MCA: Le réalisme belouizdadi

Dans un rendez-vous où l’erreur est impardonnable, le CRB a su prendre le dessus sur un Mouloudia moins volontaire. Le MCA joue, le CRB gagne avec un but de Laâkroum. Le Doyen perd la tête du championnat et le Chabab sort la tête de l’eau.

 

«Le réalisme belouizdadi», c’est ce qu’on a retenu de la première période du derby algérois entre le Chabab de Belouizdad et le Mouloudia d’Alger. Une équipe qui domine et l’autre qui défend. Les poulains de Kamel Mouassa ont dominé les débats, ils étaient bien en place sur le terrain, ils ont pris même la possession du ballon sans oublier que les meilleurs occasions étaient pour le doyen des clubs algériens comme celle de Hachoud qui a touché la transversale des bois de Salhi contrairement aux Belouizdadis qui se sont regroupés derrière. Malgré cette domination des Mouloudéens, le score n’a pas bougé devant une solide défense du CRB qui renvoyait toutes les balles. Farid Chaâl qui a passé une première période tranquille a tombé dans l’ultime minute après une erreur monumentale de Mehdi Kacem devant la surface de réparation. L’ancien attaquant du WAB Laâkroum profite d’une belle passe de Rebih et d’un tir puissant ouvre la marque. Le but belouizdadi a été marqué dans un moment crucial de cette période puisque l’homme en noir, après une minute de jeu, a sifflé la fin de ce premier half avec un petit avantage des gars de Laâquiba contre le cours de jeu.

Après la pause-citron, on a assisté au même scénario, une équipe qui veut garder son avantage et l’autre qui court pour l’égalisation. Les Mouloudéens ont créé beaucoup d’occasions, mais ils ont péché dans le dernier geste.

Malgré les changements apportés par Mouassa, les passes longues ont pris le dessus, ce qui a permis aux défenseurs du CRB de garder leur cage vierge jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre.

Il faut dire que même sur le plan de jeu le MCA était supérieur aux Belouizdadis, les poulains de Badou Zaki ont su comment piéger cette équipe mouloudéenne qui n’a pas trouvé de faille pour remettre les pendules à l’heure.

Cette défaite du MCA va faire mal aux les camarades de Karaoui qui perdent la première place, alors que les Belouizdadis ont refait une santé et cette victoire va leur permettre d’aborder la suite du parcours avec un moral en acier.

S. B.

 

CRB  1 - MCA 0

Stade du 5-Juillet

 

Buts : Lakroum 42’

 

CRB

Salhi 4

Cherfaoui 3

Nâamani 3

Belaili 4

Chebira 3

Niati 3

Draoui 4

Feham 4

Yahia Chérif 3

( Nemdil 89’)

Rebih 4

Lakroum 4

(Bougueroua 82’)

(Bouchema 82’)

Ent. : Badou Zaki

 

MCA

Chaâl 3

Hachoud 3

Boudebouda 2

Azzi 3

Demou 3

Kacem 2

Karaoui

Mokdad 2

(Seguer 60’)

Zerdab 3

Nekkache 2

(Derrardja 78’)

Bouguèche 2

(Djemaouni 65’).

Ent. : Kamel Mouassa.

 

Temps ensoleillé, affluence nombreuse, arbitrage de M. Ghorbal assisté de MM. Hadj Saïd Ali et Berrachou Djamel.

 

Averts

CRB : Rebih (13’), Chebira ( 24’), Laâkroum (82’)

MCA : Azzi (75’). Hachoud (90+1’)

 

 

Film du match

5’ Erreur monumentale de Chebira, Nekkache profite et malmène Cherfaoui dans la surface de réparation, mais son tir était dévié par Naâmani.

10’ Laâkroum tire des 20 mètres, son tir passé à côté des bois de Chaâl.

25’ Un bolide canon de Hachoud des 20 mètres qui frôle la transversale des bois gardés par Salhi.

33’ Tir de Mokdad dans les bras de Salhi.

