EN: Les Verts à 6 victoires d’un nouveau face-à-face avec l’Allemagne !

Le tirage au sort de la coupe des confédérations 2017 a eu lieu samedi passé à Kazan.

Le tirage de la coupe des Confédérations effectué avant-hier en Russie

L'Allemagne, championne du monde, et le Portugal, champion d'Europe, ne s'opposeront pas en phase de poules. La Mannschaft aura toutefois fort à faire avec le Chili et le futur champion d'Afrique, notamment.

Ainsi l’équipe africaine qui décrochera la prochaine coupe d’Afrique des Nations aura l’honneur de jouer le champion du monde allemand, une année avant que ce dernier ne remette son titre en jeu.

Les Verts qui connaissent un déclin depuis quelque temps, ne partent pas favoris, mais il y a une certaine envie des responsables et même des joueurs à prouver qu’ils ne sont pas finis, d’ailleurs dans l’entourage de l’EN il ne se passe pas un jour sans que l’on reparle de ce rêve de soulever haut le trophée de la CAF le soir du 5 février prochain, 27 ans après la seule étoile accrochée sur le maillot de l’EN, et cela pourrait devenir réalité au bout de 6 victoires consécutives lors de cette CAN, ce qui offrirait à l’EN l’opportunité de jouer cette coupe des Confédérations, l’été prochain, une compétition qui interviendra à quelques semaines de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde et de la double confrontation face à la Zambie, du mois de septembre, sachant que l’EN a quasiment compromis ses chances dans cette campagne qualificative, cela pourrait être une source de motivation en plus pour s’arracher au Gabon le mois prochain et tenter d’avoir le trophée et aller quand même en Russie, vu que les bookmakers ne parient plus sur la bande à Leekens au vu du dernier revers subi au Nigeria.  

Dernier adversaire de l’EN lors de la dernière Coupe du monde. L'Allemagne, championne du monde en titre, sera donc dans le groupe B (avec Chili, Australie et le vainqueur de la CAN 2017) tandis que le Portugal, champion d'Europe, sera dans le groupe A (avec Russie, Mexique et Nouvelle-Zélande).

Les matches auront lieu à Kazan, Moscou, Saint-Pétersbourg et Sotchi. Ce tournoi est considéré comme une mini-répétition de la Coupe du monde qui sera organisée en Russie en 2018.

Le tournoi aura lieu du 17 juin au 8 juillet prochains, Le match d’ouverture opposera la Russie à la Nouvelle-Zélande à Saint-Pétersbourg.

S. M. A.

Yebda rejoue en championnat un mois plus tard

Hassan Yebda a été incorporé avant-hier face à Porto.

L’ex-milieu de terrain des Verts a été aligné comme remplaçant à la 78’ pour renforcer le milieu de Belenenses qui subissait les assauts des Dragons en fin de match.

La seule et dernière apparition du joueur cette saison en championnat remonte au match contre son ancienne équipe le Benfica, le 23 octobre, il a avait joué un plus d’une mi-temps avant d’être remplacé, à la suite d’une nouvelle blessure musculaire.

Stage des gardiens de but du 10 au 13 décembre

En plus de Rahmani, Asselah, Chaâl et Salhi

Le gardien de l’ESS, Barki Khairi,  retenu

Le stage des gardiens de l’EN prévu du 10 au 13 décembre au CTN de Sidi Moussa initié par le sélectionneur national Georges Leekens verra la participation de cinq gardiens locaux,  c’est ce qu’on a appris d’une source proche de la FAF. Ce rassemblement,  qui sera dirigé par l’entraîneur principal des gardiens de but de l’EN, Michael Bouley, et supervisé par le coach des Verts sera l’occasion pour les gardiens de travailler dur suivant un programme bien déterminé dans le but de situer le niveau de chaque portier dans la perspective de retenir les deux meilleurs qui seront retenus pour la CAN 2017avec évidemment l’autre gardien, Raïs Mbolhi. Les gardiens retenus sont Rahmani, Assellah, Chaâl, Salhi alors que la nouveauté sera le gardien de l’ESS, Barki Khairi,  qui est en train de réaliser une excellente première partie de saison  dans les bois sétifiens. L’ex-gardien du DRBT a réussi à reléguer l’ex-international Khedaïria au banc de touche, ce qui prouve la valeur de l’enfant d’El-Ouenza. Agé de 26 ans, Barki compte jouer ses chances à fond dans ce stage pour montrer ce dont il est capable. Alors que beaucoup avaient spéculé sur les gardiens Nateche et Zeghba qui sont en train de s’illustrer avec leurs équipes respectives, en l’occurrence le MCO et l’USMH, c’est finalement Barki Khairi qui a été choisi.

K. H.

Sadi, Zefzef et le cuisinier le  7 décembre à Franceville

Une délégation de la FAF composée du vice-président Zefzef, du manager général Sadi et du cuisinier Farid se rendra le 7 décembre à Franceville pour superviser la finition des travaux au niveau de l’hôtel Héliconia Moanda,  lieu de résidence de Vets lors de la prochaine CAN du Gabon. La délégation va arrêter sur place tous les détails avec les responsables de l’établissement hôtelier dans le but de permettre à la sélection algérienne d’être dans d’excellentes conditions lors du tournoi africain.

K. H.  

Nuno Espírito Santo : «Je n’ai pas de problèmes avec Brahimi»

Le FC Porto est revenu de son déplacement à Belenenses avec un triste 0 à 0 samedi dernier.

L’entraîneur des Dragons n’a pas convoqué Brahimi pour cette rencontre, il s’agit de la deuxième fois en 5 jours que le joueur algérien est laissé de côté par le staff technique, après le déplacement en Ligue des champions à Copenhague.

Cette nouvelle mise à l’écart ressemble clairement à un acharnement de la part de l’entraîneur Nuno Espírito Santo, ce dernier ne veut toujours pas donner la chance à Yassine qui pourtant a enregistré une nette amélioration dans son jeu ces dernières semaines, en témoigne son match avec les Verts à Uyo, où il fut l’un des moins mauvais éléments, mais malgré cela le coach lusitanien ne veut rien entendre, mieux encore, à chaque fois que la presse l’accoste pour lui arracher un commentaire sur cette étrange mise à l’écart il se montre évasif et fuit la question comme il l’a bien fait à Belenenses avant-hier. «Je n’ai aucun problème avec Brahimi, sauf que pour un tel match, nous devions jouer pour marquer, et lorsqu’on sait que son jeu est un peu trop individuel, on a privilégié d’autres options, mais il n’y a aucun souci, ce sont tous des joueurs et d’éventuelles solutions pour l’équipe. »

Rappelons qu’Yassine Brahimi n’a pas pris part à un match de championnat depuis le 29 octobre lors du déplacement du FC Porto à Setubal, il avait été incorporé à la 74’.

S. M. A.

 

 

 

Classement