JSK: Ça passe ou ça casse pour les Kabyles

Après six matchs nuls de suite à domicile en championnat, la formation du Djurdjura recevra cet après-midi au stade 1er-Novembre l’Olympique de Médéa pour le compte de la treizième journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.

Par Abdellah Haddad

Les coéquipiers de Redouani seront condamnés à battre leurs hôtes du jour,  aucun autre résultat mis à part la victoire ne fera l’affaire des Canaris du Djurdjura. Après un début de saison catastrophique et une place en bas du tableau, les Jaune et Vert seront appelés non seulement à gagner le match de cette après-midi mais aussi de finir la phase aller en beauté. Bref, avant de penser aux autres matchs restants de cette première manche de la saison, les poulains de Sofiane Hidoussi doivent coûte que coûte battre les Médéens. Certes, la mission des Jaune et Vert du Djurdjura ne sera pas une mince affaire, surtout avec cette histoire de malchance à Tizi Ouzou et avec la grande pression qui sera sur les épaules de Berchiche et consorts, néanmoins, ces derniers, et pour éviter une véritable crise, seront appelés à sortir le grand jeu et à garder par la même occasion les trois points de cette rencontre à la maison. De son côté, le coach tunisien de la JSK reste optimiste et confiant en même temps concernant le résultat final de la partie de ce soir, Hidoussi mise sur les trois points au moment où les dirigeants du club phare du Djurdjura, à leur tête le président Hannachi, croisent les doigts …

                       A.H.

Hannachi : «On lancera l’opération recrutement demain»

Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts qu’on a joint hier après-midi au téléphone ne voulait pas aborder les détails de l’opération recrutement, néanmoins, Hannachi avoue que les membres de la commission de recrutement lanceront d’une manière officielle cette opération demain dimanche. « Comme tout le monde le sait, tout le monde au club est concentré sur la rencontre de cette après-midi, pour cette raison, on ne peut pas parler de l’opération recrutement maintenant, néanmoins, on passera aux choses sérieuses concernant le mercato hivernal à partir de demain, je devais me réunir avec l’entraîneur hier en fin de journée comme on devrait se voir demain aussi pour arrêter une première liste de joueurs qu’on va contacter. La JSK, à l’image des autres clubs du monde, va bien profiter de ce mercato pour renforcer les rangs de l’équipe première par des éléments de valeur. »

«Hidoussi aura son mot à dire concernant le mercato hivernal»

Concernant les membres qui composeront la commission de recrutement, Hannachi explique : « Il y a le manager général et moi, nous avons déjà commencé à travailler sur quelques dossiers, cependant, l’entraîneur en chef de l’équipe aura son mot à dire dans cette opération, on consultera Hidoussi sur tous les joueurs qu’on va contacter, il sera associé au recrutement car c’est lui le premier responsable du volet technique de l’équipe première, et puis, Hidoussi, et après quelques semaines passées à Tizi Ouzou et avec l’équipe, a fait une bonne idée sur les besoins de l’équipe, c’est lui d’ailleurs qui a arrêté la listes des postes à renforcer cet hiver, on fera le maximum pour recruter un bon défenseur, deux attaquants, un meneur de jeu et un excellent gaucher, c’est les exigences de l’entraîneur et on va satisfaire toutes ses demandes. »

« On recrutera de bons joueurs avant de libérer quelques éléments »

Au moment où on a déjà cité quelques noms de joueurs de la JSK comme libérables, Hannachi précise : « On ne peut pas libérer avant de recruter, la priorité, voire l’urgence est d’assurer un bon recrutement lors du mercato hivernal, par la suite, les choses seront plus claires, les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction et qui n’ont pas apporté un plus à l’équipe seront libérés mais pas gratuitement, soit ils remboursent une somme d’argent au club, soit ils ramènent des clubs pour négocier leurs lettres de libérations, bref, pour le moment, on n’est pas encore arrivé à ce stade, on ne doit pas brûler les étapes, gérant dossier par dossier, c’est l’idéal. » 