42’ Erreur monumentale de Kacem qui rate son dribble, Rebih lui chipe le ballon et sur un plateau il sert Laâkroum qui ne laisse aucune chance à Chaâl.

49’ Zerdab décoche un tir dans la surface de réparation, mais Salhi était bien en place.

59’ Mokdad sert Hachoud dans la limite de la surface de réparation qui d’un tir puissant passe au-dessus de la transversale.

68’ Mauvaise sortie de Salhi qui chipe le cuir dans les pieds de Seguer qui tire mais Nâamani sauve son équipe d’un but tout fait.

 

60’, craquage des Belouizdadis

Alors que les Mouloudéens dominaient la rencontre, les supporters du 60’ ont fait un craquage suivi d’un jet de fumigènes sur le terrain. Les gars de Laâquiba risquent le huis clos après le jet de fumigènes pendant ce derby.

 

76’ : craquage des Mouloudéens

Comme d’habitude une fois que le match atteint la 76’, les supporters du MCA font leur craquage et cela malgré que leur équipe était menée au score face au CRB. Ce craquage des Mouloudéens a été suivi aussi par le jet de fumigènes sur le terrain. Les Mouloudéens, eux aussi, risquent le huis clos.

Chaouchi a ressenti des douleurs à son poignet

Châal revient dans le onze

Alors que tout le monde s’attendait à voir Kamel Mouassa titulariser Faouzi Chaouchi comme face au CSC, c’est le gardien Farid Chaâl qui a repris sa place de titulaire dans le onze du MCA.

Comme Faouzi Chaouchi a ressenti des douleurs à son poignet lors de l’ultime séance, Kamel Mouassa, qui voulait le faire jouer face au CRB, a décidé d’aligner Châal. Mouassa veut un gardien à 100% de ses moyens pour réussir le derby algérois qui était très important pour la suite du parcours, surtout après la victoire de l’USMA contre le Nasria.

C’est la deuxième fois de sa carrière au MCA que Chaouchi est sur le banc des remplaçants puisque la première fois, c’était à l’ère de l’ancien entraîneur du MCA Boualem Charef dans le derby face au Chabab de Belouizdad, qui s’est joué au stade du 20-Août.

Contacté par nos soins, Faouzi Chaouchi nous a confié qu’il n’a pas voulu prendre le risque de jouer le derby à cause de ses douleurs au poignet : « C’est vrai que je voulais jouer ce derby, mais dans la soirée de vendredi à samedi, j’ai ressenti des douleurs ; alors j’ai décidé de ne pas jouer ce match et de laisser ma place à Chaâl dans l’intérêt du club», nous dira l’enfant de Bordj Menail.

 Farid Châal, lui qui était très affecté après la fin du match contre le CSC suite à sa mise à l’écart, est revenu à de meilleurs sentiments ; son retour dans le onze lui a fait du bien puisque c’est lui qui a joué le derby face au Chabab de Belouizdad.

M. Z. 

 

 

U20 : USMA 3 - MCA 1

Après la défaite face au Paradou le week-end dernier, les U20 du MCA ont concédé une autre défaite dans le derby algérois contre les Usmistes. Les Rouge et Noir de Soustara ont dominé les débats de bout en bout et sur le score de 3 buts à 1 que la rencontre s’est terminée ; une victoire méritée des Usmistes.

 

U21 : CRB 1 - MCA 0

Pour le compte du championnat des U21, les Mouloudéens ont raté encore une fois le rendez-vous face au CRB puisque les camarades de Bramki ont perdu leur match sur le score de 1 but à 0. Les Vert et Rouge occupent toujours le bas du tableau contrairement aux années précédentes où les jeunes du MCA jouaient les premiers rôles.

 

Seddiki et Bouhenna ont joué

Les deux éléments non convoqués par l’entraîneur Kamel Mouassa, en l’occurrence Elias Seddiki et Rachid Bouhenna, ont joué avec l’équipe réserve face au CRB. Malgré la présence de ces deux joueurs, l’équipe des U21 a perdu son match.

