EN: Simeone veut Ghezzal à l’Atletico Madrid

En fin de contrat en juin 2017, Rachid Ghezzal n’a toujours pas prolongé avec l’Olympique Lyonnais. Et plus le temps passe plus ce dossier fait peur à la direction lyonnaise.

Le joueur sera libre en fin de saison

L’international algérien sera libre de signer dans un autre club dès la fin de ce mois de décembre, et rejoindre l’été suivant sa nouvelle équipe, cela ne laisse pas beaucoup de temps pour la direction lyonnaise appelée à faire un très gros effort financier si elle veut le voir rester encore du côté du Parc OL.

Cette situation contractuelle a donné des idées à plusieurs clubs, on se souvient tous que l’été dernier ils étaient au moins 4 qui voulaient l’avoir, Everton avait même promis de multiplier son salaire par 20, mais le joueur n’a pas voulu griller les étapes, et a décidé de rester et honorer son contrat, une décision bien réfléchie si l’on se réfère aux derniers bruits, notamment une info publiée hier parla presse française.

Pression

En effet, le quotidien L’Equipe a évoqué hier l’intérêt d’un club espagnol de Liga pour le joueur de l’EN,  il s’agit de l’Atlético Madrid qui se serait positionné au sujet du numéro 11 de l’écurie sept fois championne de France. 

Profitant du turnover instauré par l'entraîneur Bruno Génésio, Ghezzal vient d'enchaîner deux titularisations face au Paris Saint-Germain (1-2) et Nantes (6-0) en Ligue 1. Particulièrement intéressant face aux Canaris, l'élément formé à l'OL semble enfin retrouver son meilleur niveau après un début de saison poussif, et cela n’est visiblement pas passé inaperçu, au même titre que la nature de son contrat qui fait la force du joueur.

Si l'envie des Colchoneros de recruter Ghezzal se confirme, ce dernier risque d'être séduit par le projet ambitieux mené par Diego Simeone. Et même s'il ne s'agit que d'une rumeur, cette information va forcément être utile à l'Algérien, déjà gourmand, lors des négociations avec  l’OL, car les négociations officielles entre ses représentants et les clubs voulant le recruter peuvent commencer librement dès ce mois de janvier, et cela va exercer une pression terrible sur Lyon.

Interdiction

Seul bémol pour les Colchoneros dans ce dossier, c’est cette interdiction qui leur a été infligée par la FIFA l’hiver dernier et confirmée en septembre. l'Atletico Madrid et le Real Madrid sont bannis des deux prochaines périodes de transferts, à savoir janvier 2017 et juillet-août 2017. La FIFA a rejeté les appels du Real Madrid et de l'Atletico Madrid et a confirmé que les deux clubs espagnols n'auraient pas le droit de recruter de nouveaux joueurs avant janvier 2018, mais l’Atletico ne perd pas l’espoir de voir la sanction allégée, il veut donc garantir le renfort ciblé.

C’est donc Diego Simeone en personne qui serait derrière cet intérêt, les Gones ont tout intérêt à s'activer pour régler au plus vite la situation de leur joueur, qui avait refusé l’été passé toutes les propositions de Jean-Michel Aulas, ce dernier va-t-il continuer à être avare ?

En attendant, le joueur a encore 3 semaines de compétition avant les vacances et aussi la CAN, un tournoi qui pourrait révéler davantage Rachid, car même en sélection, il y a du mouvement et des places devraient se dégager d’ici peu, et il n’est pas à écarter de voir le petit Lyonnais s’emparer d’une d’entre elles.

Pour le moment, le joueur ne dément pas, et le coach Genesio s’accroche, à travers ses déclarations, au souhait de garder encore longtemps Ghezzal, le clan Ghezzal de son côté possède le temps nécessaire pour tout faire mijoter et sortir avec la meilleure décision possible, celle de l’été dernier était bonne, espérons que la prochaine en sera de même.

S.M.A

 

Genesio : «C’est à Rachid de prendre sa décision»

Profitant de la conférence de presse d’avant-match tenue hier, Bruno Genesio s’est exprimé une nouvelle fois sur le dossier Ghezzal : «  Pour l’instant, on n’est pas encore à la trêve. On gère sportivement, c’est-à-dire que si Rachid mérite de jouer, il jouera. C’est une situation complexe et compliquée pour le club et lui. J’espère qu’on en saura plus après la trêve hivernale et qu’une décision sera prise le concernant (...). C’est lui qui doit prendre sa décision. Il a besoin d’un peu de temps et il doit bien réfléchir. Après la trêve, on aura besoin qu’il se positionne clairement. »

«Bien évidemment, j’ai envie qu’il reste au club »

Genesio affirme que Ghezzal se donne à fond et aura mérité sa chance, c’est la raison aussi qui l’aide à militer pour le maintenir dans le groupe :« Si je milite pour qu’il reste, c’est par rapport à ce qu’il fait sur le terrain. La confiance, je lui accorde aussi car il fait des choses positives. Concernant Rachid, c’est surtout lui qui a fait le travail qu’il fallait pour que je lui accorde de la confiance. Bien évidemment, j’ai envie qu’il reste au club. Mais pas parce que je lui ai accordé de la confiance, mais car il est performant et il permet à l’équipe d’avoir un équilibre offensif et défensif intéressant. Offensivement, il retrouve depuis sa petite blessure sa faculté à faire des différences, à poser des problèmes à l’adversaire, ce qui n’est pas négligeable au haut niveau. »

