EN: René Weiler : «Je n’ai pas sanctionné Hanni»

Le capitaine d’Anderlecht et international algérien, Sofiane Hanni a débuté la rencontre de Qalaba sur le banc de touche. Cependant, son entrée à 20 minutes du terme a été décisive du moment qu’il a été passeur.

Après sa mise sur le banc de touche face à Qalaba

De passage en conférence de presse, l’entraîneur suisse du club, René Weiler, s’est expliqué sur les différents choix qu’il a eu à faire pour cette rencontre. Il est d’ailleurs revenu sur l’absence de Hanni dans le onze de départ. Il a fait savoir que c’était purement un choix sportif : «Ce choix a été guidé par des raisons sportives, rien d’autre. Je devais choisir les meilleurs et je l’ai fait.» Par cette réponse, le coach helvétique a tenu à démentir toutes les informations faisant état d’une sanction pour l’Algérien. Pour rappel, ce dernier avait ouvertement critiqué les choix de son entraîneur pour le match de Waregem en championnat.

«Hanni traverse une période moins faste»

Enchaînant sur ce choix, l’entraîneur d’Anderlecht assure qu’il n’a fait que choisir les plus en forme. De plus, il a assuré qu’il avait seulement besoin d’un seul meneur de jeu à savoir Stanicu. De plus, selon lui, Hanni n’est plus en aussi grande forme que lors du début de saison : «Nous avons deux meneurs de jeu et cette fois, j'en voulais un seul au coup d'envoi. Le choix n'a pas été difficile : Stanciu. Hanni traverse une période moins faste. Il évoluait encore l'année passée à Malines et n'est pas habitué à jouer trois matches par semaine.» Le coach des Mauves met donc fin à tout polémique concernant Sofiane Hanni et s’est expliqué. D’ailleurs, on devrait revoir l’international algérien dès demain dans le onze de départ à l’occasion de la rencontre face à Mouscron.

I. Z.

Leicester-Middlesbrough à 16h

Mahrez veut relancer les Foxes

13e journée de championnat anglais avec le champion en titre qui reçoit le nouveau promu de Boro avec la ferme intention de gagner et si possible, avec l’aide de Riyad Mahrez.

14e au classement général de Premier League, les Foxes sont en difficulté depuis quelque temps en championnat. Contrairement à la Ligue des champions où ils sont déjà qualifiés, les hommes de Ranieri doivent renouer avec la victoire en championnat. Ça tombe bien puisque les Foxes reçoivent la formation de Middlesbrough au King Power Stadium. L’international algérien, Riyad Mahrez, sera titulaire au coup d’envoi de la partie et aura pour mission de faire pencher la balance du côté de son club. Inconstant en championnat, l’Algérien veut de nouveau soigner ses statistiques et faire en sorte de retrouver tous ses moyens comme la saison passée afin de faire la différence sur le terrain. Meilleur buteur de l’équipe en Ligue des champions, le joueur peine à trouver le chemin des filets en championnat. Même s’il a marqué la semaine passée sur penalty, son ratio est bien en deçà de la saison passée.

Ranieri mise sur lui pour faire la différence

Hier, la pesse anglaise qui abordait ce match a mis l’accent sur le fait que Claudio Ranieri misait énormément sur l’Algérien pour faire la différence au cours de cette partie. L’Italien veut faire ce qu’il faut pour que sa paire Vardy-Mahrez retrouve toute son efficacité. De plus, avec le retour annoncé de Slimani, les Foxes auront plus de chances de l’emporter car la zone de relégation n’est plus aussi loin que cela. Coup d’envoi de la rencontre, à partir de 16h.

I. Z.

Hadji Diouf : «Si Zidane avait pris la nationalité algérienne, serait-il devenu le Zidane qu’on connait ?»

Invité de l’émission le vestiaire, l’ancien international sénégalais, Hadji Diouf, est revenu sur un sujet croustillant. Pour lui, être un Africain est un handicap et pour l’expliquer, il prend l’exemple de Zinédine Zidane qui aurait pu endosser le maillot algérien au lieu de celui de la France. L’ancien de Bolton et Liverpool entre autres assure : «Si Zinédine Zidane avait pris la nationalité algérienne, serait-il devenu Zinédine Zidane ? Footballistiquement parlant. Le talent, OK, mais l’aura et la possibilité de gagner ? On ne parlerait pas de lui comme c’est le cas dans les journaux.» Donc pour lui, Zidane aurait été moins médiatisé et n’aurait pas eu la possibilité de faire la carrière qu’il a fait en tant qu’international français. Cependant, il y a un petit couac. Kamel Meriem et Samir Nasri ont joué avec les Bleus mais n’ont pas eu la même carrière. Ils ont même galéré avec la France au point d’avoir été évincé après un tout petit moment.

I. Z.

Benzia pas dans les plans de la nouvelle direction de Lille

Selon le quotidien sportif L’Equipe, l’attaquant algérien de Lille, Yassine Benzia, est bel et bien sur la liste des transferts pour le prochain mercato. Malgré le départ d’Antonnetti, les Dogues qui vont avoir une nouvelle direction emmenée par Gérard Lopez n’ont pas l’intention de le garder. De quoi sceller définitivement l’avenir de l’ancien Lyonnais du côté du nord de la France.

I. Z.  

Classement