MCA: Mouassa : «Certains joueurs n’ont pas le niveau»

Kamel Mouassa est sorti avec beaucoup d’enseignements de ce match de coupe gagné contre l’OMA. Certains joueurs, à l’instar de Bouhenna se sont distingués, d’autres ont été une grosse déception.

 

PAR M. ZERROUKI

 

 «On a aligné la deuxième équipe. C’était un risque je le sais, mais j’ai pris la décision de les faire jouer… certains joueurs ne sont pas très loin de leur top niveau, mais d’autres sont vraiment très loin de leur niveau. Je ne cite pas les noms. Il y a eu des satisfactions, comme il y a eu aussi des déceptions. Je sais quels sont les joueurs qui sont prêts à faire partie de l’équipe titulaire, je sais aussi qui ne peut pas l’être.  Certains sont affectés par le banc de touche, je pense qu’ils n’ont pas travaillé avec sérieux et avec le temps, ils se sont éloignés de leur niveau.» Ainsi, Mouassa ne cache pas qu’il y a des joueurs qui ont perdu l’envie de se battre et c’est la raison pour laquelle ils ont proposé un visage pâle face à l’OMA.

 

«Maintenant, j’ai une idée précise sur chaque élément»

Ce chamboulement dans son équipe a permis à Mouassa aussi de voir tout le groupe qu’il a en main, histoire d’avoir plus de choix à l’avenir et plus de solutions aussi. Il déclare à cet effet ceci : «C’était pour nous l’occasion de  faire tourner l’effectif. Il y a des joueurs qui n’ont pas pu avoir la chance depuis mon arrivée, aujourd’hui, je peux dire que j’ai une idée sur tout mon effectif. Ce match officiel m’a permis d’avoir une idée plus précise sur chaque joueur dans le jeu, car on ne peut pas comparer l’entraînement avec les matches officiels. Le comportement est différent. On a joué par intermittence. Durant certaines périodes, les joueurs évoluent avec sérieux et rigueur et dans d’autres, ils rentrent dans le  jeu facile. Je crois d’ailleurs qu’on pouvait tuer le match durant la première mi-temps. Néanmoins, les joueurs ont voulu maintenir le suspense jusqu’au bout et ils ont donné de l’espoir à l’équipe adverse qui a égalisé au bon

moment, heureusement qu’il y a eu une bonne réaction. Celle-ci fut immédiate. On a marqué le second et le troisième but. On aurait pu marquer d’autres buts. On a pu constater une fois encore notre attaque qui rate des balles faciles. On va prendre au sérieux tout cela afin de corriger les erreurs, car des matches très difficiles nous attendent et quand tu a deux à trois occasions et tu ne peux pas mettre au moins l’une d’elles dedans, tu ne peux pas gagner la rencontre.»

 

«Il faut que l’équipe type soit plus stable»

Le coach a une idée précise sur tout l’effectif. Est-ce qu’il y aura des changements face au RCR ? Mouassa répond : «Celui qui est au top de sa forme et montre qu’il est prêt à jouer, il jouera. Celui qui confirme gardera sa place, dans le cas contraire, s’il y a derrière lui meilleur que lui, il sera remplacé. Il faut que l’équipe type devienne plus stable. » Donc, il n’y aura pas de changements prévus dans son équipe type lors de la prochaine journée contre le RCR. On peut comprendre cela quand Mouassa déclare : «Pour le moment, les joueurs qui jouent ont donné satisfaction et les résultats sont satisfaisants si on ne compte pas la défaite contre le CRB. Même dans ce derby, les joueurs ont été à la hauteur et ils ont fait ce qu’il fallait faire. Je ne vais pas tout chambouler. J’ai eu l’occasion de voir tout le monde à l’œuvre. Je vais les revoir encore. Je ne cesserai de le dire : avec moi il n’y a pas de titulaire indiscutable ni de remplaçant éternel. Les meilleurs joueront.» Mouassa n’a pas omis de souligner qu’il reste beaucoup de choses à revoir en assurant ceci : «Il faut plus de concentration et il faut devenir très efficace pour profiter des occasions qui se présentent devant nous à l’avenir. On va bosser tout cela afin de finir la phase aller sur une bonne note.»

