera avec ce système ce samedi à Relizane. Afin de donner une assise défensive à son équipe qui a encaissé des buts bêtes lors des derniers matches, le coach tunisien songe à jouer avec 3 défenseurs centraux face au RC Relizane. La JSK n’a jamais évolué avec le 3-5-2 cette saison, mais pour espérer revenir avec les trois points de Relizane, le successeur de Mouassa songe à opter pour ce système de jeu qui, d’un côté, renforcera sa défense, et de l’autre, il permettra aux deux arrières latéraux d’apporter leur soutien aux attaquants.
Touhami
Au moment où les supporters des Jaune et Vert s’attendent à une éventuelle titularisation d’Islam-Salah face au RCR, l’entraîneur Hidoussi a fait jouer Touhami aux côtés de Berchiche et Rial lors du match d’application joué entre les joueurs hier. On ne sait pas encore s’il le titularisera ce samedi, mais le fait de l’avoir testé à moins de 72
heures de la rencontre, cela démontre qu’il songe à le titulariser aux côtés de Rial et Berchiche. Le capitaine des Jaune et Vert a commis une bourde monumentale face au DRB Tadjenanet, mais il pourrait être reconduit dans le onze de départ, si Hidoussi joue avec 3 défenseurs dans l’axe. Le seul inconvénient est que Touhami n’a bénéficié d’aucun temps de jeu, alors qu’Islam-Salah n’a joué qu’une seule fois titulaire en cette phase aller.
Milieu
Si on se réfère au match d’application d’hier, l’entraîneur alignera le trio Raïah-Djerrar-Yettou au milieu. Ces trois joueurs sont les plus en forme par rapport aux autres et c’est pour cela que l’entraîneur compte leur accorder sa confiance face au RC Relizane.
Raïah et Djerrar s’occuperont sans nul doute de la récupération et Yettou de l’animation de jeu. Il sera néanmoins aidé par les deux récupérateurs vu qu’ils sont aussi bons dans la relance. Si le coach Hidoussi opte pour ce trio, c’est Mebarki qui paiera les frais de ce nouveau système de jeu. Il faut dire que malgré le but qu’il a marqué lors de la dernière rencontre face au DRB Tadjenanet, Mebarki est très loin de son niveau. Les dirigeants attendent beaucoup de lui, mais ses prestations n’ont pas été rassurantes, ce qui explique le souhait de Hidoussi de recruter un meneur de jeu au prochain mercato hivernal.
Boulaouidet
Sauf changement de dernière minute, Boulaouidet sera aligné d’entrée face au RC Relizane. Sa belle prestation lors du match amicale face au WR Saoula avec à la clé un triplé plaide pour sa titularisation. Il sera aligné aux côtés de Ziaya en attaque. Lors du match d’application d’hier après-midi, Hidoussi l’a associé aux côtés de Ziaya pour lui permettre de retrouver ses repères. Laissé sur le banc lors des deux derniers matches, l’ancien pensionnaire de l’O Médéa a de fortes chances de retrouver sa place sur l’échiquier des Canaris ce samedi face au RCR. S’il joue d’entrée, l’entraîneur tunisien sera obligé de sacrifier Benkablia qui n’a pas apporté le plus attendu de lui jusqu’à maintenant.
A. H.