« On partira le 2 ou le 3 janvier au Maroc »

Lors de notre discussion avec Mohand-Chérif Hannachi, ce dernier a confirmé le départ de son équipe au Maroc au début du prochain mois : « Effectivement, on a arrêté tous les détails qui concernent notre départ au Maroc, en principe, on quittera le pays le 2 ou le 3 janvier pour aller effectuer un stage, à vrai dire, pour prendre part à un tournoi au Maroc, c’est un manager égyptien qui a invité la JSK à ce tournoi, après avoir étudié tous les détails techniques de cette proposition, on a répondu favorablement à cette invitation. »

« On prendra part au tournoi qui se déroulera à Jadida »

Selon Hannachi, il y aura huit équipes maghrébines qui prendront part à ce tournoi qui se déroulera à Jadida, une ville qui se trouve à environ trente kilomètres de la capitale économique du royaume chérifien. «  Cela sera une très bonne occasion pour le staff technique pour qu’il puisse préparer le groupe dans de très bonnes conditions pour la seconde manche du championnat, surtout qu’on sera appelés à prendre part à la coupe de la CAF, une très bonne préparation lors de la trêve hivernale est plus qu’obligatoire pour nous et avec la présence de huit équipes lors de ce tournoi de Jadida, l’équipe préparera comme il se doit la phase retour du championnat et le rendez-vous africain. Personnellement, je mise beaucoup sur ce tournoi pour préparer le groupe à la coupe de la CAF et aussi aux matchs de la coupe d’Algérie et du championnat. »

« Les joueurs ne manquent de rien, ils doivent battre l’O Médéa »

La JSK sera appelée à gagner son match cette après-midi quel qu’en soit le prix, Hannachi exige : « On a mis les joueurs dans de très bonnes conditions, ils ne manquent de rien, désormais, la balle est dans leur camp, on n’aura pas le droit à l’erreur, ils doivent coûte que coûte battre l’OM, on jouera sur notre terrain et devant notre public, et puis, avec les six matchs nuls qu’on a déjà concédés dans notre jardin, aucun autre résultat mis à part la victoire ne fera l’affaire, la mission des joueurs est claire comme l’eau de roche. »

« Incha Allah, on signera notre première victoire à domicile ce soir »

Pour conclure, Mohand-Chérif Hannachi souhaite : « Avec l’apport de notre public, on réalisera incha Allah un grand match cet après-midi, nos supporters doivent venir en masse soutenir leur équipe, ils seront appelés à bien se comporter et incha Allah, à la fin de la rencontre, on leur offrira une belle victoire. »

                                A.H.

Il devait se réunir hier soir avec l’entraîneur et le manager de l’équipe

Hannachi, qui devait assister à la derniere séance d’entraînement de son équipe d’hier soir avant le match de cette après-midi, devait aussi dîner avec les joueurs à l’hôtel Les Deux Palmiers de Draâ Ben Khedda. A la fin de ce dîner, le président des Jaune et Vert devait provoquer une petite réunion de travail avec l’entraîneur en chef de l’équipe et aussi le manager général. Les trois parties devaient aborder le sujet de la rencontre d’aujourd’hui mais aussi d’autres sujets relatifs à la vie quotidienne et à l’avenir de la formation du Djurdjura, ceci dit, la parti du lion lors de cette rencontre sera donnée au volet recrutement.

                          A.H.