 

«En championnat, on a un virage important à ne pas rater»

En évoquant le championnat, le Doyen aura deux rencontre à domicile à bien négocier contre le RCR et l’OM sans oublier un match retard en déplacement face au MOB prévu à Sétif. A cet effet, le coach dira : «Un virage très important nous attend avant la fin de la première phase du championnat. On doit préserver cette force collective et rester concentré jusqu’à la fin de la phase aller. Il faut gagner si on veut rester dans le haut du classement. Ça ne va pas être facile, mais on fera de notre mieux pour faire plaisir à notre public.»

 

«Des manques dans la ligne offensive à combler»

L’autre point discuté avec le coach mouloudéen concerne le mercato qui va bientôt ouvrir ses portes. Le coach pense qu’il faudra renforcer l’attaque qui ne carbure pas assez. «On verra si on trouve lors du mercato des joueurs capables de renforcer l’effectif. Il y a des manques dans la ligne offensive. Si on trouve des attaquants meilleurs que les nôtres on fera tout pour les faire venir. Mais, si c’est pour avoir des joueurs de même niveau que les joueurs qu’on a, alors je préfère garder ce que j’ai sous la main.»

 

«Les supporters sont l’âme de l’équipe»

Face à l’OMA, le Doyen a joué sans la présence de son public. Il fera la même chose contre le RCR, puisqu’il a écopé de deux matches à huis clos. Le MCA va jouer le MOB aussi à huis clos. «Les supporters sont l’âme de l’équipe. Sans les fans, il n’y a pas de foot et l’équipe n’a pas la volonté de se surpasser… Ceci dit, il faut dire que l’OMA n’est pas une équipe inconnue au bataillon. L’an dernier, l’OMA était en Ligue 2 Mobilis pro et il compte dans ses rangs des joueurs qui évoluaient en Ligue 1 Mobilis comme Bahari qui était avec moi à l’ASMO ou encore Mokrani qui a joué en Ligue 1 Mobilis grâce à moi. Il a été fidèle à lui-même. Dans l’ensemble, ce fut une rencontre de coupe, le plus important pour nous c’était de valider notre billet pour le prochain tour. On a fait plaisir à nos fans, c’est l’essentiel.»

M. Z.

 

Seguer : «Ce but va me libérer»

Auteur du second but, Mohamed Seguer dira en fin de match : «On s’attendait à un match compliqué, les  matches de coupe sont imprévisibles, on assiste à beaucoup de surprises. Aujourd’hui, on a su tirer notre épingle du jeu dans une rencontre pas facile. En foot, il suffit d’un temps d’inattention pour payer cash son erreur. Mais, heureusement pour nous, c’est qu’on a bien réagi et on l’a fait au bon moment Pour le second but de l’OMA, en toute sincérité, on attendait le coup de sifflet, malgré qu’on sache qu’un match se termine quand l’arbitre le décide, mais voilà, le plus important, c’est qu’on est qualifiés, c’est l’essentiel. L’adversaire a un bon groupe qui est venu à Alger jouer son va-tout sans complexe. En ce qui me concerne, j’ai marqué le second et je suis très content. Il va me libérer et me booster à redoubler d’efforts pour être au top du top afin d’apporter le plus à mon équipe.»

M. Z.

 

Ghrib : «RCR, MOB et OM, un virage à ne pas rater»

Après avoir assuré en match de coupe, le Doyen plonge maintenant dans les préparatifs de cette dernière ligne droite de la phase aller. Omar Ghrib est conscient que les Vert et Rouge doivent se surpasser pour réussir une fin de phase aller en force. «RCR, MOB et l’OM, un virage à ne pas rater. Il faudra bien négocier ces trois rendez-vous. Il faudra mettre tout en œuvre pour finir en force cette première moitié de la saison. Les joueurs sont conscients de tout cela, et pour nous, on a trois finales à bien négocier et ça commence par le RDV contre le RCR. Malheureusement, on sera privés de notre public, mais on se doit de surmonter ce handicap pour assurer. »

M.Z.

Bouhenna, l’homme du match

 

Face à l’OMA, le premier responsable du staff technique du MCA, Kamel Mouassa, a donné la chance aux gars du banc. Il a eu raison, puisque le MCA est passé au tour suivant. Le coach a vu à l’œuvre ses poulains et il faut dire que s’il y a un joueur qui s’est distingué, ce n’est autre que Rachid Bouhenna. Il a gagné tous les duels aériens et était passeur décisif dans l’ouverture du score et il a donné plusieurs passes qui auraient pu être décisives, n’était la maladresse des attaquants.  Bouhenna a montré à Mouassa que c’est un joueur qui a dans le ventre.

