EN: Leekens jouera en 3-5-2 face à la Mauritanie

Dès sa première conférence de presse après sa nomination à la tête des Verts, Georges Leekens n’a pas manqué de préciser qu’il avait une préférence pour un schéma tactique, le 3-5-2 en l’occurrence.

Il compte le tester le 7 janvier prochain

 

PAR ASMA H. A.

 

Si lors du stage face au Nigeria, le coach belge ne disposait pas de beaucoup de temps pour travailler ce schéma, et du coup il n’a pu l’appliquer à Uyo face aux Super Eagles, ça ne sera certainement pas le cas lors de la coupe d’Afrique des nations au Gabon, avec comme première rencontre le Zimbabwe le 15 janvier prochain. En effet, on croit savoir d’après un membre du staff technique national, que l’entraîneur des Verts envisage sérieusement de jouer de la sorte dès la première joute amicale le 7 janvier prochain face à la Mauritanie.

En effet, ayant constaté les défaillances flagrantes au niveau de la défense, l’ancien sélectionneur de la Tunisie, veut dans l’urgence corriger cela en appliquant le 3-5-2, une façon de jouer qui avait porté ses fruits au temps de Rabah Saâdane. A l’époque, et même si l’équipe ne marquait pas beaucoup de buts, la défense tenait bon et n’encaissait pas. Une défense solide qui a permis à Antar Yahia et ses coéquipiers d’arracher une qualification inespérée pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud face à l’ogre égyptien.

Au moins 6 axiaux dans la liste des 23

Ainsi, après la lourde défaite des Verts face aux Nigérians le 12 novembre dernier, et surtout les nombreuses erreurs défensives commises, Leekens a pris la décision de passer au 3-5-2. Du coup, il misera beaucoup sur les axiaux, car toujours d’après nos informations, il convoquera pas moins de six défenseurs centraux dans la liste des 23. Des centraux qui seront choisis d’après leur temps de jeu, leur expérience mais aussi leur degré de polyvalence.

 

Il exigera des milieux de terrain de revenir défendre

Néanmoins, pour passer au 3-5-2, avoir des défenseurs solides ne suffit pas, a fait savoir l’entraîneur national à ses collaborateurs : «Si les attaquants et les milieux de terrain de ne reviennent pas défendre, il est clair que la défense finira par commettre des erreurs. Il y avait des joueurs face au Nigeria qui ne sont jamais revenus défendre. En fait par moment, on dirait même qu’on jouait en infériorité numérique, et impossible que ça fonctionne de la sorte. Il est impératif que tout le monde se mobilise si on veut réussir une bonne CAN», a fait savoir l’entraîneur de l’EN  à ses adjoints.

Un changement de schéma en perspective donc pour des joueurs qui affectionnaient particulièrement le 4-4-2 de Christian Gourcuff. C’est pour dire que cette première rencontre amicale face à la Mauritanie ne sera pas qu’une partie de plaisir, puisque ce test permettra à Georges Leekens de le conforter ou non dans la décision d’adopter le 3-5-2 au Gabon en janvier prochain.

A. H. A.   

Bennaceur en pleine forme

Le jeune milieu de terrain d’Arsenal a pris part à la rencontre face à Leicester City dans le cadre de la Premier League des U21 et a été l’auteur d’une belle prestation.

N’ayant toujours pas gagné la confiance de son entraîneur, Arsène Wenger, Ismaïl Bennaceur continue à évoluer avec les U21 d’Arsenal. Bennacer a pris part à la totalité du match face à Leicester City pour le compte de la 12e journée de la catégorie U21 Premier League. Il a d’ailleurs hérité du brassard de capitaine et s’est donné à fond sur le terrain. Son équipe a remporté la rencontre sur le score de trois buts à zéro.  Le milieu international algérien a été très bon sur le terrain et a fait tout afin de retrouver une place avec l’équipe première d’Arsenal. Il faut dire que le premier responsable des Gunners lui a déjà donné sa chance avec l’équipe A pendant un match de coupe d’Angleterre et a été satisfait de sa prestation. En tout cas, Ismaïl Bennaceur tente de tout faire afin de retrouver une place avec Arsenal, ce qui lui permettra de lancer sa carrière malgré son jeune âge. Comme tout le monde le sait, ce dernier a opté pour l’équipe nationale algérienne et veut maintenant s’imposer avant la prochaine coupe d’Afrique des nations afin de se faire une place et de tenter d’être dans le onze de Georges Leekens.

 

Il s’est entraîné avec l’équipe première

Après avoir été l’auteur d’une belle prestation face aux U21 de Leicester City, le milieu international algérien d’Arsenal a été convoqué par Arsène Wenger lors de la journée d’hier afin de prendre part à la séance d’entraînement avec l’équipe première des Gunners. En effet, le travail d’Ismaïl Bennaceur a finalement payé puisque ce dernier a satisfait le technicien français qui l’essaye de nouveau au sein de son équipe. Comme tout le monde le sait, Arsenal réussit une bonne phase aller et est quatrième de la Premier League avec seulement trois points de retard sur le leader, Chelsea. Arsène Wenger tente de renforcer son effectif avec les jeunes et Bennaceur serait le profil idéal afin de redonner un nouveau souffle à l’équipe. Il ne faut pas oublier que les Gunners jouent sur trois fronts cette saison avec la Premier League, la coupe mais aussi la Ligue des champions. D’ailleurs, une des raisons pour laquelle Ismaïl Bennaceur s’est entraîné avec l’équipe première, c’est à cause du match de coupe d’Angleterre qui se jouera aujourd’hui face à Southampton. Il se pourrait que l’international algérien soit aligné lors de cette rencontre après sa dernière bonne performance avec les U21.

M. K.

 

Classement