Il a marqué et sorti une très belle prestation
Semaine difficile pour Sofiane Hanni. Après avoir critiqué son entraîneur, il s’est retrouvé sur le banc de touche face à Qalaba. La presse belge avait gonflé cette affaire au point de dire que l’Algérien sera privé de son brassard de capitaine. Cependant, lors du match face à Mouscron, l’ancien de Malines était titulaire et avec le brassard de capitaine. Durant cette rencontre, il avait à cœur de prouver qu’il a dépassé cette mauvaise passe et il a sorti une très bonne prestation. De quoi mettre tout le monde d’accord sur sa qualité et sur le fait que c’est un leader à Anderlecht. D’ailleurs, ses efforts ont été récompensés par un beau but après une action de grande classe du bloc belge. D’ailleurs, le match a été à sens unique
Son premier but depuis 2 mois
Dernièrement, Sofiane Hanni était dans une mauvaise passe. Ne trouvant plus le chemin des filets, il était fatigué par l’enchaînement des matchs. Un jugement partagé par le coach René Weiler qui faisait la lumière sur la difficulté du joueur de jouer tous les trois jours. Cependant, il semble bien que ce soit du passé. Avant-hier soir, il a fait le nécessaire pour briller. D’ailleurs, son but intervient après deux mois de disette. Son dernier but en championnat remonte au 25 septembre. Une bonne chose pour le joueur qui va maintenant pouvoir se concentrer sur la suite du parcours. Un but qui va lui faire beaucoup de bien aussi. Ça lui permettra également de retrouver la confiance et de dépasser définitivement cette histoire de conflit avec son entraîneur.
«Je n’ai jamais pensé que je ne serai pas capitaine»
Invité à s’exprimer dans les colonnes de la Dernière Heure qui avait remis en cause son statut de capitaine, le joueur a fait savoir que l’idée de ne pas être capitaine ne lui a jamais effleuré l’esprit : «Oui, c’est désormais du passé. J’ai été titularisé d’entrée avec le brassard et je suis content du match que j’ai fait et que le groupe a fait. Non, je n’ai jamais douté de garder mon rôle.» Avant de revenir sur la rencontre : «Nous nous étions fixés de débuter le match avec un gros pressing. On voulait réagir après les mauvais résultats de ces derniers temps en championnat. On a bien réagi en marquant vite et puis on a enchaîné. À la mi-temps, on s’est parlé pour ne pas se relâcher. On a fait un gros match et c’est le plus important.»
I. Z.
Il porte son total à 4 buts en championnat
Belfodil confirme sa grande forme
L’attaquant international algérien du Standard de Liège est assurément l’homme en forme au sein du club belge. Buteur face au leader du Waregem, le joueur met tout le monde d’accord.
C’est une seconde chance que s’est offerte l’ancien espoir lyonnais. En effet, depuis sa venue au Standard, le joueur ne cesse d’impressionner tout son monde. Décisif durant plusieurs rencontres, il a encore récidivé à l’occasion d’avant-hier face au leader de Waregem. Buteur, il porte son total à 4 buts en championnat. De plus, son but est très important puisqu’il a permis au Standard de prendre les trois points de la victoire. De quoi lui valoir les louanges de toutes parts et notamment de ses dirigeants qui se frottent les mains d’avoir mis la main sur un attaquant de grande valeur qui peut faire la différence à tout moment.
Des statistiques éloquentes
Après avoir galéré durant une saison aux Emirats arabes unis, le joueur retrouve la joie de jouer mais aussi le sens du but. Ses statistiques sont là. 7 buts toutes compétitions confondues et 3 passes décisives. Un ratio assez satisfaisant pour le joueur. Maintenant, le Standard n’est pas encore tiré d’affaire car si le club veut atteindre les play-offs, il sait qu’il aura besoin d’un grand Belfodil pour atteindre cet objectif.
La sélection dans un coin de la tête
Par ailleurs, cela fait plusieurs mois que Belfodil n’a plus remis les pieds en équipe nationale. Avec des performances comme celles qu’il est en train de sortir, il peut maintenant aspirer à retrouver les Verts pour les prochaines échéances. D’ailleurs, avec un staff technique qui souhaite rouvrir la concurrence en attaque, Belfodil paraît être un candidat des plus crédibles pour prendre une place en attaque. Toutefois, il faudra rester régulier et continuer de la sorte pour essayer de faire avancer les choses et attendre un signe de la part de Leekens.
«Ma seconde mi-temps a été meilleure que la première»
S’exprimant sur la rencontre face au leader, Belfodil a fait savoir : «Même si l'on rentre à la mi-temps avec un avantage et que l'on est en supériorité numérique, nous n'avons pas été très bons. A titre personnel, je ne me sentais pas très bien dans les 45 premières minutes, on a laissé beaucoup d'énergie à Vigo cette semaine. Le coach nous a remobilisés à la mi-temps en nous disant que le match n'était pas terminé et qu'il fallait tuer tout suspense. A l'image de l'équipe, ma seconde période a été très bonne, on a trouvé un second souffle. On commence à avoir l'expérience pour enchaîner les matches de Ligue Europa avec les matches de championnat. L’exclusion a changé la donne mais même à 10 contre 11 ils ont réussi à égaliser... Ils ne sont pas premiers pour rien.»
I. Z.
Un bon Ghezzal face au PSG
Blessé depuis la rencontre face à la formation de Bastia, l’ailier international algérien, Rachid Ghezzal a retrouvé le onze de départ. C’était à l’occasion de la réception du PSG avant-hier au Parc OL. Une rencontre durant laquelle, l’Algérien a sorti une partie correcte. De par ses déviations et sa technique, il a réussi quelques débordements et a tenté de servir au mieux Lacazette pour marquer. Pour un retour à la compétition, Ghezzal a fait ce qu’il fallait mais n’a pas pu empêcher la défaite des Gones durant cette rencontre. Les Lyonnais s’éloignent du podium et laissent filer les Parisiens ainsi que les formations de tête. Le joueur retrouve donc du temps de jeu en championnat après sa blessure. Reste maintenant à passer l’étape supérieure et trouver un arrangement pour favoriser sa prolongation qui tarde toujours.
«Une défaite qui laisse un goût amer»
S’exprimant sur la partie, le numéro 11 lyonnais fait savoir que la défaite laissait un goût amer : «Cette défaite laisse un goût amer car nous n’avons pas fait ce qu’il fallait en première période. On les a trop laissés jouer, on a trop été spectateurs. C’est dommage car on perd 45 minutes. Nous revenons en deuxième période avec d’autres intentions. On montre qu’on sait jouer et qu’on peut les mettre en danger. Nous avons fini le match avec beaucoup de regrets. Le coach ne nous a pas dit de refuser le jeu. Il nous a demandé de mettre un bloc compact au milieu du terrain et de nous projeter. Nous avons été un peu trop timorés. Peut-être avions-nous encore en tête la grosse claque prise au Trophée des Champions. On a avancé avec crainte et c’est dommage car on montre vraiment un autre visage en deuxième.» Avant d’avouer que son équipe a eu peur de Paris : « Je pense que oui. Un petit peu. Ce serait prétentieux de dire que ce n’était pas le cas après notre défaite face à eux l’été dernier. Je ne sais pas si ça a joué. Sans doute…»
I. Z.