Il s’agit de la quote-part de la billetterie de la coupe d’Algérie 

La JSK réclame deux recettes à l’USMA

Selon une source autorisée, les responsables de la formation du Djurdjura montent de  nouveau au créneau pour demander à leurs homologues de l’USMA de régler deux situations financières à la JSK. Cette histoire n’a rien à voir avec le sujet de l’astronomique somme de 18 milliards que le patron de l’ETRHB doit verser dans les caisses de la formation du Djurdjura, une somme qui a été mentionnée dans la convention signée par le wali de Tizi Ouzou, Hannachi et le patron de l’ETRHB lors de la signature de l’ODS du projet du nouveau stade. Bref, en plus de cette histoire, Hannachi veut toucher l’argent qui représente la quote-part de la JSK de la billetterie de la coupe d’Algérie. La formation  phare de Tizi Ouzou a joué ces  dernières années deux matchs de l’épreuve populaire à Bologhine, les supporters des Jaune et Vert se sont déplacés en masse au stade Omar Hamadi, et Hannachi n’a pas oublié ces deux recettes, il veut les récupérer dans les plus brefs délais, affaire à suivre…

                                 A.H.

Le Franco-Algérien Mehdi Belbachir proposé à Hidoussi

Un agent de joueurs qui entretient de très bons rapports avec les responsables des Canaris du Djurdjura a proposé avant-hier le CV d’un meneur de jeu franco-algérien, Mehdi Belbachir, en l’occurrence. Les dirigeants des Jaune et Vert devaient remettre hier et le CV et les vidéos de ce jeune joueur à l’entraîneur en chef de l’équipe, car le dernier mot lui revient concernant le recrutement hivernal, autrement Hannachi ne pourra engager aucun joueur sans l’avant de son entraîneur en chef.

                   A.H.

Hidoussi opte pour l’expérience

L’entraîneur Sofiane Hidoussi fera certainement confiance à Rial en défense et à Ziaya en attaque. Ces deux joueurs font l’objet d’acerbes critiques notamment de la part des supporters, mais le coach tunisien croit toujours en eux. Il les a écartés sous la pression du public lors de la dernière rencontre de la coupe face au WAB Tissemsilt, mais il comptera certainement sur eux cet après-midi face à l’O Médéa.

Apparemment, il ne veut pas entrer en conflit avec ses cadres, d’autant plus que son prédécesseur l’avait vérifié à ses dépens. Sauf surprise de dernière minute, c’est Rial et Berchiche qui évolueront dans l’axe. Pour les arrières latéraux, on retrouvera Ferhani et Redouani. Au milieu, en l’absence de Raïah, il devra opter pour le duo Yettou-Herbache. Dans l’animation de jeu, il fera certainement jouer Renaï et Mebarki. Ce dernier a purgé sa suspension face au WAB Tissemsilt, l’équipe de sa ville natale. En attaque, il fera probablement confiance au duo Boulaouidet-Ziaya. Ce dernier n’est pas au top de sa forme, mais il a la confiance de son entraîneur qui pense qu’avec lui, l’ex-pensionnaire de l’ESS crachera le feu en cette fin de phase aller. Benkablia souhaite jouer d’entrée pour tenter de faire changer d’avis à ses dirigeants qui ont décidé de le transférer au mois de janvier prochain, mais il semble que Hidoussi lui préfère Ziaya. Il pourrait revenir sur sa décision de titulariser Ziaya, car les supporters  n’ont jamais apporté leur soutien à celui-ci.

N. Boumali

 

Hidoussi sanctionne Sebie

Malgré l’absence de Raïah, Aïboud, Tafni et Benabou, l’entraîneur Sofiane Hidoussi n’a pas retenu le défenseur central Sebie Touhami dans la liste des 18. Bien que le rendement de celui-ci ait été honorable face au WAB Tissemsilt, le coach tunisien a affirmé à ses dirigeants que l’ex-pensionnaire de la JS Saoura n’est pas au top de son niveau. Il l’avait écarté du groupe mardi dernier avant de l’autoriser à s’entraîner avec ses équipiers jeudi dernier après que le joueur lui ait présenté ses excuses. Touhami n’est pas le seul à ne pas être convoqué pour le match d’aujourd’hui puisque le jeune Tizi Bouali dont on dit beaucoup de bien n’a pas été retenu dans la liste des 18.

