Après la décision du BF d’accorder 5 licences pour le mercato d’hiver
La dernière réunion du Bureau fédéral a apporté son lot de nouvelles mesures. Pour la Ligue 1 Mobilis, c’est le nombre de recrues durant le mercato. En début de saison, c’était plutôt un effectif limité à 22 joueurs seulement. La nouvelle mesure a offert 5 joueurs de plus aux différents clubs de la Ligue 1 Mobilis. Une décision qui a été prise et validée par les membres du BF. Les clubs ont réagi différemment à cette nouvelle mesure puisque les avis semblent diverger sur la tendance à donner pour le mercato d’hiver. Certes, les clubs vont recruter pour se renforcer mais certaines équipes ne pourront pas assurer les 5 recrues. Maintenant, il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte et qui font que cette mesure a des bienfaits et des méfaits.
Ça arrange les affaires des Africains
Les premiers à avoir applaudi cette décision, c’est sans aucun doute, les équipes qui vont entrer en lice dans les compétitions africaines. On pense notamment à l’USMA qui a déjà défini ses priorités pour la prochaine période de transferts. Une équipe comme la JSS doit également se renforcer pour aborder sa première historique en Ligue des champions. La JSK également sera engagée en coupe de la CAF tout comme le Mouloudia d’Alger. Donc, ces équipes vont faire le nécessaire pour aller renforcer leurs clubs respectifs pour ces compétitions internationales.
Une situation financière délicate
Si les membres du BF ont adopté cette mesure, certains clubs s’en sont réjouis. On parle des clubs qui ont les ressources financières nécessaires pour assurer leur marché et faire en sorte de se renforcer par des joueurs de qualité. Toutefois, d’autres clubs ne pourront pas assurer car la situation financière est délicate, voir inquiétante. D’ailleurs, certains clubs croulent sous les dettes et ont déjà été menacés par la CRL. Des joueurs de différentes équipes ne se posent plus de question. Ils prennent directement leurs dossiers et les déposent au sein de cette structure pour recouvrer leurs droits. On se demande donc comment vont faire ces équipes pour réussir un mercato sans argent. C’est le dilemme qui se pose donc pour certains clubs en championnat par rapport à cette nouvelle mesure.
Et le prêt dans tout ça ?
La situation financière des clubs n’est pas le seul paramètre qui pose problème. En effet, des présidents de club se sont demandés pourquoi la formule du prêt n’a pas été abordée. Avec les meilleurs joueurs liés à leurs clubs respectifs, difficile de procéder à un recrutement direct car on sait que les présidents sont intransigeants et qu’il est hors de question pour eux de faire une fleur à leurs adversaires, notamment pour le titre ou le maintien. C’est ce qui rend cette mesure difficile à appliquer pour le mercato hivernal. Bien sûr, il y a toujours un travail à faire et des postes à renforcer dans chaque équipe mais cette période des transferts n’offre pas les meilleurs joueurs sur le marché.
Les clubs feront avec les moyens du bord
Devant cette situation, les dirigeants des clubs vont devoir faire avec les moyens du bord et chaque équipe va recruter selon ses moyens. Pas sûr en tout cas qu’il y ait 5 recrues par club durant cette période des transferts qui arrive dans les tout prochains jours.
I. Z.
Ce que les clubs en pensent
Pour en savoir un peu plus sur l’état d’esprit des clubs par rapport à cette mesure, on a pris attache avec certains responsables de pensionnaires de Ligue 1 Mobilis. Certains applaudissent et d’autres se demandent comment faire. Certains sont carrément indifférents. Ils se sont imposés une ligne de conduite et vont la suivre quelle que soit la mesure prise.
