Le champion en titre n’a plus goûté à la moindre victoire en championnat dans trois matches d’affilée. Grandement motivés à l’idée de renouer avec le succès, les hommes de Paul Put sont rentrés au petit trot dans la rencontre puisqu’ils ont offert un visage décevant en première période. Cependant, dès l’entame de la seconde période, les choses se sont améliorées pour l’USMA qui a mis le pied sur la balle et a mis en difficulté la formation nahdiste. Un élément s’est distingué de fort belle manière durant cette partie, à savoir l’attaquant Guessan. En effet, l’ancien du RCA a fait le nécessaire pour mener son équipe à la victoire en parvenant à inscrire un doublé au cours de cette partie. Très mobile et très présent dans les duels, il a été l’un des éléments les plus en vue au cours de cette partie. D’ailleurs, c’est lui qui a fait plier la défense du NAHD à deux reprises durant cette partie en trompant Doukha de deux belles frappes. La disette est donc terminée pour l’attaquant qui retrouve le sourire.
L’attaque usmiste se réveille enfin
Absente depuis quelques matchs, l’attaque de l’USMA est revenue au-devant de la scène au cours de la rencontre d’hier. En effet, outre les deux buts de Guessan, on a pu noter une certaine amélioration dans le jeu offensif de l’équipe avec notamment un Beldjilali très actif, mais très maladroit aussi. Une bonne chose pour l’USMA qui retrouve des couleurs et qui se relance de la plus belle des manières. Cette victoire permet donc à l’USMA de mettre fin à trois matchs sans victoire.
A. S.
USMA 2- NAHD 1
Fiche technique :
Stade du 5-Juillet
Temps : froid
Affluence : très faible
Arbitres : Ben Braham, Sidali et Allaoua
Avertissements : Benyahia 44’, Guessan 55’, Koudri 63’
Buts : USMA : Guessan 54’, 70’, NAHD : Ardji 59’
USMA :
Zemmamouche 3, Meftah 4, Abdellaoui 4, Benyahia 3, Chafaï 2, Benkhemassa 4, Koudri 4, Beldjilali 3 (Benmoussa 66’) Guessan 5, Andréa 4( Benguit 86’), Meziane 3
Ent. : Paul Put
NAHD :
Doukha 2, Khiat 3, Herida 3, Zeddam 2, Khacef, Benhocine 2, El Orfi 2, Bendebka 3, Ouhedda 2(Mokhtar 78’), Ardji 4 (Benabdelmalek 84’), Gasmi 3
Ent. : Alain Michel
Film du match :
9’ - Koudri, en position idéale, tente sa chance des 30 mètres, mais ça ne trouve pas le cadre de Doukha.
10’ Enorme bévue de la part de Meftah. Ouhedda seul face à Zemma se rate. Gasmi récupère, mais son tir est dégagé quasiment sur la ligne par Benyahia.
20’- Guessan en déviation sur Beldjilal qui se retrouve seul, mais rate lamentablement le cadre.
31’-Coup franc d’Ardji, mais ce dernier ne trouve pas le cadre de Zemma.
54’- Débordement de Meftah qui centre sur Guessan, qui ne se fait pas prier pour trouver le chemin des filets.
59’- Coup franc pour le NAHD, Bendebka met la tête et Zemma dégage mal. Cafouillage dans la surface, Ardji en embuscade égalise.
70’ - Débordement de Meftah, centre mais la défense renvoie mal sur Guessan qui drible et ajoute le second but.
77’ - Mokhtar récupère la balle à hauteur des 30 mètres et décoche une frappe que Zemma repousse du genou.
L’œil du coach
Alain Michel : «On va fermer nos gueules et travailler»
L’entraîneur du NAHD a un constat lucide sur la situation et assure : «Je pense que nous avons manqué de réussite et d’efficacité au cours de cette rencontre. La situation est compliquée malgré le bon effectif. Avec un bilan pareil, il faut fermer nos gueules et se mettre au travail. Il y a beaucoup de choses qui font que la situation est comme elle est. On a des joueurs qui n’ont pas de licence et qui sont fort intéressants. On les voit à l’entraînement faire beaucoup de bonnes choses mais on ne peut pas les aligner. Il y a aussi des joueurs qui sont moyens mais on attend l’ouverture du mercato pour régler tout ça.»
«On est maudits»
Faisant son analyse de la rencontre, Michel affirme : «Je pense qu’aucune équipe ne nous a bouffée sur le plan du jeu. Quelque part, on est maudits car on s’est créé des occasions durant cette rencontre et c’est l’efficacité qui nous a fait défaut. On a joué et tenté notre chance mais la réussite nous fuit, on ne concrétise pas. Il va falloir continuer à travailler pour redresser la barre.»