Le coup de gueule de Zafour

«C’est honteux, pour nous, d’entendre les entraîneurs dire qu’ils iront à Tizi-Ouzou pour la gagne»

Le manager général Brahim Zafour n’apprécie guère que des entraîneurs de club pas du tout huppés déclarer, avant d’affronter la JSK sur son terrain, qu’ils se rendront à Tizi-Ouzou pour chercher les trois points. S’exprimant sur Radio Tizi Ouzou, l’ex-international défenseur des Jaune et Vert affirme que, par le passé, les entraîneurs des équipes adverses ne se permettaient pas de faire de telles déclarations avant de se déplacer à Tizi-Ouzou. «Nos adversaires, notamment les entraîneurs, ne se privent pas de dire qu’ils se déplaceront à Tizi-Ouzou pour les trois points. Il faut que cela cesse ! Les entraîneurs ne pouvaient pas tenir de telles déclarations par le passé», regrette le manager général des Jaune et Vert.

 

«Les joueurs doivent avoir du nif pour renouer avec la victoire à domicile»

Suite au parcours catastrophique enregistré par l’équipe à domicile, les dirigeants ne veulent pas d’un autre faux pas cet après-midi.

D’ailleurs, le manager général Zafour a affirmé sur les ondes de Radio Tizi-Ouzou que les joueurs doivent avoir du nif pour mettre un terme à cette série de mauvais résultats. «Les joueurs doivent avoir du nif pour renouer avec la victoire à domicile. Cette série de mauvais résultats sur le terrain du 1er-Novembre a trop duré, et il temps que les joueurs réapprennent à gagner à domicile», indique Zafour.

 

«Les joueurs doivent être des hommes pour vaincre le signe indien»

A l’instar du président Hannachi, Zafour ne comprend pas comment une équipe constellée de joueurs d’expérience collectionne les semi-échecs à domicile. Il compte sur la détermination et la volonté des joueurs pour que la JSK parvienne à vaincre le signe indien. «Il faut que les joueurs soient des hommes sur le terrain pour qu’ils parviennent à chasser cette guigne qui les poursuit depuis l’entame de la saison», espère le manager général de la JSK.

 

«On doit chasser cette guigne, car on est dos au mur»

Ambitionnant de jouer le titre cette saison, la JSK se retrouve au bas du tableau après 12 journées du championnat. Cela n’a été ni du goût des supporters ni de celui des dirigeants qui gardent encore l’espoir de revoir leur équipe revenir en force en cette phase aller. «On doit chasser cette guigne qui nous poursuit depuis le début du championnat cet après-midi. On a raté plusieurs points sur notre terrain et cette situation ne doit pas continuer. Les joueurs savent ce qui les attend et ils doivent s’imposer aujourd’hui, car notre équipe se retrouve dos au mur», conclut Zafour.

N. Boumali

Pour acheter une voiture neuve

Raïah souhaite la régularisation de sa situation financière

Selon une source autorisée, le milieu Malik Raïah a demandé à ses dirigeants de lui accorder au moins deux salaires pour qu’il puisse s’offrir une voiture. Victime d’un grave accident de la circulation la semaine dernière, Raïah l’a échappé belle. Mais son véhicule a été endommagé et pour en acheter un autre, il a demandé à ses responsables de lui accorder au moins deux mensualités au lieu d’une comme ça a été le cas pour les autres joueurs, mais ses dirigeants lui auraient répliqué qu’ils ne peuvent pas lui offrir plus d’un salaire. Il est utile de rappeler que malgré son grave accident, Raïah s’était  présenté au stade et il s’était entraîné le plus normalement du monde avec ses équipiers. Malheureusement pour lui, il a ressenti des douleurs, ce qui ne lui a pas permis de prendre part à la rencontre de cet après-midi face à l’O Médéa.

 

Tags: ,

Classement