Un derby prometteur au 5-Juillet
Par RAFIK KHALED
Les deux protagonistes doivent confirmer leur bonne santé. Le résultat final de la rencontre est d’une grande importance pour les deux équipes dans la mesure où celles-ci jouent désormais leur crédibilité après avoir retrouvé le chemin des bons résultats. Les Jaune et Noir de Lavigerie sont sur une belle série de quatre matches sans la moindre défaite dont une en Coupe d’Algérie. C’est le cas également des Rouge et Blanc de l’antique Laâqiba. Depuis la venue du nouvel entraîneur, le Marocain Badou Zaki, les coéquipiers du capitaine Rebih enregistrent une nette progression. Après avoir réussi à tenir en échec le NA Hussein Dey (1-1) et battre le MC Alger, l’ancien coach des Lions de l’Atlas, auteur la semaine passée d’une qualification aux 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie, veut absolument enchaîner par un troisième résultat positif dans un derby algérois. La mission ne sera pas de tout repos contre des Harrachis en net regain de forme. C’est pourquoi l’entraîneur Badou Zaki n’a pas cessé, pendant toute la semaine, d’attirer l’attention sur le caractère périlleux de la rencontre devant une équipe d’El Harrach qui l’aura qualifiée, selon les informations recueillies auprès du staff technique du CRB, de l’une des meilleures du championnat de Ligue 1 Mobilis. Même cas de figure pour le patron de la barre technique du club phare de Maison Carrée Boualem Charef, qui a interpellé ses joueurs afin de ne pas verser dans l’optimisme béat. Il a insisté auprès de ses capés sur la concentration et surtout une forte application sur la surface de jeu s’ils veulent passer avec succès l’écueil belouizdadi.
Progresser au classement
Une chose est sûre, les deux équipes fouleront la pelouse de l’enceinte olympique avec la nette détermination de grappiller les trois précieux points de la victoire. Mal en place dans le classement général de la Ligue 1 Mobilis après avoir connu de grosses difficultés en début de saison, l’USMH a besoin de gagne afin de s’éloigner de la zone rouge, tout comme le CRB pour se débarrasser de cette inquiétante 14e place.
R. K.
Charef – Zaki, le combat tactique en question
Au moment où les joueurs des deux camps auront à cœur de prolonger la joie de leurs supporters, les staffs techniques de l’USMH et du CRB sont appelés à livrer, à leur niveau, un match dans le match. Entre Boualem Charef, académicien par excellence, et Badou Zaki, qui joint la théorie à une forte connaissance du terrain, il va falloir s’attendre à une véritable bataille sur le rectangle vert. Le premier responsable technique des Jaune et Noir, qui aura réussi à trouver la bonne formule pour redynamiser son équipe, va se baser sur un jeu fait de mobilité sur le terrain et de petites passes. Un travail d’entraînement que les coéquipiers de Younès Sofiane maîtrisent à merveille. L’USM Alger et l’Entente de Sétif l’ont confirmé à leurs dépens. C’est dire que l’USMH va tenter de monopoliser la balle tout en essayant d’amorcer des offensives dangereuses en vue de piéger la défense adverse. Le coach marocain, quant à lui, ne semble pas avoir mis beaucoup de temps pour mettre le CRB sur la bonne dynamique des résultats positifs. Le Marocain a réussi à traduire sa philosophie tactique qui repose sur une vision globale défensive avec une transition rapide vers une position offensive. Ce qui fait désormais l’atout majeur des Belouizdadis, lesquels, sous la bonne conduite de l’ancien finaliste de la CAN 2004 avec les Lions de l’Atlas, vont essayer de répercuter le schéma du coach sur le terrain. Une grande bataille tactique entre deux techniciens connus pour leur maîtrise de la chose tactique.
R. K.
Salhi : «Nous ciblons les trois points»
Le gardien du Chabab de Belouizdad, Abdelkader Salhi, sera reconduit dans les buts cet après-midi contre l’USM El Harrach. Le portier en question est en passe de retrouver sa forme optimale, comme en témoigne sa bonne production contre le MCA où il a joué un rôle déterminant dans la victoire finale des Rouge et Balnc. Zaki compte beaucoup sur lui afin de rééditer l’exploit contre les Harrachis. L’ancien gardien de l’ASO Chlef se dit prêt à relever le défi. «Je fais toujours en sorte d’être à la hauteur des aspirations des supporters et du staff technique. Je ne cesse jamais de travailler afin d’apporter le plus escompté à mes coéquipiers. Je tâcherai contre l’USM El Harrach de remplir parfaitement mon rôle dans les buts, si le coach venait à m’aligner d’entrée», souligne le talentueux Salhi qui précise : «Nous, les joueurs, allons fouler vendredi la pelouse du stade olympique avec la nette ambition de réaliser un nouveau résultat positif. Nous allons, en tout cas, tout mettre en œuvre en vue, si possible, d’ajouter trois précieuses unités à notre capital point.»
