- «Le soutien des supporters me galvanise»
Entretien réalisé par
M. STITOU
Pour les supporters du MCO, vous êtes leur chouchou, notamment après vos excellentes prestations ces derniers temps…..
Quand je rentre sur le terrain pour faire l’échauffement, ils scandent mon nom ; un tel soutien de leur part m’oblige à sortir un grand match, car je ne peux pas les décevoir. Ce qui fait que je joue à... 200% de mes capacités.
La décision de l’entraîneur de vous confier le brassard de capitaine a-t-elle influé positivement sur vos prestations ?
Ah, oui ! Porter le brassard d’une grande équipe telle que le MCO, c’est plus qu’un honneur pour moi. Par ailleurs, cela me pousse à me surpasser à chaque match, plus particulièrement à fort enjeu où je dois être un plus pour mon équipe. Pour le moment, ça marche bien, d’où ma satisfaction de rendre heureux les gens qui sont autour de moi, plus spécialement les supporters.
Vous auriez pu quitter le club en intersaison lorsque vous étiez libre ?
Pour rien ne vous cacher, en intersaison, je fus sollicité par des clubs connus, mais ma priorité était pour le MCO, d’abord parce que je suis quelqu’un qui aime la stabilité, ensuite, pourquoi le cacher, au MCO, je ne manque de rien, que ce soit avec la direction ou mes coéquipiers, j’entretiens de bonnes relations. Aussi, évoluer au MCO qui est, je le répète, un grand club, c’est gratifiant pout tout joueur professionnel. Je suis amplement satisfait de ma décision de rester au MCO.
Une équipe qui réalise un parcours parfait, ne pensez-vous pas qu’il faudrait viser encore plus haut ?
Ce n’est pas parce qu’on est dauphin en L1 Mobilis qu’on va revoir nos objectifs, notre priorité est d’assurer le plus tôt possible le maintien. Après, durant la phase retour, si nous continuons a enchaîner les bons résultats, tout deviendra possible. Cependant pour éviter de se mettre une pression supplémentaire, on va essayer de garder cette dynamique positive, après on ne sait jamais ce qui va se passer.
A Béjaïa, pour les joueurs, c’était difficile de jouer après les incidents qui se produits en 1re mi-temps…
On était vraiment affectés même s’ils s’agissait de supporters d’autres clubs ; en tant qu’Algériens, on n’aime pas voir les nôtres subir des agressions. Vendredi quand ça a chauffé entre les deux galeries, en me retournant, j’ai vu des jeunes supporters blessés en train d’appeler à l’aide. Des images qui m’ont touché. D’ailleurs cela a été une source de motivation pour nous les joueurs ; on s’est unis sur le terrain pour arracher un bon résultat. Mais à la fin de la partie, vu qu’on a l’habitude de faire la fête avec nos supporters, on était quelque peu tristes puisqu’ils n’y étaient pas.
Ce jeudi, vous jouerez un match de coupe, avez-vous envie d’aller loin dans cette compétition qui souriait naguère au MCO qui l’a remportée à quatre reprises (1975- 84 - 85 et 96) ?
La coupe fait rêver tous les clubs, à la fin, il y n’aura qu’un seul vainqueur. Ce serait génial si celui sera le MCO, car vu sa grandeur, il est temps de renouer avec les titres. Néanmoins on va d’abord bien préparer sur tous les plans notre entrée en lice face au MCEE, ce ne sera pas facile, car les matches de coupe sont différents de ceux du championnat, à nous d’être vigilants.
M. S.
Son autre ambition
Attirer l’attention du sélectionneur national
Au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, Raouf Natèche nous a révélé qu’il fait tout pour attirer l’attention du coach national. «Avant chaque match, outre l’ambition de faire gagner mon équipe, je cherche à attirer l’attention du sélectionneur national en multipliant les bonnes prestations à chaque journée de L1 Mobilis ; j’estime que c’est un rêve légitime », espère Natèche. Sachant que Georges Leekens envisage de convoquer des gardiens performants et compétitifs pour les prochaines échéances, Natèche se pose logiquement en candidat sérieux pour pourquoi avoir sa chance lui aussi.
