Il consacrera ce week-end à la Ligue 1 Mobilis
Le coach belge veut rassembler un maximum d’informations sur le Zimbabwe, la Tunisie et le Sénégal. Il ne veut pas partir dans l’inconnu car il est conscient que sa mission s’annonce compliquée. Depuis l’échec face au Nigeria à Uyo, Leekens est sous pression surtout après les dernières déclarations du président de la FAF qui a placé la barre très haut en affirmant que l’objectif dorénavant est le titre continental. L’ex-sélectionneur des Diables rouges ne veut surtout pas se tromper sur ses choix car il sait qu’un mauvais résultat au Gabon et c’est la porte de sortie pour lui. Toujours à propos de son programme, nous avons appris que Leekens compte suivre les matches de la 13e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis prévue ce week-end afin de superviser quelques joueurs locaux dans la perspective d’arrêter sa liste des joueurs pour le stage de la sélection prévu du 18 au 20 décembre au CTN de Sidi Moussa. Ce n’et qu’à partir de la semaine prochaine qu’il se déplacera en France pour superviser le défenseur algérien d’Orléans, Essaid Belkalem. Il compte le voir dans deux matches pour être fixé définitivement sur le niveau actuel de l’ex-joueur de Watford. Si l’ex-joueur de la JSK donne satisfaction il sera retenu dans la liste élargie pour la CAN et se chances augmenteraient pour décrocher sa place dans la liste des 23 pour le Gabon.
Il sait beaucoup de choses sur Bensebaïni
L’autre défenseur algérien évoluant en France, en l’occurrence, Ramy Bensebaïni, ne sera pas supervisé par le coach des Verts. Ce dernier connaît beaucoup de détails sur le joueur du Stade Rennais. Il l’a vu jouer à plusieurs reprises. Il va le suivre encore lors des matches qui restent à disputer avant la trêve hivernale. Si Leekens est convaincu par le potentiel de l’ex-joueur de Montpellier, il n’hésitera pas à le retenir dans la liste finale pour le tournoi continental du Gabon.
K. H.
Il dit avoir regretté d’avoir joué peu de temps avec l’EN
Benarbia : «Je rêve d’être le sélectionneur des Verts»
L’ancien meneur de jeu des Verts entre 2000 et 2001, Ali Benarbia, a accordé une interview au quotidien français L’Equipe, dans son édition d’hier.
Le joueur actuellement en retraite a reconnu avoir regretté d’avoir trop peu et trop tardivement joué avec l'Algérie (9 sélections entre 2000 et 2001).
Benarbia qui ne digère visiblement pas sa décision d’attendre un peu longuement la convocation des Bleus et d’avoir raté une longue et riche carrière avec l’EN avoue toutefois qu’il ne désespère pas de rattraper le temps perdu. «La seule chose qui pourrait me faire revenir sur le terrain
ce serait le poste de sélectionneur de
l’Algérie», a-t-il confié en off aux journalistes de L’Equipe qui l’ont interviewé.
Rappelons qu’Ali Benarbia occupe actuellement le poste de conseiller
pour la Fédération du Qatar, au même titre que Raul, Ronald de Boer et Fernando Hierro, avec pour mission de «chapeauter l’équipe nationale et le championnat».
S. M. A.
Guedioura a chauffé le banc contre Stoke City
Watford accueillait hier à la mi-journée la formation de Stoke City.
L’équipe londonienne a concédé une défaite amère (1-0) sur son terrain, dans un match où Adlène Guedioura n’a pas été aligné, le milieu des Verts s’est contenté de chauffer le banc des remplaçants.
Des tests physiques décisifs avant l’envoi des 23 à la CAF
Comme on le sait, l’article 72 du chapitre 30 concernant la liste des joueurs pour le tournoi final de la CAN 2017 au Gabon prévoit l’envoi d’une liste de vingt-trois (23) joueurs au maximum au secrétariat de la CAF et aux équipes concernées dix (10) jours avant le premier match du tournoi final.
Toute fédération qui ne se conforme pas à cette disposition payera à la CAF une amende de vingt mille (20 000) dollars US. Aucune modification à la liste des vingt-trois (23) joueurs ne sera admise, sauf en cas de force majeure, reconnu comme tel par le comité d’organisation. Si sept jours avant le jour J du coup d’envoi du tournoi final la liste des 23 joueurs n’est pas reçue au secrétariat de la CAF, l’équipe concernée n’aura droit qu’à l’enregistrement de 21 joueurs seulement.