Mouassa a pris le risque de chambouler son équipe type. Dans l’axe, il a mis Bouhenna et Mebarakou une paire inédite et sur les côtés Boucherit et Karaoui. Bouhenna a sorti le grand jeu, il a montré que sa place n’est pas sur le banc. Il s’est distingué en assurant dans son poste et plus encore. Il a montré que dans les duels aériens, il est imbattable. Il a été même passeur décisif lorsqu’il a offert une passe sur un plateau d’argent à Djemaouni pour ouvrir la marque. En bon relanceur, Bouhenna a assuré plusieurs passes millimétrées, mais les attaquants n’ont pas pu les transformer en buts. En tout cas, Bouhenna a montré samedi que c’est un très bon élément qui a tout pour être utilisé souvent ou tout le temps par Mouassa. Ce dernier disait : «Il n’y a pas d’éternel remplaçant ni de titulaire indiscutable avec moi», une façon de faire comprendre aux gars du banc, qu’ils ne vont pas s’éterniser sur celui-ci, mais ils auront d’autres chances à l’avenir pour confirmer leur savoir-faire et Bouhenna est bien décidé à confirmer encore et plus fort qu’il a vraiment le potentiel pour s’affirmer à condition que Mouassa lui offre la chance

  1. A.   Z.

 

«L’essentiel, c’est qu’on est qualifiés»

 

 

Le MCA passe en 1/16 de finale, que diriez-vous sur le rendez-vous contre l’OMA ?

Je dirais qu’on aurait pu éviter les deux buts encaissés. On a encaissé sur des erreurs d’inattention. Ceci dit, l’essentiel c’est la qualification et c’est ce qu’on a réalisé devant l’OMA qui est une bonne équipe et qui nous a causé beaucoup de soucis.

 

Passeur décisif qui a permis à Djemaouni d’ouvrir la marque, on imagine que vous êtes content, non ?

Absolument, mais le plus important, comme je viens de le dire, c’est qu’on est qualifiés. On va prendre maintenant match par match en tentant d’aller très loin dans cette compétition. Ce ne sera pas facile, et on a pu avoir un avant-goût samedi, mais incha Allah on saura trouver la bonne formule pour maintenir cette cadence.

 

On a vu une belle réaction après le but égalisateur, qu’en dites-vous ?

Effectivement, mais on pouvait se mettre à l’abri bien avant, car on a eu plusieurs situations de marquer, mais on n’a pas été efficaces. Heureusement, qu’il y a eu une belle réaction juste après l’égalisation de notre adversaire qui nous a permis de reprendre les rênes du jeu en marquant deux buts pour assurer avec cela la qualification au prochain tour.

 

L’adversaire du jour vous a causé beaucoup de problèmes et a su même marquer deux buts…

On a joué une équipe qui est venue nous affronter sans pression. La rencontre était programmée à huis clos. Les joueurs de l’OMA allaient affronter le Mouloudia d’Alger et donc, ils se sont donnés à fond pour assurer un beau visage. On s’attendait à cela. C’était que du bonus pour eux contrairement à nous qui étions contraints de défendre notre statut de détenteur du trophée. On a vu les résultats de vendredi, où plusieurs équipes de la Ligue 1 Mobilis ont eu du mal à passer.

 

Vous attendiez-vous à voir un adversaire qui ne voulait rien lâcher ?

En toute sincérité, j’étais étonné de voir de très bons joueurs dans cette équipe de l’OMA. Ceci dit, on s’attendait à un match compliqué, ça l’était, mais quoi que l’on dise, le plus important, c’est qu’on est qualifiés.

 

Comme Bahari qui s’est illustré…

On m’avait parlé de lui, c’est un bon joueur, il joue bien de la tête en déviation. HamdoullilAllah, j’ai su gagner mes duels tout en se donnant à fond comme mes camarades pour assurer la qualification. Maintenant avec le billet qualificatif en poche, on peut se concentrer sur la suite du parcours avec conviction et détermination.

 

Ce sera le RCR, le prochain test qu’il ne faut pas rater, n’est-ce pas ?

C’est un match super important pour nous. On doit trouver la bonne formule pour être au top le jour J. On doit beaucoup bosser, car face à l’OMA il y a eu un point noir et c’est le fait d’encaisser deux buts sur des erreurs qu’on pouvait vraiment éviter. On va travailler sur cela pour avancer dans le bon sens.

