Préparation des Verts pour la CAN 2017
Limogé par Lokeren à la fin du mois dernier, il a trouvé refuge rapidement et a été engagé par la FAF, ce qui ne lui a pas laissé le temps de souffler. Il avait directement rejoint Alger pour attaquer sa nouvelle aventure. D’ailleurs, il est resté ici jusqu’au début du stage, en préparant son stage dont la liste des joueurs retenus pour le déplacement au Nigeria.
Leekens, qui est rentré cette semaine chez lui à Bruxelles, aura un peu de répit avant de replonger dans la préparation des prochaines échéances. On sait que la CAN avance à grandes enjambées ; moins de 2 mois nous séparent du début de la compétition et la FAF a déjà arrêté un premier programme selon lequel l’équipe nationale disputera 2 rencontres amicales, peut-être contre la Mauritanie.
Mais avant ça et avant l’entame du stage prévu le 2 janvier à Sidi Moussa, Leekens aura du travail à accomplir, et ce, dès la fin de la première semaine du mois prochain.
Un stage pour les gardiens : une occasion en or pour aller à la CAN
Comme révélé par le coach lui-même lors de la conférence de presse animée au lendemain de la signature de son contrat avec la FAF, Leekens va organiser avec l’entraîneur des gardiens, le Français Boully, et Belhadji un stage pour les gardiens de but.
Comme on le sait, il y a un sérieux problème de gardiens de but ; après la défaite du Nigeria, on parle même d’une possible mise à l’écart de Mbolhi à l’avenir, surtout s’il continue dans sa situation actuelle, c'est-à-dire en restant inactif. Il y aura donc des places à prendre et le Belge semble décidé à redistribuer les cartes dans la cage. C’est pour cette raison qu’un stage est prévu dans environ 25 jours. Le coach avait déclaré que ça allait être le 10 décembre, une autre source nous parle de la mi-décembre. En tout cas, ce qui est sûr, ce stage permettra au staff technique de relancer la concurrence à ce poste. Rahmani et Asselah, déjà en poste, devront se montrer convaincants s’ils veulent aller au Gabon. La mission ne sera pas facile puisque le staff technique national a décidé de tenir ce stage en présence de 3 autres portiers. Ils seront donc environ 5 à tenter de se hisser dans la liste finale qui sera arrêtée ultérieurement par le coach.
19 décembre : Leekens maintiendra la forme des inactifs
Une fois le stage des portiers bouclé, Leekens enchaînera avec un autre, cette fois-ci réservé à des joueurs du championnat national mais aussi à des pros.
La date du début de ce stage a été arrêtée pour le 19 décembre, soit environ 2 semaines avant le début du stage du CTN préparatif pour la CAN.
Les éléments qui vont être appelés pour ce stage auront de fortes chances de figurer dans la liste finale, notamment les professionnels, puisque cela exprime un net intérêt pour eux de la part du coach national.
Le motif de l’organisation de ce stage pour ces joueurs-là, c’est l’interruption un peu prématurée des championnats où évoluent leurs clubs.
Ce stage de 5 jours, prévu entre le 19 et le 24 décembre, concernera Soudani (il jouera le 17 décembre la 20e journée contre Split avant un arrêt jusqu’au 18 février), Cadamuro (arrêt le 10 décembre après un match à Chasso, comptant pour la 18e journée du championnat de Challenge League, et un arrêt jusqu’au 4 février), ainsi que Belkaroui (arrêt le 11decembre contre l’Olympique de Beja comptant pour la 2e journée retour groupe B). D’autres viendront s’ajouter à cette liste, même si, pour le moment, la plupart semblent concernés par des matches avec leurs clubs, jusqu’au 20 décembre, si l’on mettait de côté les très actifs anglais.
Ainsi, les inactifs seront tous au CTN pour tenter de préserver la forme, en compagnie d’un groupe de joueurs locaux. Ces derniers vont essayer d’arracher une place dans le groupe qui se préparera à partir du 2 janvier à Sidi Moussa. Ensemble, ils vont travailler jusqu’au 24 avant de profiter à leur tour d’un repos, notamment en ce qui concerne les pros, qui en auront grandement besoin.
La liste des 23 à l’issue de ce stage
Ce stage sera donc très bénéfique, car il offrira une dernière chance à plusieurs éléments de gagner la confiance du coach et d’arracher une place au soleil, puisque c’est au terme de ce stage que le Belge a programmé d’annoncer sa liste des 23. Il aura en mains les différents rapports de tous les joueurs de sa liste élargie et des éléments susceptibles d’être sélectionnés. C’est en fonction de tout cela et du résultat du stage qu’il aura effectué à Alger pendant 5 jours qu’il va arrêter la liste des joueurs qui seront au rendez-vous le 2 janvier à Sidi Moussa.
3e station : le stage décisif et les matches amicaux
Ainsi, après l’annonce de la liste, qui devrait coïncider avec les fêtes de Noël, que les pros et peut-être même le coach passeront chez eux en famille, et après une autre pause consacrée cette fois-ci au nouvel an, les 23 rejoindront le CTN pour l’entame du stage décisif, celui du 2 janvier. Les joueurs seront appelés à être présents dès le premier jour à Sidi Moussa, ils auront presque tous profité d’une période de repos, de quoi recharger les batteries et se remettre au travail.
Un stage de 10 jours débutera dès lors avec un programme qui sera consacré à l’oxygénation et à la récupération, avant d’axer la plupart du travail sur l’aspect technico-tactique, puisque le physique sera relégué au second plan au risque de fatiguer davantage un groupe déjà surmené.
Départ au Gabon confirmé pour le 12 janvier
Au bout de quelques jours, l’EN aura à disputer un premier match amical très probablement contre la Mauritanie, avant d’en disputer un autre, peut-être face à la même équipe, les deux en Algérie. Les joueurs feront ensuite leurs valises pour s’envoler en direction de Franceville ; on sera le 12 janvier. La FAF a, en effet, validé cette date, mettant fin aux rumeurs qui avaient évoqué la possibilité de voir le stage avancé de quelques jours dans le but d’offrir aux joueurs l’opportunité de s’acclimater avec les conditions climatiques du Gabon.
Voilà donc la feuille de route qui a été bien tracée, il ne reste plus qu’à l’appliquer. Entre-temps, les différents staffs vont suivre les joueurs ici et en Europe dans leurs championnats. Prochaine étape, l’élaboration d’une liste élargie ; des convocations vont être envoyées aux clubs au plus tard dans un mois.
S. M. A.