MCA: Le MCA s’est fait peur

Dans un match qui était largement à sa portée, le MCA a failli se faire mal, vu les ratages et les buts encaissés. Djemaouni ouvre la marque, Bahari remet les pendules à l’heure. Seguer répond à son invitation, puis CEO sur penalty. Mebarki réduit le score, mais cela ne suffira pas, puisque le MCA valide son billet pour le tour suivant.

 

Le Mouloudia d’Alger a hérité de l’OMA pour ce premier tour de la coupe d’Algérie. L’entraîneur en chef Mouassa a donné la chance aux gars du banc et cela en chamboulant totalement son équipe type, étant donné que seul Karaoui qui est resté. Il faut dire que dans un match à huis clos, il n’y avait pas beaucoup à se mettre sous la dent pour ce premier round. L’OMA n’a pas pu faire grand-chose devant les Vert et Rouge qui pressaient l’adversaire. D’ailleurs, les actions dangereuses enregistrées dans ce premier round ont été en faveur des Mouloudéens. Le détenteur du trophée commence par une action à la 7’, Karaoui centre sur Aouedj sur le côté gauche. Ce dernier reprend de la tête, mais rate le cadre de peu. Le Doyen annonce la couleur. Cinq minutes plus tard, un centre de Seddiki sur Djemaouni qui reprend de la tête, mais rate l’ouverture. Pour voir un changement dans le score, il fallait attendre la 32’. Une passe en profondeur signée Bouhenna, Djemaouni d’un tir croisé donne l’avantage à son équipe. On n’assistera pas à une réaction de l’adversaire et cela malgré qu’il ait tenté. A la 45’+1, l’OMA évite le second but, puisque Bessaïd dégage sur la ligne une tête de Bouhenna sur un corner d’Aouedj. Sur ce, l’homme en noir renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. La pause citron terminée, le décor planté et l’arbitre siffle alors la reprise des débats. On assistera à la même chose presque qu’en première mi-temps, une équipe de l’OMA qui subit le match alors que les Vert et Rouge tentent de tuer le match. Seguer aurait pu le faire à la 49’ sur une passe en profondeur de Bouhenna, mais il préfère l’offrir à Djemaouni qui arrive en retard. L’entrée de Betrouni a donné plus de punch à son équipe qui commence à sortir de son camp et sur un coup franc botté à la 77’, ce même Betrouni dribble deux joueurs centre sur Bahari qui remet les pendules à l’heure. La réaction du MCA vient sur le champ puisque dans les 30 secondes qui suivent, Nekkache reçoit le ballon, décale Seguer dans la zone des réparations qui arme son tir et marque le second but en faveur du MCA. A la 81’, Nekkache aurait pu marquer mais tire sur le poteau. Deux minutes après, ce même Nekkache se trouve face au gardien mais glisse et rate la reprise. On jouait la 86’, Bouguèche poussait dans la zone de réparation, l’arbitre siffle penalty en faveur des Mouloudéens. CEO se présente à la 87’ et marque le 3e but. A la 90’+1, Mokdad tire, le gardien repousse deux fois, Nekkache rate en face. Mebarki réduit le score une minute plus tard. L’OMA se réveille, mais  un réveil tardif, puisque les dés étaient jetés. Le MCA passe au tour suivant en battant l’OMA sur le score de 3 à 2.

M.K.

 

MCA 3 - OMA 2

Stade Omar Hamadi Bologhine, terrain praticable, temps frais, huis clos, arbitrage de M. Hafi Rassou  assisté par MM. Gourari et Boulfelfel

Buts : Djemaouni 32’, Seguer 78’, CEO 87’ (p) (MCA)

Bahari 77’, Mebarki 90’+2

Averts : CEO 31’, Boucherit 44’, Derrardja64’ (MCA)

Zouaoui 90’+4 (OMA)

 

MCA : Chaouchi, Boucherit, Mebarakou, Bouhenna, CEO, Karaoui, Seddiki (Mokdad84’), Derrardja, Aouedj (Bouguèche69’), Djemaouni (Nekkache72’), Seguer.

