90 minutes contre Manchester et beaucoup de difficultés
Si dimanche dernier les Londoniens avaient brillamment arraché un nul 1-1 d’Old Trafford, cette fois l’équipe de Bilic a pris l’eau en match de coupe EFL 4-1 avec Sofiane Feghouli sur la pelouse. L’international algérien a pris part à toute la partie, et à l’image de son équipe, il n’a pas pu faire grand-chose face à une équipe mancunienne qui n’était pourtant pas supérieure.
L’ailier des Verts a été aligné dans sa position préférée sur le côté droit, et il avait une assez grande liberté sur le terrain. On l’a vu d’ailleurs courir dans tous les sens durant toute la partie, mais sans réellement créer le danger.
Soumis à une grosse pression, lui et les autres recrues estivales du club londonien, considérées par les supporters comme du gâchis, Feghouli a montré une certaine envie de se battre, de montrer à ces supporters qu’il était différent et qu’il avait encore l’énergie pour revenir. D’ailleurs, il aurait pu marquer à deux reprises en fin de match suite à la sortie du Français Payet. Ce qui l’a quelque peu libéré et lui a permis de toucher plus de ballon, mais malheureusement c’était trop tard.
2e titularisation en coupe de la Ligue
Alors que les supporters de West Ham, désespérés par la succession des défaites, ont tiré sur les joueurs, y compris Soso, les observateurs ont révélé le côté positif de cette titularisation et ces 90 minutes dont le joueur avait grandement besoin. Il faut dire qu’il est depuis quelque temps sous pression ; ça se complique pour lui en club et en sélection et il avait plus que besoin de cette titularisation même si elle est intervenue dans une compétition peu reluisante, à savoir la coupe de la Ligue,. D’ailleurs, depuis qu’il est en Angleterre, il n’a jamais été titularisé en championnat ; les deux seules fois où il a été aligné d’entrée en match d’une compétition locale, c’était en coupe de la Ligue la première fois ayant été contre Accrington en septembre dernier.
Jusqu’ici, Soso n’a pas joué plus de 500 minutes toutes compétitions confondues cette année, dont 46’ avec les U23. Ce retour contre Manchester, en dépit du résultat négatif et l’élimination, pourrait inspirer Bilic à lui donner sa confiance un peu plus souvent, surtout que la prochaine période sera intense avec le nombre de matches programmés. Il avait par ailleurs déclaré récemment qu’il comptait investir dans les joueurs qu’il avait dans son effectif et qu’il n’a pas pu utiliser. Ce serait l’idéal pour Feghouli qui s’accroche comme il peut pour être dans le groupe des Verts qui ira au Gabon.
S. M. A.
Ryad Mahrez et Islam Slimani sont en lice pour remporter le « Lion d'Or africain 2016 »
Décerné par le bihebdomadaire sportif Al Mountakhab. Outre nos deux internationaux, on trouve des noms africains familiers dans le monde du ballon rond, notamment Pierre-Emerick Aubameyang, l'international gabonais qui réalise une saison pleine avec le Borussia Dortmund, et les deux Marocains, le capitaine des Lions de l'Atlas Mehdi Benatia (Juventus de Turin) et Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam).
Ils ont été nominés par la rédaction du bihebdomadaire avec la participation de quelque 40 chroniqueurs et analystes de la presse internationale, ainsi que les visiteurs du site Web de la publication.
Les nominés sont Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund-Gabon), Riyad Mahrez (Leicester-Algérie), Serge Aurier (PSG-Côte d'Ivoire), Mohamed Salah (AS Rome-Egypte), Mehdi Benatia (Juventus de Turin-Maroc), Islam Slimani (Leicester-Algérie), Sadio Mané (Liverpool-Sénégal), Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam-Maroc), Aymen Abdennour (Valence-Tunisie) et Khama Billiat (Sundowns-Zimbabwe).
Rappelons que Mahrez est déjà en course dans quatre concours, celui de la FIFA, le Ballon d’Or de France Football, les Glo-CAF Awards, ainsi que le trophée de la BBC récompensant le meilleur joueur africain.
S. M. A.