PAR M. STITOU
«J’ai décidé, après avoir reçu des garanties qu’on va nous aider financièrement, à renoncer à ma démission en continuant à diriger le MCO, avec l’objectif de donner de la joie à nos supporters en remportant quelque chose», indiquera Baba qui reconnaît : «Je tiens à remercier vivement M. Abdelghani Zaalane pour l’intérêt qu’il porte à notre club. Le wali a toujours été à nos côtés. D’ailleurs quand je me suis plains du manque d’aide, je ne vise pas le wali, car nous savons très bien que c’est quelqu’un qui aide notre club, notamment dans les moments difficiles. On lui sera d’ailleurs toujours reconnaissants.» Tel est l’hommage rendu par le président du MCO au premier responsable de la ville.
«La mairie ne nous a rien donné»
Tout en rendant hommage au wali de la ville pour avoir toujours aidé son club, Ahmed Belhadj s’interroge pourquoi l’APC d’Oran ne fait pas autant. «Cela fait deux ans qu’on n’a rien reçu de l’APC, il y a de quoi se poser des questions», se lamente le président du MCO. Alors que les subventions de la mairie, associées à celles du fonds de wilaya, ne suffisent pas pour couvrir toutes les dépenses d’un club professionnel, Baba espère que la mairie fera également un geste en débloquant une enveloppe au profit du club. Gageons que cet appel sera entendu car le MCO aura besoin de gros moyens financiers pour rivaliser avec ses concurrents pour le titre.
M. S.
On parle de Djabou
A l’approche de l’ouverture des transferts hivernaux, comme partout dans les autres clubs de l’élite, au MCO, on s’active discrètement pour cette opération. Alors que Chalalli et Djemaouni ne semblent pas promis au club oranais et que seule la piste Benkablia est toujours d’actualité, d’après des indiscrétions, Abdelmoumène Djabou (ESS) serait dans le viseur du MCO. En difficulté avec son actuel club, Djabou serait en contact avec le président du MCO, selon notre source. Hassan Hamar, qui entretient de très bonnes relations avec Baba, ne bloquerait pas son meneur de jeu Djabou, que ses anciens coéquipiers à l’ESS Mourad Delhoum et Rachid Ferahi encourageraient à venir jouer au MCO. Toutefois pour conclure cette transaction, Baba doit se mettre d’accord avec l’auteur du but contre l’Allemagne au Brésil sur le montant du salaire, tout en sachant que Djabou empoche un salaire conséquent à l’ESS. Toutefois, le président oranais qui cherche à frapper un grand coup, lors du mercato hivernal, pourrait consentir un gros effort financier pour convaincre Djabou de porter le maillot du MCO dès cet hiver.
M. S.
A propos de son opération chirurgicale
Nessakh : «Je n’ai rien décidé pour le moment»
Blessé au ménisque, Chemssou n’a pas encore décidé s’il va subir l’opération durant la trêve hivernale ou non. «Je n’ai pas encore tranché», affirme-t-il.
Chemssou, on parle d’une opération chirurgicale que vous subirez cet hiver, vous confirmez ?
Je suis surpris que des gens parlent à ma place, alors que je n’ai rien décidé ! Cette semaine, j’ai été ausculté par un spécialiste en traumatologie ; d’après lui, je peux jouer sans passer par l’opération. Toutefois ce sera à moi de décider ; pour l’heure, je n’ai pris aucune décision, on avisera au moment voulu.
Il est possible que vous la fassiez cet hiver, non ?
On verra bien, il faut que je fasse des bilans, après on arrêtera la date de l’opération ; dans l’immédiat, je pense beaucoup plus à mon équipe qui va livrer des matches importants.
Vous pourrez rater l’un d’eux, à savoir le déplacement à Tadjenanet…
On en a parlé avec le staff médical et technique du club ; étant donné que je souffre du ménisque, faire un long déplacement par route serait vraiment déconseillé. De toute façon, c’est un peu prématuré d’en parler.
Vous avez raté les premières séances de la semaine, d’où l’incertitude quant à votre participation au match de samedi…
Si j’ai raté ces séances, c’est parce que j’étais aux soins ; en plus, on m’a prescrit un traitement médical. Mardi j’ai repris doucement le travail, normalement, je serais présent face à la JSS.
C’est un match que le MCO a intérêt à gagner…
Déjà la dernière fois, on a perdu deux points (MCO- USMA 0/0) dans un match disputé à Habib-Bouakeul. Or on s’est donné le défi de ne perdre aucun point à Oran. A propos d’enjeu, le coach ne cesse de rappeler au groupe les bienfaits d’une victoire sur la JSS. Alors que les points ramenés de l’extérieur constituent un bonus pour nous, il faudrait gagner coûte que coûte ce samedi.
Pas d’appréhensions avant ce match, donc ?
Tout le monde le sait, on va jouer ce match en l’absence de notre public ; on a déjà vécu l’expérience au match précédent (MCO- MCEE 2/0) avec en sus, une nouvelle pelouse. J’avoue que cela nous a poussés à déployer encore plus d’efforts pour venir à bout du MCEE, d’où notre ferme détermination de ne jouer que pour la victoire.
Enfin, comment les joueurs ont-ils accueilli la menace brandie par le président de démissionner à la fin de l’aller ?
On était surpris d’apprendre par la presse que le président songe à démissionner ; évidement cela nous a attristés, car le président, que nous considérons comme un ami, voire un frère, fait tout pour mettre l’équipe à l’aise. Alors que nous sommes sur la bonne voie, on devrait l’aider afin que le MCO gagne quelque chose cette saison.
M. S.
Lui et Aguid ont réintégré le groupe
Absents aux dernières séances d’entraînement en raison de blessure au genou, les deux défenseurs latéraux ont repris avant-hier l’entraînement en marge du groupe, qui jouait un match d’entraînement contre la réserve. Cependant Aguid et Nessakh ont intégré l’entraînement collectif hier matin ; ce qui veut dire que, sauf complications, ils seront présents après-demain dans la chaude explication avec la JSS.
12 millions comme prime
Pour les deux précieux nuls ramenés, respectivement de Sétif et de Béjaia, l’équipe aura droit à une prime globale de 12 millions. D’après la direction, cette prime sera versée aujourd’hui.
Belatoui refuse de participer au tournoi de Marrakech
Alors que le club organisateur, à savoir le Kawkeb Marrakech, attend la confirmation de la participation du club oranais au tournoi de Marrakech, qui devrait regrouper les clubs du KACM, Tanger, Raja de Casablanca et l’Espérance de Tunis, le club oranais ne prendra pas part à ce tournoi. En effet Omar Belatoui n’a pas donné son accord à la direction du club, préférant livrer pendant le stage hivernal (s’il est confirmé) des rencontres amicales, assure un membre de la direction. L’argument donné par l’entraîneur est qu’une participation à un tournoi pourrait laisser des traces sur la forme des joueurs qui seront soumis, durant cette trêve, à un programme de travail adapté.
Equipe première 4 - réserve 2
Avant-hier, un match d’entraînement s’est déroulé ; l’opposition entre l’équipe première et la réserve s’est achevée par la victoire des séniors par le score de 4/2. Les buteurs furent Berramla, Moussi, Heriet et Delhoum. Tandis que pour l’équipe U21, les buteurs furent Kaid et Benyehlou.
Absence de Ferrahi hier matin
Pour l’entraînement de ce mercredi, on a enregistré une seule défection, celle de Rachid Ferrahi ; on ignore les raisons de cette absence.