Elle met la pression sur Espirito
PAR ISLAM Z.
Difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête de l’entraîneur portugais, Nuno Santo Espirito. En effet, il a décidé de se passer des services de l’international algérien, Yacine Brahimi pour on ne sait quelle raison. A chaque fois qu’il est questionné, il fait seulement savoir que ce sont des choix et qu’il n’a aucun problème avec son joueur. Cependant, la presse locale est en train d’exercer une grosse pression sur le coach et monte clairement au créneau pour réclamer des explications plus concrètes sur le sort réservé à l’un des meilleurs joueurs du club lors des deux dernières saisons. Cette fois, lorsqu’il a été interrogé, le coach a donné un nouvel argument pour essayer de se défendre.
Espirito : «Brahimi a perdu son sens du but»
Dans des déclarations à la presse locale qui ont été reprises par O Jogo, le coach est une fois de plus revenu sur le cas du joueur formé à Rennes. Il assure : «Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent faire la différence devant les buts. Brahimi a quelque peu perdu son sens du but mais cela ne veut pas dire que j’ai un problème avec lui.» Une explication qui ne convainc pas puisqu’on a pu le voir en Ligue des champions, Porto n’est même pas arrivée à marquer un but à Copenhague. La situation du joueur n’évolue pas et cela ne va certainement pas l’aider pour la suite de la saison. Depuis l’intronisation d’Espirito en tant qu’entraîneur des Dragons, Brahimi souffre le martyre et quoi qu’il fasse, s’il marque, s’il délivre une passe décisive, ça n’a rien changé à sa situation.
Un argument ridicule
Ainsi, pour la première fois depuis des semaines, Nuno Espirito a changé de refrain pour dire que le joueur a perdu de son sens du but. Cependant, c’est un argument ridicule qui n’a pas sa place. En coach qu’il est, il ne peut pas juger un joueur qu’il ne fait pas jouer ! Comment peut-on parler de baisse de niveau ou de sens du but alors que lors des rares fois où il a été utilisé, Brahimi a marqué le but du mois dernier, qu’il a délivré une passe décisive ou encore qu’il a été l’instigateur d’un but de Porto. Autant de questions auxquelles le coach n’a pas donné de réponse. Il n’y a qu’à voir le temps de jeu de Brahimi cette saison. 197 minutes, soit 8 fois moins que lors de ses deux premières saisons. Espirito ne peut en aucun juger le sens du but de son joueur. De toute façon, il ne se passe plus un jour sans qu’on voie la presse aborder le cas et accentuer la pression sur l’ancien coach de Valence.
Porto ne veut pas de prêt, ce sera 25 M€ minimum
Dans un autre registre, le joueur continue d’attirer les prétendants qui veulent saisir cette opportunité. Apparemment, les équipes turques sont de plus en plus intéressées par ses services puisqu’après Besiktas, c’est autour du géant Galatasaray de se positionner sur le joueur. Pour le premier club, les dirigeants ont souhaité avoir le joueur en prêt avec une option d’achat. Cependant, à en croire la presse turque d’hier, les dirigeants de Porto ont poliment décliné cette proposition. Les Lusitaniens sont clairs, ils souhaitent vendre le joueur pour en tirer le meilleur prix possible. D’ailleurs, la mise à prix est de 25M€ minimum. Une somme qui est hors de portée des finances du club turc qui souhaitait un prêt. Maintenant, il faudra attendre pour voir ce qui va se passer dans cette affaire.
I. Z.