Paul Put : «La combativité des joueurs a fait la différence»
Le technicien belge était naturellement satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain : «Je pense qu’on a fait une belle première mi-temps avec des occasions. Il y a eu de meilleures choses durant la seconde mi-temps. On a marqué deux buts et on a réussi à gagner la rencontre. Je suis content car j’ai vu une belle combativité de la part de mes joueurs. C’est ce qui a fait la différence au cours de cette rencontre.»
«On est premiers quoi qu’il arrive»
L’ancien sélectionneur du Burkina Faso met en évidence l’importance de rester leader du championnat : «Ce qui est satisfaisant, c’est le fait que l’équipe ait réussie à maintenir sa place de leader du championnat. Quels que soient les résultats des autres poursuivants, on restera leaders quoi qu’il arrive. C’est une bonne chose pour nous. On va préparer la suite dans la sérénité et on essayera de faire aussi bien.»
A. S.
Les Rouge et Noir de nouveau leaders
En parvenant à prendre les trois points de la rencontre, l’USMA fait d’une pierre deux coups. En effet, d’un côté, la machine repart de plus belle, et de l’autre, les Rouge et Noir reprennent leur place de leader du championnat. Les Algérois mettent également la pression sur les poursuivants que sont le MCO et le MCA qui jouent aujourd’hui et demain.
Put gagne son premier derby
Le nouvel entraîneur de l’USMA était attendu au cours de cette rencontre. Après avoir été chercher le match nul à Oran, il a réussi à gagner son premier match et par la même occasion son premier derby. Lui qui a demandé du temps aura l’occasion de mettre encore sa patte sur son onze pour la suite du parcours.
Le titre hivernal en ligne de mire
Après cette victoire, on peut dire que les joueurs de l’USMA retrouvent la confiance pour la suite du parcours. En effet, les joueurs se sont libérés sur le plan psychologique et cela augure de bonnes choses pour la suite du championnat. Avec 23 points au compteur, les Rouge et Noir peuvent maintenant se concentrer sur les trois derniers matchs de cette première moitié de championnat. Désormais, les joueurs ont les yeux rivés sur le titre hivernal qu’ils convoitent d’ici la fin de la phase aller. Au final, c’est une victoire qui fait beaucoup de bien à la formation algéroise. Un succès que les supporters espèrent porteur de renouveau et de régularité pour les trois dernières journées de la compétition.
A. S.
Les joueurs du NAHD insultés
Les supporters nahdistes présents au stade n’étaient pas du tout satisfaits. D’ailleurs, dès le coup de sifflet final, ils ont commencé à insulter les joueurs pour leur rendement médiocre sur le terrain. Il est clair que cette situation risque de rendre les choses plus compliquées pour les Sang et Or.
Ceux de l’USMA ont fêté la victoire
Si d’un côté, les Nahdistes sont sortis sous une pluie d’insultes, du côté des Usmistes, l’ambiance était festive. Les joueurs de l’USMA se sont dirigés vers leurs fans pour partager la joie de cette victoire enregistrée haut la main. Ceci va consolider les rapports entre les deux parties.
Allik présent
Le président emblématique de l’USMA Saïd Allik n’a pas voulu rater cette rencontre et s’est présenté au stade du 5-Juillet pour encourager son équipe de toujours.
A. S.
Guessan : «Ce doublé va me libérer»
Incontestablement, le meilleur Usmiste sur le terrain Ghislain Guessan aura fait parler la poudre. Dans cet entretien, il exprime sa joie d’avoir marqué et assure que cela va lui donner plus de confiance pour la suite du parcours.
Une victoire très importante face au NAHD, quelle est votre analyse du match ?
Je pense que ce n’était pas une rencontre facile pour nous du moment qu’on a fait face à une bonne équipe du NAHD. On n’a pas eu le début de rencontre souhaitée, mais on avait déjà quelques occasions de marquer. Je pense qu’en seconde période, on a montré un bien meilleur visage et on a pu marquer. Au final, on enregistre une victoire très importante qui nous permet de retrouver la confiance.
Une victoire qui intervient après trois matchs ; ça vous redonne confiance, non ?
Effectivement, je pense que c’est une très bonne chose pour nous. On n’avait plus gagné depuis trois matchs. Ce succès nous permet donc de nous relancer et de repartir de plus belle. Maintenant, on doit préparer la suite du parcours car il reste encore des matchs importants qui nous attendent et qu’on doit bien préparer.
Vous vous êtes illustré au cours de cette rencontre avec deux buts, quelles sont vos impressions ?
Evidemment, c’est toujours bon pour un attaquant de marquer des buts. J’ai réussi à marquer un doublé au cours de cette rencontre et j’en suis très content. Ce doublé va me permettre de me libérer et d’engranger un maximum de confiance.