 

 

Il commente l’intérêt de l’Atletico

Ghezzal : « C’est encourageant et bien pour moi »

Qu’en est-il du joueur ? Hasard ou pas, Rachid était hier lui aussi en conférence, il a donné son avis sur l’intérêt des Colchoneros, non sans afficher sa fierté que son nom soit lié à un grand d’Europe : « Je l’ai vu ce matin dans L’Equipe je n’étais pas au courant plus que ça, si c’est vrai tant mieux, ça montre que mon travail sur le terrain plaît à de grands clubs, c’est plutôt encourageant, une source de confiance, c’est bien pour moi. » 

« J’aimerais rester à l’OL, mais… »

En ce qui concerne l’envie de Lyon de le garder, il dira ceci : « Je me sens bien pour prolonger... ou pas avec l’OL (rires). Je me sens bien sur le terrain. C’est ce qui compte pour moi. Je veux jouer et apporter. » Il a ajouté : « Si, bien sûr, j’aimerais que ce soit réglé. Mais, malheureusement, ça ne l’est pas. Le plus important est le terrain. Je dois faire abstraction, ça n’a pas d’impact sur mes performances. J’ai aussi des conseillers qui sont là pour ça et me laisser me concentrer sur le terrain. Dès cet été, je voulais que ce soit réglé très vite. On sait que le mercato ouvre dans un mois. Est-ce que ce sera réglé avant ? Je ne peux pas vous dire oui ou non. Le plus important, c’est le terrain. »

« La CAN va me permettre de réfléchir »

L’Algérien aimerait que sa situation soit rapidement réglée : « Pour moi, que ce soit prolonger ou partir, je ne veux pas attendre la fin de l’année et ne pas savoir quoi faire. J’ai aussi la CAN avec l’équipe nationale que j’espère disputer. Ça va me donner un mois de réflexion. Mais je ne veux pas que ça traîne jusqu’à la fin de la saison.»

Mais pourquoi cela bloque-t-il avec l’OL ? « Ce sont des négociations. On est dans un milieu où il y a un aspect financier. Cela dépend aussi de mon jeu, mon football, mon choix de carrière. Tout entre en compte. La situation ne s’est pas réglée rapidement. L’essentiel est qu’elle se règle le plus vite (...). Il n’y a pas de tendance qui se dégage aujourd’hui. J’avais exprimé mon souhait de rester à l’OL. Je n’ai pas d’accord avec un autre club, ni avec l’OL. Je ne me suis pas projeté encore sur l’avenir, sur l’étranger ou sur un club de mes rêves.»

 

Transfert presque impossible cet hiver

L'entourage du joueur dément tout contact avec le finaliste de la dernière Ligue des champions et affirme maintenir la porte ouverte à une prolongation à Lyon. L'arrivée de Ghezzal ne serait donc pas imminente en raison de la menace d'une interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2018, l'Atletico s'est engagé à ne pas recruter cet hiver en espérant la clémence du Tribunal Arbitral du Sport pour son appel, cela correspond au vœu du clan Ghezzal de se donner le temps pour étudier toutes les offres.

 

 

Islam cible un premier but à l’extérieur

Mahrez et Slimani à Sunderland pour une victoire

Leicester Coty rend visite ce soir à Sunderland, le bon dernier du championnat anglais.

L’occasion est donc propice pour le champion en titre de glaner une victoire qui viendra telle une bouffée d’oxygène aux coéquipiers de Slimani qui ne sont qu’à deux petites longueurs de la zone de relégation.

Remis de sa blessure, et aligné comme remplaçant le week-end  passé, Slimani devrait débuter le match aujourd’hui en pointe, avec le seul et unique but de marquer, enfin ce but à l’extérieur qui le fuit depuis son arrivée en Angleterre, puisque les 5 réalisations qu’il a marquées jusqu’ici en 10 matches ont été toutes inscrites au King Power Stadium, c’est le moment pour Islam de prouver qu’il est bien plus qu’u buteur maison.

S.M.A

 

 

Il évoque les défauts du joueur des Verts

Courbis : « Voilà ce qui manque à Boudebouz pour qu’il devienne un énorme joueur »

Pour la énième fois depuis toujours, Courbis a évoqué avant-hier sur le plateau de SFR Sport le cas de Boudebouz, il est revenu sur les qualités du joueur, mais surtout sur ce qui lui reste à donner pour passer à un palier supérieur. Premier défaut evoqué la non-participation du joueur au jeu quand il n’a pas le ballon. «Pour lui, le foot commence quand il a le ballon dans les pieds, ses déplacement sans ballon doivent s’améliorer. »

« C’est plus qu’un passeur »

Courbis a aussi reproché au joueur de ne pas marquer assez souvent et exagérer dans son jeu collectif : «Avec preuves a l’appuie, si il se déplace mieux, se démarque mieux e puis c’est plus qu’un passeur, il préfère faire marquer un but  que d’en profiter lui- même, s’il corrige cela, il peut devenir un énorme joueur. »

 

 

 

 

 

 

 

Classement