Boulabe (USMH) : «Si on avait plus de moyens, on aurait pu profiter de cette décision»
Le vice-président de l’USMH, Boulabe, avoue que son club n’est quasiment pas concerné par cette mesure du moment que le club a adopté une nouvelle politique. Elle consiste à faire confiance aux joueurs issus du cru. En plus, le manque de moyens financiers complique la tâche pour un bon mercato : «Nous à l’USMH, on a décidé de tout revoir. On a voulu donner la chance aux joueurs issus des jeunes catégories. C’est une politique de renouveau donc nous n’aurons pas besoin de véritables renforcements durant le mercato hivernal puisque nous avons décidé d’aller piocher dans les effectifs des jeunes catégories. Le club recèle de très bons joueurs. Déjà nous avons promu quelques-uns qui ont réussi comme Belarbi et d’autres. De plus, notre situation ne nous permet pas de recruter des grands noms pour la seconde moitié de saison. Je ne pense qu’on recrutera 5 joueurs. Maintenant, la décision finale revient au coach mais il se pourrait qu’il y ait deux, voire trois recrues, ce sera le maximum. Si nous avions plus de moyens, on aurait pu profter de cette décision du BF et recruter 5 joueurs.»
R. H.
Chettouf : «On va pouvoir bien se renforcer»
Du côté de Belouizdad, on a apparemment bien accueilli cette nouvelle mesure. Le club a besoin de beaucoup de renforts pour la seconde moitié de saison. Karim Chettouf coordinateur du directoire assure : «Je pense que c’est une bonne mesure pour nous du moment qu’il n’y a que du positif que ce soit pour nous ou pour les autres clubs du championnat. Cela va nous permettre de bien renforcer notre effectif en prévision de la seconde moitié de saison car le club est actuellement en difficulté. Cela va nous offrir beaucoup plus de solutions. On a besoin de renforts et on aura plus de marge de manœuvre. Ce qui nous permettra d’améliorer la qualité de notre effectif. Concernant le plan financier, je dirais que nous allons faire selon les moyens du bord. Ça ne devrait gêner personne.»
S. B.
Ghrib : «Pourquoi on n’a pas parlé du prêt ?»
Pour sa part, le président du Mouloudia, Omar Ghrib a tenu à assurer que le mercato d’hiver n’offre pas les meilleures possibilités pour favoriser un grand mouvement. De plus, il s’étonne du fait que le prêt n’a pas été abordé dans ce cas de figure : «Le mercato hivernal ne nous offre pas de grandes possibilités car les meilleurs joueurs sont encore sous contrat. Il y a très peu de chances de pouvoir avoir les meilleurs joueurs. Il y a aussi le fait que la question du prêt n’ait pas été évoquée. C’est dommage car on aurait pu en profiter. Maintenant, on va faire selon les besoins de notre équipe mais je déplore le fait que la question du prêt ne se pose pas.»
M. Z.
Hassani Krimo : «C’est une décision judicieuse»
La décision prise par le bureau fédéral de permettre aux équipes de l’élite professionnelle, de recruter cinq joueurs durant le mercato hivernal, est une bonne idée, estime le dirigeant du MCO. «Désormais les clubs, concernés par la compétition internationale, n’auront aucun prétexte, pour reporter leurs matches de championnat, car avec 27 joueurs, on peut composer plus de deux équipes, même pour les clubs, qui sont un peu en difficulté, peuvent se renforcer, pour rebondir durant la phase retour, à mon avis, la décision prise par le bureau fédéral est judicieuse», dira Krimo Hassani, un dirigeant qui est dans le circuit, depuis près de cinq décennies, faut-il le rappeler.
M. S.
Zerouati : «Une décision qui nous arrange beaucoup»
Pour sa part le président de la JSS est content de cette mesure et ne le cache pas : «Je pense que c’est une très bonne chose, notamment pour la JSS. Cette mesure va nous permettre de relancer la concurrence. La limitation de l’effectif à 22 joueurs nous a fait beaucoup de mal car on a été privés de beaucoup de joueurs en début de saison. Cela a eu un impact sur les résultats de notre équipe. Je pense que maintenant, si on recrute des joueurs, cela va nous aider à relancer la concurrence et pousser chaque joueur à tout donner sur le terrain pour arracher une place de titulaire. Nous concernant, on est tout à fait d’accord avec cette décision car on va pouvoir se renforcer et pouvoir faire face à toutes les situations.»
I. Z.