R. K.
Boulekhoua : «Confirmer notre bonne santé»
Le très chevronné défenseur de l’USM El Harrach Zinelabidine Boulekhoua aura un important rôle à jouer sur le terrain. Il est appelé à mettre son expérience au service de jeunes loups harrachis afin de réaliser une nouvelle performance. Boulekhoua estime que l’USMH a les moyens nécessaires d’aspirer à la victoire, non sans souligner la détermination des joueurs de confirmer la série de résultats positifs. «Il est clair que le match sera difficile entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Nous traversons une phase positive à la faveur des résultats positifs enchaînés ces dernières semaines. Le moral des joueurs est au beau fixe. Ce qui est de bon augure pour le match contre le CRB. Un derby indécis au terme duquel nous tenterons de confirmer notre santé », déclare le défenseur en question.
R. K.
Un stage à l’étranger pour le Chabab
A en croire des informations recueillies auprès de la nouvelle administration du Chabab de Belouizdad, celle-ci songe à programmer un stage à l’étranger pendant la trêve hivernale. La question sera discutée pendant la semaine en cours avec l’entraîneur Badou Zaki. Peu d’informations ont filtré sur le pays devant accueillir la délégation du Chabab, quand bien même, apprend-on encore, la Tunisie, le Maroc et à un degré moindre l’Espagne seraient pressentis à abriter le stage du Chabab. La piste d’un stage en Algérie n’est pas également à écarter surtout que des centres comme ceux de Tikjda (Bouira), El Bez (Sétif) et l’Ecole olympique (Biskra) offrent les conditions nécessaires pour une préparation idéale.
…………………………………………….
Laib veut un espoir mouloudéen
Les dirigeants de l’USM El Harrach et leur entraîneur Boualem Charef sont connus pour leur attachement aux jeunes talents. Ils ne ratent pas la moindre occasion de recruter des jeunes pétris de talents. C’est ainsi que nous apprenons l’intérêt harrachi pour un excellent attaquant espoir du MC Alger ayant pour nom Chaâlal.
…………………………………………….
Trois mois d’absence pour Benrokia
Le jeune joueur de l’USM El Harrach Djeloul Benrokia ne pourra pas jouer pour les trois prochains mois. C’est du moins ce que nous avons appris de sources proches des Jaune et Noir de Lavigerie indiquant que l’intéressé est passé, mercredi, sur le billard. Benrokia a été, en effet, opéré avec succès du genou. Son retour ne peut intervenir avant trois mois. Un coup dur pour ce joueur qui commençait pourtant à frapper aux portes de la notoriété.
…………………………………………….
Bouguidah ne reviendra pas à l’USMH
Bien qu’il soit débouté par la Chambre de résolution des litiges, le Franco-Algérien Farid Bouguidah ne compte pas retourner à l’USM El Harrach. C’est du moins ce que nous avons appris de sources bien informées indiquant que l’ancien joueur de FC Bergerac n’a nullement l’intention de reprendre du service avec les Jaune et Noir. Le joueur en question compte plutôt réclamer sa lettre de libération en vue de rejoindre l’un des clubs l’ayant sollicité, dont notamment le NA Hussein Dey.
…………………………………………….
Appels au fair-play des supporters…
Sur les réseaux sociaux, les supporters de l’USM El Harrach et du CR Belouizdad multiplient les appels au fair-play en prévision du derby de cet après-midi. Les supporters précisent que le derby n’est qu’un simple match de football où il faudra mettre en valeur les vertus de la sportivité et le respect du fair-play.
…La CNI réclamée
Parmi les nouveautés attendues, les préposés au niveau des portes d’entrée vont imposer des mesures draconiennes. Les supporters seront tenus d’être munis du ticket d’entrée et de la carte d’identité nationale pour espérer accéder aux tribunes.