 

Chita chez Yekdah ce lundi

Le jeune milieu de terrain du MCA Oussama Chita passera son dernier contrôle chez le médecin de l’équipe nationale Yekdah avant de pouvoir commencer les entraînements avec le groupe, comme nous l’a confirmé le joueur lui-même hier avant le coup d’envoi du match de son équipe face au CRB : «Effectivement, j’ai un rendez-vous pour ce lundi au centre de Sidi Moussa pour voir le médecin de l’EN et après ce rendez-vous, je vais commencer les entraînements avec le groupe. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de retrouver la compétition et d’ici la fin de ce mois, je pourrais jouer mon premier match», nous dira Chita.

 

 

Bouâaza revient dans le onze

Après avoir été éloigné des terrains à cause de sa blessure, le meneur de jeu du CRB Fahem Bouâaza est revenu dans le onze de Badou Zaki hier à l’occasion du derby contre le Mouloudia d’Alger.

 

Khoudi et Zeghli écartés de la liste des 18

Contrairement aux matchs précédents où ils étaient tout le temps parmi les 18, le nouvel entraîneur du Chabab de Belouizdad Badou Zaki a écarté les deux joueurs Khoudi et Zeghli pour le match face au MCA.

 

Les Mouloudéens répondent présent pour le derby face au CRB

Même s’ils n’ont pas pu avoir le virage sud du temple olympique, les supporters du MCA étaient plus nombreux que ceux du CRB. Les Mouloudéens ont pris place côté flambeau et les tribunes d’en haut, alors que le virage nord n’a pas été rempli par les Chnaoua.

 

Les Belouizdadis ont pris le virage sud

Comme prévu, les supporters du CRB ont pris place dans le virage des ultras du MCA puisque c’est les Belouizdadis qui reçoivent dans ce derby. Les supporters du Chabab ont rempli le virage du nord où ils ont fait le show avant et pendant le match.

 

Le Mouloudia en bleu

Les joueurs du MCA sont rentrés avec des couleurs inhabituelles lors du derby face au CRB. C’est en bleu que les camarades de Karaoui ont joué leur match face au Chabab, alors que d’habitude c’est en vert et rouge que jouent les Mouloudéens leurs matchs.

 

Nekkache contre ses ex

L’attaquant du MCA Hichem Nekkache a joué son premier derby contre le CRB, lui qui portait les couleurs du Chabab la saison dernière.

Yahia Cherif aussi

Du côté du CRB, un seul joueur a déjà porté les couleurs du MCA, à savoir Yahia Chérif, qui a déjà affronté le MCA la saison dernière.

 

Pourquoi les panneaux publicitaires de Mobilis ne sont pas respectés

C’est la deuxième fois qu’on constate que les panneaux publicitaires du sponsor officiel de la L1 Mobilis n’ont pas été respectés au stade du 5-Juillet hier à l’occasion du derby entre le CRB et le MCA. La  dernière fois, c’était lors du derby entre le NAHD et l’USMA.

Badou Zaki :  «On a gagné tactiquement»

L’entraîneur du Chabab de Belouizdad, le Marocain Badou Zaki, a réussi sa première sortie face au Mouloudia d’Alger hier au stade du 5-Juillet sur le score d’un but à zéro. Badou Zaki a reconnu qu’il avait en face une bonne équipe du Mouloudia, mais il a su comment contrer les Vert et Rouge comme nous l’a confirmé à la fin du match : « On affronté une équipe qui a des bons individualités, mais on a gagné tactiquement et la force collective. On a obligé le Mouloudia à jouer sur les balles longues. On a marqué au bon moment, on a su gérer le match jusqu’à la fin. Il y avait de la volonté du cœur à l’ouvrage, cela va nous booster, pour prétendre à un avenir meilleur.»

 

Un supporter du CRB évacué à l’hôpital

Juste après le craquage des Belouizdadis, à la 60’, un supporter du Chabab a été touché par un fumigène à l’œil. Ce supporter a été évacué à l’hôpital en urgence par le service de la Protection civile.

