Hamened : «Voilà ce qu’il faut faire avec Asselah»

Malik Asselah, le gardien de but de la JS Kabylie, a commis une bourde à Relizane qui a coûté les trois points du match aux Canaris. Aomar Hamened, l’ancien gardien de but des Jaune et Vert qui l’a eu sous sa coupe, en parle. Il dit surtout comment on doit s’y prendre avec ce portier pour le maintenir tout le temps en éveil.

 

Que dites-vous de la bévue d’Asselah à Relizane ?

On le sait, Asselah a toujours eu ce petit geste de fantaisie qu’il aime d’ailleurs intégrer dans son jeu. Cette fois, ça n’a pas marché, Relizane en a profité et a marqué un but derrière, cela a été un élément déclencheur dans son succès. Mais je ne peux pas incriminer le gardien Asselah.

 

Pourquoi ?

Dans une équipe, il y a toujours un travail psychologique particulier qui se fait avec le portier titulaire. Il y a, certes, le travail spécifique qui se fait durant la semaine, mais aussi celui mental, individuel, qui est un peu caché, qui s’effectue à l’approche de la compétition officielle. Il y a toujours une discussion en aparté pour maintenir le keeper en éveil et le garder concentré sur son sujet de bout en bout.

 

Vous faites allusion à Lounès Gaouaoui, l’actuel entraîneur des gardiens de but de la JSK ?

Je ne cite personne, je parle en général. Je vous livre simplement ma méthode de travail, la façon avec laquelle j’ai travaillé avec Asselah quand j’étais l’entraîneur des gardiens des Canaris. J’ai bossé avec lui, il est bien revenu, réussissant des matches d’un excellent niveau, n’encaissant aucun but en 6 ou 7 rencontres. D’ailleurs, avec lui, on a été en finale de la coupe d’Algérie et on a fini seconds en championnat. Je peux même dire que sans les coulisses, on aurait été champions d’Algérie. Bref, je suis juste d’avis à dire qu’Asselah doit être mobilisé tout le temps psychologiquement pour rester dans son match.

 

Quand un gardien commet une erreur de ce type, faut-il malgré tout lui maintenir la confiance au match suivant ?

On ne va quand même pas présenter Asselah, c’est un gardien de valeur avec d’énormes qualités. Je ne le condamne pas, personnellement. Il s’agit d’être derrière lui à chaque avant match. Il faut continuellement lui rappeler ce qu’on attend de lui. Il a fait une erreur, celle-là lui a coûté un but et la défaite de son équipe, mais je ne le condamne pas pour autant. Et puis, il ne faut pas l’occulter, c’est aussi toute l’équipe qui est passée à côté à Relizane. La JSK est revenue à 2-1, il y avait de la place pour niveler la marque, voire l’emporter.

 

Asselah n’est pas à vrai dire le chouchou du public, certains avancent même que le faire revenir au club a été une erreur, et vous ?

La JSK a toujours possédé des gardiens de but de qualité, qui constituent 50% de l’équipe, Asselah n’en est pas loin. Pour moi, c’est une très bonne chose qu’il soit revenu chez les Jaune et Vert. C’est un enfant de la région, il aime le club, c’est vraiment parfait.

H. D.

Tags:

Classement