A. Z.

 

Le Doyen espère jouer chez lui les 1/16

Le tirage au sort des 1/16 de finale est prévu le 4 décembre prochain. Les Vert et Rouge espèrent jouer chez eux. Pour ce qui est de l’adversaire, ce n’est pas important qui sera en face, l’essentiel c’est que le MCA sorte le premier dans le tirage comme ce fut le cas pour les 1/32 contre l’OMA. Est-ce que cette fois-ci encore les Vert et Rouge seront aussi chanceux ? On le saura le 4 décembre prochain.

 

Contre le RCR

Mouassa va opter pour l’équipe qui a perdu contre le CRB

 

Vu les déclarations du coach après la rencontre contre l’OMA, il est clair qu’il ne va pas chambouler son équipe face au RCR. Il comptera sur l’équipe qui a perdu contre le CRB, car celle-ci n’a pas démérité, malgré le résultat obtenu.

Le Mouloudia d’Alger s’attaque désormais à la préparation de la prochaine journée. Maintenant que le billet qualificatif est en poche, place au championnat. Mouassa ne veut pas se louper dans ces trois rencontres qui restent avant la fin de la phase aller. Pour cela, il comptera sur l’équipe qui avait perdu devant le CRB. Donc, si on comprend bien, Chaaâl retrouvera sa place dans les bois. Hachoud et Azzi qui ont purgé vont retrouver leurs places respectives eux aussi et donc, Hachoud sera sur le côté droit, alors qu’Azzi fera la paire avec Demou, et cela même si Bouhenna a été irréprochable contre l’OMA. Au milieu, Mouassa fera confiance à Karaoui, Kacem et Mokdad. Alors qu’en attaque, il y aura Nekkache, Bouguèche et Zerdab. Le coach n’a pas envie d’apporter des changements car, pour lui, il faut assurer la stabilité dans l’équipe type pour que celle-ci assure dans la continuité des bons résultats. Mouassa sait très bien qu’il a un virage très dangereux à prendre prochainement et pour passer un hiver au chaud, il va falloir mettre les bouchées doubles mais tout en comptant sur ses titulaires jusque-là.

A. Z.

 

Djemaouni : «Quand l’occasion le permet, je marque»

L’attaquant du MCA, Djemaouni, auteur du premier but de la partie contre l’OMA, assure que ce but va lui ouvrir grand son appétit, puisqu’il le mentionnera quand il dit : «Moi, je suis au service de l’équipe à n’importe quel moment, si l’occasion le permet, je marque et je vais tout faire pour le faire encore.» Pour ce qui est de la rencontre en elle-même et la qualification, Djemaouni assure ceci : «Un match de coupe reste toujours difficile. L’essentiel, c’est qu’on a assuré la qualification. Celle-ci est bonne pour le mental. On va préparer la suite des débats dans la sérénité. Je profite de l’occasion pour féliciter les joueurs de l’OMA pour le rendement proposé, tout en leur souhaitant plus de réussite en championnat. En toute sincérité, on a trouvé beaucoup de difficultés, car l’OMA pratique du beau football. Ceci dit, je pense que notre force, on l’a montrée quand l’adversaire a égalisé et qu’on a réagi sur le coup.» Effectivement, le Mouloudia d’Alger a repris les rênes en ne laissant même pas une minute à l’adversaire pour savourer son but.

A. Z.

 

Seguer et Derrardja absents hier

Les Vert et Rouge se sont retrouvés dans la matinée d’hier pour une séance de récupération. Lors de cette séance, on notera l’absence de deux joueurs. Il s’agit de Derrardja et Seguer qui devraient reprendre à la reprise demain mardi à Aïn Benian pour attaquer la préparation de la prochaine journée contre le RCR.

 

La date butoir pour payer Ngoula a expiré samedi

Samedi dernier, c’était le jour où le MCA disputait son match contre l’OMA, rendez-vous comptant pour le premier tour national de la coupe d’Algérie. Ce fut aussi le dernier délai pour le payement de Ngoula. Le joueur n’a pas été régularisé. Est-ce que le Doyen risque des sanctions, où comme l’avait assuré Ghrib dernièrement, il ne faut pas s’inquiéter, car il a les choses en main. On verra bien…

 

 

Tags: ,

Classement