EN: Le deuxième match face à la Mauritanie à l’ordre du jour

Il y a plusieurs jours de cela, on vous a rapporté que la Fédération algérienne de football avait trouvé un terrain d’entente avec son homologue mauritanienne afin de disputer deux rencontres amicales, toutes les deux en Algérie.

Toujours rien d’officiel avec le Mali

 

La première pour le 7 janvier et la seconde le 10 du mois prochain. Néanmoins, au vu de la requête du coach national qui veut se frotter à un gros morceau, le président Mohamed Raouraoua a voulu revoir ses plans. En effet, le boss de la FAF a mis en suspens le deuxième match face à la Mauritanie et a commencé à chercher un autre adversaire, un gros calibre comme on dit, d’autant plus que le programme de nos adversaires est plutôt riche. La Tunisie jouera l’Egypte, le Zimbabwe la Côte d’Ivoire et enfin le Sénégal a prévu d’affronter la Libye et le Congo-Brazzaville.

Du coup, n’ayant pas donné suite aux Ivoiriens qui n’étaient pas contre le fait de jouer une rencontre amicale face aux Verts, la FAF a sollicité la Fédération malienne. Les présidents des deux fédérations se seraient même rencontrés et ont discuté à Paris il y a de cela une semaine, à l’occasion du sommet de la FIFA pour le développement du football. Mais à en croire certaines sources, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. Pour l’instant, il n’y a toujours pas un autre adversaire à l’horizon. Du coup, voir notre équipe nationale se confronter à deux reprises à la Mauritanie en l’espace de quatre jours est toujours d’actualité. Espérons que d’ici là, le boss de la FAF aura trouvé une autre alternative.

A. H. A.

 

 

Une délégation de 4 personnes à Mouanda le 13 décembre

De gros préparatifs pour le bien-être des Verts

Comme tout le monde le sait, les Verts séjourneront à Moanda, plus exactement à l’hôtel Heliconia, un hôtel qu’ils devront se partager avec la sélection du Zimbabwe, et cela en raison du manque d’infrastructures à Franceville et dans cette petite ville du Moanda.

Il faut dire que c’est la première fois au cours de ces dix dernières années que notre équipe nationale devra séjourner dans le même hôtel qu’un adversaire lors d’un grand tournoi comme la Coupe d’Afrique des nations. Lors de la précédente CAN, en Guinée équatoriale, les responsables de la FAF avaient réussi à se loger seuls dans un hôtel à Mongomo, contrairement à toutes les autres équipes. Mais cette fois-ci, et afin de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, la CAF a procédé à un tirage au sort à l’avance pour désigner les équipes qui habiteront le même lieu.

 

Les responsables de l’EN ont déjà bloqué toutes les chambres non réservées par la CAF

Une nouvelle réglementation de la CAF ne permet plus aux sélections d’opter pour

d’autres endroits que ceux désignés préalablement par la plus grande instance africaine. Du coup, et face à cette nouveauté à laquelle devront faire face les responsables de la FAF, un déplacement de quatre personne prendra le départ pour Franceville le 13 décembre prochain. Cette délégation sera composée des deux managers de l’EN, Walid Sadi, Djahid Zefzef, un médecin vétérinaire et le chef cuisinier de l’EN.

Pour rappel, Walid Sadi, qui était présent lors du tirage au sort de la CAN en compagnie du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, s’était déplacé le lendemain à Moanda.

Déjà lors de ce premier séjour, le manager de l’EN avait pris certaines précautions et devancé la délégation du Zimbabwe.

D’abord il faut savoir que la CAF ne prend en charge que 30 personnes dans une délégation officielle, et donc des chambres sont réservées en fonction de ce nombre et pas plus. De ce fait, toutes les chambres qui sont restées en plus et qui n’ont pas été prises par la CAF, la FAF les a déjà réservées pour les personnes qui seront en plus des 30 personnes. Mais malgré cela, la FAF devra trouver un autre lieu d’hébergement pour le reste de la délégation, car tout le monde ne pourra pas être logé à Haliconia.

 

De grands équipements seront achetés, dont une chambre froide

Aussi, la CAF réserve une salle pour chaque équipe, une salle qui servira généralement pour les réunions ou même pour le staff médical. Or, habituellement, du côté de l’EN on bloque au moins trois chambres pour le staff médical. Et là aussi à Moanda, les dirigeants de la FAF ont pris leurs précautions. Deux salles qui n’ont pas été réservées par la CAF ont été bloqués par la Fédération algérienne de football. Deux salles, dont l’une servira certainement de restaurant pour les joueurs. Il est important de préciser aussi que pour toutes ces réservations, les managers de l’EN ont déjà tout payé.

 

Le partage de la cuisine, le grand souci

Néanmoins et malgré toutes ces précautions, des soucis démeurent, et le plus délicat concerne la cuisine. Une cuisine qui devra elle aussi être partagée par les deux délégations. Une problématique que la FAF n’a pas encore réglée, d’où d’ailleurs le déplacement de la délégation le 13 de ce mois. En effet, n’ayant pas du tout les mêmes habitudes culinaires, les responsables de la FAF qui vont, encore une fois inspecter les lieux, risqueront fortement d’acheter de gros équipements sur place, à l’image d’une chambre froide, par exemple, afin de conserver les aliments, exclusivement gardés pour notre délégation. Pour ce qui est de la nourriture, lors du prochain séjour des responsables de l’EN, ils tenteront de trouver sur place des fournisseurs. Mais dans le cas contraire, un autre souci se posera : est-ce qu’il faudra tout ramener d’Alger ou d’une autre ville du Gabon ou d’un autre pays voisin ? A ce propos, une décision sera prise par les deux managers de l’EN sur place.

 

Mais malgré les efforts de la FAF, les joueurs devront se faire une idée

Enfin et concernant le terrain d’entraînement, et si celui-ci se trouve à côté de l’hôtel, le problème c’est que celui-ci est ouvert, et que la délégation du Zimbabwe peut regarder sans le moindre problème les séances de Georges Leekens et ses poulains. Mais même à ce sujet, on préfère plutôt relativiser du côté de notre équipe nationale, en estimant qu’heureusement il s’agit du premier match, car cela permettra de gérer seulement deux jours d’entraînement, à savoir les 13 et 14 janvier, du fait que l’EN prendra le départ le 12 janvier, et qu’après les Verts pourront s’entraîner   plus à l’aise.

C’est pour dire que du côté de la FAF et comme d’habitude, cette dernière met tout en œuvre afin de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions possibles. Mais malgré cela, les joueurs devront se faire une raison, car au niveau de l’hôtel et des alentours il n’y a absolument rien. Ils devront avoir comme principal objectif de préparer les matchs et tenter de les remporter. Les Verts devront surtout se dire qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas, puisque les 16 équipes qualifiées pour cette CAN au Gabon séjourneront exactement dans les mêmes conditions. Il faudra donc avoir les nerfs solides pour briller lors de cette Coupe d’Afrique des nations.

Asma H. A.  

 

 

Classement