Ent : Kamel Mouassa

OMA : Bessaïd, Tegar, Zaâf, Amrani, Mebarki, Benboulaïd (Chaouane 82’), Zouaoui, Bahari, Kheiter, Metrani (Betrouni 56’), Ouedah (Itime71’).

Ent : Madjid Taleb.

 

Huis clos respecté

Pour le rendez-vous des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui avait mis aux prises le MCA avec l’OMA le huis clos a été respecté, puisque les tribunes sont restées vides.

 

Chaouchi capitaine

Pour le rendez-vous d’hier entre le MCA et l’OMA à huis clos, c’est Faouzi Chaouchi qui a hérité du brassard de capitanat étant donné qu’Abderrahmane Hachoud était suspendu pour la rencontre.

 

Bencheikh présent

Hier à Omar Hamadi, Bencheikh qui n’a depuis qu’il a été désigné DTS pas suivi une rencontre des seniors était présent hier à Omar Hamadi pour suivre la rencontre entre le MCA et l’OMA, match comptant pour les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie.

 

Bahari retrouve son ex-camarade Aouedj

Ils étaient ensemble au MCO et ils se sont retrouvés hier à Omar Hamadi. L’un défend les couleurs du MCA à savoir Aouedj et l’autre l’OMA en l’occurrence Bahari. Les deux hommes étaient contents de se retrouver sur un terrain de foot.

 

Ghrib honoré

Omar Ghrib a été honoré par un trophée que lui ont offert les responsables de l’OMA. Il s’agit d’un joli cadre que Ghrib a bien apprécié.

 

Bouguèche offre des fleurs à l’OMA

Hier, ce fut un match spécial pour l’attaquant du Mouloudia d’Alger, Hadj Bouguèche, qui retrouva l’équipe de sa ville natale, à savoir l’OMA. Bouguèche a reçu l’OMA avec des fleurs. Chose qu’ont bien appréciée les gars d’Arzew.

 

Mouassa chamboule son équipe type

Pour la rencontre des 1/32 de finale, le premier responsable du staff technique du MCA, Kamel Mouassa, ne s’est pas contenté d’apporter les changements qu’il était contraint de faire, à cause de la suspension d’Azzi et Hachoud ainsi que de Boudebouda blessé, mais il a changé toute son équipe, excepté Karaoui. Ce dernier n’a pas été aligné dans son poste au milieu puisqu’il a remplacé Boudebouda à gauche. A droite, c’est Boucherit, alors que dans l’axe, c’est Bouhenna et Mebarakou. Au milieu, on trouve Seddiki, CEO et Derrardja alors qu’en attaque, il y avait Aouedj, Seguer et Djemaouni. Mouassa a voulu donner la chance aux gars du banc afin qu’ils montrent ce qu’ils ont dans le ventre.

 

 

Le MCA et le PAC l’ont décidé avant-hier

Mansouri au Doyen pour 900 millions cet hiver

 

Avant-hier, Omar Ghrib a rencontré Zetchi avec lequel il a discuté du cas Mansouri. Il fallait trouver la bonne formule pour ne pas revivre le cauchemar de l’été dernier. Alors, les deux  parties se sont entendues sur la somme de 900 millions pour avoir Mansouri au MCA. Mais, si le joueur reçoit un contact de l’étranger, les Mouloudéens ne peuvent pas le retenir, comme il sera écrit noir sur blanc sur le contrat. Une transaction pas enrichissante pour le Doyen.

L’été dernier, le Doyen n’a pas pu avoir à titre de prêt le joueur du Paradou, à savoir Mansouri. Omar Ghrib, qui a tardé pour remettre le dossier du prêt à la ligue, s’est retrouvé sans Mansouri au MCA. Pourtant, le joueur a pris part à la préparation des Vert et Rouge, mais quand la saison débuta, il repartit chez lui au PAC. Depuis, les Mouloudéens sont restés en contact avec le président Zetchi. Comme ils ne peuvent pas avoir à titre de prêt Mansouri au mercato, il fallait trouver la solution. Tout le monde sait que Zetchi, pour vendre l’un de ses joueurs, demande beaucoup jusqu’à même deux millions d’euros. Ce que le MCA ne pouvait mettre pour avoir les papiers de Mansouri. Alors, ils se sont entendus avec les Pacisites sur une option qui arrange les affaires des deux parties.

