Un 5e élément complétera la liste
Cette étape sera réservée aux gardiens de but, puisque comme nous vous le révélions il y a déjà une semaine et avant la tenue de la réunion du Bureau Fédéral, 5 portiers vont bénéficier de l’attention du staff technique, et les 5 seront tous locaux.
La succession de Mbolhi est donc ouverte, le gardien de l’EN pourrait bientôt perdre sa place, et un gardien local devrait la lui chiper.
Le staff technique, et lors de la réunion tenue après le retour du Nigeria, a décidé de relancer la concurrence dans ce poste, et ce, avec l’organisation de ce stage de 4 jours, 5 gardiens y seront conviés. Avec déjà un Rahmani et Asselah dans le groupe initial (même si ce dernier a commis une grossière erreur avec la JSK à Relizane qui risque de lui coûter cher), le staff devait en ajouter 3 autres, et comme aucun travail dans ce sens n’a été fait, le staff technique notamment les adjoints locaux ont proposé les noms des deux gardiens de l’EN olympique, qui a pris part aux JO de Rio.
Salhi et Chaâl comme convenu
Le choix était donc inévitable pour le duo Chaâl-Salhi, ces deux derniers ont figuré dans les plans de la sélection depuis la période du règne de l’ancien sélectionneur Gourcuff, ce dernier voulait les voir en équipe A, mais il leur a donné le temps nécessaire pour mûrir, aller aux JO, apprendre puis intégrer logiquement les A, mais Gourcuff n’a pas résisté et il est parti avant même la participation aux JO, le projet était donc tombé momentanément à l’eau, cela a même coïncidé avec des moments difficiles vécus par Chaâl à Rio, sans oublier la blessure de Salhi, qui l’a longtemps éloigné des terrains. Ces dernières semaines, les deux portiers se portent mieux, ils se sont même affrontés le week-end passé au 5-Juillet, et c’est ensemble qu’ils vont intégrer ce stage, avec l’ambition d’arracher une place dans le groupe de la CAN. La présence de Boully qui connaît les deux portiers pour les avoir eu sous sa coupe chez les U23 sera décisive, c’est lui aussi qui aura la lourde tache de trancher avec Leekens, car Mbolhi ne fait plus l’unanimité et après ce stage, un remue-ménage devrait intervenir, 3 places sur 5 seront dégagées pour la CAN.
Le 5e : avantage Zeghba devant Natèche
Maintenant que 4 gardiens semblent avoir assuré leurs places, il reste une place à offrir pour l’un des 12 autres portiers de la Ligue1, la mission ne sera pas facile, vu que le niveau est pratiquement le même, mais 2 noms ont été présélectionnés et l’un d’eux sera choisi ultérieurement.
Ainsi, et après un début de saison réussi, le gardien harrachi Mustapha Zeghba (26 ans) semble bien parti pour figurer dans cette short-list de portiers qui seront au CTN le 10 décembre, il est en concurrence avec le keeper du MCO Natèche, sauf que ce dernier a atteint l’âge de 34 ans, cela est un gros handicap pour lui, d’autant que Doukha a été déjà écarté pour la même raison, c’est pour cette raison que Zeghba est bien parti pour compléter la liste des 5 qui se retrouveront dans 3 semaine à Sidi Moussa.
S. M. A.