M. S.
Une journée qui profite au MCO
Ayant joué ce vendredi, le MCO qui est revenu de Béjaia avec un méritoire match nul a reçu d’autres bonnes nouvelles le lendemain, à savoir les défaites du MCA et l’ESS ; ce qui fait que cette onzième journée a profité au club phare de l’Ouest.
Seul dauphin
Alors qu’il partageait la place de dauphin avec l’ESS pendant plusieurs journées et le MCA, depuis l’avant-dernière journée, le MCO occupe désormais seul la deuxième place du classement de la L1Mobilis. Un classement qui réjouit les Oranais, qui sont déterminés à ne pas laisser cette place à ses autres rivaux. Certes, on n’est qu’à mi-chemin d’un parcours qui sera sans doute parsemé d’embûches. Même si le sentiment de joie prédomine dans la maison MCO, on refuse de s’enflammer, car dans une compétition aussi indécise que le championnat national, il est difficile d’établir des prévisions. Toutefois, dans l’entourage du club phare de l’Ouest, on préfère avancer mais sûrement dans cette compétition.
Baba, le plus content
Une fois avoir pris connaissance de l’intégralité des résultats de cette onzième journée, Ahmed Belhadj, d’après l’un de ses proches, fut un président heureux samedi soir ; son équipe, qui recevra la JSS la prochaine journée, peut se stabiliser à cette deuxième place en attendant d’autres échecs de ses rivaux.
M. S.
Relaxe pour les 5 supporters
Arrêtés en possession des fumigènes par la police à leur entrée au stade Habib-Bouakeul, avant le match MCO- USMA (0/0), les cinq supporters ont été relaxés hier matin par la justice. Présent à l’audience, le porte-parole du club Nasser Benchiha nous annoncé, hier matin, ce dénouement heureux. «Le club ne les a pas abandonnés, en tête le président qui a chargé deux avocats de les défendre. On est content qu’ils soient acquittés», nous a appris Nasser Benchiha qui s’était déplacé au tribunal.
Possible stage à Marrakech
En prévision de la prochaine trêve hivernale, la direction du club envisage de programmer un stage de dix jours à Marrakech (Maroc), un site où le MCO s’est rendu deux fois par le passé ; la première fois quand l’équipe a fait un stage en 2013 et la deuxième fois, le printemps dernier lorsqu’elle avait rencontré le Kawkeb Marrakech en coupe de la CAF. Toutefois, ce stage ne sera confirmé qu’une fois le calendrier du début d’année sera communiqué, avec notamment les matches de coupe si, éventuellement, l’équipe reste toujours en lice.
Séance à Barki
Le terrain d’Ahmed-Zabana ne sera disponible qu’aujourd’hui ou au plus tard ce mardi ; l’équipe devait s’entraîner hier après-midi, lors de la séance de la reprise, sur le terrain de Barki, a-t-on appris.
Incidents de Béjaïa
La direction devait envoyer un dossier à la LFP
Selon nos informations, la direction du club devait envoyer un dossier à la LFP avec des photos et vidéos à l’appui montrant le lynchage qu’ont subis les supporters à Béjaïa ce vendredi. Le but de cette démarche est d’épargner le club d’éventuelles sanctions infligées par la commission de discipline de la LFP qui traitera cette affaire aujourd’hui.
Le wali rendra visite à l’équipe ce mercredi
Selon un membre de la direction du MCO, M. Abdelghani Zaâlane compte rendre visite ce mercredi à l’équipe, soit la veille du match de coupe d’Algérie. Comme à l’accoutumée, le premier responsable de la ville tiendra un discours motivant aux joueurs. On y reviendra.