EN: Algérie-France pour inaugurer le stade de Baraki fin 2017

Noël Le Graët a souvent évoqué le projet d’un match amical de l’équipe de France en Algérie.

Le président de la FFF aimerait qu’il ait lieu le plus tôt possible, et il n’arrête pas de le crier sur tous les toits.

Quinze ans après le match amical entre la France et l’Algérie le 6 octobre 2001, devenu tristement célèbre car interrompu à la 76e minute à cause d’un envahissement de terrain du Stade de France, et après une marseillaise copieusement sifflée, les deux parties font de leur mieux pour jouer le match retour à Alger.

«J’entretiens des rapports privilégiés avec l’Algérie et son président Mohamed Raouraoua en particulier », a expliqué Le Graët : «Je lui ai proposé à plusieurs reprises qu’on trouve une date ensemble. Au niveau sécurité, pour le moment il n’a pas trouvé véritablement la solution mais la volonté de la France, avec moi ou un autre, c’est d’aller jouer à Alger le plus rapidement possible», a enchaîné le président de la FFF, visiblement très excité à l’idée de jouer ce match, un vœu qui pourrait devenir réalité, dans une année : «Il faut l'accord de l'Etat algérien. C'est invraisemblable qu'on ne puisse pas organiser des matches contre l'Algérie de façon régulière, connaissant nos liens historiques. C'est le seul pays au monde avec qui on ne peut pas faire ça. On joue contre le Maroc ou la Tunisie et ça fait longtemps qu'on rencontre l'Allemagne avec beaucoup de plaisir. Pour moi, dès qu'il y a une ouverture, on doit y aller ! »

Date FIFA

En effet, selon des sources proches du MJS, des pourparlers ont été engagés ces derniers temps entre les deux camps pour essayer d’inscrire ce match dans l’agenda des deux sélection l’année prochaine à la même période, puisque comme l’on sait, la dernière date FIFA de l’année se joue en novembre, et l’an prochain comme cette année, il sera question de rencontres qualificatives de Coupe du monde en novembre, mais la date qui va du 6 novembre au 14, peut, comme cette année aussi, contenir deux matches, et c’est sur cette base que les deux camps seraient en train de discuter.

Travaux accélérés

Alors qu’au début , le côté algérien était parti sur une base d’un match au grand stade du 5-Juillet et sa grosse pression légendaire, les dernières nouvelles nous révèlent que c’est le stade de Baraki qui devrait accueillir les Bleus, certes actuellement c’est encore en chantier, mais un vrai coup d’accélérateur a été donné récemment au niveau du site, et le stade devrait être prêt d’ici quelques mois.

Malgré les difficultés financières, le stade Abdelhamid-Kermali  devrait voir le jour dans un délai de 10 à 12 mois au max’ si tout va pour le mieux, et c’est pour cette raison qu’aucune annonce n’a été faite, les deux parties se laissent encore quelque temps pour pouvoir avoir l’estimation exacte des experts, afin de cocher, enfin, ce match dans l’agenda déjà super chargée des deux sélections.

M. A.

Zeffane out contre Lorient, Bensebaïni dans le groupe

La 14e journée du championnat de France a commencé hier et se poursuivra aujourd’hui avec le déroulement de la suite du programme. Rennes, qui réussissait vendredi passé une belle victoire face à Toulouse, en présence du duo algérien Bensebaïni et Zeffane sur le banc, va attaquer la rencontre d’aujourd’hui, le derby breton contre Lorient avec seulement Bensebaïni parmi les 18 retenus pour la partie, Zeffane a en effet encore été écarté de la liste, cela rend sa situation de plus en plus compliquée lui qui a plus que besoin de temps de jeu s’il ne veut pas manquer la prochaine CAN.

 

 

Ghoulam sur les tablettes du PSG, Naples lui cherche déjà un remplaçant

La presse italienne a évoqué hier la possibilité de voir l’international algérien Faouzi Ghoulam quittera le club de Naples dès les prochaines périodes de transfert.

Le latéral gauche des Verts qui sera en fin de contrat avec son actuel club employeur en juin 2018 n’a toujours pas trouvé d’accord avec la direction, en vue d’une prolongation de bail, les propositions du club ne sont pas à la hauteur des attentes.

Toujours selon la même source, Ghoulam serait en contact avec le PSG et il semble même que les contacts aient bien avancé, en témoignent les pourparlers qu’aurait entrepris le DS de Naples, à savoir Giuntoni, avec pas moins de 3 latéraux gauches du championnat à savoir D'Ambrosio, Darmian et Karsdorp, sachant que c’est le coach Sari qui aura le pouvoir de décision.

 

Rajevac n’a pas signé à Al Hillal

Alors qu’il avait donné son feu vert aux responsables du club soudanais d’Al Hillal il y a près d’une semaine, et était attendu jeudi dernier pour aller prendre en main le club bleu d’Oum Dourmane, l’ancien sélectionneur national Milovan Rajevac n’a finalement pas été retenu pour ce poste, le club de Khartoum a installé le Français Denis Lavagne ex-sélectionneur du Cameroun pour guider l’éternel concurrent d’Al Merreikh.

Il est clair que les malheurs de Rajevac n’en finissent pas plus d’un mois depuis son départ de la sélection au terme du très contesté match contre le Cameroun à Blida.

 

Les Verts voulaient jouer face à eux avant la CAN

Les Eléphants iront se préparer aux EAU

C’est à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, que les Eléphants de Côte d’Ivoire prépareront la phase finale de Coupe d’Afrique des Nations Gabon-2017.

Alors que la FAF avait ouvert un canal de négociations avec les responsables de la FIF, pour l’organisation d’un match entre nos deux sélections, une source proche du dossier nous avait fait savoir récemment, que la FIF s’était rétractée à cause du vœu des cadres de l’équipe de reproduire les mêmes conditions de préparation qui leur ont permis de remporter le titre tant convoité.

Voilà enfin que cette possibilité de voir nos deux équipes tombe à l’eau définitivement, l’annonce n’a pas encore été faite par la FIF, mais l’entraîneur de l’Ouganda a publié l’info sur son compte tweeter, en précisant que sa sélection croisera le fer le 11 janvier avec les Ivoiriens à Abu Dhabi.

Pour le moment l’EN n’a pas encore confirmé les noms des adversaires avec qui elle jouera, mais la Mauritanie est presque sûre d’être en Algérie le 7 janvier, le Mali devrait compléter le programme pour le 10.

 

 

 

 

 

Classement