 

Mouassa : «On a failli défensivement»

Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a concédé sa première défaite hier dans le derby algérois face au CRB. Même s’il est satisfait du rendement de l’équipe qui a vu le Mouloudia dominer le Chabab, il reconnaît qu’il y aura des changements dans le compartiment défensif qui a commis beaucoup d’erreurs dans ce match : « On a bien débuté la partie, on était bien en place. On encaisse sur une erreur défensive. On a voulu revenir malheureusement on a trouvé en face de nous une équipe très courageuse bien déterminée à réaliser un résultat. En ce qui nous concerne, il y a un gros travail à faire surtout sur le plan défensif.»

 

Ghrib insulté par les Chnaoua

Le président du MCA, Omar Ghrib, a passé un sale après-midi hier surtout dans les dix dernières minutes de la rencontre face au CRB lorsque tout le stade s’est levé comme un seul homme pour insulter Omar Ghrib. Les Chnaoua ont très mal digéré la défaite face au CRB. Si les Chnaoua se sont attaqués à Ghrib, c’est pour la simple raison qu’une rumeur a circulé durant le match que cette rencontre a été arrangée. C’est le même scénario de 2010 qu’a connu ce derby puisque Ghrib a été insulté après que l’équipe a fait match nul avant de décrocher le sacre. C’est la première fois depuis le début de la saison que Ghrib a été insulté, alors qu’il y a quelque temps il était réclamé par les Chnaoua.

 

Ghrib : 

«On a joué, le CRB a gagné»

«C’est sa le Derby. Il se joue sur un détail. On a commis une erreur fatale pour nous, on a bien joué, mais le CRB a gagné.»

 

Les Chnaoua déversent leur ire devant les vestiaires

Certains fans très en colère arrivent devant le vestiaire pour insulter Ghrib et ses joueurs. Ces supporters étaient hors d’eux et ils ont dit à Ghrib ainsi ses joueurs ceci : «Tout ce que vous avez fait jusque-là est parti en fumée. Honte à vous ! Vous venez de confirmer que le match était combiné.» Ghrib a tenté vainement de les calmer mais leur déception était grande.

Laâkroum : «Ce but va me libérer»

L’attaquant du CRB était très content de la victoire de son équipe, surtout qu’il était à l’origine de l’unique but de la partie : «Franchement, je suis très content de cette victoire et d’avoir réussi à marquer un but dans un derby contre le Mouloudia. Tout le monde ne donnait perdant, mais Dieu merci avec le cœur et la volonté, on a surpassé et nous avons gagné ce derby qui aura un impacte positif sur le moral du groupe. C’est vrai que c’est une belle victoire, mais le plus dur reste à faire car on doit confirmer ce bon résultat lors des prochains matchs.»

 

 

Kacem : «Ce sont des erreurs qui arrivent»

 

Malgré qui a réalisé un bon match, Mehdi Kacem était abattu moralement puisque l’unique but de la partie était sur une erreur qu’il a commise dans la surface de réparation permettant à Laâkroum de marquer le but de la victoire. Mehdi Kacem nous a accordé un entretien juste après la fin du match pour expliquer cette défaite.

 

Comment expliquez-vous cette défaite face à une équipe du CRB qui était prenable ?

C’est une défaite qui nous a fait très mal, car on était supérieurs sur tous les plans, dominant notre adversaire durant toute la partie. On a raté beaucoup de buts contrairement aux Belouizdadis qui ont profité d’une seule action pour marquer l’unique but de la partie.

 

Dans le football on dit souvent dominer n’est pas gagner…

Je suis tout à fait d’accord, mais que voulez-vous que je vous dise. Cette défaite m’a fait très mal surtout que je me sens coupable sur le but du CRB.

Parlez-nous de ce qui s’est passé dans l’action du but de Laâkroum…

Il faut savoir que je ne suis pas le genre de joueurs qui dégage le ballon n’importe comment. Je voulais garder le ballon, mais j’ai failli dans la couverture. Ce genre d’actions arrive dans le football et sans erreurs, il n’y a pas de but.

