Propos recueillis par M. STITOU
Si l’on se fie aux déclarations de vos coéquipiers et entraîneur, ce match revêt une grande importance pour le MCO ?
Ce n’est pas parce qu’on va affronter la JSS qu’on donne beaucoup d’importance à ce match. A domicile, pour garder le contact avec le podium, nous sommes dans l’obligation de gagner tous nos matches ; on a déjà trébuché face à l’USMA, il est hors de question de laisser filer encore une fois des points. Cependant, il faut dépassionner les débats et ne penser seulement qu’à glaner les trois points, ni plus ni moins.
Il existe une rivalité sportive entre les deux clubs, voire entre Belhadj et Zerouati ; chacun d’eux veut que son équipe gagne…
Le président souhaite que son équipe gagne tous ses matches et non pas spécialement celui de la Saoura. Notre équipe est prête pour le combat, on espère qu’elle sera ce samedi dans un bon jour.
En battant le MCEE, vous avez mis fin à une longue série sans victoire dans les matches à huis clos disputés sur votre terrain…
Quand vous recevez votre adversaire, en l’absence du public, on a l’impression que le match se déroule sur un terrain neutre. En mettant fin jeudi passé à la mauvaise série, cela est un bon présage pour nous, avant d’affronter la JSS.
Justement, que vous inspire cet adversaire ?
Je n’ai pas eu le plaisir de le voir à l’œuvre cette saison ; cependant, on connaît la valeur de cette équipe qui développe un beau football. Il faut dire que ce samedi, la JSS va jouer sans pression du public et même du résultat, puisque c’est un match à l’extérieur pour elle, contrairement à nous qui sommes dans l’obligation de gagner la partie. On ne jouera donc que pour la gagne. Comme je l’ai dit, on a déjà perdu deux précieux points à domicile (MCO- USMA 0/0, ndlr), on ne veut pas perdre d’autres points encore.
Gagner sera le maître mot du MCO pour ce match…
Ah oui ! On est conscient que la victoire aura des incidences positives sur la suite du parcours, tous les joueurs sont donc avertis : l’enjeu est de taille pour l’empoignade de cet après-midi.
Et puis avec la défaite de l’USMA, vous serez leader de la L1…
On ne veut pas se mettre trop de pression ; même si l’USMA n’avait pas échoué, on jouerait avec une grande détermination, car on veut relever le défi de battre tous nos adversaires pour les matches à domicile.
Hichem, cela fait un bon bout de temps que vous n’avez pas marqué…
Inchallah ce samedi, je renouerai avec le chemin des filets, même si le plus important est de gagner la partie. Je travaille durement pour retrouver mon opportunisme.
M. S.
L’occasion de prendre la tête
La parenthèse de Coupe d’Algérie fermée, on renoue ce weekend avec les matches du championnat. Le MCO, qui occupe la place de dauphin depuis plusieurs journées, peut à la faveur d’un succès cet après-midi prendre seul les commandes de la L1 Mobilis, cela après la défaite avant-hier du leader l’USMA à Sidi Bel-Abbès. Alors que l’enjeu était de taille avant cette explication avec les gars de la Saoura, la défaite des Usmistes rend l’enjeu de la confrontation de ce samedi encore plus important. Dans le camp oranais, on est excité à l’idée de passer leader pour la 1re fois de la saison. Un costume que les Oranais n’ont pas vêtu depuis belle lurette.
Une pression supplémentaire
Bien avant que l’USMA n’échoue face à l’USMBA de Chérif El Ouazzani, côté mouloudéen, on évoquait l’importance de la victoire sur la JSS. Il faut dire que depuis jeudi, la pression est montée d’un cran, car pour les supporters, il est hors de question de rater cette occasion de prendre le fauteuil de leader. Belatoui et ses collaborateurs dans le staff technique vont s’atteler à faire baisser la pression sur le groupe, surtout que le match se jouera à huis clos. « C’est bien dommage, car avec cette occasion de devenir leader en cas de victoire, nul doute que le stade Ahmed-Zabana aurait affiché complet cet après-midi », déplore un proche de l’équipe. « Même le grand clasico espagnol Barça - Real n’aurait pas dissuadé les supporters de venir au stade Ahmed-Zabana », estime notre interlocuteur. Le MCO, qui demeure sur un nul concédé à domicile à la JSS lors du précédent exercice, ne veut en aucun cas laisser filer cette occasion inespérée de prendre les commandes de la L1 Mobilis.
M. S.
Belatoui : «C’est un match comme tous les autres»
La veille de cette rencontre, Omar Belatoui s’est exprimé sur les chances de son équipe dans cette confrontation avec la JSS. « Tout d’abord, c’est un match comme tous les autres, on ne va pas se mettre la pression. Certes, la JSS est une équipe joueuse, qui a pris une dimension avec l’expérience accumulée en L1. Cependant nous avons des atouts à faire valoir afin de sortir vainqueurs dans cette confrontation avec un rival direct pour une place sur le podium.» Quant à la défaite du leader l’USMA ce jeudi, pour le driver oranais, cela ne change rien. « On va jouer pour la victoire comme à chaque fois ; c’est vrai que nous avons l’occasion de prendre les rênes de la L1 et on fera tout pour atteindre cet objectif. On espère seulement que l’absence du public n’aura aucun effet sur le rendement de notre équipe », souhaite Omar Belatoui.
M. S.
Ferahi avait mal au mollet
Rachid Ferahi, qui a raté la séance de mercredi et a repris le lendemain, justifia son absence la veille par un léger bobo au mollet, conséquence d’un tacle reçu pendant le match d’entraînement disputé mardi contre la réserve du club. Ce qui l’a contraint à faire l’impasse sur la séance du lendemain où il était aux soins chez le kinésithérapeute.
M. S.
Retour d’Aguid
Absent face au MCEE le weekend passé, Aguid devrait faire son retour dans le groupe, pour la rencontre d’aujourd’hui. Aguid, qui a repris l’entraînement mardi, serait remis de sa blessure au genou ; son absence la semaine passée a poussé le staff technique à aligner, faute de solution (Helaimia est convalescent), le milieu Ferahi, d’où la satisfaction de le récupérer pour ce match.
M. S.
Natèche, meilleur joueur du mois
Dans un vote organisé par le site Mouloudia.com, le gardien Raouf Natèche a été consacré par les internautes meilleur joueur du MCO pour le mois de novembre ; une distinction logique vu les performances de Natèche, notamment lors des déplacements à Sétif et Béjaia, ainsi que lors du choc face à l’USMA.
M. S.
2 bus du club vendus aux enchères
Ce jeudi, le club a vendu aux enchères deux vieux bus qui ne servaient à rien ; la direction du club a décidé de s’en débarrasser. Selon nos informations, le président Ahmed Belhadj songe à acheter un bus qui sera mis à la disposition de l’équipe première. Quant à celui avec lequel l’équipe se déplace actuellement, il sera utilisé par l’équipe réserve, a-t-on appris.
M. S.
Equipe probable : Natèche, Aguid, Nessakh, Sebbah, Delhoum, Heriet, Boudoumi, Ferahi, Aoued (Souibaa), Bentiba, Chérif.