Comment voyez-vous le reste du parcours ?
Il est clair que les matchs restants seront très importants. Il faudra bien les préparer et gérer match par match. On sait qu’il y a beaucoup d’attente et on va faire ce qu’il faut pour y répondre.
A. S.
On aurait dit un match à huis clos
Quand on parle de derby algérois, on s’attend à voir un stade plein à craquer de supporters passionnés, mais c’était loin d’être le cas au 5-Juillet hier. Les supporters des deux camps ne sont pas déplacés en grand nombre, comme prévu ou souhaité. C’était l’une des plus faibles affluences auxquelles on a pu assister cette saison pour un derby. Par moments, on aurait dit un match à huis clos. Côté NAHD, il y avait un peu plus d’une centaine de fans, tandis que du côté de l’USMA, il y avait un peu plus d’un millier. On se demande pour quelle raison les Algérois ont décidé de «boycotter» cette rencontre, surtout que pour l’USMA, elle est leader. Les Sang et Or, pour leur part, sont dans une situation très délicate.
A. S.
Deux changements pour Paul Put
Pour la rencontre d’hier, le premier responsable de la barre technique algéroise a décidé d’apporter quelques changements sur son onze de départ. En effet, Meziane et Andréa ont pris leur place de titulaire. Le premier a remplacé Rafik Bouderbal, tandis que le Malgache a pris la place du jeune Yaich. Toutefois, le coach a opté pour une stratégie offensive au cours de cette partie afin d’avoir le maximum de chances de l’emporter.
Put sous les ovations du public
Dès son apparition sur la pelouse du stade olympique, le public de l’USMA présent s’est levé comme un seul homme pour ovationner le nouvel entraîneur algérois. Ce dernier, sur lequel beaucoup d’espoirs sont fondés, n’a pas tardé à renvoyer les applaudissements en direction de ses joueurs.
Réserve : USMA 4 - 1 NAHD
Comme cela se fait à chaque rencontre, l’ouverture de la rencontre des seniors débute par l’affrontement des deux équipes réserves. C’est au stade Omar-Hamadi que les Algérois ont reçu leur voisin. Au bout d’une rencontre largement dominée par les Rouge et Noir, ces derniers s’imposent sans coup férir sur le score sans appel de 4 buts à un. Un succès qui permet aux jeunes pousses algéroises d’avancer dans le classement général.
Alain Michel a changé de tactique
L’entraîneur français du NAHD Alain Michel a décidé de revoir sa copie pour ce match. En effet, il a opté pour une nouvelle tactique de jeu avec 3 axiaux. Il semble bien que le schéma utilisé face au CRB ne lui a pas donné satisfaction, et c’est ce qui explique le fait de revoir certaines choses sur son onze de départ.
Dziri présent
Le joueur emblématique de l’USMA et ancien international Dziri Billel était présent au stade pour suivre le déroulement de la rencontre. Formé au NAHD et ayant fait l’essentiel de sa carrière à l’USMA, ledit joueur n’a pas voulu rater le match. D’ailleurs, c’est la seule rencontre où il ne peut pas prendre partie pour un camp puisque son cœur balance entre ces deux clubs. A noter que Dziri était content de revoir les dirigeants de l’USMA avec lesquels il a passé plusieurs saisons.
Les dirigeants du NAHD en force
Qui dit derby dit match de haute importance. Les dirigeants du NAHD l’ont très bien compris et se sont présentés en force pour suivre le déroulement de la rencontre. On a pu voir Ould Zemirli, Lahlou et d’autres responsables du club venus pour encourager leurs joueurs dans cette rencontre, surtout que la situation est compliquée pour le NAHD qui n’a plus gagné depuis plusieurs semaines maintenant.
2e titularisation pour Herida
Profitant du changement de schéma tactique adopté par le coach Alain Michel, Mohamed Herida a signé sa 2e titularisation de la saison. En effet, le concerné n’a plus le même statut que la saison passée. Laissé de côté par Bouzidi en début de saison, qui lui a préféré Khiat et Zeddam, le joueur formé au Chabab a donc profité de l’arrivée de Michel pour reprendre une place dans le onze de départ.
Ardji, Gasmi, El Orfi et Khacef retrouvent l’USMA
La particularité de cette partie, c’est le fait que plusieurs joueurs du NAHD ont évolué à l’USMA. On peut citer Gasmi, Ardji et El Orfi. Mais il y avait aussi le jeune espoir Khacef, qui a été formé à l’USMA avant de rejoindre le NAHD pour peaufiner sa progression et gagner du temps de jeu comme il l’a fait.
A. S.