Voilà qui plante un décor quelque peu stressant pour le nouveau sélectionneur national le Belge Georges Leekens qui doit gérer son effectif avec précision et ce dès le début, il n’aura pas la possibilité d’élargir ses plans et d’utiliser un maximum de joueurs lors du stage prévue à partir du 2 janvier prochain à Sidi Moussa.
Certes, Leekens a toujours un plan avec plusieurs joueurs qu’il actionnera à la mi-décembre prochain, ça sera une liste composée d’une trentaine d’éléments, les mêmes toujours et sans trop de surprises, mis à part peut-être les quelques joueurs attendus en renfort à l’image de Saâdi à titre d’exemple, en revanche pour le reste il y aura un groupe déjà connu que le Belge devra dégraisser pour en choisir 23 éléments.
48h Chrono
Avec le début annoncé du stage le 2 janvier, Leekens n’aura pas assez de temps pour s’assurer de l’aptitude de ses joueurs, ils auront tout juste le temps de subir des examens et tests physiques, et seuls les résultats de ces derniers pourront donner une idée au coach sur le groupe et les éléments à valider, ça sera donc une course contre la montre, car en 48h il va recevoir 23 éléments, et il devra arrêter 2 jours plus tard la liste définitive, après avoir soumis les joueurs à un check-up complet et des examens physiques, les mêmes qui ont été faits lors du dernier stage ou celui d’octobre, et le plus gros risque sera de jouer le 7 et le 10 du même mois des rencontres amicales, avec tous les dégâts que de telles rencontres peuvent occasionner, même si la CAF laisse la possibilité de changer les joueurs blessés jusqu’à 24h avant le premier match de chaque équipe, l’EN aura donc cette carte à jouer jusqu’au 14 du mois de janvier conformément à l’article 72.2 chapitre 30 des mêmes règlements : « Un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s’il a été gravement blessé au plus tard vingt-quatre (24) heures avant le début du premier match de son équipe. Son remplacement doit être approuvé par écrit par la commission médicale de la CAF, après réception et acceptation d’un certificat médical détaillé. La commission médicale de la CAF rédigera un certificat attestant que la blessure est suffisamment grave pour empêcher le joueur de participer à la Coupe d’Afrique des Nations et remettra ce certificat à la commission d’organisation pour approbation. Une fois le certificat approuvé, l’association devra alors immédiatement désigner un remplaçant et en informer le secrétariat général de la CAF. La liste définitive des vingt-trois (23) joueurs sera publiée par le secrétariat général de la CAF», pouvait-on lire sur lesdits règlements arrêtés le 6 septembre dernier.
S. M. A.
Malgré une fracture au nez
Bentaleb aligné, mais avec un masque
Le coach de Schalke 04, Weinzierl, l’avait déclaré vendredi passé : «Malgré la fracture au nez, Bentaleb reste utilisable, car il ne prendra pas part à un concours de beauté, il jouera avec un masque. » Chose promise chose due, puisque le technicien allemand a titularisé hier son milieu de terrain algérien lors de la réception de Darmstadt.
Bentaleb a joué un match correct comme d’habitude, mais cette fois il n’a pas marqué, il s’est contenté d’un rôle dans l’animation de jeu, et tantôt dans la récupération, et ce jusqu’à la 69’ lorsque son entraîneur a décidé de le faire sortir pour le remplacer par Stambouli.
Cette titularisation de l’international algérien malgré une fracture au nez prouve toute l’importance et le poids acquis par le joueur des Verts dans sa nouvelle équipe, Weinzierl fait de lui l’une des pièces maîtresses de l’effectif, cela explique l’envie pressante des proches du club d’en finir avec le rachat de son contrat de Tottenham, surtout que le club anglais semble avoir regretté le joueur et pourrait le rapatrier en fin de saison au lieu de le transférer.
Rappelons que Schalke 04 a enchaîné un autre bon résultat puisqu’il a battu son invité du jour par 3 à 1 atteignant 17 points en 12 rencontres, à 13 unités du leader Leipzig.
S. M. A.