Le MCA perd les 900 millions si un contact de l’étranger arrive à l’été

Mais, il faudra surtout dire que cette option arrangeait plus les affaires du PAC, car le Doyen ne gagnera rien. En fait, les deux parties se sont entendues sur le fait que le PAC donne au MCA Mansouri pour 900 millions. Jusque-là tout le monde pense que les papiers seront rachetés pour cette somme. Mais ce n’est pas ça. Car, dans le contrat, les deux parties  s’entendent sur le fait que si le joueur est contacté par un club étranger, le pacte avec le Doyen tombe à l’eau et le PAC ne sera pas obligé de rembourser la somme de 900 millions. Donc, le Doyen perd le joueur et la somme donnée pour l’avoir.

Le PAC bénéficie de la totalité du transfert, le Doyen ne se fera pas rembourser les 900 millions

En plus de perdre les 900 millions si le transfert de Mansouri se fait, c’est le PAC qui bénéficie de la totalité de l’argent du transfert. Le Doyen ne peut rien espérer. Sur le plan financier, on peut dire que ce n’est pas vraiment une bonne transaction. Maintenant, à se demander vraiment si Mansouri mérite autant de sacrifices, vu que le Doyen peut trouver bien meilleur ailleurs à un prix plus raisonnable. Ce qui est sûr, c’est que les deux parties se sont entendues sur tout et tout deviendra plus officiel prochainement. On verra si le Doyen poursuivra dans ce sens ou cherchera ailleurs une meilleure option que celle-ci.

A.Z.

Bahari : « Notre objectif, c’est l’accession »

« On savait qu’on allait affronter le détenteur de la coupe. Donc, un match pas du tout facile. Notre objectif, c’est l’accession, mais cela ne nous empêchait pas de se surpasser face au MCA. On a joué à fond nos chances. J’ai pu marquer, mais ça n’a pas suffi. Je félicite mes équipiers et voilà, on sort la tête haute, car on a joué le Doyen. »

 

Taleb : « Résultat logique »

« C’est normal quand on dit résultat logique. On ne joue pas n’importe quelle équipe, mais le détenteur du titre qui compte une armada de joueurs expérimentés qui ont fait la différence. Ceci dit, on n’a pas démérité. On a montré qu’on a de la gueule en marquant deux buts. Ce qui manquait dans cette rencontre, c’est le public. Le MCA mérite sa qualification et notre objectif reste l’accession. »

 

CEO : « Aux anges d’avoir marqué l’un des buts de la qualification »

 

« Je suis aux anges d’avoir marqué l’un des buts de la qualification. Je remercie Seguer qui m’a permis d’exécuter le penalty. Ça fait plaisir d’avoir participé à la victoire qui permet au Doyen de passer au prochain tour. J’espère vraiment avoir l’occasion de jouer en championnat, car je n’ai pas joué depuis un long moment. En ce qui concerne l’adversaire, je dois dire que l’OMA nous a posé beaucoup de soucis, et elle a confirmé encore une fois qu’en coupe il n’y avait pas de petite ou grande équipe. »

Ghrib : «Satisfait de la qualification»

«Je suis satisfait de la qualification. Un  peu irrité, car on a raté beaucoup d’occasions. Il fallait marquer toutes nos actions, mais bon, le plus important c’est la qualification. Ceci dit, on va devoir maintenant se concentrer sur la suite du parcours, car il ne reste pas beaucoup de matches avant la fin de la phase aller et il faudra assurer à chaque fois dans des matches compliqués. Ceci dit, cette victoire contre l’OMA est bonne pour le moral.»