 

Les supporters étaient très en colère, surtout que l’adversaire est le CRB…

Je connais la rivalité qui existe entre les deus galeries, mais il faut savoir une chose que tous les joueurs se sont donnés à fond, malheureusement la réussite n’était pas de notre côté. J’espère que cette défaite ne va pas nous freiner dans la suite de la compétition.

 

Vous semblez pessimiste ?

Non j’ai le moral à plat, car comme je vous ai déjà dit, je me sens coupable de cette défaite, mais je sais après quelques jours je retrouverai le moral comme tout le groupe pour refaire une santé dès le match de coupe contre Arzew. Encore une fois, je dis à nos supporters je suis vraiment désolé.

M. Z.

Le MCA veut récupérer Ben Braham

Dans le but de renforcer leur effectif lors du prochain mercato, les responsables du MCA songent sérieusement à recruter un arrière gauche. L’ancien Mouloudéen Sofiane Benbraham pourrait faire son come-back, surtout que Mouassa a demandé une doublure à Boudebouda.

L’été dernier, tout le monde était surpris de voir Ben Braham quitter le MCA vu ses grands qualités qu’il a montrées lors de son passage au MCA pendant deux ans. Ben Braham n’a pas attendu longtemps pour trouver un club preneur et c’est au CSC qu’il a débarqué l’été dernier. Comme les arrières gauches ne courent pas les rues et Kamel Mouassa veut à tout prix renforcer ce poste par un joueur de qualité, Omar Ghrib et ses collaborateurs auraient sollicité l’ancien Mouloudéen Ben Braham pour revenir à la maison, surtout qu’il a des problèmes et qu’il ne se sent plus bien au CSC. Une source nous a révélé que les Mouloudéens attendent le dernier match de cette première moitié du championnat pour entrer en contact avec le joueur et même son club pour négocier son transfert au MCA.

Par ailleurs, selon une source proche du joueur, nous avons appris que Sofiane Ben Braham n’est pas contre l’idée de revenir au MCA après les moments difficiles qu’il a traversés avec le CSC où il est rarement utilisé par le nouvel entraîneur du CSC, Angel. Ainsi donc, les responsables du MCA préparent d’ores et déjà le mercato hivernal et Sofiane Ben Braham pourrait être la première recrue du MCA.

M. Z.

 

 

Bouhenna et Seddiki seront libérés

Le défenseur Rachid Bouhenna et le milieu de terrain Elias Seddiki seront les premiers libérés au MCA lors du mercato hivernal.

L’ancien défenseur du CSC traverse des moments pénibles depuis le début de la saison, alors que la saison passée, il était l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Il est le seul joueur qui n’a pas eu sa chance, que ce soit avec Menad ou Kamel Mouassa. Hier, face au CRB, il a été écarté du groupe où il a joué avec les U21. Une source nous a révélé que la direction du club ne veut pas garder Bouhenna pour la suite de la saison, mais exige du joueur de ramener un club qui voudrait s’attacher ses services pour bénéficier de son transfert. Il faut signaler que les Usmistes sont très intéressés par les services de Bouhenna dès le mercato hivernal, surtout que le compartiment défensif de l’USMA reste le maillon faible de l’équipe. Ainsi, Bouhenna pourrait porter les couleurs rouge et noir cet hiver.  D’un autre côté, Elias Seddiki va connaître le même sort que Bouhenna et il sera remercié à la fin de cette phase aller, surtout que le joueur est déjà en contact avec les dirigeants du Nasria qui veulent à tout prix récupérer leur joueur. En somme, la liste des libérés au MCA pourrait concerner d’autres éléments à l’instar de Boucherit ; Mouassa ne compte pas sur lui puisqu’il a même déclaré à ses proches qu’après Kacem le numéro 2 du milieu de terrain, c’est Hichem Chérif El-Ouazzani.

M. Z.

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement