«La JSK a besoin de 4 ou 5 recrues pour jouer les premiers rôles»
«Ce n’est pas Ziaya que je connaissais»
«Boulaouidet est l’un des meilleurs attaquants de notre championnat»
«Je ne veux plus qu’Asselah commette des bourdes pareilles»
«J’ai fait jouer Rial et Berchiche, car je n’ai pas de défenseurs meilleurs qu’eux sur le banc»
«Renaï est notre futur meneur de jeu»
«Il y aura des changements en défense, au milieu et en attaque»
«Si j’avais la possibilité de changer 6 joueurs face au RCR, je l’aurais fait»
«Celui qui ne mouille pas son maillot, il n’a qu’à partir»
«Si on joue face à Tissemsilt comme on a joué face au RCR, on perdra»
«Il y a beaucoup de choses à revoir dans l’équipe»
«Je ne pouvais pas jouer avec 3 défenseurs dans l’axe»
Entretien réalisé par
N. BOUMALI
Avec du recul, comment expliquez-vous la défaite concédée samedi dernier face au RC Relizane ?
On a fait une première mi-temps catastrophique. Cela fait longtemps que j’exerce le métier d’entraîneur, mais c’est la première fois que je vois une équipe jouer de la sorte. On était passé totalement à côté de la plaque. Je suis très déçu de notre prestation et je profite de l’occasion pour dire à nos fans de nous pardonner. L’arbitre Boukouassa a été aussi vicieux, car il a attendu la fin de la partie pour nous siffler un coup franc non loin de la surface de réparation du RCR.
Vous avez dit à vos joueurs dans les vestiaires que celui qui ne mouille pas son maillot doit partir…
Sincèrement, je n’ai rien compris à notre prestation. Je leur ai dit que c’est un honneur pour tout joueur de porter le maillot de ce grand club et que celui qui n’est pas prêt à mouiller son maillot, il n’a qu’à partir. Vous savez, face au RC Relizane, si j’avais la possibilité de changer 6 éléments, je l’aurais fait tellement qu’on était médiocres. On peut perdre un match, mais pas de cette manière.
Votre gardien Malik Asselah a commis une bourde monumentale sur le premier but…
C’est vrai qu’Asselah a commis une bourde, mais même les grands entraîneurs commettent des erreurs. Il ne faut pas oublier aussi qu’il a stoppé deux buts et qu’il n’est pas l’unique responsable de notre défaite.
Allez-vous le mettre sur le banc pour lui faire payer la bourde qu’il a commise face au RCR ?
Au risque de me répéter, Asselah a commis une bourde monumentale, mais on ne doit pas l’accabler pour autant. C’est un gardien international et il a beaucoup de qualités. Il sait qu’il a fauté et à mon avis, il ne commettra plus une bourde pareille à l’avenir. Ce qui est grave dans le football, c’est de commettre les mêmes erreurs à chaque fois.
Tout le monde s’attendait à ce que vous apportiez des changements dans l’axe, mais vous avez reconduit le duo Rial-Berchiche face au RCR…
Si j’avais des défenseurs centraux meilleurs que Rial et Berchiche sur le banc, j’aurais changé. J’avais programmé un match amical face à Saoula pour voir Sebie et Islam Salah, mais ces deux derniers manquent terriblement de compétition. Le premier n’a joué aucune rencontre avec l’équipe depuis l’entame de la saison, alors que le second n’a joué qu’un match. Ce que je trouve anormal, c’est le fait que les joueurs soient restés longtemps sans compétition.
Rial a encore une fois commis des erreurs face au RCR, allez-vous le laisser sur le banc lors de la prochaine rencontre surtout que les supporters continuent à réclamer un changement dans l’axe?
Rial n’a pas le rendement habituel, mais il n’y a que moi qui déciderai de qui va jouer ou pas. Je ne déciderai du onze entrant que la veille de la rencontre.
Pourquoi vous n’avez pas joué avec 3 défenseurs dans l’axe sachant que la défense de la JSK a montré des signes d’inquiétude depuis bien longtemps ?
Je ne pouvais pas jouer avec 3 défenseurs dans l’axe, alors que l’équipe avait l’habitude de jouer avec une défense plate. On ne peut pas changer le système de jeu en quelques jours. Il faut du temps pour que les joueurs puissent avoir leurs repères.
Les fans pensent qu’il y a des joueurs qui se croient intouchables à la JSK et qui continuent de jouer titulaires et cela malgré les nombreuses erreurs qu’ils ont commises…
Comme je vous l’ai déjà dit, il n’y a pas d’intouchables avec moi. Il n’y a que la forme du joueur qui compte pour moi. Il n’y a pas un entraîneur au monde qui ne fera pas jouer ses meilleurs joueurs. Celui qui veut jouer n’a qu’à confirmer aux entraînements. Je peux vous dire d’ores et déjà qu’après la piètre prestation de l’équipe face au RC Relizane, il y aura des changements en défense, au milieu et en attaque.
Ziaya par exemple continue à jouer titulaire malgré son inefficacité, que pensez-vous de son rendement ?
Ce n’est pas Ziaya que je connaissais. A l’instar de tout le groupe, il n’a pas eu le rendement escompté face au RC Relizane.
Vous avez accordé aussi votre confiance à Benkablia, alors que ce dernier a essuyé d’acerbes critiques en cette phase aller en raison de son inefficacité…
Benkablia a fait un bon match face au CSC. J’ai fait confiance aux mêmes joueurs le match d’après face au DRB Tadjenanet, car mon souci majeur est de stabiliser mon équipe. Je ne pouvais pas m’aventurer à changer à chaque fois mon onze.
Vous avez fait changer Djerrar par Boulaouidet avant la fin de la première mi-temps, peut-on savoir pourquoi ?
Djerrar a été victime d’insultes des supporters locaux et cela l’a fait sortir du match. Il a perdu toutes ses balles et pour que je puisse jouer l’attaque après le deuxième but du RCR, j’ai fait entrer Boulaouidet.
Comment avez-vous trouvé Boulaouidet qui commence à retrouver ses sensations depuis votre arrivée ?
Boulaouidet est l’un des meilleurs attaquants du championnat. Il s’améliore d’un match à l’autre avec moi et je suis convaincu que s’il continue à travailler comme ça, il sera encore plus efficace à l’avenir.
Vous allez certainement le titulariser lors de la prochaine journée…
Oui, c’est un attaquant qui retrouve ses sensations. Il a d’énormes qualités et il sera plus performant à l’avenir.
D’aucuns disent que la JSK ne dispose pas d’un véritable meneur de jeu…
Détrompez-vous, je vois en Renaï que j’ai incorporé en deuxième mi-temps, le futur meneur de jeu de la JSK.
Avec les erreurs commises par vous défenseurs, vous allez certainement donner votre OK pour que vos dirigeants renforcent la défense au prochain mercato hivernal…
Oui, je crois que la JSK a besoin de 4 ou 5 recrues au mercato hivernal pour espérer finir parmi le quatuor de tête. Il ne faut pas aussi oublier qu’on a une coupe de la CAF à jouer et qu’on a besoin de renforts de qualité dans tous les compartiments pour faire le meilleur parcours possible.
Ne craignez-vous pas le match face à Tissemsilt comptant pour les 1/32 de finale surtout que vous allez jouer à l’extérieur ?
Sincèrement, si on joue comme on a joué face au RC Relizane en première mi-temps, on va perdre face à n’importe quel adversaire. On doit se ressaisir lors de la prochaine rencontre pour se racheter de notre dernière défaite.
Vous avez hérité d’une équipe sans âme, ne pensez-vous pas que vous avez besoin de temps pour trouver les solutions ?
Absolument, je ne peux pas changer tout en quelques jours. Il me faut du temps pour que j’améliore le jeu de mon équipe et pour la tirer aussi vers le haut. Je comprends la déception de nos supporters, car on défend les couleurs de la JSK, on doit le mériter. Je demande à notre public d’être patient et qu’on fera tout pour lui faire plaisir.
N. Boumali
Son discours aux joueurs : «Vous m’avez ridiculisé et vous avez ridiculisé la JSK»
L’entraîneur Sofiane Hidoussi n’a pas été tendre avec ses joueurs. Il leur a dit ce qu’il a sur le cœur dans le vestiaire après l’humiliante défaite concédée devant le RC Relizane. «Aujourd’hui, vous m’avez ridiculisé et vous avez aussi ridiculisé la JSK. Vous avez oublié que vous portez le maillot d’un grand club», leur a lancé dans les vestiaires à la fin de la rencontre. «En Tunisie, on voyait la JSK comme un grand club au monde, mais vous vous ne méritez pas de jouer en inter-quartiers.» Doublement déçu et par la défaite et par la prestation de son équipe, le coach tunisien a rappelé à ses joueurs qu’ils doivent honorer le maillot de ce grand club. «En Tunisie, on voyait la JSK non seulement comme un grand club en Afrique, mais aussi au monde. Mais vous ne méritez pas de jouer même en inter-quartiers. Vous devez honorer le maillot de ce grand club», leur a-t-il ajouté.
«Même Neuer n’a pas tenté ce qui tu as tenté aujourd’hui»
Si Hidoussi a pris la défense de son gardien dans ses déclarations d’après-match, cela ne l’a pas empêché de mettre les points sur les i avec lui dans les vestiaires. «Même Neuer n’a jamais tenté ce qui tu as tenté aujourd’hui. Les minimes ne commettent pas les erreurs que vous avez commises face au RC Relizane. Si vous continuez comme ça, il y aura beaucoup de partants à la fin de la phase aller. Vous jouez pour un grand club et vous devez mériter ce maillot», les a-t-il prévenus.
A. H.
Islam-Salah risque d’être touché par la purge
Le défenseur Islam-Salah pourrait être libéré à la fin de la phase aller. D’après une source proche de la direction, certains dirigeants auraient dit au président Hannachi qu’il souffrait d’une blessure aux ligaments croisés avant sa venue à la JSK. Islam-Salah était un international olympique, mais si certaines personnes continuent à le dénigrer auprès des dirigeants, il risque d’être libéré au mercato.
M. A.
Mebarki ratera le match face à l’équipe de sa ville
Le milieu Mebarki ne participera pas à la rencontre de la coupe d’Algérie qui opposera son équipe à Tissemsilt, l’équipe de sa ville natale. Son absence n’a pas été du goût de certains dirigeants.
Serar : «Ce qu’a fait Asselah est un crime contre le football»
Abdelhakim Serar, l’ex-président de l’ES Sétif et consultant pour la télévision nationale, a enfoncé le gardien de la JS Kabylie, Malik Asselah, lors de l’émission Dawri El Mouhtarifine. Il ne lui a accordé aucune circonstance atténuante après sa bourde monumentale commise avant-hier sur le terrain de Relizane. Au contraire, il lui a incombé l’entière responsabilité de l’humiliante défaite concédée par son équipe face au RC Relizane. «Ce qu’a fait Asselah est un crime contre le football», accuse Serar qui, faut-il le rappeler, entretient de très bons rapports avec le président Hannachi et l’entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi.
«Il a manqué de respect à la JSK et à lui-même»
Ne comprenant pas le geste de l’international gardien des Jaune et Vert, lequel voulait dribbler Tebbi qui se trouvait à plus de 6 mètres de lui, Serar n’a pas manqué l’occasion pour le charger. «Asselah a manqué de respect à la JSK et à lui-même. Lorsqu’on est gardien, de surcroît international, on ne se comporte pas comme ça», charge-t-il.
«Il a fait sortir son équipe du match»
Surpris par la piètre prestation de la JSK face au RCR, Serar pense que la bourde commise par Asselah a été fatale pour son équipe. «Il a fait sortir son équipe du match. S’il avait commis cette bourde sur le deuxième ou le troisième but, cela serait moins grave que d’avoir offert un but pour le RCR, alors que le score était de zéro partout», a poursuivi l’ancien président de l’ESS lors de son intervention sur le plateau de la télévision nationale.
«Rial doit se reposer, car il n’est pas bien sur le plan physique et psychologique»
Disant ce qu’il pense sans faire le moindre calcul, Serar n’a pas épargné le capitaine Ali Rial lors de son analyse de la rencontre RC Relizane-JSK. «Ali Rial a raté deux penalties et il a aussi commis une erreur. Cela l’a affecté beaucoup. Il doit se reposer, car il n’est pas bien sur le plan physique et psychologique», a indiqué Serar sur le plateau de la télévision algérienne.
«Finalement, l’axe de la JSK est très fébrile»
Le consultant de la télévision algérienne a reconnu samedi soir que l’axe de la JSK n’est pas aussi fort qu’il le pensait. «Lors des premiers matches du championnat, la défense de la JSK n’a pas encaissé beaucoup de buts. On pensait que la défense kabyle était forte, mais on a découvert finalement que son axe central est très fébrile. Il a commis beaucoup d’erreurs impardonnables lors des derniers matches», a expliqué Serar lors de son intervention.
Mohamed A.
Ziaya, Rial et Benkablia, les premiers libérables ?
Suite au parcours catastrophique enregistré par son équipe en cette phase aller, le président Hannachi est décidé à faire un grand nettoyage à la fin du mois de décembre prochain. D’après une source proche de la direction, il libérera tous les éléments qui n’ont pas donné satisfaction jusqu’à maintenant. Il commence déjà à se concerter avec son entraîneur sur la liste des joueurs à libérer au prochain mercato hiverna. Sur le chemin du retour de l’équipe de Relizane, il a tenu une réunion informelle avec les membres du staff technique et avec quelques-uns de ses dirigeants pour voir ce qui n’a marché dans l’équipe face au RCR. Il a aussi discuté avec eux sur le rendement de certains éléments qui n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes en cette première manche du championnat. Déçus par les prestations de quelques éléments sur lesquels ils ont placé leurs espoirs à l’intersaison, les dirigeants ont évoqué l’éventuelle libération de Ziaya, Rial et Benkablia à la fin de la phase aller. Ces trois éléments sont parmi les joueurs les mieux payés de la JSK cette saison, mais comme ils n’ont pas apporté le plus attendu d’eux, la direction songe à se passer de leurs services à la fin de la phase aller. Ziaya que l’entraîneur Kamel Mouassa avait recommandé au président Hannachi n’a été que l’ombre de lui-même sous le maillot des Canaris. Il déçoit d’un match à l’autre, mais il continue à jouer titulaire. Rial aussi est très loin de son niveau. Les dirigeants ne sont pas satisfaits de ses prestations et ils regrettent déjà de lui avoir renouvelé au mois de juin dernier. Il ne fait plus l’unanimité ni auprès de ses dirigeants ni auprès des supporters, ce qui fait que son départ est inévitable au mois de janvier prochain. Pour ce qui est de Benkablia, il a été recruté à coups de centaines de millions au mois de juin dernier, mais il a du mal à se mettre en valeur sous le maillot de la JSK. Le président Hannachi l’a toujours défendu, mais comme l’ex-pensionnaire de l’ASMO a grillé toutes ses chances, les dirigeants commencent à le lâcher.
La liste est ouverte
La liste des libérés ne s’arrêtera pas à Ziaya, Rial et Benkablia. La purge touchera tous ceux qui n’ont pas donné satisfaction. D’autres éléments seront priés de trouver des clubs preneurs, mais pour le moment la direction veut patienter jusqu’à la fin de la phase aller pour arrêter la liste définitive des libérés. En plus de la décision de recruter 4 à 5 joueurs au mercato hivernal, les dirigeants veulent donner la chance aux jeunes du cru que de continuer à donner de gros salaires qui n’ont rien apporté pour l’équipe.
N. Boumali