 

Mouassa : «Une victoire importante»

«C’est une victoire importante. Ce n’était pas une aventure de ma part en chamboulant toute l’équipe. Je sais que dans le groupe, on a de bons joueurs. Ils n’ont pas eu la chance avec moi, et je me devais de la leur donner. Avec moi, il n’y a pas de titulaires indiscutables, ni d’éternels remplaçants. Tout cela pour vous dire qu’aujourd’hui, il y a eu des satisfactions. Des joueurs qui ont montré qu’ils ont leur place. On va les voir à l’avenir. Ceci dit, je ne compte pas chambouler l’équipe à l’avenir. Car face au CRB, on a certes perdu, mais on a bien joué tout de même. Il reste trois matches qu’il va falloir bien négocier pour garder notre place dans le haut du tableau. Pour ce qui est de l’adversaire du jour, l’OMA n’est pas une équipe inconnue. C’est une équipe qui a évolué en Ligue deux. Certains de ses joueurs, je connais bien. L’OMA nous a causé des soucis, mais au final, on a mérité notre qualification. Je souhaite à cette équipe de réussir ses objectifs.»

 

Récupération pour aujourd’hui

Les Vert et Rouge se retrouveront cette matinée à Aïn Benian pour une séance de décrassage suivie d’une séance de récupération afin d’avoir tout le groupe frais pour la suite du parcours. Surtout que la semaine prochaine, le Doyen enchaîne les matches.

M. K.

Le Mouloudia jouera la coupe de la CAF au 5-Juillet

 

La direction du vieux club algérois a obtenu l’accord de l’OCO avant la fin de cette semaine pour la domiciliation de ses matchs de coupe de la CAF au stade 5-Juillet.

 

En effet, Omar Ghrib, le DG de la SSPA/MCA, avait envoyé une lettre aux responsables de l’Office du complexe olympique pour la domiciliation de son équipe sur la belle pelouse du stade 5-Juillet. Son directeur, Youssef Kara, avait répondu positivement. Ainsi, les Mouloudéens vont recevoir leurs adversaires en coupe de la CAF sur la pelouse du temple olympique. Avant-hier, Omar Ghrib, a envoyé une lettre à l’instance d’Issa Hayatou pour l’informer que le MCA jouera ses matchs au stade 5-Juillet au lieu du stade de Bologhine qui n’a pas une grande capacité.

Si les Mouloudéens ont choisi le stade 5-Juillet pour abriter leurs matchs de coupe de la CAF, c’est pour deux raisons. La première est financière, car le club aura une belle recette, entre deux à trois milliards par match, surtout que les supporters vont envahir les gradins. La deuxième raison, c’est l’image du football algérien, car le football se joue sur du gazon naturel et dans un grand stade contrairement aux années précédentes où nos clubs jouaient dans des petits stades, comme l’USMA qui a joué la finale de la Ligue des champions contre le TP Mazembe au stade de Bologhine avec une capacité de 10 000 places. Les Usmistes, qui ont perdu la finale, ont aussi perdu sur le plan financier. Les Mouloudéens veulent profiter de ces matchs pour renflouer les caisses du club.

Ainsi, le MCA, qui retrouve la compétition africaine, veut aller le plus loin possible en coupe de la CAF où Ghrib vise la phase des poules.

M. Z.

 

Ghrib : «Le MCA est un grand club, il doit jouer dans un grand stade»

Pour confirmer cette information, nous avons sollicité, avant le match de coupe d’Algérie contre l’OMA, le DG Omar Ghrib qui nous dira à  propos de la domiciliation des matchs de coupe de la CAF : «Effectivement, on jouera les matchs de la CAF au stade 5-Juillet. Le MCA est un grand club et il doit jouer dans un grand stade.»

 

 

Le MCA du 2 au 14 janvier à Benidorm

 

En prévision de la trêve hivernale, le Mouloudia d’Alger effectuera un stade de douze jours au complexe sportif d’Albir Garden à Benidorm comme lors des dernières années avec l’ancien équipementier JOMA.

 

Après avoir signé un contrat de sponsoring avec l’équipementier UMBRO, les dirigeants du MCA ont exigé un stage pendant la trêve hivernale. Omar Ghrib a demandé que le stage s’effectue en Espagne, plus précisément à Albir Garden dans la localité de Benidorm. Les responsables d’UMBRO ont répondu positivement à cette demande. Si les Mouloudéens ont choisi ce site, c’est pour la simple raison qu’ils se sont habitués, depuis 2010, à travailler dans ce complexe où tous les moyens sont à leur disposition.

