Menace de démission du président
PAR M. STITOU
Il faut préciser qu’on n’a noté aucune réaction de la part des responsables locaux.
Les employés l’imiteraient…
En déclarant publiquement son intention de jeter l’éponge si d’ici la fin de la phase aller la crise financière n’est pas résolue, Ahmed Belhadj, doit-on le rappeler, ne plaisantait pas cette fois. D’ailleurs, les employés du club, à savoir joueurs, entraîneurs et dirigeants de toutes les catégories ont lancé dans les réseaux sociaux un message signifiant qu’ils imiteront le président. «Ce n’est pas une plaisanterie, si Baba démissionne, toutes les activités du club seront gelées», nous soufflera l’un des encadreurs au niveau des catégories jeunes. «Même les joueurs de l’équipe première, enchaîne notre interlocuteur, qui sont habitués à percevoir leurs salaires dans les délais, parfois même avant, refusent le départ du président.» Après l’embellie, née du parcours positif de l’équipe, on craint que cette crise financière ait des répercussions négatives, car après, ce sera vraiment trop tard pour y remédier.
Le silence des actionnaires
Tandis que les responsables de la ville semblent indifférents au problème financier soulevé par Ahmed Belhadj, l’on s’interroge sur le mutisme des actionnaires, qui n’apportent même pas un soutien… moral à l’actuel président. Certes, il est de notoriété publique qu’entre une bonne partie des actionnaires et Baba, les relations sont tièdes et cela ne date pas d’aujourd’hui. D’après des indiscrétions, si les actionnaires préfèrent rester à l’écart dans cette affaire, c’est parce qu’ils estiment que Baba s’est isolé lui-même. «Il (Baba - Ndlr) a toujours refusé de collaborer avec nous, ce qui explique notre position par rapport au club», expliquera l’un des actionnaires.
Pourquoi pas Naftal comme sponsor ?
Fermé temporairement, le dossier du rachat par la filiale du groupe Sonatrach de la société SSPA-MCO à hauteur de 75% des parts sera-t-il rouvert un jour ? Avec la crise financière qui frappe le club, la proposition d’un contrat de sponsoring entre le club et Naftal, comme première étape, constituerait une bonne chose pour le club, lequel avec la non-prolongation du contrat de sponsoring avec Ooredoo ne dispose plus d’entrées d’argent. A propos du dossier Naftal, pour rappel, sur instruction du gouvernement, le MCO faisait partie des quatre clubs triés par région pour bénéficier d’une prise en charge de Sonatrach ou l’une de ses filiales. Or, des quatre clubs, le MCO est l’unique club à n’avoir pas bénéficié de cet avantage ; une intervention du wali d’Oran pour relancer ce dossier est plus que jamais nécessaire.
M. S.
Aguid : «Je reprendrai au plus tard ce mardi»
Sa blessure au genou a contrarié les calculs de l’équipe, qui s’est retrouvée sans arrière droit. Soumis à des séances de soins, l’enfant d’Arzew pense qu’il sera, sauf complications, présent à la rencontre face à la JSS.
Vous avez déclaré forfait la veille du match MCO-MCEE (2(0) ; quand avez-vous contracté cette blessure ?
J’ai reçu un coup au genou pendant le match MCO-USMA (0-0). Estimant que ce n’était pas une blessure sérieuse, j’ai joué le match d’après (MOB-MCO, 0-0 - Ndlr). Toutefois, à l’issue de ce match, les douleurs étaient plus persistantes ; j’ai effectué alors une IRM, laquelle a montré que les ligaments étaient touchés, ce diagnostic poussera les médecins à me prescrire un repos de quelques jours, tout en effectuant des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Depuis, chaque jour, je vais chez lui et l’état de mon genou évolue, ce qui me rassure un peu.
Serez-vous présent à la reprise ?
Non, je ne le pense pas (la reprise était prévue hier après-midi - Ndlr). Normalement, je reprendrai l’entraînement aujourd’hui, au plus tard ce mardi. Je ne veux pas prendre de risques afin d’éviter une rechute.
Votre participation au match contre la JSS est-elle assurée ?
A ce jour, je ne peux répondre avec précision à cette question ; il faudra effectuer une deuxième IRM et attendre le feu vert des médecins. Cependant, au vu de l’évolution de ma blessure, je suis optimiste quant à ma participation à ce match important pour mon équipe.
Laquelle, malheureusement, ne dispose pas d’autres solutions dans votre poste…
Justement, c’est ce qui me désole, j’aurais tant aimé ne pas laisser tomber mes coéquipiers. Hélas, c’était plus fort que moi !
Alors que vous aviez attendu longtemps d’avoir la chance de jouer, c’est un coup dur pour vous, non ?
C’est le destin, on n’y peut rien. J’ai effectivement été très patienté pour avoir la chance de jouer, lorsqu’elle arrive, je me blesse. Heureusement, ce n’est pas une blessure méchante qui va m’éloigner pendant longtemps des terrains.
Au niveau du club, on regrette votre défection, surtout après votre belle prestation, notamment contre l’USMA…
Pendant la période où je chauffais le banc de touche, je savais qu’un jour ou l’autre je gagnerai ma place, Dieu soit loué, j’ai montré lors des matches auxquels j’ai participés que le MCO ne m’a pas recruté pour rien. En tout cas, je ferai tout mon possible pour être à la hauteur à chaque fois que l’entraîneur aura besoin de mes services.
M. S.
Participation à un tournoi à Marrakech ?
Si d’ici la fin de la phase aller la direction réussit à dénouer la crise financière, l’équipe fera son stage hivernal à Marrakech. Connaissant les bonnes relations entre le Kawkeb Marrakech et le MCO, nées depuis la double confrontation entre les deux clubs, le printemps dernier en coupe de la CAF, en cas de confirmation de la venue du MCO cet hiver à Marrakech, le club marocain envisage de l’inviter à un mini-tournoi, a-t-on appris.
On ne parle plus du recrutement
Occupé par les problèmes de l’équipe, le président Ahmed Belhadj ne parle plus, ces derniers temps, de l’opération recrutement, même si connaissant Baba, il tentera d’ici l’ouverture du marché des transferts hivernaux de dénicher une ou deux recrues de choix. Tout reste lié aux rentrées financières qui tardent, rappelons-le, à tomber dans les caisses du club.
Nessakh, on devait être fixé hier
C’est hier en fin d’après-midi que le staff médical du club devait récupérer les résultats de l’IRM effectuée par Chemseddine Nessakh la veille. A signaler que ce dernier a reçu un méchant coup au genou, en première mi-temps du match de coupe d’Algérie jeudi. Au sein du club, on espère qu’il ne ratera pas la confrontation avec la JSS prévue samedi.
Une assiette à Sidi Bachir
Selon une source digne de foi, le MCO va bénéficier, à l’instar de ses pairs de la Ligue 1 Mobilis, d’une assiette pour construire son futur centre d’entraînement. D’après notre source, le choix a été porté sur un terrain situé du côté de Sidi Bachir, plus précisément derrière le nouveau stade d’Oran.