 

3 à 4 matchs amicaux au menu

Les responsables d’Umbro prévoient trois à quatre matchs amicaux contre de grandes équipes du Vieux Continent comme lors des précédentes années où le MCA a affronté le Rubin Kazan, des grands clubs allemands, belges et hollandais. Pour le moment, on ignore l’identité des adversaires, mais, selon les responsables du Mouloudia, ils seront connus à partir du mois prochain.

M. Z.   

 

Après la JSK et l’USMA qui ont sollicité la FAF

Le MCA veut recruter des étrangers

 

Même si la FAF a interdit le recrutement de joueurs étrangers, les clubs participant aux différentes compétitions africaines ont sollicité l’instance de Mohamed Raouraoua pour le recrutement de joueurs étrangers à partir de la prochaine période des transferts.

 

Comme tout le monde le sait, la Fédération algérienne de football a interdit le recrutement de joueurs étrangers après que certains clubs n’ont pas tenu leurs engagements envers eux concernant le paiement de leurs salaires. A chaque fois, la FIFA donne gain de cause à ses joueurs. Comme les talents sont rares dans le championnat algérien et que les clubs ont besoin de bons joueurs pour pouvoir réaliser un bon parcours dans les différentes compétitions africaines, l’USMA, la JSK et le MCA ont sollicité le président de la FAF pour les autoriser à recruter deux joueurs étrangers surtout que le recrutement des bons joueurs.

Une source nous a révélé que, lors de la prochaine réunion du bureau fédéral, la demande des clubs participant à la C1 ou la coupe de la CAF sera traitée.

Même si la décision de la FAF est logique après tous les problèmes qu’ont connus les clubs algériens, il faut dire que ce n’est pas normal qu’un club dit professionnel n’ait pas le choix de recruter des joueurs étrangers comme le font nos voisins marocains et tunisiens.

M. Z.

 

Amrouche présent à Bologhine

L’entraîneur des U21, Lotfi Amrouche, s’est déplacé hier pour voir les camarades de Karaoui à l’occasion du match des 32es de finale de la coupe d’Algérie face à l’OMA. Il a suivi la partie du tunnel du stade Omar-Hamadi de Bologhine aux côtés du DG Omar Ghrib.

 

Hachoud et Azzi reviendront face au RCR

Après avoir purgé hier leur suspension lors du match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, le capitaine Hachoud et le défenseur Azzi seront de retour à la compétition officielle dès le week-end prochain pour le match de championnat face à la formation de Relizane. Pour rappel, les deux joueurs ont été suspendus après avoir écopé de cartons face au CRB.

 

Il n’a pas rencontré les joueurs

Ladj a rassuré les joueurs à travers Mouassa

 

Le président du CA de la SSPA/MCA, Zaïd Ladj, s’est déplacé comme prévu au complexe sportif d’Aïn Benian pour rencontrer le staff technique et les joueurs afin de les rassurer pour leur argent puisque la majorité des joueurs n’ont pas touché leur salaire depuis quelques mois.

Arrivé vers les coups de 21h15, il n’a pas pu rencontrer les joueurs puisque la majorité ont regagné leur chambre. Ladj a profité de sa présence au  complexe sportif pour rencontrer le DG Omar Ghrib et l’entraîneur Kamel Mouassa. Il a demandé à ce dernier de transmettre son message aux joueurs et de les rassurer pour leur argent. Il leur a promis qu’il se réunira avec eux avant le match de Relizane.

Contacté par nos soins, le président du MCA dira de son premier contact avec l’équipe : «J’aurais aimé rencontrer les joueurs, mais je n’ai pas pu car je suis arrivé en retard. J’ai discuté avec l’entraîneur Mouassa et je lui ai demandé de rassurer les joueurs pour leur droit. Incha Allah, dans les prochains jours, tout sera réglé. Je compte les réunir au cours de la semaine pour discuter de tout avec eux. Je leur demande de se concentrer uniquement sur leur travail et, incha Allah, on va réussir une belle saison ensemble.»

M. Z.


 

Classement